Question sur l'electrozinguage - alimentation

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
Répondre
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Question sur l'electrozinguage - alimentation

Message par Socotel »

Bonjour à tous,

Je suis très tenté de tester la méthode d'Yvesb10 pour l'électrozinguage.

j'ai juste une question concernant l'alimentation.

Il utilise une alimentation de PC fixe, l'idée est intéressante et ça se trouve assez facilement.

Néanmoins, j'ai des alimentations de PC portable, qui sortent du 12 ou 14v sous 3 ou 4 A. et une en 19V pour 3,4A.

Est-ce que ça pourrait aller selon vous ? en terme de puissance ?

J'aime utiliser ce que j'ai sous la main mais je ne sais pas si ce type d'alimentation est adaptée.

Merci pour vos retours.

Si c'est OK, je me lance !
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Question sur l'electrozinguage - alimentation

Message par yvesb10 »

Ce que j'en dis c'est qu'il faut tester !
il faut que tes alimes donnent du courant continu, c'est indispensable !
même dans les alimes PC, il m'a fallu en tester plusieurs.
D'abord essayes les alimentations 12v, c'est plus facile de trouver des ampoules.
Si tu utilises la 19V il faudra utiliser des ampoules de camion (24V).
Tu verras, c'est vraiment sympa !
Image Image
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Question sur l'electrozinguage - alimentation

Message par Socotel »

Merci c'est vraiment sympa de ta part,

Oui tu as raison, je vais tester d'abord le 12V, je n'avais pas pensé à la tension des ampoules !

J'ai très envie de m'y mettre, le résultat est top et en plus ça protège bien.

Mais ce sera cet été car j'ai besoin de faire ça en extérieur...

Bonne journée.
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Question sur l'electrozinguage - alimentation

Message par yvesb10 »

La préparation du diélectrique se fait en extérieur, les émanations sont nocives.
le bain s'utilise en intérieur, la solution est stabilisée.
Le bain d'acide pour décaper les pièces se fait en extérieur aussi, sous peine de faire rouiller tout ce qui est métallique dans ton intérieur !

Le plus dur est de trouver du vrai zinc, et pas ce cochonium en fer galvanisé qu'ils mettent aujourd'hui. Je ne comprends pas pourquoi ils l’appellent encore zinc...
J'ai la chance que les anciens prprios gardaient tout par mètre cube (des camions entiers de ferraille sont partis au ferrailleur quand on est arrivés), j'ai pu en récupérer quelques morceaux...
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Question sur l'electrozinguage - alimentation

Message par Socotel »

Merci pour les conseils !
A priori j’ai un copain qui doit me filer du vrai zinc, au pire je connais un couvreur qui doit pouvoir m’aider.
Ça devrait aller !
J’ai hâte d’essayer
VWBUS
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 02 avr. 2020, 19:50
Localisation : 60840

Re: Question sur l'electrozinguage - alimentation

Message par VWBUS »

yvesb10 a écrit : 05 juin 2020, 16:31 La préparation du diélectrique se fait en extérieur, les émanations sont nocives.
le bain s'utilise en intérieur ....
Bonjour, juste pour préciser un peu ce qui est écrit ci-dessus, Je ne sais pas ce que tu entends par bain, si c’est le bain de zingage, toute électrolyse doit se faire dans une pièce aérée ou à l’extérieur. Il y a formation de H2! Risque d’explosion si confiné ou dans le cas d’un bain de gros volume ( ce n’est sûrement pas votre cas ;-) mais je préfère préciser😅
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Question sur l'electrozinguage - alimentation

Message par yvesb10 »

Oui tout a fait
Les fumeurs doivent patienter pendant l'électrolyse.
Quand je disais intérieur, ce n'est pas dans une pièce.etanxhe, mais dans un atelier le 'plus souvent, et bien souvent aéré.
La production d'hydrogène n'est pas non plus phénoménale, pas de quoi faire rouler.sa.voiture a pile a combustible, mais tu as raison de préciser.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
VWBUS
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 02 avr. 2020, 19:50
Localisation : 60840

Re: Question sur l'electrozinguage - alimentation

Message par VWBUS »

Oui, la production de H2 est plutôt faible si vous faites cela dans la bassine de maman. (Volume du bain et temps d’électrolyse court)

Par contre attention avec l’électrolyse et les pieces à forte résistance mécanique ou de sécurité surtout sur des vieux aciers. Il existe le phénomène de fragilisation par l’hydrogène, inclusion de H2 dans la matière qui rend les acides plus fragile. Pareil ceci n’est pas quantifiable simplement mais le phénomène existe. 😉
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Question sur l'electrozinguage - alimentation

Message par yvesb10 »

Oui les ressorts notamment sont plus cassants. Ce n'est pas quantifiable, mais cela apporte une très légère fragilité
Il faut le savoir, par exemple pour les ressorts de selle
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Question sur l'electrozinguage - alimentation

Message par Socotel »

Merci pour ces précisions qui ont toute leur utilité.

Bonne journée à tous.
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Question sur l'electrozinguage - alimentation

Message par BLUTCH31 »

Il faut faire ce qu on appelle un dégazage pour les pièces retrouves leurs propriétés.Il y a plusieurs critères mais par exemple pour des ressorts en général c'est 24 heures à 140 degrés. Après,ça peut aller de 3 heures à 10 heures à 190 degrés pour d autres pièces.IMPORTANT toujours dans un four électrique. C'est ce que nous faisons nous dans l 'aéronautique,après pour des mobs, je ne sais pas si c est bien nécessaire.
VWBUS
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 02 avr. 2020, 19:50
Localisation : 60840

Re: Question sur l'electrozinguage - alimentation

Message par VWBUS »

Alors oui pour éviter la fragilisation, on peut dégazer les pièces. Après le temps et la température ça dépend des caractéristiques mécaniques ou de la classe de l’acier à traiter. Par exemple, une pièce avec un traitement thermique et un revenu à 200 degrés, la température de dégazage devra être inférieur à la température du revenu de tth....pour pas modifier les caractéristiques de l’acier.

Bref pour nos mobs et notamment les ressorts de selle par exemple, on peut s’affranchir de tout ça! 🤔
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Question sur l'electrozinguage - alimentation

Message par BLUTCH31 »

Oui tout à fait!
Répondre