Panne mystérieuse...

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
Bleu Gitanes
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 15 févr. 2020, 23:20
Localisation : Caen

Re: Panne mystérieuse...

Message par Bleu Gitanes »

Bonsoir à tous,
Voici les dernières avancées, grâce à l'aide précieuse de Dominique membre Normand du club, venu prêter main forte avec son outillage,ses compétences et surtout sa grande patience,pédagogie et gentillesse !
Le calage de l'allumage a été fait à 2 mm d'avance, ouverture 0,35 au rupteur, écartement 0,4 à la bougie.
Bilan : la belle a démarré, plutôt bien, le ralenti réglé puis le moteur coupé pour la sortir du garage pour le tour d'essai, et là.... rebelote et dix de der' , comme l'autre jour, elle refuse de redémarrer !!!

Nous avons revérifié les valeurs de calage ( rien n'a bougé);

Montage d'un condo ''made in Fluki'' ( merci Dominique pour la pièce 👍)

Vérifications à l'ohmètre des valeurs de sortie à différents endroits ( bobines, antiparasite, bobine externe) si j'ai tout bien compris pas de problème à priori ( là dessus j'attends le commentaire de Dominique car la fatigue et la faim aidant pas sûr d'avoir bien imprimé sur ce point 😁)

Les pistes de recherche de panne s'orientent à présent sur :

- une incompatibilité du carbu neuf ou du gicleur avec le moteur ou les valeurs de réglage d'allumage? ;

- un arc au niveau de la connexion bobine externe/ fil de bougie ( il sentait le chaud)?

- mauvaise masse ? Pas de tresse de masse reliée au cadre depuis l'ensemble rotor/ stator d'allumage

- calamine dans le pot d'échappement ? Peu probable pour moi ceci dit, car le moteur à été entièrement nettoyé ( ultrasons et microbillage ) et reconditionné à neuf il y a moins de 50 kilomètres

Je rappelle que la panne détectée initialement était juste un condo HS ( une patte cassée) et qu'avant tout ça ça roulait nickel...
Le point positif c'est que j'ai appris à caler proprement un allumage plus quelques tours de main et ça c'est déjà beaucoup !
Bref on s'y remet demain, si l'un d'entre vous a encore une piste à suggérer, d'avance un grand merci, car ça devient frustrant de l'entendre péter dans le garage et ne plus rien vouloir savoir lorsqu'il s'agit d'aller rouler !
AV65 AV42S AV79 AV88 AV59 40V N40 Vespino SCA
yves13 31
Visiteur assidu
Messages : 798
Enregistré le : 27 mars 2012, 00:33
Localisation : France

Re: Panne mystérieuse...

Message par yves13 31 »

Vérifier antiparasite, bobine interne et externe, et bougie, bref changer ces éléments , en commençant par le moins cher.
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4110
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Panne mystérieuse...

Message par memed73 »

La masse, important ça la masse :wink:
C'est pas cher et ça peut rapporter gros
Sans rire, sans une bonne masse ça fonctionne pas bien
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Bleu Gitanes
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 15 févr. 2020, 23:20
Localisation : Caen

Re: Panne mystérieuse...

Message par Bleu Gitanes »

yves13 31 a écrit : 28 août 2020, 23:37 Vérifier antiparasite, bobine interne et externe, et bougie, bref changer ces éléments , en commençant par le moins cher.
L'antiparasite est neuf, la bobine externe également, la bobine interne a été testée et semble ok
AV65 AV42S AV79 AV88 AV59 40V N40 Vespino SCA
Bleu Gitanes
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 15 févr. 2020, 23:20
Localisation : Caen

Re: Panne mystérieuse...

Message par Bleu Gitanes »

On va s'orienter vers la masse donc, merci d'appuyer cette hypothèse 👍🙂
AV65 AV42S AV79 AV88 AV59 40V N40 Vespino SCA
GAIGNERIE
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 21 nov. 2019, 12:21
Localisation : FRANCE

Re: Panne mystérieuse...

Message par GAIGNERIE »

Bonjour
Je recherche un carburateut gurtner BR 10 gurtner
BR 10 E 515 2/59
ou une solution de remplacement par un autre carburateur
C la galere
Slts
0687655411
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Panne mystérieuse...

Message par Fluky »

Bonjour,

merci de reformuler votre demande dans la rubrique "petites annonces"

Et pas de langage SMS.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Bleu Gitanes
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 15 févr. 2020, 23:20
Localisation : Caen

Re: Panne mystérieuse...

Message par Bleu Gitanes »

Youhou c'est réparé ! :D
La faute à plusieurs choses :
- mauvaise valeur de calage (2 au lieu de 2,8)
- calage faussé par la patte de connexion des fils sur le rupteur tordue, qui en venant toucher la partie mobile du rupteur faussait sa course et surtout venait créer un court circuit !

À présent ça roule,un grand merci à Dominique pour sa patience,son expertise, son outillage et ses conseils ! 👍
AV65 AV42S AV79 AV88 AV59 40V N40 Vespino SCA
Avatar du membre
domtomMBK
Adhérent(e) MCF
Messages : 623
Enregistré le : 30 avr. 2019, 19:01
Localisation : ouistreham

Re: Panne mystérieuse...

Message par domtomMBK »

Merci Fabian pour toutes ces éloges. :oops: C'est un peu trop. Quand on fait une super rencontre, c'est toujours un plaisir de donner un coup de main. Et surtout, ça m'a fait plaisir d'aider à remettre un route une vieille dame.

Dans les réparations, il faut aussi ajouter la bougie qui n'était pas à 0,4. Le truc de base qu'on oublie de vérifier ou même de corriger quand on le voit. 8-[
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
Bleu Gitanes
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 15 févr. 2020, 23:20
Localisation : Caen

Re: Panne mystérieuse...

Message par Bleu Gitanes »

domtomMBK a écrit : 29 août 2020, 15:56 Merci Fabian pour toutes ces éloges. :oops: C'est un peu trop. Quand on fait une super rencontre, c'est toujours un plaisir de donner un coup de main. Et surtout, ça m'a fait plaisir d'aider à remettre un route une vieille dame.

Dans les réparations, il faut aussi ajouter la bougie qui n'était pas à 0,4. Le truc de base qu'on oublie de vérifier ou même de corriger quand on le voit. 8-[
Mais non c'est jamais trop quand tout concorde comme ça ! A charge de revanche pour ton AV68 et le reste de ton cheptel de mamies! 👍🙂
Sinon j'ai fignolé la carburation : câble d'accélérateur mal engagé dans le boisseau, d'où le ''bridage''
J'ai bien affiné le réglage de la tension du câble, je retrouve mon moteur volontaire et rageur dans les tours, sans engorgement, comme avant ! La couleur de la bougie est parfaite, donc gicleur de la bonne taille.
Je repars donc serein sur ma machine, fini le vélo !😂
Bon weekend et bonne bricole dans l'Orne
A+
AV65 AV42S AV79 AV88 AV59 40V N40 Vespino SCA
Répondre