Utilisation du Restom Kit sur Av88.

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
Mota
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 02 janv. 2009, 19:44
Localisation : Auvergne

Utilisation du Restom Kit sur Av88.

Message par Mota »

Salut :D

Je voudrais commander le Restom Kit pour refaire le réservoir de ma 88 qui est un peu rouillé.
J'aimerais avoir quelques conseils de personnes qui l'ont utilisé:
  • Quelle quantité je dois prendre sachant que mon réservoir fait un peu moins de 5L mais qu'il est cloisonné? (Il disent sur le site que pour un réservoir cloisonné il vaut mieux prendre la taille supérieure). Est-ce que je prends le kit 5-15L ou bien le 2-5L fera l'affaire?
  • Encore à cause de cette cloison j'aimerai avoir des conseils pour bien répartir la résine partout et surtout de chaque côté de la cloison.
Si vous avez n'importe quel autre conseil à propos du traitement n'hésitez pas.
Merci d'avance.
Tobec' 88
bleu nmpp
Visiteur assidu
Messages : 114
Enregistré le : 28 déc. 2006, 14:48
Localisation : Champigny (94)

Message par bleu nmpp »

bonsoir

pour ma 89 j'ai pris le 10\15 litres.
c'est plus pratique pour un bonne étamage.

a+
toujours le plaisir de faire rouler ma 88 et av32.
j'adore les 49,9 que du plaisir
Mota
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 02 janv. 2009, 19:44
Localisation : Auvergne

Message par Mota »

Et alors? Tu pense que le 5-15L t'aurait suffit ou pas?
Et pour en mettre de chaque côté de la cloison tu as fais quelque chose de particulier?
Tobec' 88
kouz
Visiteur assidu
Messages : 54
Enregistré le : 04 mars 2007, 18:28
Localisation : correze 19

Message par kouz »

Bonsoir,
J'ai refait le réservoir de mon AV 89 il n'y a pas longtemps. Par contre je ne me souviens plus le kit que j'ai pris. Il me semble que j'ai pris le 2-5 litres. Le produit n'est difficile à utiliser, il suffit de tourner le cadre par petites fractions de manière à ce que les parois se recouvrent de manière uniforme. Le fait qu'il soit cloisonné ne pose pas de problème, le produit va partout.
Fais attention que trop de produit ne repose pas au fond du réservoir au dessus du niveau du robinet.
Ne neglige pas la partie dérouillage c'est important.
D 45 S, AV 3, AV 42 S, AV 89, AV 76
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14449
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Message par Fluky »

Penser aussi à mettre une vis dans le filetage du robinet, sinon, problèmes...

S'il y a trop épais au fonbd du réservoir, c'est pas grave, ça se perce tout seul.

Le secret de la réussite est dans la propreté absolue, surtout au niveau dégraissage, du réservoir
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Mota
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 02 janv. 2009, 19:44
Localisation : Auvergne

Message par Mota »

Ok merci des conseils je vais finalement commander le 2-5L et je vous dirai plus tard ce que ca donne.

Fluky>> Pour le dégraissage, tu fais comment.
Trichlo et vis à placo?
Tobec' 88
Avatar du membre
LAURENT 60
Visiteur assidu
Messages : 236
Enregistré le : 19 oct. 2008, 15:17
Localisation : Oise (60)
Contact :

Message par LAURENT 60 »

Bonjour tout le monde,

Je dois traiter également le réservoir de ma 88 et j'ai acheté un kit Restom 5l pour 29 €
Je compte avant tout dérouiller le réservoir avec du sable et un peu de gravier pour dégrossir, ensuite traiter avec le super kit Restom qui comprend :
- Un Super Dégraissant
- Un Dérouillant-Phosphatant
- Une Résine bi-composante

Je vous dirai ce que ça a donné :mrgreen:
Laurent 60
Motobécane AV44 de 1962, Motobécane spéciale 98 et un vélo pliable Motobécane
Motobécane AV88 restaurée mais vendue et une M 50 EV en cours de restauration
claude 41
Adhérent(e) MCF
Messages : 625
Enregistré le : 06 juin 2006, 07:27
Localisation : Loir et Cher

Message par claude 41 »

Avec une poignée de vis à bois et de l'essence, en secouant bien l'ensemble, le décrassage commence et il ne risque pas de rester des vis alors que du sable ???
Avatar du membre
LAURENT 60
Visiteur assidu
Messages : 236
Enregistré le : 19 oct. 2008, 15:17
Localisation : Oise (60)
Contact :

Message par LAURENT 60 »

Tu as effectivevement raison, je n'utiliserai que du gravier, le principe étant le même que pour les vis à bois.
Laurent 60
Motobécane AV44 de 1962, Motobécane spéciale 98 et un vélo pliable Motobécane
Motobécane AV88 restaurée mais vendue et une M 50 EV en cours de restauration
claude 41
Adhérent(e) MCF
Messages : 625
Enregistré le : 06 juin 2006, 07:27
Localisation : Loir et Cher

