Roulements Avant D45S 1956

Châssis, cadre, équipements....
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1483
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Roulements Avant D45S 1956

Message par Petochon »

Bonjour, je refait une D45S de 1956, je n'ais que quelques notions de mécaniques.
Comment fait-on pour extraire les 2 roulemnts de la roue avant.
Merci pour les réponses :idea:
Avatar du membre
Phil19
Adhérent(e) MCF
Messages : 4366
Enregistré le : 15 déc. 2006, 21:37
Localisation : 32

Message par Phil19 »

Salut,
Sur ma D45S de 1951, ce sont des "billes", sur 1956 désolé Image mais je ne sait pas...
Autrement si c'est des "billes", tu extrait l'axe et les billes tombe ( il me semble qu'ils y en a 10 de chaque côté Image). S'il n'y a pas de dégats ( billes cassées ou déformées ainsi que la portée ), tu nettoie tout, tu regraisse et tu remonte le tout en réglant l'axe avec un jeu minimum... :wink:
D45S de 1951, 881P de 1997, Chaudron 89 de 1964, CaféMobRacer de 1997, et pleins de Japonaises...
Je suis ni pour ni contre...bien au contraire !
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1483
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Message par Petochon »

avantMerci "Phil19" pour ta pomptitude et ta réponse.
Mais ma question pour le modèle de 1956 porte sur des roulements à billes des 2 côtés (6302 si je me souviens bien)de la roue.
J'ai lu quelque part, que pour les modèles Z, il suffit de chauffer le côté du tambour ou est un roulement pour le sortir de son logement? (Si la peinture n'as pas été réalisée bien sûr)javascript:emoticon(':?:')
Question
Est-ce qu'il faut faire la même chose pour la D45S de 1956? :!:
Gil38
Visiteur assidu
Messages : 322
Enregistré le : 07 nov. 2006, 20:53
Localisation : Grenoble

Roulements Z.

Message par Gil38 »

Les roulemets d'une Z s'extraient avec un bon gros marteau et un bout de ferraille rond, 2 ou 3 coups et hop ça sort!

Gilles
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1483
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Message par Petochon »

Merci à "Gil38" pour sa réponse, mais comme ce n'est pas une Z mais une D45S je ne crois pas que c'est le bon remède.
Enattendant une réponse je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'annéejavascript:emoticon('\\:D/')
Dancing
motaubec
Visiteur assidu
Messages : 121
Enregistré le : 27 sept. 2006, 21:08
Localisation : Charente (16)

Message par motaubec »

Comme je te l'ai dit par email, et comme gil38 te la expliqué aussi il n'y a pas 36 facons d'extraire un roulement pour un moyeu de roue, que ce soit pour une Z ou une D45, de toutes facons les Z et D45, sauf pour les hauts de gamme (Z22 etc) ont les memes moyeux!
:?: que dire de plus :?:
Christian -
D45S,Z57c,Z22c,Z23c,T33A,SB,AV3,AV44,AV32,AV76,B1V2,S6VS,Manurhin,RavatT54
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1483
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Message par Petochon »

:lol:
Merci pour les précisions de motaubec et gil38.
Si je comprend bien je prend un jet (alu, bronze) et je tape avec un gros marteau sur le roulement en plusieurs points différents pour l'extirper vers l'extéreur tout en ayant introduit le jet par l'intérieur.
Il ne me reste plus qu'à procédé.
:mrgreen:
Encore merci de vos réponses
Le pétochon de Bayeux
vincent80
Visiteur assidu
Messages : 154
Enregistré le : 04 juin 2006, 12:11
Localisation : Pas de Calais (62)

roulements de roues

Message par vincent80 »

Bonjour,
je viens d'extraire mes roulements de roue de Z 27 (bizarement en diamètre 19), voilà comment j'ai procédé:
sur un des côtés du moyeux il y a un flasque avec deux ébauches de trous dia 3mm: à dévisser avec une clef à ergots de 3mm (attention ce flasque est freiné par deux coups de pointeau donc dur à dévisser), une fois dévissé, enlever les rondelles et feutre d'étanchéité et le premier roulement apparait.
Avec un jet en bronze ou alu chasser à la fois le roulement opposé et le flasque borgne qui le recouvre (attention entretoise entre les deux roulement, il faut donc la desaxer pour prendre appui sur les bagues du roulement), faire tourner d'un 1/4 de tour la roue entre chaque coup pour le chasser dans l'axe.

