demonter la fourche
- Yuri
- Visiteur assidu
- Messages : 1536
- Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
- Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)
Re: demonter la fourche
Si tu n'as pas de clé à choc. Tapote avec un marteau ton bras de levier, pris dans ta douille.
Pas de clé cliquet si tu veux pas la fusiller...
Pas de clé cliquet si tu veux pas la fusiller...
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.
Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.
Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
-
- Visiteur assidu
- Messages : 60
- Enregistré le : 12 juil. 2019, 13:51
- Localisation : Haute-Garonne
Re: demonter la fourche
Victoire!
Ca a donc baigné dans le degrippant plus de 24h, j'ai repris le T et la douille de 32. Rien à la main et puis les coups de marteaux ont fini par aider, et c'est venu tout seul.
Je m'attendais à quelque chose de complètement rouillé, expliquant la difficulté à l'enlever... Bah non.
Par contre je pense qu'avant moi, ça a été démonté et remonté avec les pieds. Souhaitant repartir en sécurité et proprement quand arrivera le remontage, est-ce qu'avec ce kit j'ai tout ce qu'il me faut pour restaurer la direction de mon AV68?
https://tinyurl.com/u26ja6d
J'avais un peu de jeu d'avant en arrière, est-ce que ça s'explique par l'absence de cuvette de bas de direction et d'avoir des billes seulement en haut du tube?...
Désolé pour toutes ces questions, je suis débutant sur cette partie là de la mob.
Ca a donc baigné dans le degrippant plus de 24h, j'ai repris le T et la douille de 32. Rien à la main et puis les coups de marteaux ont fini par aider, et c'est venu tout seul.
Je m'attendais à quelque chose de complètement rouillé, expliquant la difficulté à l'enlever... Bah non.
Par contre je pense qu'avant moi, ça a été démonté et remonté avec les pieds. Souhaitant repartir en sécurité et proprement quand arrivera le remontage, est-ce qu'avec ce kit j'ai tout ce qu'il me faut pour restaurer la direction de mon AV68?
https://tinyurl.com/u26ja6d
J'avais un peu de jeu d'avant en arrière, est-ce que ça s'explique par l'absence de cuvette de bas de direction et d'avoir des billes seulement en haut du tube?...
Désolé pour toutes ces questions, je suis débutant sur cette partie là de la mob.
Re: demonter la fourche
C'est sûr que s'il te manquait des morceaux, surtout ceux-la, tu devais avoir un jeu anormal.
Je pense que ça ira un peu mieux avec un kit neuf complet.
Sur nos vieux engin, il faut juste laisser un peu de temps au digrippant pour faire son effet....
Je pense que ça ira un peu mieux avec un kit neuf complet.
Sur nos vieux engin, il faut juste laisser un peu de temps au digrippant pour faire son effet....
-
- Visiteur assidu
- Messages : 60
- Enregistré le : 12 juil. 2019, 13:51
- Localisation : Haute-Garonne
Re: demonter la fourche
Tant qu'on parle encore de fourche : les bagues de bras de fourche, à la clef à griffe c'est supposé partir? Pour éviter d'abimer les bagues, une vieille chambre à air entre les deux fait l'affaire?
Merci pour vos conseils en attendant, ça m'aura bien aidé!
Merci pour vos conseils en attendant, ça m'aura bien aidé!
Re: demonter la fourche
Non, il manque les bille en 5/32ème ( diamètre 3,969 mm)
Ça se vend au poids souvent, par chez moi c'est en lot de 720 billes pour moins de 4 euros.
ludo
AV88 1974
AV88 1974
Re: demonter la fourche
y a pas les billes, mais y a 2 cages à billes....ça le fait bien et c'est surtout moins chiant à remonter que coller les billes une par une à la graisse !!
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
- memed73
- Visiteur assidu
- Messages : 4110
- Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
- Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud
Re: demonter la fourche
Clé à griffes autobloquante avec chiffon ou morceau de chambre à air et au préalable WD 40
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
-
- Visiteur assidu
- Messages : 60
- Enregistré le : 12 juil. 2019, 13:51
- Localisation : Haute-Garonne
Re: demonter la fourche
Eeeeet c'est encore moi!
