C44c : fourche parallelogramme

Châssis, cadre, équipements....
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LaTaupe63
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C44c : fourche parallelogramme

Message par LaTaupe63 »

Je restaure entièrement ma C44c et, dans l'attente du retour de pièces usinées/rectifiées pour remonter le bas moteur, je me suis attaqué au démontage de la partie cycle pour mise en peinture. J'avais remarqué lors des quelques essais routiers de cette moto récemment acquise, que la fourche avait beaucoup de jeu que j'attribuais à une ovalisation des bagues bronze enchassées dans les T de fourches et dans la fourche elle même : un parallelo c'est 4 axes et donc 4 occasions de prendre du jeu. Après démontage, j'ai un gros coup au moral et un peu de découragement : certes les bagues bronze sont patatoïdes (plus d'1 mm de jeu) mais aussi les filetages des axes, un ovalisation manifeste de alésages des biellettes et une détérioration avancée des filetages de ces même biellettes (pour mémoire les biellettes comportent toujours un orifice lisse et un orifice fileté qui sont montés croisé.

Image Image

Question : avez vous déjà refait faire ces axes et ces biellettes ?
Puis-je faire usiner tout ça dans de l'inox (avec un bon polissage c'est encore mieux que du chrome) ou faut il absolument de l'acier (résistance mécanique) mécanique. Je n'ai vraiment pas envie que ça casse à pleine vitesse et je ne souhaite pas remonter comme ça: un jeu à la fourche c'est pas sérieux si on veut rouler régulièrement.
J'ai déjà restauré ma D45s qui avait ces mêmes symptômes ... et j'ai tout remonté à neuf en supprimant tous les jeux et c'est du bonheur... sauf que pour cette petit populaire, je n'avais pas eu de mal à trouver axes, écrous et axes en NOS ... ça va être beaucoup plus dur pour un Bloc S

D'avance merci pour vos avis et conseils ...
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Fluky
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Re: C44c : fourche parallelogramme

Message par Fluky »

L'inox c'est pas très solide
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: C44c : fourche parallelogramme

Message par LaTaupe63 »

Merci Flucky ... c'est un peu ce que je pensais d'où ma question ...
Souvenir d'une belle chute d'un participant du Tour d'Auvergne 2019 (heureusement en plein montée donc avec peu de vitesse) : son arbre de roue arrière a cassé net, la roue s'est mis en travers, il a traversé la route et fini dans le fossé et tonneau par l'avant (j'étais juste derrière en plein accélération avec ma D45s :D tout un programme ! ) Bilan: bras cassé, bien choqué ... pompier et tout le bazar
Renseignement pris, il avait tourné son axe de roue dans un barreau d'inox et il a cassé net juste à l'amorce du filetage

Il faut dire que en ce moment je suis un peu fâché avec mon chromeur : prix exorbitant et en plus délais non tenus donc c'est vrai que je remplace l'acier chromé par de l'inox poli (maison) dès que cela est "mécaniquement" possible

Seule consolation, j'ai constaté que les écrous sont identiques aux écrous de roues de cyclo et même de D45: du 11mm au pas fin (EDIT : il s'agit en fait de 12mm au pas de 100) : il sera déjà facile de les tailler ou même d'en trouver des tous faits (MC2R, Chambrier...) et peut être même des chromés
De là me vient l'idée de voir si par bonheur je ne peux pas trouver des axes de roues à la place des ces axes de biellette (je vais même aller vérifier ce soir dans mon stock si par exemple l'axe de roue avant de D45 ne pourrait pas convenir: ca ne serait pas une faute esthétique que d'avoir un axe avec deux écrous à chaque extrémité : ce ne se verrait absolument pas et je en me poserais pas de question sur la résistance

PS: Je t'appelle Flucky en MP... car je te suis redevable ... oupss !!! :oops:
Modifié en dernier par LaTaupe63 le 07 févr. 2020, 21:17, modifié 1 fois.
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Re: C44c : fourche parallelogramme