Une fois ce roulement extrait, retourner la roue pour extraire l'autre (une douille de 29 fait parfaitement l'affaire avec un bout de bois), attention de décoller la roue du sol pour laisser le roulement sortir, ne rigolez pas, j'avais posé la roue sur le sol et je vous garanti que cela ne sort pas!

Bon démontage et bonne année

PS référence des roulements (Z54 c) avant : 6202 12x37x12 (double rangée à gorge profonde)

AR: 6302 12x37x12 (double rangée à gorge profonde)

Toutes les références roulement pour Z54 c et similaire sont disponibles sur le site www.motoconfort.free.fr
vincent80
Visiteur assidu
Messages : 154
Enregistré le : 04 juin 2006, 12:11
Localisation : Pas de Calais (62)

Message par vincent80 »

désolé le lien est erroné, c'est le site d'Hubert qui figure dans les liens donnés par le MCF mais qui ne répond pas aujurd'hui.
Avatar du membre
Béber
Adhérent(e) MCF
Messages : 2799
Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
Localisation : Charleval sur Durance (13)

Re: roulements de roues

Message par Béber »

vincent80 a écrit : (attention ce flasque est freiné par deux coups de pointeau donc dur à dévisser),
Pour défreiner cet ecrou il faut percer avec un petit foret 3 ou 4mm jusqu'a supprimer le coup de pointeau sinon on risque d'abimer le filetage de cette flasque.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
vincent80
Visiteur assidu
Messages : 154
Enregistré le : 04 juin 2006, 12:11
Localisation : Pas de Calais (62)

Message par vincent80 »

Merci pour l'astuce pour défreiner l'écrou, j'y avais pas pensé.

Vincent80
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3696
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Message par Denis »

vincent80 a écrit :désolé le lien est erroné, c'est le site d'Hubert qui figure dans les liens donnés par le MCF mais qui ne répond pas aujurd'hui.
Si le lien fonctionne mais avec Free, il n'y a pas de WWW, voici le bon lien
http://motoconfort.free.fr/
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1483
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Message par Petochon »

:lol: Merci à Vincent80, Bebert et Denis pour leurs réponses et leurs précisions.=D>
Applause
J'ai bien réussis à dévisser la "flasque avec deux ébauches de trous dia 3mm", mon problème était l'étape suivante.:!:

Je commence à m'outiller pour faire sortir les roulements avec des jets en Alu du côté opposé. Mais au préalable je leurs ait mis une bonne dose de dégripoil pour faciliter leurs extraction.:?:

Affaire à suivre :arrow:
Petochon
Adhérent(e) MCF
Messages : 1483
Enregistré le : 29 oct. 2006, 11:40
Localisation : Bayeux la Tapisserie Normande

Message par Petochon »

javascript:emoticon('\\:D/')Youppy, hourra, ils sont venus...
En affutant un tournevis de mécanicien.
Après avoir laissé le dégrippant agir.
javascript:emoticon(':idea:')
Idea
En en frappant modérement sur un 1/4 de tourne le 1er roulement est venu.
javascript:emoticon(':lol:')
Laughing
Pour le 2ème j'ai pratiqué comme indiqué ci-dessusjavascript:emoticon('=D>')
Applause avec un tube du même diamêtre que l'entretoise entre les 2 roulements, le dernier roulement est venu facilement.javascript:emoticon(':lol:')
Laughingjavascript:emoticon(':mrgreen:')
Mr. Green
Il me reste la roue arrière, mais cela est une autre histoire...javascript:emoticon(':?:')
Question
Zibus78
Visiteur assidu
Messages : 2332
Enregistré le : 15 déc. 2004, 08:25
Localisation : CHATOU (78)

Message par Zibus78 »

Petochon tu as un gros soucis d'utilisation des Smiley

Je ne peux reprendre chacuns de tes messages... :?
Ex Webmaster MCF
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
Répondre