roulement des roues

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
freebike01
Visiteur assidu
Messages : 68
Enregistré le : 26 oct. 2005, 00:03
Localisation : belgique, 1440

roulement des roues

Message par freebike01 »

Bonjour, je rencontre des problèmes avec la roues avant de mon mobyx. Le système est un cone venant bloquer les billes sur la pisteavec un contre-écrou. Je voulais savoir s'il était possible de remplacer ce système par un roulement conventionnel avec un écrou pour éviter tout jeu axial. (c'est ce système sur la roue arrière...)
merci
1 mobyx d'origine, un autre "spécial" en projet
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19035
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Message par Pierre Turlan »

Si ta cuvette n'est pas déformée et que tu as le bon nombre de billes, il ne doit pas avoir de jeu avec le serrage correct. De mémoire, c'est sur la roue avant que tu as le problème, puisque la roue Ar est équipée de roulements monoblocs. Remplacer la cuvette intérieure par un roulement sera difficile puisque sa portée sur la roue est conique. Il faudrait soit trouver un roulement avec une portée conique du bon angle (bon courage), soit usiner la portée (mais attention, l'alliage est fragile et vieux). D'ailleurs, je me demande pourquoi Motobécane ne l'a pas fait au départ: économie de bouts de chandelles ou alliage pas assez épais vu les contraintes?
freebike01
Visiteur assidu
Messages : 68
Enregistré le : 26 oct. 2005, 00:03
Localisation : belgique, 1440

Message par freebike01 »

Merci pierre.
Est il possible de commander un ensemble piste, bille et contre cone?
Autant tout changer d'un coup pour éviter les problèmes futurs. Est ce commun à d'autre modèles motobec?

merci
1 mobyx d'origine, un autre "spécial" en projet
freebike01
Visiteur assidu
Messages : 68
Enregistré le : 26 oct. 2005, 00:03
Localisation : belgique, 1440

Message par freebike01 »

Personne n'a d'idées?? :(
1 mobyx d'origine, un autre "spécial" en projet
claude 41
Adhérent(e) MCF
Messages : 625
Enregistré le : 06 juin 2006, 07:27
Localisation : Loir et Cher

Re: roulement des roues

Message par claude 41 »

freebike01 a écrit :Bonjour, je rencontre des problèmes avec la roues avant de mon mobyx. Le système est un cone venant bloquer les billes sur la pisteavec un contre-écrou. Je voulais savoir s'il était possible de remplacer ce système par un roulement conventionnel avec un écrou pour éviter tout jeu axial. (c'est ce système sur la roue arrière...)
merci
roulement,pourquoi pas, à condition de trouver le bon diamètre et la bonne épaisseur. Mais il faudra prévoir des entretoises pour respecter la largeur totale
pour les cônes :le cône et la cuvette sont-ils marqués ? je veux dire usés. si oui il faut changer l'ensemble cône cuvette billes. bien relever les cotes et aller à la pêche aux pièces. Au remontage vérifier que tout concorde, ne pas trop serrer, sans jeu l'axe doit tourner à la main.Vérifier à nouveau après quelque centaine de Km
Bonne chance Claude
Répondre