Bon les écrous de bas de fourche + clef à griffe autobloquante, c'est le top. Par contre, ces carters/enjoliveurs de fourche : ça s'enlève comment?...
La pièce 17735, autant la petite partie en haut de la fourche vient toute seule, autant extérieur tout du long... Quelque chose m'échappe. C'est supposé glisser le long en un seul morceau?
Mais d'ailleurs, est-ce indispensable de déposer cette partie des carters de fourche pour repeindre? C'est peut être une évidence pour certain mais j'ai du mal à déterminer l'avantage à déposer ces carters là.
Bon les écrous de bas de fourche + clef à griffe autobloquante, c'est le top. Par contre, ces carters/enjoliveurs de fourche : ça s'enlève comment?...
La pièce 17735, autant la petite partie en haut de la fourche vient toute seule, autant extérieur tout du long... Quelque chose m'échappe. C'est supposé glisser le long en un seul morceau?
Mais d'ailleurs, est-ce indispensable de déposer cette partie des carters de fourche pour repeindre? C'est peut être une évidence pour certain mais j'ai du mal à déterminer l'avantage à déposer ces carters là.
Re: demonter la fourche
Desserre / dévisser plongeur 16940 -> attention à l'intérieur, j'ai eu un coté où tout est sorti d'un coup (plongeur, ressort,...) et l'autre où rien a bouger,
Desserrer/ dévisser écrou inférieur 16716, attention au joint 15983
Desserrer/ dévisser 16717 -> attention a l'entretoise 16966 est pris en sandwich entre la fourche (17733) et la grande partie de 17735
Tirer 17735 vers le bas, la partie haute est prisse dans le haut de la fourche (17733)
Desserrer/ dévisser écrou inférieur 16716, attention au joint 15983
Desserrer/ dévisser 16717 -> attention a l'entretoise 16966 est pris en sandwich entre la fourche (17733) et la grande partie de 17735
Tirer 17735 vers le bas, la partie haute est prisse dans le haut de la fourche (17733)
ludo
AV88 1974
AV88 1974
Re: demonter la fourche
L'avantage de démonter ?
Facilité de préparation, application ( sinon pas de peinture sur le haut de 17735 par exemple) , qualité de finition, ...
Il vaut mieux perdre 10-15 minutes a tout démonter que de voir les parties mal poncées/ dégraissées/ peintes ... s'écailler.
Tu peux me croire, ça arrivera.
Facilité de préparation, application ( sinon pas de peinture sur le haut de 17735 par exemple) , qualité de finition, ...
Il vaut mieux perdre 10-15 minutes a tout démonter que de voir les parties mal poncées/ dégraissées/ peintes ... s'écailler.
Tu peux me croire, ça arrivera.
ludo
AV88 1974
AV88 1974
-
- Visiteur assidu
- Messages : 60
- Enregistré le : 12 juil. 2019, 13:51
- Localisation : Haute-Garonne
Re: demonter la fourche
Ok merci pour ces précisions.
Je crois que ça a rouillé sur le bas de la fourche. En haut du filetage de la bague de serrage de la fourche, j'ai mis la dose de dégrippant donc à voir.
Pour la partie haute du carter (177735), il y a deux petites 'languettes' qui sont en appui sur la tête de fourche. Est-ce qu'il faut légèrement les tordre ou c'est supposé descendre tout seul?
En tout cas, c'est pas simple à sortir cette affaire car il n'y a aucune prise pour tirer ou aider le carter à se déloger.
Mais tu as raison, mieux vaut continuer d'insister .
Je crois que ça a rouillé sur le bas de la fourche. En haut du filetage de la bague de serrage de la fourche, j'ai mis la dose de dégrippant donc à voir.
Pour la partie haute du carter (177735), il y a deux petites 'languettes' qui sont en appui sur la tête de fourche. Est-ce qu'il faut légèrement les tordre ou c'est supposé descendre tout seul?
