My bequille is not rich

Châssis, cadre, équipements....
Neal
Visiteur assidu
Messages : 55
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:28
Localisation : Londres

My bequille is not rich

Message par Neal »

ImageSalut les amis,

Probleme de bequille ou plutot de cadre et de bequille... La bequille avance trop deja et ne soutient pas vraiment la machine...
En inspectant de plus pres, je constate que le cadre meme a ete soude/repare dans le passe. Il semble manquer un bout de ferail contre lequel vient buter la bequille. Le cadre se fend on dirait et a l'air bien fatigue! My God! Que faire...

Voici les images:
Image


Voila! Quelles sont les options d'apres vous?

Ciao, Neal
Neal
Visiteur assidu
Messages : 55
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:28
Localisation : Londres

Re: My bequille is not rich

Message par Neal »

On voit bien ici sur le meme modele de 1971 (si je ne me trompe pas) que le cadre est equippe d'une bande metallique contre lequel la bequille vient se buter.

Image
cateralp
Modérateur
Messages : 5104
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: My bequille is not rich

Message par cateralp »

Bonsoir Neal,

Sans vouloir paraître pessimiste, à mon avis il n'y a pas 36 solutions. Il faut démonter les éléments autour du pied de béquille (pédalier vélo, plateau et éventuellement le moteur) pour voir à quel point il est abîmé à ce niveau. Ensuite gratter la peinture au niveau des "réparations" et des cassures pour voir l'état. Dans tous les cas, je pense qu'il faudra partiellement démonter la machine pour pouvoir réparer

Avez vous des photos de la béquille ? En général, dans ces cas là, les béquilles cassent sur le haut ce qui accentue l'inclinaison : (ici sur une 51, même béquille)

Image

Le cadre qui casse à ce niveau est une faiblesse courante sur les premières type 50 (cela vient du fait que les gens démarrait en pédalant sur la béquille). Je ne pense pas qu'il manque le renfort que vous montrez sur la deuxième photo (apparu plus tard, vers 1973 je pense). Il y a bien un petit renfort, mais bien moins épais que sur votre photo

Ça se répare plutôt bien au semi-auto ( ou bien au poste à soudure électrique à l'arc, mais c'est plus compliqué car la tôle est relativement fine)

J'ai restauré une 50vl de 1971 et le bas de mon cadre était presque entièrement déchiré, on peut y voir à la première page du post que j'avais fait (il devait rester environ 5cm qui n'avait pas encore cassé)

https://www.motobecane-club-de-france.f ... hp?t=29959
Neal
Visiteur assidu
Messages : 55
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:28
Localisation : Londres

Re: My bequille is not rich

Message par Neal »

Grand merci a Cateralp pour ces infos et pour le lien qui cerne bien le probleme... :shock:

Voici une image de ma bequille demontee hier:

Image

Je pense qu'elle est en bon etat. Vous me direz peut-etre ce que vous en pensez.

Pas de panique pour le moment (je le dis a moi-meme). Cette becane a survecu depuis 50ans et va bien en general semble-t-il... Ceci dit, je vais suivre la demarche que Cateralp propose - examiner de plus pres encore, et envisager une solution de soudure/reparation - j'y connais rien mais on peut apprendre ou trouver quelqu'un qui a ce qu'il faut en materiel et savoir-faire...
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: My bequille is not rich

Message par larosaie »

Bonjour,

Il existe une fiche LRA pour la béquille et en anglais en plus.

Image Image
Paul
cateralp
Modérateur
Messages : 5104
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: My bequille is not rich

Message par cateralp »

Bonjour

La béquille des types 50 s'use à 4 endroits :
Les deux trous de fixation qui deviennent ovales
Le trou d'accroche du ressort qui s'agrandit
Le bas qui touche le sol quand la machine est sur béquille qui s'use.
La partie haute appuyant sur le cadre quand la machine est sur béquille qui se plie ou casse un peu .
Tous ces points peuvent être sauvés par une personne qui sait travailler le métal et souder
Sinon on trouve des béquilles en neuf par exemple ici https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 0-3473.htm ou https://www.royal-sport.fr/fr/accessoir ... noire.html .ou https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MM491 Il me semble que certaines sont légèrement plus hautes , mais cela ne gène pas

