Méthodes et outils de démontage de fourche téléscopique D45S
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Méthodes et outils de démontage de fourche téléscopique D45S
Bonjour à tous, deux petites questions :
- y'a t-il une méthode particulière pour dévisser un écrou borgne de direction (n°326), si ce n'est trouver la bonne clé de 35 et forcer un peu/beaucoup ?
- pour enlever les écrous de fourreau de fourche (n°801), est-ce qu'il faut les chasser vers le bas en les frappant ou les faire tourner avec une grosse pince ?
Merci pour vos réponses.
- y'a t-il une méthode particulière pour dévisser un écrou borgne de direction (n°326), si ce n'est trouver la bonne clé de 35 et forcer un peu/beaucoup ?
- pour enlever les écrous de fourreau de fourche (n°801), est-ce qu'il faut les chasser vers le bas en les frappant ou les faire tourner avec une grosse pince ?
Merci pour vos réponses.
"Ouah, elle est trop bien ta vieille moto !"
(Motobecane' D45 S de 1952 / Suzuki 125 GT de 1974 - Motobecane Z24C de 1956)
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C'est pour la demoiselle :
Une D45 S de 1952, achetée le 07/01 et entièrement démontée à ce jour, moteur sur l'établi prêt à être ouvert, sauf cette satanée fourche toujours sur le cadre...
Une D45 S de 1952, achetée le 07/01 et entièrement démontée à ce jour, moteur sur l'établi prêt à être ouvert, sauf cette satanée fourche toujours sur le cadre...
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le lien sur le forum où tu trouvera surement element à reponse
http://forum.motobecane-club-de-france. ... 6f230d8d9f
je pense ça peut t'aider, c'est un peu galere à faire mais on y arrive !
a+,
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je pense ça peut t'aider, c'est un peu galere à faire mais on y arrive !
a+,
Aymeric
bonne route à tous !
d45s de 1952 et au54 de 1959
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Merci pour le lien Aymeric. Je crois bien que je l'avais déjà lu au cours de mes recherches. Pour la partie supérieure, j'ai tout simplement commandé une douille de 35 à 12 pans chez mon outilleur du coin (j'en avait déjà une, mais à 6 pans, et l'écrou est à 8 pans...grrr).
En fait, c'est surtout concernant le démontage des plongeurs et des écrous de fourche en bas que je me posais des questions. Ils ont l'air en alu assez souple et du coup je me suis rendu compte qu'il serait très facile de les bousiller complètement si je forçais dans le sens horizontal en pas normal ou inversé, alors qu'il faut les chasser verticalement, ou vice-versa...!
En fait, c'est surtout concernant le démontage des plongeurs et des écrous de fourche en bas que je me posais des questions. Ils ont l'air en alu assez souple et du coup je me suis rendu compte qu'il serait très facile de les bousiller complètement si je forçais dans le sens horizontal en pas normal ou inversé, alors qu'il faut les chasser verticalement, ou vice-versa...!
"Ouah, elle est trop bien ta vieille moto !"
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Gil38 a écrit :
Et il m'a l'air tout ce qu'il y a d'origine, et conforme au dessin de l'écrou borgne dans la liste des pièces...
Pourtant, c'est bien un 8 pans :Un écrou à 8 pans? Jamais vu ça de ma vie!
Et il m'a l'air tout ce qu'il y a d'origine, et conforme au dessin de l'écrou borgne dans la liste des pièces...
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euh, j'ai pas tout suivi ptetre ? tu as commander une douille uniquement pour cet écrou ? une bonne clef à molette ne suffit pas ?
là ou tu vas t'amusé, c'est pour le boulon de dessous, vaus mieux s'aider d'un burin pour le debut, le faire bouger c'est galere d'acces .
tu démonte aussi les bagues avec le joint spy ? les miennes sont en fer, démontées avec une bonne pince à tube de qualité, c'est venu tout seul, en devissant . puis j'ai changer les joints, tant qu'a faire
a+,
là ou tu vas t'amusé, c'est pour le boulon de dessous, vaus mieux s'aider d'un burin pour le debut, le faire bouger c'est galere d'acces .
tu démonte aussi les bagues avec le joint spy ? les miennes sont en fer, démontées avec une bonne pince à tube de qualité, c'est venu tout seul, en devissant . puis j'ai changer les joints, tant qu'a faire
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Aymeric
bonne route à tous !
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Aymeric a écrit :
Les plongeurs ont besoin d'un dérouillage, d'un contrôle et d'un bon polissage, les ressorts doivent être contrôlés et la graisse changée (en fait, il n'y en a plus je pense) et les joints spy changés bien évidemment. C'est surtout ces bagues qui me faisaient douter, en fait. Je vois qu'il faut les dévisser, merci beaucoup pour ta réponse, Aymeric.
