Montage mâchoires tambour AV10

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
Avatar du membre
L@ P!nce
Visiteur assidu
Messages : 69
Enregistré le : 27 mai 2019, 22:02
Localisation : Ancien NORMAND

Montage mâchoires tambour AV10

Message par L@ P!nce »

Salut à tous je viens vers vous pour des conseils concernant le changement des mâchoires de frein.
Autant au démontage pour faire sauter l'épingle, ça se fait tout seul mais pour réinstaller les neuves...
C'est autre chose!

Faut-il de l'outillage spécifique pour les monter?
Avatar du membre
L@ P!nce
Visiteur assidu
Messages : 69
Enregistré le : 27 mai 2019, 22:02
Localisation : Ancien NORMAND

Re: Montage mâchoires tambour AV10

Message par L@ P!nce »

Le problème a été résolu, alors le matériel:
- un grand et costaud tournevis plat
- une pince multiprise
- deux serres joints bien énervé
- un étau
- un rond de diamètre 12 suffisamment long
- deux collègues supplémentaires dont un, à des bras comme des vérins :lol:

On a installé la barre en lieu et place de l'axe, et installé dans l'étau refermé fermement.
On présente les mâchoires, on installe verticalement le premier serre joint sur l'axe des mâchoires et, comme a fait un des collègues le second sur les mâchoires horizontalement en protégeant l'ensemble.
Ensuite on commence à s'attaquer au ressort en installant une première patte dans son logement que l'on retient fermement, la seconde se fera à l'aide de la pince puis du tournevis pour s'assurer qu'elle se place dans son logement, d'où... L'intervention du troisième jeu de main :mrgreen:
Sdar
Visiteur assidu
Messages : 462
Enregistré le : 09 oct. 2014, 18:04
Localisation : 94

Re: Montage mâchoires tambour AV10

Message par Sdar »

Je sais pas si c'était bien le problème, mais voilà une petite vidéo avec la technique pour remonter les machoires : https://www.youtube.com/watch?v=2gSon3t-pEE

C'est pas évident les premières fois mais avec le temps ça se fait facilement (et seul !) :)
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18967
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Montage mâchoires tambour AV10

Message par Pierre Turlan »

Là il s'agit de mâchoires de 51 avec un seul ressort en épingle, comme là si j'ai bien compris:

Image

Il est vrai qu'il est plus facile de bander ce ressort avec trois mains, mais on y arrive sans ça, avec un serre joint, une pince multiprise et un tournevis. Pas facile quand même, et on est content quand c'est en place!
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Montage mâchoires tambour AV10

Message par Fluky »

C'est à l'origine pour démonter/monter ce type de mâchoires que je m'étais équipé d'une pince spéciale à mâchoires de freins, le ressort lorsqu'il saute ayant entre autres tendance à viser les yeux.

On arrive à en trouver facilement en bourse. Et que de temps gagné ensuite.

Image
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre