Effectivement c'est écrit en toutes lettres. Toutefois c'est aussi écrit mobymatic et la norme à l'époque de pas mal de constructeurs pour leurs cyclos à boite mécanique était la boite 3 vitesses.
Construire un variateur ayant 3 paliers n'est pas impossible, mais pose plus de problèmes qu'autre chose.
Du coup j'ai dans l'idée que c'est un argument commercial plus qu'une réalité technique : on a un diamètre de départ correspondant à la première, un diamètre final correspondant à la 3e, et une infinité de diamètres correspondant à une seconde "adaptative" : le variateur obtient par ce truchement rhétorique ses lettres de noblesse.
Dans mon jeune temps où un énarque averti avait interdit les boîtes mécaniques sur les cyclomoteurs, le variateur faisait figure de solution cheap et la boite mécanique était le comble du luxe et de la technologie, le Graal...
En automobile, même postulat : les boîtes automatiques étaient mal aimées, limite considérées véhicules pour handicapé, pour conducteur diminué qui ne saurait ou ne pourrait conduire une voiture classique à boite manuelle, ce n'était pas comme aujourd'hui ou la boite automatique est devenue un symbole de confort et de petit luxe automobile, d'une certaine manière, symbole de grosse voiture orientée confort maximum pour nanti ayant mieux à faire que perdre son temps à passer les vitesses.
Mais je peux me tromper.
Pneus originaux AV 54 1957
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Re: Pneus originaux AV 54 1957
La joue de ces variateurs est non pas lisse mais munie de paliers sur lesquels la courroie stationne à la montée ou la descente, donnant l'impression de passage de vitesses.
Re: Pneus originaux AV 54 1957
Je confirme, je suis passée en boîte automatique seulement pour cause de handicap moteur... sinon je serai toujours sur boîte manuelle.masterorion a écrit : ↑18 déc. 2019, 06:52 En automobile, même postulat : les boîtes automatiques étaient mal aimées, limite considérées véhicules pour handicapé, pour conducteur diminué qui ne saurait ou ne pourrait conduire une voiture classique à boite manuelle...
Sûrement du fait que je sois fille de Mécano Automobile?
Que passer les vitesses soit même est logique pour nous autres & aussi 1 réel plaisir...
Re: Pneus originaux AV 54 1957
C'est bien à ce système que je pensais. Il n'est pas sans inconvénients pour la durabilité des joues et de la courroie, les contraintes étant augmentées quand il y a forçage géométrique de la pénétration courroie dans un des étages. Peut-être la raison de sa diffusion plutôt confidentielle.
On aurait des photos de ce variateur ?
On aurait des photos de ce variateur ?
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Re: Pneus originaux AV 54 1957
Il y a l'éclaté là :
http://tol.3da3.com/tolftp1/www/assets/ ... 47_012.jpg
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