Ben non. J'ai pourtant une grosse clé qui va jusqu'à 45 mm, assez lourde, mais l'écrou de direction est si grippé que la clé rippe et commence à arrondir les pans, donc j'ai préféré arrêté tout de suite le massacre. J'avais pourtant mis deux ou trois coups de marteau secs sur l'écrou pour le décoller, suivi d'un chauffage au chalumeau à gaz, mais le bougre ne veut rien savoir, c'est pour cela que j'ai pensé qu'une douille à 12 pans pourrait en venir à bout...Il faut que je vérifie si la 12 pans pourra accrocher les 8 pans, ça m'avait semblé évident sur le coup, mais là je doute...une bonne clef à molette ne suffit pas ?
En fait, je vais démonter entièrement la fourche. Je n'ai pas le choix :tu démonte aussi les bagues avec le joint spy ?
Les plongeurs ont besoin d'un dérouillage, d'un contrôle et d'un bon polissage, les ressorts doivent être contrôlés et la graisse changée (en fait, il n'y en a plus je pense) et les joints spy changés bien évidemment. C'est surtout ces bagues qui me faisaient douter, en fait. Je vois qu'il faut les dévisser, merci beaucoup pour ta réponse, Aymeric.
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Bon, ça y'est ! J'ai eu ce fameux écrou de direction.
Comme toujours en mécanique, patience est mère de toutes les vertus.
J'ai fait autre chose pendant quelques jours et quand je m'y suis remis hier, je l'ai eu après un bon chauffage de plusieurs minutes. Il a fallu 3 ou 4 coups de maillets assez violents sur le manche de la clé à molette pour le débloquer, mais c'est fait.
Par contre, maintenant que j'ai enlevé la fourche, l'écrou de direction et la vis de direction inférieure, comment est-ce qu'on démonte l'axe de direction
J'ai beau tourner la cuvette supérieure avec une clé à ergot, l'axe de direction tourne en même temps et avec les mauvaises couches de peinture successives, je n'arrive pas bien à voir les limites de chaque pièce.
Comme toujours en mécanique, patience est mère de toutes les vertus.
J'ai fait autre chose pendant quelques jours et quand je m'y suis remis hier, je l'ai eu après un bon chauffage de plusieurs minutes. Il a fallu 3 ou 4 coups de maillets assez violents sur le manche de la clé à molette pour le débloquer, mais c'est fait.
Par contre, maintenant que j'ai enlevé la fourche, l'écrou de direction et la vis de direction inférieure, comment est-ce qu'on démonte l'axe de direction
J'ai beau tourner la cuvette supérieure avec une clé à ergot, l'axe de direction tourne en même temps et avec les mauvaises couches de peinture successives, je n'arrive pas bien à voir les limites de chaque pièce.
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Bonjour, je viens de démonter mon axe de direction, c'est pas si facile que cela...
Maintenant que tu enelever l'écrou borgne 326
Voilà la procédure que j'ai fait dimanche dernier, mais pour moi l'écrou borgne 326 est parti avce une grosse clé à molette et une rallonge...
Pour la suite :
- Il faut d'abord par en-dessous enlevé le frein de vis 328
- Ensuite tu peut enlever la vis 327
- La bague 325 il faut la dévisser avec une clé adéquat ( un marteau et un burin font l'affaire)
- Tu vérifie par au dessus que la bague 325 se dévisse de la grosse vis 348, il faut prendre la précaution de ne pas perdre les billes (tu met un sac en-dessous, avec les anses accrochées aux trous tu met dans les 2 trous 2 tournevis, qui te permet de les recueillir).
Et voilà le tour est jouer.
Bon courage
Maintenant que tu enelever l'écrou borgne 326
Voilà la procédure que j'ai fait dimanche dernier, mais pour moi l'écrou borgne 326 est parti avce une grosse clé à molette et une rallonge...
Pour la suite :
- Il faut d'abord par en-dessous enlevé le frein de vis 328
- Ensuite tu peut enlever la vis 327
- La bague 325 il faut la dévisser avec une clé adéquat ( un marteau et un burin font l'affaire)
- Tu vérifie par au dessus que la bague 325 se dévisse de la grosse vis 348, il faut prendre la précaution de ne pas perdre les billes (tu met un sac en-dessous, avec les anses accrochées aux trous tu met dans les 2 trous 2 tournevis, qui te permet de les recueillir).
Et voilà le tour est jouer.
Bon courage
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Re: Méthodes et outils de démontage de fourche téléscopique D45S
Deux fois que tu me sauve la vie petochon !!! Merci