Message par claude 41 »

Les vis à bois ont des angles plus vifs que les graviers. En galègeant un peu je dirais vis à tête fraisée, longueur faible, ça tourne mieux dans le réservoir
Impossible d'être plus précis mais il y a d'autres méthodes
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14449
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Message par Fluky »

Mota a écrit :Fluky>> Pour le dégraissage, tu fais comment.
Trichlo et vis à placo?
- Déjà degraisser avec un 1 l d'acétone et bien tourner dans tous les sens ;

- Rinçage à l'eau

- Vis ou ce qu'on veut pour dérouiller un max, rinçage à l'acétone (sinon les particules de rouille flottent sur l'eau et restent dans le réservoir, c'est une histoire d'énergie de surface, un peu tard pour expliquer ça en détail.

- Puis à l'eau pour rincer l'acétone ;

- De suite mettre le bidon d'acide phosphorique pur (et non dilué comme ils disent sur la doc), bien agiter plusieurs fois pendant 1/2h ou 1h, jusqu'à ce que le réservoir commence à être correct ; s'il reste un peu de rouille sur le métal ça n'est pas grave du moment qu'il n'y ait pas de particules détachées ;

- Rinçage plusieurs fois à l'eau claire ;

- Dernier rinçage à l'acétone ; l'acétone va absorber l'eau restante.

- Vider l'acétone, et sécher de suite en soufflant dans le réservoir avec un sèche-cheveux ou un décapeur thermique en position douce ;

- Quand le réservoir est bien tiède, en principe l'acétone s'est évaporée ; pratiquer le "restomage" propement dit, mélange des 2 composants et tourner doucement le réservoir en tous sens pendant 1h1/2 à 2h, l'idéal c'est de le faire devant la télé avec un bon film...

Le Restom se comporte comme du miel bien liquide.

Une fois fini, positionner le réservoir en position naturelle, de façon à ce que le surplus de résine se mette au fond qui est la partie qui a souvent le plus souffert du réservoir.

Laisser durcir une semaine à 20°C minimum ; si le T° est plus basse, 2, voire 3 semaines peuvent être nécessaires.

Et n'oublie pas ce que j'ai dit pour la protection du pas de vis, il y en a au moins 2 sortes sur mob, du 10x100 et du 8x???

Pour le 10x100, j'ai coupé un bout de vilo de 103 Peugeot côté allumage, pour une fois qu'une pièce Peugeot est d'une certaine utilité... Cela dit, certains axes de roues sont aussi filetés en 10x100.

Pour le 8x???, mettre un vieux robinet HS sans le joint (pour que la vis remonte le plus possible).

Le Restom au fond se perce tout seul, laisse les copeaux dedans, tu les récupéreras par le haut dès le premier plein, ça flotte :wink:

Pour éviter de bouffer la peinture avec l'acétone et l'acide, emballer bien comme il faut le réservoir avec du film alimentaire, bien soignér au chatterton l'étanchéité au niveau de l'orifice de remplissage.

Enjoy it
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
LAURENT 60
Visiteur assidu
Messages : 236
Enregistré le : 19 oct. 2008, 15:17
Localisation : Oise (60)
Contact :

Message par LAURENT 60 »

Bonsoir Fluky

Merci pour ton explication bien claire.

Maintenant il n'y a plus qu'à...
:mrgreen:
Laurent 60
Motobécane AV44 de 1962, Motobécane spéciale 98 et un vélo pliable Motobécane
Motobécane AV88 restaurée mais vendue et une M 50 EV en cours de restauration
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Message par domino »

Salut
Il y a d'autres produit que le Restom, moins cher et plus facile d'emploi puisque monocomposant et tout aussi efficace, qui se trouve en GSB dans le rayon résine/polyester, c'est le SOLOPLAST G4
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19045
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

Hélas ce ne semble plus être le cas, j'ai des retours d'usagers qui parlent de liquéfaction du produit depuis qu'il y a de l'éthanol dans le carburant, de même pour le kit de "belles anciennes.net", Charly 71 en a utilisé et a remarqué qu'il devient visqueux au bout d'un certain temps. De plus le kit Restom 2 a 5 litres coûte 25,50 euros avec le dérouillant phosphatant, et le Soloplast coûte entre 16 et 19 euros, sans le dérouillant , qu'il faut se procurer en plus. Pas sûr que ce soit moins cher au final.
domino
Visiteur assidu
Messages : 1467
Enregistré le : 10 juil. 2007, 13:46
Localisation : Bretagne sud (56)

Message par domino »

Bonjour
Très bon retour d'expérience, jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de problème, mais il est vrai que je vidange toujours mes réservoirs (motos) pour l'hiver.
Je le trouvais facile a utiliser, pas de perte, excédant réutilisable et dispo en GSB, frais postaux en moins! Que du positif, je vais etre obligé de revoir ma copie.:oops:
Pour le dérouillage j'utilisais un dérivé d'acide phosphorique
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
Répondre