Pneus originaux AV 54 1957

Châssis, cadre, équipements....
mstrrn

Re: Pneus originaux AV 54 1957

Message par mstrrn »

Effectivement c'est écrit en toutes lettres. Toutefois c'est aussi écrit mobymatic et la norme à l'époque de pas mal de constructeurs pour leurs cyclos à boite mécanique était la boite 3 vitesses.

Construire un variateur ayant 3 paliers n'est pas impossible, mais pose plus de problèmes qu'autre chose.

Du coup j'ai dans l'idée que c'est un argument commercial plus qu'une réalité technique : on a un diamètre de départ correspondant à la première, un diamètre final correspondant à la 3e, et une infinité de diamètres correspondant à une seconde "adaptative" : le variateur obtient par ce truchement rhétorique ses lettres de noblesse.

Dans mon jeune temps où un énarque averti avait interdit les boîtes mécaniques sur les cyclomoteurs, le variateur faisait figure de solution cheap et la boite mécanique était le comble du luxe et de la technologie, le Graal...

En automobile, même postulat : les boîtes automatiques étaient mal aimées, limite considérées véhicules pour handicapé, pour conducteur diminué qui ne saurait ou ne pourrait conduire une voiture classique à boite manuelle, ce n'était pas comme aujourd'hui ou la boite automatique est devenue un symbole de confort et de petit luxe automobile, d'une certaine manière, symbole de grosse voiture orientée confort maximum pour nanti ayant mieux à faire que perdre son temps à passer les vitesses.

Mais je peux me tromper.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Pneus originaux AV 54 1957

Message par Pierre Turlan »

La joue de ces variateurs est non pas lisse mais munie de paliers sur lesquels la courroie stationne à la montée ou la descente, donnant l'impression de passage de vitesses.
Gi Raff
Visiteur assidu
Messages : 445
Enregistré le : 12 août 2018, 10:55
Localisation : Vosges

Re: Pneus originaux AV 54 1957

Message par Gi Raff »

masterorion a écrit : 18 déc. 2019, 06:52 En automobile, même postulat : les boîtes automatiques étaient mal aimées, limite considérées véhicules pour handicapé, pour conducteur diminué qui ne saurait ou ne pourrait conduire une voiture classique à boite manuelle...
Je confirme, je suis passée en boîte automatique seulement pour cause de handicap moteur... sinon je serai toujours sur boîte manuelle. 🙄
Sûrement du fait que je sois fille de Mécano Automobile? 🤔
Que passer les vitesses soit même est logique pour nous autres & aussi 1 réel plaisir... 🤨😎😌
mstrrn

Re: Pneus originaux AV 54 1957

Message par mstrrn »

C'est bien à ce système que je pensais. Il n'est pas sans inconvénients pour la durabilité des joues et de la courroie, les contraintes étant augmentées quand il y a forçage géométrique de la pénétration courroie dans un des étages. Peut-être la raison de sa diffusion plutôt confidentielle.

On aurait des photos de ce variateur ?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Pneus originaux AV 54 1957

Message par Pierre Turlan »

Répondre