Bonjour,
Je me permets de poster cette question dans une autre rubrique car je ne suis pas trop sure de laquelle choisir...
Bref, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la taille des pneus et des chambres à air à utiliser sur une Motoconfort C45 S (ou Motobécane D45 S) ?
Je possède plusieures études techniques d'époque, mais les tailles de pneus ne correspondent à rien de ce que j'ai vu sur les sites de vente actuels (y compris les spécialistes genre Moto-Tacot ou Macadam2Roues).
Dernière question, et vous aurez compris que je suis un débutant complet : a quoi servent les fonds de jante ? Faut-il en mettre sur un C 45 S ?
Merci d'avance pour votre aide !
Tailles de pneus et chambres pour C45 S & D45 S ?
-
- Visiteur
- Messages : 36
- Enregistré le : 24 févr. 2005, 16:37
- Localisation : Paris
Tailles de pneus et chambres pour C45 S & D45 S ?
MotoConforT
=================
Motoconfort C45s de 1950 & av79 de 1961.
=================
Motoconfort C45s de 1950 & av79 de 1961.
- pilote91
- Visiteur assidu
- Messages : 7565
- Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
- Localisation : Grigny (91)
Petit complément d'info. Dans le livre de P. NEGRO, il donne comme dimensions de pneus pour les D45 2,50X19. Toutefois, dans le fac similé reproduit dans le même livre d'une pub néerlandaise, il est marqué 3X19. Un peu contradictoire, mais on reste dans le 19. Je me pose néanmoins des questions car les culbutées de Pantin étaient équipées en 19 jusqu'en 56, aorès quoi ils sont passés en 18. Selon les règles de la standardisation, il serait logique que la soit passée à la même dimension à la même époque, mais avec Tobec... Toutefois, un fac-similé de catalogue de fin 58 (reproduit dans le même ouvrage) indique 18X3 pour toutes les 125, aussi bien pour les culbutées que pour la latérale, sauf le pneu avant de la ZS qui est spécifié à 18X2,5.
Après lecture plus approfondie, il est dit dans le texte que la D45S est passé aux roues de 18 fin 59. Peut-être bien qu'en réalité, c'était même un peu avant???
En esperant avoir été utile...
Après lecture plus approfondie, il est dit dans le texte que la D45S est passé aux roues de 18 fin 59. Peut-être bien qu'en réalité, c'était même un peu avant???
En esperant avoir été utile...
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
-
- Visiteur
- Messages : 36
- Enregistré le : 24 févr. 2005, 16:37
- Localisation : Paris
Bonjour,
Un grand merci à tous ceux qui ont répondu avec autant de précision et de vitesse à mes questions !
Pour répondre à westy60, la taille figurant dans les documents d'époque en ma possession (notamment le Manuel Motobécane D 45 édité par Moto Revue) est effectivement 25x3.
Une question en appelant une autre (voire plusieurs), voici quelques questions supplémentaires :
- ma C 45 S datant de 1950, je suppose qu'il faut donc monter du 19 pouces plutôt que du 18 ?
- en ce qui concerne les chambres à air : est-ce qu'il faut utiliser la même taille que pour le pneu ? Autrement dit : mettre une chambre de 3.00 x 19 dans un pneu 3.00 x 19 ? J'ai la vague impression de poser une question complètement idiote, mais je débute vraiment...
- dernière question en ce qui concerne les fonds de jante : si j'ai bien compris il faut donc que j'en monte sur ma C 45 S ? Si oui, je suppose qu'il faut une taille 19 ?
Merci encore pour votre aide !
Bien amicalement,
Un grand merci à tous ceux qui ont répondu avec autant de précision et de vitesse à mes questions !
Pour répondre à westy60, la taille figurant dans les documents d'époque en ma possession (notamment le Manuel Motobécane D 45 édité par Moto Revue) est effectivement 25x3.
Une question en appelant une autre (voire plusieurs), voici quelques questions supplémentaires :
- ma C 45 S datant de 1950, je suppose qu'il faut donc monter du 19 pouces plutôt que du 18 ?
- en ce qui concerne les chambres à air : est-ce qu'il faut utiliser la même taille que pour le pneu ? Autrement dit : mettre une chambre de 3.00 x 19 dans un pneu 3.00 x 19 ? J'ai la vague impression de poser une question complètement idiote, mais je débute vraiment...
- dernière question en ce qui concerne les fonds de jante : si j'ai bien compris il faut donc que j'en monte sur ma C 45 S ? Si oui, je suppose qu'il faut une taille 19 ?
Merci encore pour votre aide !
Bien amicalement,
MotoConforT
=================
Motoconfort C45s de 1950 & av79 de 1961.
=================
Motoconfort C45s de 1950 & av79 de 1961.
- pilote91
- Visiteur assidu
- Messages : 7565
- Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
- Localisation : Grigny (91)
Donc, oui, 25X3 correspond à 3X19, oui, il faut une chambre à air de 3X19 (en fait, souvent elles couvrent plusieurs dimensions approchantes mais dans le cas qui nous préoccupait, 3X19 est un tel standard) et oui, il faut un fond de jante pour une jante de 19.
Le mieux, c'est quand même d'aller faire monter le pneu chez le spécialiste chez qui tu va acheter le pneu, la chambre et le fond de jante
, comme ça, il ne pourra pas se tromper... sauf si c'est un mauvais, auquel cas on ne dit pas spécialiste mais bricolo et alors pas la peine de payer, on peut massacrer soi-même.
Un gars comme Chevreux qui tient Rapid'moto à Corbeil pourra sans doute te commander les fournitures et fera bien le travail, sinon, si tu peux pousser jusqu'à chartres, Cresphonte aura peut-être même tout en stock. Dans tous les cas, le mieux, c'est de téléphoner avant. Tu trouveras les coordonnées dans l'annuaire, les pubs de LVM ou le guide du collectionneur moto édité par ceux qui font LVA, LVM, Moto-légendes, etc...
Le mieux, c'est quand même d'aller faire monter le pneu chez le spécialiste chez qui tu va acheter le pneu, la chambre et le fond de jante
, comme ça, il ne pourra pas se tromper... sauf si c'est un mauvais, auquel cas on ne dit pas spécialiste mais bricolo et alors pas la peine de payer, on peut massacrer soi-même.
Un gars comme Chevreux qui tient Rapid'moto à Corbeil pourra sans doute te commander les fournitures et fera bien le travail, sinon, si tu peux pousser jusqu'à chartres, Cresphonte aura peut-être même tout en stock. Dans tous les cas, le mieux, c'est de téléphoner avant. Tu trouveras les coordonnées dans l'annuaire, les pubs de LVM ou le guide du collectionneur moto édité par ceux qui font LVA, LVM, Moto-légendes, etc...
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
-
- Visiteur assidu
- Messages : 93
- Enregistré le : 04 sept. 2005, 16:49
- Localisation : grenoble (38)
- Contact :
slut à tous,
bon, mon pere avait changer le pneu ar de la d45s et donc il a monter un michelin m 38 s dimension 3.25 S 19 .
voila, mais c'est du pneu renforcé apparament parce que galere pour le démonté ! il faut que je chg celui de devant , combien ça vaut d'apres vous ?
a+, aymeric
elle est en peinture, chut !
bon, mon pere avait changer le pneu ar de la d45s et donc il a monter un michelin m 38 s dimension 3.25 S 19 .
voila, mais c'est du pneu renforcé apparament parce que galere pour le démonté ! il faut que je chg celui de devant , combien ça vaut d'apres vous ?
a+, aymeric
elle est en peinture, chut !