Panne mystérieuse...

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
Bleu Gitanes
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 15 févr. 2020, 23:20
Localisation : Caen

Panne mystérieuse...

Message par Bleu Gitanes »

Bonsoir à tous,
Je suis à la recherche de conseils/ nouvelles pistes au sujet d'une panne étrange sur mon AV65, que je n'arrive pas à solutionner...
Pour résumer, je viens de remonter le moteur suite à la réfection des roulements et du vilebrequin.
Essai dimanche, 10 km puis 25 sans soucis,en douceur pour laisser le temps aux nouvelles pièces de prendre leur place tranquillement.
Puis patatra, suite à un passage un peu fort sur un ralentisseur que je n'ai pas eu le temps de voir, panne! Plus de prise de tours, régime irrégulier, j'ai réussi à me trainer à 5 à l'heure pendant deux bornes avant de pouvoir charger la brêle dans un camion pour la rapatrier.
De retour au bercail, j'ai effectué différents diagnostics :

- cochonneries dans l'essence,le réservoir et ses filtres : nada, tout arrive bien et clair ;

- allumage : il y a une étincelle, pas folle mais présente à la bougie ( j'ai même testé avec deux bobines, ayant un modèle à allumage externe. Le calage est à 0,4 d'ouverture et 2mm au PMH comme préconisé. En revanche j'ai trouvé la bougie très noire au démontage !

- recherche de prise d'air : rien au niveau moteur, tous les joints sont neufs;

- compression ok, cylindre ok,pas de calamine dans l'échappement à priori

- carburateur : alors là effectivement souci: ça suintait au niveau de la cuve du flotteur,au niveau de l'écrou sous le filtre à essence, et surtout au niveau du gicleur ; bilan filetage du gicleur hs au niveau du corps du carbu ( un morceau de filet est venu avec, je n'ai bien sûr tenté aucun redémarrage ensuite). J'ai donc racheté et monté un Gurtner AR2 10 sur VSX, neuf ( pas une refabrication) avec le gicleur de 54 comme conseillé.J'avais un 60 anciennement.

Mais le moteur ne veux rien savoir,pas moyen de démarrer ! J'avoue être dans l'impasse et très frustré par ce mystère...
L'un de vous aurait il une autre piste de recherche de panne ou de réglage éventuel à me suggérer ?
D'avance merci à tous !
AV65 AV42S AV79 AV88 AV59 40V N40 Vespino SCA
Avatar du membre
Program
Adhérent(e) MCF
Messages : 520
Enregistré le : 27 oct. 2017, 16:45
Localisation : Aube (10)

Re: Panne mystérieuse...

Message par Program »

Bonsoir

As tu testé avec une autre bougie ? Et vérifié l’écartement de l’électrode ?
Bleu Gitanes
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 15 févr. 2020, 23:20
Localisation : Caen

Re: Panne mystérieuse...

Message par Bleu Gitanes »

Bonsoir, merci de ta réponse. Oui j'ai testé avec une neuve, en revanche j'ai un écartement un peu empirique ( épaisseur de l'ongle) , est qu'il y aurait une valeur plus correcte à respecter ? Ceci dit la bougie montée avant l'essai était neuve... J'ai pensé condensateur aussi, mais il y a du jus, l'éclairage fonctionne aussi. Je n'ai pas déposé le rotor, pas l'outil adéquat sous la main ce soir pour défaire l'écrou à empreinte carrée
AV65 AV42S AV79 AV88 AV59 40V N40 Vespino SCA
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Panne mystérieuse...

Message par yvesb10 »

Alors plusieurs pistes à observer
L'allumage.
Il a pu se décaler lors du choc si la came n'est que moyennement solidaire du vilo.
Le condensateur qui a lâché
L'écartement du rupteur doit être a 0,35, ce sont les électrodes de bougies qui doivent être à 0.40.
Le fil de masse a pu casser, sans qu'on s'en aperçoive.
Le choc a pu décoller un peu de calamine qui vient obstruer les trous dans le pot.
Le fil de haute tension aurait pu se dénuder et toucher le cadre ( bon d'accord, c'est rare?)
Voilà en vrac ce que tu devrais vérifier, il y a surement d'autres choses qu'on ne manquera pas de te dire ici ...
Bon courage
Mais ne perds pas espoir, nos machines sont très simples et très robustes.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4076
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Panne mystérieuse...

