Trou au réservoir de ma 881....

Châssis, cadre, équipements....
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: Trou au réservoir de ma 881....

Message par D45S1952 »

Pierre Turlan a écrit : 05 sept. 2017, 10:39 Du fait de la présence du clou central un rivet pop n'est pas étanche par conception (hormis certains rivets pop spécifiques). L'idée de départ de boucher à l'étain n'est pas si bête, ce sera le plus discret par la suite. faire ça correctement avec de la pâte à étamer.


Personnellement je n'ai jamais vu la tête du clou central d'un pop partir, surtout sur les petits diamètres, sauf à les chasser volontairement. L'objectif du pop dans ce cas n'est pas l’étanchéité mais juste un bouchon pour retenir le Restom

Vu où se trouvera ce pop (en bas à gauche du réservoir si je vois bien sur la photo) il sera facile de créer une couche un peu plus épaisse de résine pour tenir tout ça.

De toutes façons, ce sera plus solide qu'une soudure à froid déposée par l'extérieur et tout aussi résistant qu'un étamage qui ne pénétrera à l'intérieur du fait de la présence de rouille et d’huile et de toutes façon moins destructeur qu'une soudure ou une brasure.
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Trou au réservoir de ma 881....

Message par sp93 »

et une vis autotaraudeuse ?
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19019
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Trou au réservoir de ma 881....

Message par Pierre Turlan »

D45S1952 a écrit : 05 sept. 2017, 11:02Personnellement je n'ai jamais vu la tête du clou central d'un pop partir
C'est pourtant très courant! Ca m'est arrivé encore hier en réparant un passage de roue en plastique de l'auto de ma fille. Le clou sert juste à former la boule (ou éclater la banane pour les rivets de plaque d'immatriculation), mais il n'est pas tenu plus que ça dans la boule: si tu appuies dessus, il flotte facilement dans la demi-boule qu'il a formé, et n'est donc pas étanche. Ca suffirait peut être pour attendre la résine du Restom, mais dans ce cas toute obturation ferait le même usage, de la soudure à froid (Epoxy bi-composant) à l'étamage en passant par la petite vis si la tôle est assez épaisse. Par contre l'inconvénient du rivet pop est qu'il faut impérativement recouvrir toute la boule interne avec la résine Restom, et ça fait une belle petite bosse. La visibilité étant très mauvaise avec la caméra endoscopique et nulle sans caméra, il faudra juste espérer!
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Trou au réservoir de ma 881....

Message par bentou »

le gros avantage de la brasure au brox, c'est que si le cadre-réservoir est trop bouffé, (raison pour laquelle un trou est apparu) le chalumeau oxyacétylénique va faire un gros trou, et c'est bien mieux pour la sécurité...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1336
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: Trou au réservoir de ma 881....

Message par canonde75 »

Merci pour vos échanges vifs et constructifs !
Pour une soudure ou une brasure, les plombiers du coin et autres garagistes, j'ai déjà essayé.... ils ne prennent pas la peine de répondre à mes messages ou me disent qu'il n'ont pas le temps.... :^o
Pour mémoire, le trou est très petit. 1 mm de diamètre max, et la tôle autour parait solide.
Je n'ai pas vraiment envie de l'agrandir pour y mettre un rivet pop ou une vis... :cry:
L'idée reste je pense de colmater le trou pour ensuite faire un Restom. La résine fera normalement écran avec le carburant.

Après quelques recherches, je pense me résoudre vers un epoxy bicomposant : Loctite 3450 Poximatic....
A l'endroit où est le trou, l'exposition à la chaleur sera minime et mis à part les vibrations, pas de problème de résistance mécanique.
http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm? ... 2624536577

La fiche technique parait rassurante.....
Je vais boucher cela prochainement, je vous ferai un retour.
Image
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Trou au réservoir de ma 881....

Message par sp93 »

aucun garagiste ou plombier ne veut le faire !
y as pas un bahut ou il font cap soudure dans ton coin ???
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Trou au réservoir de ma 881....

Message par Fluky »

C'est pas bête le coup du rivet ; avec le résinage du réservoir ça sera étanche.

Si tu arrives à trouver de la brasure argent à 60%, ça fond vers 640°C, ou de la 45% (670°C), tu pourras faire ta brasure avec un petit chalumeau de cuisine.

Cela dit, avec de l'époxy qui fera support pour la résine, ça ira aussi
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14137
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Trou au réservoir de ma 881....

Message par sp93 »

on peut , quand on arrive enlever le clou du milieu du rivet , le tarauder
je fait ça de temps en temps sur des amplis de guitares ou les gens ont foirés les vis de fixation
( vis métriques forçées dans pas de vis anglais ou américains )
rivet pop + petite vis de 3 par exemple = quasi étanche + résine ça doit le faire
ça revient à faire ça en gros :
https://media.wurth.fr/images-produits/ ... -c-tif.jpg
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1336
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: Trou au réservoir de ma 881....

Message par canonde75 »

Pas beaucoup de temps disponible pour avancer sur le cadre mais j'ai mis la résine epoxy hier soir.
Ça durcit trèèès vite! J'ai passé un coup de camera endoscopique tout à l'heure et impeccable. Pas de coulure ou de bosse à l'intérieur.
Si je peux ce weekend je passe le Restom.
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1336
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: Trou au réservoir de ma 881....

Message par canonde75 »

Bonjour à tous,
Ça y est, Restom passé ce dimanche. J'ai fait cela au chaud sur un établi pliant type Wolfcraft et en utilisant des gros tasseaux en bois pour incliner et maintenir le cadre dans différentes positions. Ca va nickel. J'avais laissé le trou du bouchon ouvert pour évaluer la vitesse à laquelle la résine s'étale. C'est très liquide en fait. Je me suis fait avoir et à un moment ça a coulé par terre .... :^o
Ce soir, je viens de passer un coup de caméra endoscopique pour voir et le résultat parait satisfaisant. L'intérieur est entièrement recouvert de résine et j'ai juste une accumulation de résine en bas du réservoir, du côté où j'avais le trou rebouché à la résine epoxy. Le cadre sèche pour plusieurs semaines. Reste à voir si tout cela tiendra bien et que je n'aurais plus de fuite!
Voici quelques photos !
A suivre....
Image
Image
L'accumulation au fond du réservoir:
Image
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19019
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Trou au réservoir de ma 881....

Message par Pierre Turlan »

C'est le filetage du robinet que l'on voit plein de résine sur la seconde photo?
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1336
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: Trou au réservoir de ma 881....

Message par canonde75 »

C'est bien le filetage mais il n'est pas plein de résine. J'ai passé un petit coup de taraud et il est resté intact.
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
piopio
Visiteur
Messages : 33
Enregistré le : 21 avr. 2014, 15:43
Localisation : gard

Re: Trou au réservoir de ma 881....

Message par piopio »

un bon point au semi auto ca tient s'est sur,je suis soudeur de metier,en pulverisation...
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1336
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: Trou au réservoir de ma 881....

Message par canonde75 »

La 881 est toujours en service ! Plus de fuites !

Je constate que ma femme délaisse sa 88 de 1967 pour la 881. Etonnant... :D

La mob vient d'être équipée d'un porte bagage chromé et de deux belles sacoches Prosac des années 70 ! :wink:

Voir l’image
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
Avatar du membre
dubs
Modérateur
Messages : 2326
Enregistré le : 13 juil. 2014, 00:46
Localisation : nord

Re: Trou au réservoir de ma 881....

Message par dubs »

Cool si ça tient. :D
Je cherche les mêmes types de sacoches pour ma balancier.
9 mobs ! 8)
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997 \:D/
Répondre