Bruit de chaîne et tension inégale sur av68

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
Avatar du membre
valentin54
Visiteur assidu
Messages : 254
Enregistré le : 02 oct. 2014, 12:09
Localisation : Nancy/Lyon

Bruit de chaîne et tension inégale sur av68

Message par valentin54 »

Bonjour à tous, je suis en cours de remontage sur une av68 et cet après midi je bute sur la tension de la chaîne, cette dernière est plus tendue à un certain moment, quand on tourne la roue on voit donc la chaîne monter et descendre à cause de la tension qui varie, de plus je trouve que le pignon fait un peu de bruit. La couronne de 54 dents est neuve, la chaîne elle a très peu roulée et elle est bien graissée sans points durs. Le pignon lui n'est pas neuf mais ne présente pas de traces particulières, j'en ai testé plusieurs et ça ne change rien alors je sèche...
Est-ce qu'une variation dans la tension peut être considérée comme acceptable ou normale ?
Voici une petite vidéo qui illustrera mieux mon propos

https://www.youtube.com/watch?v=tTUe46K ... =youtu.be
A+ !

PS: j'ai aussi vérifié mon bras oscillant et celui-ci n'est pas tordu !
Mb belgium

Re: Bruit de chaîne et tension inégale sur av68

Message par Mb belgium »

Salut. Le problème vient peut-être de l axe de pédalier tordu où courrone arrière pas centrée où pas bien emboutie et le plateau poulie peut avoir un faux rond aussi.
Faut contrôler pièce par pièce.
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Bruit de chaîne et tension inégale sur av68

Message par Yuri »

9/10 la tension de chaîne est fausse à cause d'une couronne défaillante. Et ce depuis 40 ans. Faut trouver la moins pire.. Mais la parfaite n existe pas. Sauf refabriquée sur mesure au prix d'un demi rein.. :(

Régle ta tension au bon battement dans la zone la plus dur de la couronne..
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3848
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Bruit de chaîne et tension inégale sur av68

Message par larosaie »

Bonjour,

J'ai le même problème sur un 41V, cela provient de la couronne qui est certainement mal usinée si elle est neuve. Mais moi je dois la remplacer car elle est usée. Si tu laisses en l'état, tu vas avoir un bruit de chaine qui se tend et se détend et la chaine va certainement souffrir de ce régime.

Si tu mets un point fixe sur le bras oscillant et que tu tournes la roue qui affleure le sommet d'une dent, tu verras que les dents s'écartent du point fixe lorsque la chaine se tend. Il faut essayer de trouver un point de fixation de cette couronne ou il y a le moins possible d'écart en tournant cette couronne autour du moyeu.

L'axe de pédalier n'a pas d'incidence sur la tension de la chaine même s'il est faussé, si on ne fait pas tourner le pédalier.
Paul
Avatar du membre
valentin54
Visiteur assidu
Messages : 254
Enregistré le : 02 oct. 2014, 12:09
Localisation : Nancy/Lyon

Re: Bruit de chaîne et tension inégale sur av68

Message par valentin54 »

Merci à tous pour vos réponses, en effet l'effet tendu/détendu est moindre si je remet la vieille couronne !
Ensuite pour l'espèce de grondement, je testerais avec une chaîne neuve, mais pas dite "renforcée" comme c'est le cas actuellement :idea: ,
J'en profiterai pour faire tout le kit chaîne d'un coup, comme cette mobylette va recevoir un airsal XL porchainement je m'assure que toute la partie cycle est saine et tourne bien !
bernardo
Visiteur
Messages : 17
Enregistré le : 02 sept. 2019, 19:06
Localisation : Briançon

Re: Bruit de chaîne et tension inégale sur av68

Message par bernardo »

Bonjour

je profite de ce topic pour connaitre la tension de chaine moteur

l arc doit etre de combien de centimetre grosso modo ? j ai mis a peu pres 1 cm :roll:

j ai vu sur un ancien topic fleche de 2 cm ,, ca ne fait pas trop ?
Bernard
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Bruit de chaîne et tension inégale sur av68

Message par Pierre Turlan »

Non, ce n'est pas trop, la tension change déjà dès que tu t'assoies dessus, avec le mouvement du bras oscillant. Il faut un peu de marge. Une chaine trop tendue craque et use toute la transmission, une chaine trop peu tendue a juste tendance à battre.
Répondre