HULE DE FOURCHE POUR L4C

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4189
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

HULE DE FOURCHE POUR L4C

Message par doctobec »

quelle est la quantité d'huile pour chaque tube de fourche pour une L4C , comme d'habitude les docs de l'epoque ne sont pas explicites :? jugez en " introduire la valeur d'une pompe à pression d'huile CASTROLITE dans chaque montant de fourche " et bien avec ça on est avancé , à moins que quelqu'un ait un decodeur pour ce language d'epoque :shock:
Jean-Yves 74
Adhérent(e) MCF
Messages : 159
Enregistré le : 25 déc. 2005, 17:31
Localisation : 74

Message par Jean-Yves 74 »

Bonjour,

Dans un essai de la 350 L4C par le journal MOTOCYCLES n° 146 de mai 1955 on précise la viscosité de l'huile : SAE 20, mais la quantité est toujours vague ( contenance d'une pompe à pression).
J'ai des vieilles pompes à graisses à la maison qui ont une contemance
de l'ordre de 15 à 20 cl. De mémoire quand j'utilisais ma 350 L4C il y a une trentaine d'années je mettais suffisamment d'huile ( je prenais de l'huile moteur ) pour sentir un effet d'amortissement en écrasant la fourche ( en appuyant sur le guidon tout en freinant ). De mémoire la quantité pourrait bien être de l'ordre de 20 cl.

A toi de faire des essais en mettant progressivement la même quantité d'huile dans chaque tube de fourche jusqu'à avoir un effet d'amortissement ( qui restera d'ailleurs limité car nous ne pouvons pas considérer ce type de fourche comme une fourche hydraulique, et l'huile est là plus pour son effet de lubrifiant que pour son effet amortisseur.

Je suis en train de restaurer ma 350, et j'espère aussi profiter prochainement de ton expérience sur les réglages de cette moto.

Bons essais
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4189
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Message par doctobec »

pour le moment il y a 15 cl d'huile de fourche par tubes et ça à l'air de marcher , mais avec 20 cl le compromis doit etre bon :wink:
Répondre