Changer ses roulements de roues

Châssis, cadre, équipements....
Flancblancneuf
Visiteur assidu
Messages : 74
Enregistré le : 29 août 2016, 16:32
Localisation : Franche-comté

Re: Changer ses roulements de roues

Message par Flancblancneuf »

Ça y est j'ai réussi, en chauffant c'est parti facilement, mais je dois refaire mon rustol qui est devenu jaune-orange.
AV44 (2), 68, 32, 76
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Changer ses roulements de roues

Message par sp93 »

t avais mis du rustol à l intérieur du moyeu ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
cateralp
Modérateur
Messages : 5056
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Changer ses roulements de roues

Message par cateralp »

Bonsoir
Je déterre ce post car je suis face au même problème d'extraction .Mon moyeu est un Idéal sur ma 79 à compas de 1958 , mais visiblement c'est le même principe .
Je veux démonter totalement mes moyeux pour les faire rechromer car c'est une brèle que je veux restaurer de A à Z , (c'est ma conscrite on est né le même mois de la même année :wink: )

Chauffer le moyeu m'était passé par la tête donc le post confirme que c'est la bonne solution ,

Mon souci est le dévissage de la grosse rondelle qui est devant le roulement coté frein
Faut il bricoler une clef à ergots maison , ou y a t'il une autre solution , le pas de vis est il dans le sens normal ou inversé ?
Merci :wink:
Mb belgium

Re: Changer ses roulements de roues

Message par Mb belgium »

Salut. Moi je démonte la rondelle frein avec une pince à circlips avec le bec à 90 degrés.
doudou73
Visiteur assidu
Messages : 215
Enregistré le : 30 nov. 2018, 14:20
Localisation : SAINT JEAN DE COUZ

Re: Changer ses roulements de roues

Message par doudou73 »

Bonsoir en démontant ma roue avant les billes des roulements sont parties du coup je vais devoir les changer mais comment faire? Faut-il un outil spécifique?
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Changer ses roulements de roues

Message par TimounBK51 »

j'ai réussi pour ma part avec une clé à ergot réglable premier prix.
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14002
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Changer ses roulements de roues

Message par sp93 »

c est une roue de quelle machine ????
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: Changer ses roulements de roues

Message par TimounBK51 »

92GT à bâtons, la même que dans mon post "Resto 92GT"", je trainais ici à la recherche d'un conseil pour l'extraction de mes roulements et je me suis dis que j'allais faire part de mon expérience, au passage =P~

Voici la chose

Suffit de légèrement agrandir les trous comme tu me l'avais conseillé pi ça y va tout seul =D>
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
chtimax
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 28 sept. 2019, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Changer ses roulements de roues

Message par chtimax »

Comme il n'y a pas d'espace derrière il n'y a plus qu'un moyen:
1) avec un marteau léger et un tournevis, faire sauter le flasque du roulement,ça ne doit pas poser problème
2) on voit dans le roulement une sorte de rondelle qui épouse les billes par au dessus, la faire sauter, ça ne doit pas poser de problème
3) entre les billes on voit la même rondelle mais cette fois en dessous des billes, la raplatir au maximum, ça doit pas poser de problème
4)mettre toutes les billes du même coté serrées les unes contre les autres, ça doit pas poser problème
5)dans l'alésage du roulement introduire sur une distance infèrieure à la largeur du roulement un gros tournevis ou barre d'acier, ça ne doit pas poser problème
6)faire levier pour que le coté opposé aux billes se soulève et se dégage, ça doit pas poser problème
7)nettoyer le champ de bataille et le reste(entretoise et autre roulement) va venir tout seul par l'intérieur
8) bonne chance
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Changer ses roulements de roues

Message par Pierre Turlan »

Depuis le mois d'aout....2017, je pense (enfin...j'espère!) que notre ami a du résoudre son problème! :lol:
Répondre