En tout cas, c'est pas simple à sortir cette affaire car il n'y a aucune prise pour tirer ou aider le carter à se déloger.
Les deux carters à l'intérieur de la fourche en haut de celle-ci (177735) sont partis sans problème. Il me reste les deux le long de la fourche qui sont récalcitrants. Et puisque ça va être tout sablé, puis peinture epoxy, je me disais que c'était peut être pas si embêtant.ludelo a écrit : ↑17 déc. 2019, 07:27 L'avantage de démonter ?
Facilité de préparation, application ( sinon pas de peinture sur le haut de 17735 par exemple) , qualité de finition, ...
Il vaut mieux perdre 10-15 minutes a tout démonter que de voir les parties mal poncées/ dégraissées/ peintes ... s'écailler.
Tu peux me croire, ça arrivera.
Mais tu as raison, mieux vaut continuer d'insister .
Re: demonter la fourche
Question bête : tu as enlevé ta roue ?
Une fois que tu as démonter les pièces 16940, 16716 et enlevé la vis 16714, l'habillage de fourche 17734/ 17735 (qui est maintenue en haut par ces fameuses pâtes) ce tire vers le bas.
Une fois que tu as démonter les pièces 16940, 16716 et enlevé la vis 16714, l'habillage de fourche 17734/ 17735 (qui est maintenue en haut par ces fameuses pâtes) ce tire vers le bas.
ludo
AV88 1974
AV88 1974
-
- Visiteur assidu
- Messages : 60
- Enregistré le : 12 juil. 2019, 13:51
- Localisation : Haute-Garonne
Re: demonter la fourche
Haha oui quand même! Ma roue est démontée depuis longtemps, comme la suspension et tout ce qui compose la fourche.
Il ne me reste plus que la fourche (vidée donc) et les deux carters qui vont de bas en haut de la fourche. Les fameux 17735.
Les deux petits carters à l'intérieur en haut de la fourche ne sont plus là également.
Ceci étant, merci pour la précision! Je n'ai pas osé toucher aux petites pattes en haut de la fourche de peur de les casser. Mais si elles doivent être pliées pour pouvoir enlever ... Ça devrait m'aider (j'espère).
Il ne me reste plus que la fourche (vidée donc) et les deux carters qui vont de bas en haut de la fourche. Les fameux 17735.
Les deux petits carters à l'intérieur en haut de la fourche ne sont plus là également.
Ceci étant, merci pour la précision! Je n'ai pas osé toucher aux petites pattes en haut de la fourche de peur de les casser. Mais si elles doivent être pliées pour pouvoir enlever ... Ça devrait m'aider (j'espère).
Re: demonter la fourche
En fait je n'ai pas le souvenir d'avoir plié ou déplié le haut de mes fourreaux
J'ai juste tiré vers le bas ...
... attends quand même confirmation d'un autre
J'ai juste tiré vers le bas ...
... attends quand même confirmation d'un autre
ludo
AV88 1974
AV88 1974
-
- Visiteur assidu
- Messages : 60
- Enregistré le : 12 juil. 2019, 13:51
- Localisation : Haute-Garonne
Re: demonter la fourche
Et tu avais raison de ne pas avoir souvenir de plier les petites tiges : pas besoin.
Donc merci à toi et au dégrippant WD40 qui encore une fois, en le laissant travailler 24h aura résolu mes problèmes. Ma fourche est maintenant complètement à nue.
Je suis impressionné de trouver comme de la terre là dedans, à croire que l'ancien propriétaire ne s'en servait que par temps de pluie.
Bref, mon aventure de restauration complète continue!
Donc merci à toi et au dégrippant WD40 qui encore une fois, en le laissant travailler 24h aura résolu mes problèmes. Ma fourche est maintenant complètement à nue.
Je suis impressionné de trouver comme de la terre là dedans, à croire que l'ancien propriétaire ne s'en servait que par temps de pluie.
Bref, mon aventure de restauration complète continue!