Ressort de suspension parallèlogramme

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
Avatar du membre
dom
Visiteur assidu
Messages : 1579
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)

Ressort de suspension parallèlogramme

Message par dom »

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un saurait comment est fixé le ressort central de suspension sur les fourche des Motobécane avant-guerre ?
Zibus78
Visiteur assidu
Messages : 2332
Enregistré le : 15 déc. 2004, 08:25
Localisation : CHATOU (78)

Message par Zibus78 »

Nonne nous déjà le modèle :wink:
Ex Webmaster MCF
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
Avatar du membre
dom
Visiteur assidu
Messages : 1579
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)

Ressort de fouche à parallèlogramme

Message par dom »

Bonjour,

Alors si je n'ai pas donné le modèle c'est que....Y'avait une raison...Glups !
eheheh, c'est pour une Alcyon 350 dont le ressort n'était pas bon (trop long) donc le week-end dernier, à la bourse de Cognac, j'ai acheté un ressort de la bonne longueur sans les fixations. Le gars m'a dit qu'il l'avait récupéré avec un lot de pièces Motobécane. vu l'état et le prix, je l'ai acheté. Je pensais pouvoir récupérer les fixations de mon ancien ressort, mais elles ne vont pas. Je pense que c'est un ressort de 250 ou 350, il fait 20 cm de long, avec un fil de 8mm de diamètre. Je pense que d'un côté, une pièce doit venir se visser dans le ressort, un peu comme sur toutes les Z. Mais biensûr je n'en suis pas sûr. Si quelqu'un avait la réponse, voir même une petite photo, cela me dépannerait bien.

Bonne journée
Zibus78
Visiteur assidu
Messages : 2332
Enregistré le : 15 déc. 2004, 08:25
Localisation : CHATOU (78)

Message par Zibus78 »

Oui mais tu n'as toujours pas préciser pour quelle machine tu souhaite l'adapter... :roll:

Pour une réponse précise, question précise :wink:
Ex Webmaster MCF
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
Avatar du membre
dom
Visiteur assidu
Messages : 1579
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)

Ressort de fouche à parallèlogramme

Message par dom »

Re bonjour,

Alors, mon Alcyon est une 350 Touriste standard (Moteur MT 350 à soupapes latérale).

A bientôt
Zibus78
Visiteur assidu
Messages : 2332
Enregistré le : 15 déc. 2004, 08:25
Localisation : CHATOU (78)

Message par Zibus78 »

Je n'ai pas tout compris... Je pensais que tu souhaitais adapter un ressort d'Alcion sur une fourche Motobécane.

Si cela n'est pas le cas, le post sera déplacé car il n'a rien à voir avec les Tobec.

Désolé :|

Jette un oeil ici :arrow: : http://perso.orange.fr/holtzy/ et là http://membres.lycos.fr/aalenia/alcyon.htm :wink:
Ex Webmaster MCF
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
Avatar du membre
dom
Visiteur assidu
Messages : 1579
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)

Ressort de fouche à parallèlogramme

Message par dom »

Re,

En effet, je pense que tu n'as pas bien compris. Ce que je veux savoir c'est comment sont fixés sur les fourches, les ressorts de suspension sur les Motobécane avant-guerre. En fait ma question concerne bien Motobécane, et mon ressort est un ressort de Motobécane. En effet, il doit me manquer une pièce "de Motobécane" pour pouvoir le monter sur ma moto. Donc ce que j'aimerais c'est une photo ou une bonne description de cette pièce de façon à la trouver sur une bourse.

Merci et à bientôt
Zibus78
Visiteur assidu
Messages : 2332
Enregistré le : 15 déc. 2004, 08:25
Localisation : CHATOU (78)

Message par Zibus78 »

Donc je repose ma question différement : Sur quel modèle de Motobécane... Toutes les fourches ne sont pas forcément identique sur les Tobec avant guerre...
Ex Webmaster MCF
Dictons : "Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"
Avatar du membre
dom
Visiteur assidu
Messages : 1579
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)

Ressort suspension fourche parallèlogramme

Message par dom »

Je ne sais pas exactement de quel type de machine provient le ressort, mais je pencherais pour R34 ou B33. Ce que je sais c'est qu'une extrémitée du ressort est plus grosse et fait 19-20mm de diamètre à l'intérieur. Ce ressort fait 200mm de long. Et je pense que le principe de fixation doit être le même sur les différents modèles de 350 pourvu que l'on reste dans les années 1930-1933. Ce que je voudrais c'est une idée de base, savoir à-peu-près ce que je dois chercher en bourse.

Bon après-midi
Avatar du membre
dom
Visiteur assidu
Messages : 1579
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:48
Localisation : CHOLET - Maine et loire (49)

Ressort suspension fourche parallèlogramme

Message par dom »

En fait pour être encore plus précis, est-ce que quelqu'un sait si vers 1930-1933, il aurait existé, sur les ressorts de suspension avant de certaines Motobécane 250 ou 350 cm3 comme fixation supérieure, une pièce élicoïdale se vissant dans le ressort, avec à sa partie supérieure, un boulon servant pour la fixation sur le haut de la fourche ? (en fait, une pièce qui ressemble à ce qui sert de fixation supérieure pour les ressorts de fourche des Z46, Z2C.

Merci
Répondre