Salut à tous. Pouvez vous me dire ce qu il y avait comme compteur à cette époque et quel système était utilisé pour l entraîner.
Ma motobecane r23 n en n’avait sûrement pas mais c était peut être une option. Y avait il un ampèremètre? Jusqu à quelle vitesse était gradué le compteur? Merci par avance.
Compteur pour moto des années 30.
- fabien03
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Re: Compteur pour moto des années 30.
A cette époque il y avait 3 constructeurs principaux : Jaeger, OS et ED. Le compteur était quasi systématiquement un accessoire. Pour la vitesse, ça dépend de a marque mais il y a souvent 2 déclinaisons possibles suivant les performances de la moto sur laquelle il est monté. Pour toi une graduation à 100 ou 110 est largement suffisante. L'entrainement se fait par une couronne montée sur les rayons de la roue et un pignon secondaire monté sur un renvoi d'angle, un câble fait la liaison entre ce dernier et le compteur. Par contre attention au panachage des pièces entre les différentes marques qui pourrait donner un rapport de réduction final faux donc des vitesses erronées.
Concernant l'ampèremètre, si ta moto est équipée d'une magdynamo et donc d'une batterie, il y en avait un monté dans le phare. par contre dans le cas d'un alternovi, ce n'était pas le cas. Le but de l'ampèremètre est de visualiser la charge et la décharge de la batterie.
Concernant l'ampèremètre, si ta moto est équipée d'une magdynamo et donc d'une batterie, il y en avait un monté dans le phare. par contre dans le cas d'un alternovi, ce n'était pas le cas. Le but de l'ampèremètre est de visualiser la charge et la décharge de la batterie.
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Re: Compteur pour moto des années 30.
Merci Fabien pour ta réponse très claire.
- Geo Ham
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Re: Compteur pour moto des années 30.
ma B33 avait une couronne et un support, dont j'ai finalement réussi à identifier la provenance Dechelette (ED).
cf les rares photos qui restent de mon sujet: viewtopic.php?f=25&t=24886&p=210334#p210334
depuis j'en ai d'ailleurs trouvé un similaire à celui de l'annonce mais je dois refabriquer le collier de fixation au guidon. Mon guidon ne comportant plus que des morceaux de brides sectionnées, probablement par les vibrations (masse du compteur en porte-à-faux et tôle de bride pas très épaisse)....
et ici illustré le montage sur roue avant côté gauche (opposé au frein)...
les compteurs de ce types peuvent avoir une entrée de mouvement à gauche ou à droite, se méfier lors de l'achat, et ne pas confondre avec les compteurs de vélos, fait pour être entrainé par une petite courroie caoutchouc.
Les entraineurs sur roue ED sont spécifiques à la marque, à cause d'une démultiplication mécanique différente à l'intérieur du compteur. AInsi la combinaison nombre de dents de couronne/de pignon entraineur est assez différente de celles proposées chez jaeger ou OS.
voir aussi les documents d'époque:
exemple de compteur: (le boitier comporte la date 1933, ce qui correspond à l'année de ma moto aussi). Ces modèles ont été fabriqués jusqu'aux années 50 (même boitiers, quelques différences de calligraphie).
cf les rares photos qui restent de mon sujet: viewtopic.php?f=25&t=24886&p=210334#p210334
depuis j'en ai d'ailleurs trouvé un similaire à celui de l'annonce mais je dois refabriquer le collier de fixation au guidon. Mon guidon ne comportant plus que des morceaux de brides sectionnées, probablement par les vibrations (masse du compteur en porte-à-faux et tôle de bride pas très épaisse)....
et ici illustré le montage sur roue avant côté gauche (opposé au frein)...
les compteurs de ce types peuvent avoir une entrée de mouvement à gauche ou à droite, se méfier lors de l'achat, et ne pas confondre avec les compteurs de vélos, fait pour être entrainé par une petite courroie caoutchouc.
Les entraineurs sur roue ED sont spécifiques à la marque, à cause d'une démultiplication mécanique différente à l'intérieur du compteur. AInsi la combinaison nombre de dents de couronne/de pignon entraineur est assez différente de celles proposées chez jaeger ou OS.
voir aussi les documents d'époque:
exemple de compteur: (le boitier comporte la date 1933, ce qui correspond à l'année de ma moto aussi). Ces modèles ont été fabriqués jusqu'aux années 50 (même boitiers, quelques différences de calligraphie).
Vieux motard que jamais...
Geo
Geo