Message par Henri 4 »

Je pense qu'il y a pas mal d'aciers un peu "sérieux" qui peuvent convenir en terme de solidité et résilience : XC 48, 35CD4, 35NC16, il me semble que mon copain en a fait en Stub (100C6 non traité).
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
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http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
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doctobec
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Re: C44c : fourche parallelogramme

Message par doctobec »

les axes en acier impératif , les biellettes en inox éventuellement car les efforts et contraintes sont bien inférieures aux axes
adhérant n° 418
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Re: C44c : fourche parallelogramme

Message par LaTaupe63 »

Merci à tous pour vos avis ... j'ai édité mon texte car il s'agit bien d'axes en 12mm au pas de 100 : tant mieux car c'est encore plus standard ...mais pas forcément plus trouvable :(
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Re: C44c : fourche parallelogramme

Message par LaTaupe63 »

Même si j'ai la chance d'avoir à proximité un usineur réputé qui s'intéresse encore à la moto ancienne (Ets SAUVANET Clermont-Ferrand)
Je suis aussi tombé en recherchant avec des mot clef bien ciblés (comme quoi le référencement pour un professionnel est quelque chose de capital) sur cet établissement qui me parait très sérieux ... vous connaissez ?

https://jfrancoislafleur.wixsite.com/jfusinageservices
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Re: C44c : fourche parallelogramme

Message par Henri 4 »

Je le connais pour avoir roulé plusieurs fois avec lui, c'est un passionné. Professionnellement parlant je ne le connais pas, mais conseiller sur le choix de la matière et usiner des axes et des écrous n'est pas très sorcier pour un pro, il devrait pouvoir te faire ça correctement. Même moi avec mon mini tour que je n'ai que depuis quelques mois j'ai joué à faire du M125 à gauche en vis et en écrou.
Il roule parfois en Tobec B5C, Voir LVM 1048 du 23/01/20, l'encart en haut de la page 17.
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Re: C44c : fourche parallelogramme

Message par LaTaupe63 »

Henri 4 a écrit : 08 févr. 2020, 11:09
Il roule parfois en Tobec B5C, Voir LVM 1048 du 23/01/20, l'encart en haut de la page 17.
Quelqu'un qui roue en Tobec est forcément quelqu'un de bien :D

PS: j'ai un tour et tout l'outillage mais j'avoue que là je laisse la main à des pros .... Bon j'ai intérêt à me presser un peu si je veux l'engager sur le prochain Tour d'Auvergne ... j'aimerais bien tirer la bourre avec une FN :-)
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Re: C44c : fourche parallelogramme

Message par fabien03 »

Si tu regardes bien c'est peut être déja un axe avec un écrous de chaque coté, dont l'un est fixe (filetage de l'axe juste à la longueur nécessaire et écrou vissé et goupillé).
La passion des machines d'avant guerre.
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Re: C44c : fourche parallelogramme

Message par Pierre Turlan »

LaTaupe63 a écrit : 08 févr. 2020, 10:17Je suis aussi tombé sur cet établissement qui me parait très sérieux ... vous connaissez ?https://jfrancoislafleur.wixsite.com/jfusinageservices
Il fait partie du Club, il y a eu un article sur ce qu'il fait dans Obsession, le magasine du Club. Très compétent et mesuré dans ses tarifs.
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Re: C44c : fourche parallelogramme

Message par LaTaupe63 »

Merci Pierre ... Une raison de plus pour faire travailler ce pro : je prends contact dès Lundi
Et aussi ... une occasion de plus pour moi d'adhérer au club: enfin !!! :D
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Nonotoutjaune
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Re: C44c : fourche parallelogramme

Message par Nonotoutjaune »

Bonjour à toute et tous ,

Pouvez vous m'aider s'il vous plait , je suis à la recherche d'un pivot de fourche parallélogramme entre biellette 160mm pour Motobécane D45.
Cordialement

Bon weekend

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