Message par memed73 »

0,35 pour les rupteurs
0,40 pour la bougie

Doublé par Yves =D>
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
pétarou44
Visiteur assidu
Messages : 691
Enregistré le : 15 nov. 2010, 16:08
Localisation : loire atlantique

Re: Panne mystérieuse...

Message par pétarou44 »

je viens d'avoir un souci sur ma 51v avec un pot qui s'est soudainement bouché (croute de calamine )

j'ai cherché pas mal de temps


pascal
mstrrn

Re: Panne mystérieuse...

Message par mstrrn »

On peut aussi avoir de la crasse en suspension dans le carburant. A mesure que le filtre se colmate ça va de moins en moins bien, dix minutes d'arrêt le temps que la crasse se redépose au fond et ça repart pour recommencer, arrêt forcé et ça se redépose au fond, et ainsi de suite.

D'après mon palmer, l'ongle de mon index fait plus de 60 centièmes : BEAUCOUP trop pour régler les électrodes de la bougie. Le pouce, c'est pire : ajouter 1/10e
Bleu Gitanes
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 15 févr. 2020, 23:20
Localisation : Caen

Re: Panne mystérieuse...

Message par Bleu Gitanes »

Merci à tous pour vos réponses et conseils bienveillants ! Je vais tâcher de me pencher sur ce que vous me suggérez, affiner les réglages cas échéant et être un peu plus rigoureux. Le coup de la came qui a bougé semble plausible, à vérifier ce week-end car j'ai récupéré l'outillage pour démonter le rotor.Dernière question c'est bien un carré de 8 pour l'écrou d'allumage ?
AV65 AV42S AV79 AV88 AV59 40V N40 Vespino SCA
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4076
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Panne mystérieuse...

Message par memed73 »

10 comme une clé à vidange
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Panne mystérieuse...

Message par bentou »

10 mm en acier, pas en ferraille à ferrer les lapins made in china.
en plus les clef à vidange ont des angles incompatibles avec un serrage à 50 Newtons/Mètre nécessaire pour resserrer cet écrou.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Panne mystérieuse...

Message par Yuri »

bentou a écrit : 10 juil. 2020, 21:27 en plus les clef à vidange ont des angles incompatibles avec un serrage à 50 Newtons/Mètre nécessaire pour resserrer cet écrou.
Rien ne vaut une douille à vidange, sans chanfrein, sur son bras, sans cliquet.
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Bleu Gitanes
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 15 févr. 2020, 23:20
Localisation : Caen

Re: Panne mystérieuse...

Message par Bleu Gitanes »

Bonsoir, merci à tous pour vos conseils éclairés ! Peu de temps cette semaine pour me pencher sur la panne mais je vous donnerai mon retour
AV65 AV42S AV79 AV88 AV59 40V N40 Vespino SCA
Bleu Gitanes
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 15 févr. 2020, 23:20
Localisation : Caen

Re: Panne mystérieuse...

Message par Bleu Gitanes »

Quelques nouvelles : après plusieurs semaines de découragement et de congés, j'ai pris 5 minutes tout à l'heure pour jeter un coup d'œil à l'allumage.
Bilan, panne identifiée, condo HS! J'ai remonté une refabrication qui trainait au garage en attendant mieux, revu l'écartement de l'électrode de la bougie après nettoyage, et c'est reparti, en fumant beaucoup cependant, mais avec prise de régime de plus en plus franche. Par contre maintenant elle ne veut plus redémarrer à nouveau, je pense que c'est un peu noyé tout ça, j'y rejette un oeil demain !
AV65 AV42S AV79 AV88 AV59 40V N40 Vespino SCA
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: Panne mystérieuse...

Message par yvesb10 »

...Ou ton condo de refabrication qui s'est crashé, un classique...
Rien ne vaut les condos made in Vertou ...
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Bleu Gitanes
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 15 févr. 2020, 23:20
Localisation : Caen

Re: Panne mystérieuse...

Message par Bleu Gitanes »

Bien possible, j'ai fait un tour d'essai tout à l'heure, je pense aussi devoir régler l'allumage à présent suite au changement de carbu ( gicleur différent), cependant je tiens le bon bout ça redonne du baume au coeur !
AV65 AV42S AV79 AV88 AV59 40V N40 Vespino SCA
Répondre