Pour le cadre comme tu dis " Pas de panique" c'est à la portée de tous les serruriers ou tôliers , même plombiers ,comme pour la béquille ,de toutes personnes qui savent souder le métal .Cela représente un peu de travail car comme je l'ai dis précédemment l'idéal est de démonter tout ce qui est près de cette partie de la Mobylette , et surtout bien faire dégazer le réservoir de toutes les vapeurs de carburant ( moi je l'avais rempli d'eau ) avant toute intervention qui va faire de la chaleur en bas du réservoir .
Je ne me fais pas de souci si tu ne peux faire toi même l'opération , quand on voit tous les engins extraordinaires qui roulent encore en Angleterre il doit y avoir des artisans compétents vers chez toi .
Neal
Visiteur assidu
Messages : 55
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:28
Localisation : Londres

Re: My bequille is not rich

Message par Neal »

larosaie a écrit : 12 janv. 2020, 14:10 Bonjour,

Il existe une fiche LRA pour la béquille et en anglais en plus.

Image Image
Hello Cateralp,
Ceci veut dire qu'il existe une piece detachee que l'on peut souder/attacher sur le cadre, remplacant la partie cassee? On trouve encore cette piece?

Merci pour tes autres indications.
Neal
cateralp
Modérateur
Messages : 5104
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: My bequille is not rich

Message par cateralp »

Surement disponible à l'époque , mais je n'ai jamais vu cette pièce de nos jours :cry:
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: My bequille is not rich

Message par larosaie »

Re,

Malheureusement, j'ai bien peur qu'il n'existe plus de pièce de rechange pour cette mise à niveau. La référence des pièces détachées chez MOTOBECANE était 21487.
Paul
Neal
Visiteur assidu
Messages : 55
Enregistré le : 10 janv. 2020, 17:28
Localisation : Londres

Re: My bequille is not rich

Message par Neal »

Ca ne m'etonne pas! Tant pis! Never mind! Je ne vais pas m'affoler. D'abord les revisions de bases et on verra bien.
Neal
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: My bequille is not rich

Message par sp93 »

larosaie : ou tu la trouve en français la fiche LRA ?? ( j ais pas trouvé ....)
je dois réparer une 40 qui as la même maladie
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14444
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: My bequille is not rich

Message par Fluky »

Quand je suis confronté à ça, je brase un petit fer plat sur le cadre là ou la béquille vient se positionner ; épaisseur à déterminer en fonction de l'ampleur du problème.

On peut aussi coller ce bout de ferraille au JB WELD https://www.jbweld.com/product/j-b-weld-twin-tube
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
ludelo
Visiteur assidu
Messages : 332
Enregistré le : 20 nov. 2019, 07:19
Localisation : Nord (59)

Re: My bequille is not rich

Message par ludelo »

INSTRUCTIONS DE TRAVAIL:
- Déposer les 2 grandes protections de chaînes et le carénage d'embrayage.
- Il n'est pas nécessaire de retirer le moteur. Il est cependant indispensable de retirer le tuyau d'échappement complet.
- Enlever la poulie et la plaque de support.
- Coupez les cadres en suivant la ligne mentionnée au verso: dimensions moyennes
67 mm pour 50-56-59.
50 mm pour 40-46-49.

Pour chaque type, la coupe de la scie devra être effectuée comme indiqué sur l'image au verso.

Aplatir avec un marteau les surfaces en cours de réglage avec la pièce de réparation est faite avec le plus grand soin, l'accouplement sera meilleur
Mettez correctement la pièce 21847. Le parallélisme entre l'axe du support et l'axe central de fixation de la béquille doit être conservé ainsi que les dimensions 109 mm, être en contact afin de fendre le mieux possible.

À cette phase, vous devez choisir la manière de fixer la pièce de réparation: soit avec 3 boulons ou par soudage.
- Fixation par boulons: les 3 trous 0 8 seront percés à une distance de 13,5 de la ligne de coupe à la fois dans le trame et la pièce de réparation maintenue par des pinces.
- Fixation par soudage: en raison de la sécurité. nous conseillons de retirer le carburateur et la roue arrière.
ludo


AV88 1974
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3885
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: My bequille is not rich

Message par larosaie »

sp93 a écrit : 12 janv. 2020, 20:55 larosaie : ou tu la trouve en français la fiche LRA ?? ( j ais pas trouvé ....) je dois réparer une 40 qui as la même maladie
Bonjour,

Le lien, la page est à un peu plus de la moitié je dirais entre 1/2 et 2/3 du document : http://www.motobec.fr/les-fiches-l.r.a.html

http://www.motobec.fr/assets/10125-01.jpg
http://www.motobec.fr/assets/10125-02.jpg
http://www.motobec.fr/assets/10127.jpg
Paul
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14189
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: My bequille is not rich

Message par sp93 »

merci
j attaque la béquille de la 40 v demain
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre