Roulettes neuves pour AV88 et autres modèles...
Re: Roulettes neuves pour AV88 et autres modèles...
Un ami a été chez Décathlon pour faire dévoiler sa roue de vélo, un Peugeot PX 10 des années 70 avec roues Mavix, jantes alu,
ils ont cassé la jante!!!
ils ont cassé la jante!!!
- LOLOMECANO
- Visiteur
- Messages : 48
- Enregistré le : 24 juin 2019, 14:08
- Localisation : ARZAL
Re: Roulettes neuves pour AV88 et autres modèles...
Ouais ! Une jante de vélo !
Mais va casser une jante de mob ...
C'est beaucoup plus facile de dévoiler une roue de Mob que de vélo ( si la jante n'est pas tordu au départ )
Pour ce qui est des motocistes ou vélocistes , c'est comme pour tous les métiers, y'a des bons, des moins bon et des mauvais ...
Pour ce qui est de Mauger Motos, ils sont exellents !
Mais va casser une jante de mob ...
C'est beaucoup plus facile de dévoiler une roue de Mob que de vélo ( si la jante n'est pas tordu au départ )
Pour ce qui est des motocistes ou vélocistes , c'est comme pour tous les métiers, y'a des bons, des moins bon et des mauvais ...
Pour ce qui est de Mauger Motos, ils sont exellents !
-
- Visiteur assidu
- Messages : 60
- Enregistré le : 12 juil. 2019, 13:51
- Localisation : Haute-Garonne
Re: Roulettes neuves pour AV88 et autres modèles...
Et encore une roue de vélo il faut y aller quand même non? La tordre à la rigueur...
Mais une roue de mobylette/moto on est sur quelque chose d'assez costaud (en théorie).
Enfin bon c'est comme tout, y'a à boire et à manger en terme de prestation j'imagine.
Je vais aller me renseigner autour de chez moi, on verra bien ce que ça dit!
Mais une roue de mobylette/moto on est sur quelque chose d'assez costaud (en théorie).
Enfin bon c'est comme tout, y'a à boire et à manger en terme de prestation j'imagine.
Je vais aller me renseigner autour de chez moi, on verra bien ce que ça dit!
-
- Visiteur assidu
- Messages : 140
- Enregistré le : 22 janv. 2018, 18:36
- Localisation : aurillac
Re: Roulettes neuves pour AV88 et autres modèles...
Petit retour sur mon montage de jantes (cerclages + rayons neufs, Moyeux d'origine).
Comme j'ai dit j'ai copié bêtement ... erreur c'était mal rayonné quand j'ai eu la mob.
Pas de bol j'avais pas du tout fait attention à ça, les quelques rayons arrières cassés et d'autres changés auraient du me mettre la puce à l'oreille.
Bref, rayonnage fini, saut + voile supprimés, les rayons sont vissés régulier, arrivent à fleur de leur vis... nickel.
SAUF QUE en montant la couronne un truc cloche : pas assez de déport ! en l'état la chaîne mob aurait touché le pneu !
J'ai simplement corrigé ça en refaisant le croisement des rayons : il faut bien qu'il croisent une fois dessous puis une fois dessous.
Tous coté couronne croissaient dessous.
Petite erreur, grosse conséquences ... pas grave je la referai pas celle-là Puis je deviens meilleurs
Comme j'ai dit j'ai copié bêtement ... erreur c'était mal rayonné quand j'ai eu la mob.
Pas de bol j'avais pas du tout fait attention à ça, les quelques rayons arrières cassés et d'autres changés auraient du me mettre la puce à l'oreille.
Bref, rayonnage fini, saut + voile supprimés, les rayons sont vissés régulier, arrivent à fleur de leur vis... nickel.
SAUF QUE en montant la couronne un truc cloche : pas assez de déport ! en l'état la chaîne mob aurait touché le pneu !
J'ai simplement corrigé ça en refaisant le croisement des rayons : il faut bien qu'il croisent une fois dessous puis une fois dessous.
Tous coté couronne croissaient dessous.
Petite erreur, grosse conséquences ... pas grave je la referai pas celle-là Puis je deviens meilleurs
-
- Visiteur assidu
- Messages : 60
- Enregistré le : 12 juil. 2019, 13:51
- Localisation : Haute-Garonne
Re: Roulettes neuves pour AV88 et autres modèles...
Tu as une équilibreuse pour tout ça?
J'aimerais bien m'y lancer mais sans équilibreuse, et vu les prix de l'outil, bof...
