Démontage Fourche Parallélogramme - HELP

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
Jay54
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 02 sept. 2019, 20:51
Localisation : AUTREVILLE SUR MOSELLE

Démontage Fourche Parallélogramme - HELP

Message par Jay54 »

Bonjour à tous !

J'ai un bon souci concernant la remise en route d'une bonne petite BMA des années 30 (ce n'est pas une Motobécane, mais est-ce grave ?) :
Les axes de la fourche sont particulièrement bien grippés...
J'ai pu en avoir 2 sur 4, avec l'aide d'un voisin équipé. Méthode assez bourrin, mais la seule qui a fonctionné : préparation au WD 40 + chalumeau (pas à rouge non plus) + Clef à choc + marteau cuivre. Le tout en même temps !!! Seul 2 des axes sont venus, et avec bien du mal.

Je bloque sur les 2 derniers, impossible à bouger, je n'arrive même pas à les faire tourner sur eux mêmes...
Quelqu'un aurait-il une idée ou aurait déjà il rencontré ce problème ?
Même mieux, il y aurait il un membre en Lorraine qui serait susceptible de me filer un coup de main pour démonter tout ça ?

Je joint une photo de la fourche avant son partiel démontage, je peux en fournir d'autres sans souci.

Image

Si vous avez des soluces ou un si vous êtes une âme charitable, je suis tout ouï !

et Merci !
Avatar du membre
ced s
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2017, 21:41
Localisation : Santeny

Re: Démontage Fourche Parallélogramme - HELP

Message par ced s »

Le wd40, c'est gentillet. Un peu lubrifiant, pas trop degrippant.

Ils ne sont pas vissés dans les leviers ces axes, en plus des écrous ? :-k

Si ce n'est pas le cas, essaie avec du vrai dégrippant, que tu peux trouver chez les "industriels". Ça marche plutôt bien.
Sinon, laisse tremper dans le gasoil (je sais, ça devient rare de nos jours....) quelques jours.

Et reemploie tes méthodes douces.... :wink:
Jay54
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 02 sept. 2019, 20:51
Localisation : AUTREVILLE SUR MOSELLE

Re: Démontage Fourche Parallélogramme - HELP

Message par Jay54 »

Salut Ceds !

Non, les axes ne sont pas vissés, j'ai pu comparer avec une autre fourche du même modèle, elle aussi partiellement démontée, comme quoi...
En dégrippant industriel, t'as une référence type en tête que je puisse me renseigner ?
Sinon je pensais à lui donner un petit bain à électrolyse histoire de désolidariser la rouille qu'il pourrait y avoir, bonne idée ? Ça risque de me faire sauter l'intégralité du restant de peinture, mais le chalumeau est assez doué pour ça aussi :)
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Démontage Fourche Parallélogramme - HELP

Message par yan29 »

As-tu essayer en chauffant et aussitôt refroidir brutalement jusqu'au réfoidissement total pour faire un choc thermique ? J'ai fait un peu de mécanique poids lourd et c'est souvent la méthode qu'il fallait employer, car là pas question de mettre une remorque dans un bain d'electrolyse...mdr. L'inconvénient c'est qu'il faut chauffer assez fort,même très fort pour que le choc thermique soit suffisant pour décoller la rouille...c'est une méthode,peut-être pas la plus douce mais quand on a plus le choix...
Jay54
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 02 sept. 2019, 20:51
Localisation : AUTREVILLE SUR MOSELLE

Re: Démontage Fourche Parallélogramme - HELP

Message par Jay54 »

Pas essayé non !
Mais je garde en tête ta solution ultime. Pas de crainte de casse de l'axe à ce moment ? Ce serait le pompon !
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Démontage Fourche Parallélogramme - HELP

Message par yan29 »

Non,je n'ai jamais cassé de pièce avec cette méthode...de toutes façons ton axe ne va pas chauffer énormément , c'est l'entourage que tu dois chauffer et à peine le chalumeau éteint tu arroses abondement avec l'eau, mais il faut arriver à chauffer uniformément. Tu peux toujours essayer l'électrolyse avant ça coûte rien.Au fait ton axe ne tourne pas avec une clé?
Jay54
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 02 sept. 2019, 20:51
Localisation : AUTREVILLE SUR MOSELLE

Re: Démontage Fourche Parallélogramme - HELP

Message par Jay54 »

Queudale comme on dit sommairement.
Même les 2 axes précédents ne tournaient pas d'eux mêmes avec une (simple) clef à choc. Il a fallu chalumeau + clef + taper au marteau pour les décoller. Une fois fait par contre, c'est sorti "relativement" bien.

Faut dire aussi qu'à priori ça doit faire plus de 60 ans que la fourche n'a pas vu un seul dos d'âne, et encore si ça existait à l'époque =P~
yan29
Visiteur assidu
Messages : 919
Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
Localisation : finistère sud

Re: Démontage Fourche Parallélogramme - HELP

Message par yan29 »

La mienne est restée sans rouler également une soixantaine d'années mais à l'abri,les axes sont sortis nickel,par contre encore plein de graisse comme quoi ça préserve...Bonne chance pour la suite...
Avatar du membre
ced s
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2017, 21:41
Localisation : Santeny

Re: Démontage Fourche Parallélogramme - HELP

Message par ced s »

J'utilise en ce moment du Yacco. Il dégrippe bien, même après 80 ans d'inactivité.
Wurth, Bardahl, kf5, jelt sont efficaces aussi. Parmi plein d'autres.
Il suffit de les laisser agir une nuit au moins. Chaque jour, tu en rajoutes un peu....

L'electrolyse ne coûte rien, tu peux essayer.
Sinon, la solution ultime de Yan29. :-x
Jay54
Visiteur
Messages : 12
Enregistré le : 02 sept. 2019, 20:51
Localisation : AUTREVILLE SUR MOSELLE

Re: Démontage Fourche Parallélogramme - HELP

Message par Jay54 »

Avatar du membre
ced s
Visiteur assidu
Messages : 229
Enregistré le : 10 oct. 2017, 21:41
Localisation : Santeny

Re: Démontage Fourche Parallélogramme - HELP

Message par ced s »

J'utilise celui-ci pour le moment. Il dégrippe pour de vrai.

http://www.autoespace-loisirs.fr/audio/ ... ile_site=1

Je ne connais pas l'efficacité de celui que tu presentes
Répondre