Ressorts amortisseurs av89

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Ressorts amortisseurs av89

Message par Losekem »

Bonjour à tous !

Je viens de démonter mes amortisseurs type av89 avec repose pieds intégrés, et malhereusement les gros ressorts à l'nterieur sont cassés :
Image

J'ai été étonné d'y trouver également des petits ressorts empêchant les amortisseurs de venir en butée lors de gros chocs, car ils ne sont mentionnés sur aucune doc, bien que démontable de la même façon que les plus gros. Ils sont quand à eux intacts. sagit il d'amortisseurs spécifiques ou le petit ressort n'est juste pas mentionné ? (je les ai trouvés en bourse, je ne sais pas de quelle machine ils proviennes)
Image

Afin de les rénover, j'aurais voulu savoir selon vous quelle était la meilleurs solution :
Pas moyen de trouver des ressorts seuls, je pourrais en récupérer sur des amortisseurs type av88 si ce sont les mêmes dimentions ? (à condition de les détruire car non démontable)
Des refabrications existent elles ?
Ou alors je suis condamné à en retrouver d'autres pour récupérer des ressorts ? (avec le risque qu'ils soient eux aussi cassés)

Merci d'avance pour vos réponses !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Ressorts amortisseurs av89

Message par sp93 »

pas sur que ceux des 88 soit les mêmes
ceux des 89 sont mentionnés "ressorts biplaces "
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Ressorts amortisseurs av89

Message par Losekem »

J'ai réussi à démonter un amortisseur de 88 tout a l'heure (amortisseurs type 50v avec les nervures tout le long) et les ressort semblent êtres les mêmes : a priori même longueur et même nombre de spires !

Si c'est ça c'est une bonne nouvelle pour moi, je confirmerai demain en prenant toutes les mesures.

Les amortisseurs de 89 sont censés êtres plus dur pour recevoir un passager non ?
Puisque le 2e petit ressort n'est pas mentionné, peut être que celui ci suffit à lui seul à "durcir" les amorto et à les rendre aptes au biplace...

Le ressort n'existe pas sur les éclatés de 88, l'appelation "ressort biplace" n'est donc pas necessairement le signe d'un ressort différent, à voir !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19020
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Ressorts amortisseurs av89

Message par Pierre Turlan »

Losekem a écrit : 10 juin 2019, 23:48J'ai réussi à démonter un amortisseur de 88 tout a l'heure
Comment as tu fait? En les dévissant?
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Ressorts amortisseurs av89

Message par Losekem »

Pierre Turlan a écrit : 11 juin 2019, 01:25 Comment as tu fait? En les dévissant?
Oui même methode que pour ceux de 89.
Pour les 1ers modèles lisses je n'ai pas reussi mais sur les plus récents nervurés oui. Par contre on sent bien que ce n'est pas fait pour être démonté : le rétrécissement en bas de la partie superieure de l'amorto à tendance à bloquer et les bagues en teflon de la partie basse se font la malle. je déconseille le démontage car leur remise en place semble compliquée !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Ressorts amortisseurs av89

Message par sp93 »

en coupant 2 mm à ras du rétrécissement , on peut dévisser facile les amortos
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Ressorts amortisseurs av89

Message par Losekem »

sp93 a écrit : 11 juin 2019, 13:17 en coupant 2 mm à ras du rétrécissement , on peut dévisser facile les amortos
Oui c'est en effet là que ça bloque, c'est pour ça que les modèles récents en alu peuvent se démonter juste en forçant, juste en se déformant !

Bon compte rendu : le ressort du haut proviens d'une 88, celui du bas, cassé, des amorto de 89. Même si ils semblent identiques (les spires commencent et finissent au "même endroit" et les ressorts font la même longueur), les ressorts de 89 on une spire en plus (31 contre 30 pour le ressort de 88)
Image
Photo de l’intérieur : celui du haut viens de la 88, et même si le fil parait plus épais (à cause de la vieille graisse) ça serais plutôt l'inverse, à quelques dixièmes près (et encore je ne m'avance pas, mon matériel de mesure n'est pas suffisamment précis)
Image
Néanmoins, aucuns problèmes pour les remonter, le petit ressort au centre passe comme d'origine !
Image
Sur le haut l'amorto sur lequel j'ai emprunté les ressorts(on voit d'ailleurs une bague en téflon qui est restée dans la partie supérieure), en bas mes amortos de 89 totalement remontés !
Image

Donc a priori j'ai résolu mon problème, je ne sais pas si la rigidité finale est la même, mais je m'en fiche un peu (ça fais 2 ans que je fais du duo sur ma 88 avec ses amortisseurs simple et aucuns soucis d'amorto qui talonnent)
Bien content de cette découverte !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Répondre