Bref, bravo à toi si tu t'en es sorti!
J'aimerais bien m'y lancer mais sans équilibreuse, et vu les prix de l'outil, bof...
Bref, bravo à toi si tu t'en es sorti!
Re: Roulettes neuves pour AV88 et autres modèles...
c est quoi que tu appelle une "équilibreuse" ??
la machine pour savoir ou on colle les poids pour les voitures et motos ???
la machine pour savoir ou on colle les poids pour les voitures et motos ???
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
-
- Visiteur assidu
- Messages : 60
- Enregistré le : 12 juil. 2019, 13:51
- Localisation : Haute-Garonne
Re: Roulettes neuves pour AV88 et autres modèles...
Rayonneuse!
J'ai mélangé avec l'outil pour les voitures.
J'ai mélangé avec l'outil pour les voitures.
-
- Visiteur assidu
- Messages : 140
- Enregistré le : 22 janv. 2018, 18:36
- Localisation : aurillac
Re: Roulettes neuves pour AV88 et autres modèles...
Je vois ce que c'est mais pour faire 4 jantes dans l'année, comme toi j'ai ni le budget et encore moins la place.
Alors en dépannage sois:
- l'axe de la roue pris dans l'étau à plat... on fait tangenter une pointe fixe
- la roue en place sur la mob et pareil on fait tangenter une pointe fixe
Alors en dépannage sois:
- l'axe de la roue pris dans l'étau à plat... on fait tangenter une pointe fixe
- la roue en place sur la mob et pareil on fait tangenter une pointe fixe
-
- Visiteur assidu
- Messages : 60
- Enregistré le : 12 juil. 2019, 13:51
- Localisation : Haute-Garonne
Re: Roulettes neuves pour AV88 et autres modèles...
Ah ouais ok, ça me va comme réponse!
J'avais pensé prendre une fourche sur une donneuse d'organes que j'ai. Ou alors un petit montage maison avec des tasseaux bien épais en reprenant le dessin d'une rayonneuse.
Mais bref, on peut faire ça avec les moyens du bord c'est l'essentiel.
J'avais pensé prendre une fourche sur une donneuse d'organes que j'ai. Ou alors un petit montage maison avec des tasseaux bien épais en reprenant le dessin d'une rayonneuse.
Mais bref, on peut faire ça avec les moyens du bord c'est l'essentiel.
Re: Roulettes neuves pour AV88 et autres modèles...
Bonjour à tous. J'ai reçu il y a 3 jours mes jantes neuves commandées chez Mauger le 06/03/20.
Conformément à ce que je vous avais dis, je vous mets mes commentaires relatifs au produit reçu :
- Délai = 3 mois.
- Coût port inclus = 270 €
- Emballage parfait. Protection assurée.
- Moyeux et freins : très belle facture. Ils sont plus beaux que ceux d'origine. La finition est remarquable.
Mais un problème sur le frein avant : la came est plus longue et est positionnée de telle manière que l'on ne peut pas l'utiliser sur mon AV88 le câble de frein se trouvant alors avec un angle trop prononcé. J'ai donc remonté le moyeu / garnitures d'origine en le modifiant pas mal et en refabriquant des entretoises adaptées...etc....
Par ailleurs, si on serre la roue avec les écrous sans repenser le concept d'origine, on se retrouve avec les cages des roulements avant comprimées vers l'intérieur et donc avec une durée de vie très limitée et les grognements assurés du "je suis un roulement neuf mais pas content". La aussi, il faut modifier le montage et mettre des contre écrous permettant de régler la poussée sur ces cages. Je pense que ce n'est pas à la portée d'un bricoleur peu averti mais ça reste faisable avec un minimum d'outillage et de pièces détachées en stock (notamment il faut des écrous très plats de 11mm de diamètre et au pas fin se vissant sur l'axe).
L'arrière par contre se monte sans modifications notables. De plus, le frein arrière est puissant (enfin pour une bleue, rassurez vous, vous ne risquez pas de passer par dessus le guidon...) ce qui laisse à penser que l'usinage du tambour est bien réalisé et que la qualité des garnitures est correcte.
- Rayons : RAS.
- Roulements : Ce sont des roulements classiques non étanches (ZZ). Je ne comprends pas pourquoi on monte encore ce type de roulements alors que des EE ne sont pas plus chers et ne craignent ni la poussière ni l'eau, mais bon, à l'époque c'était comme ça....
- Jantes : le chrome est de belle facture. Estampillées RIGIDA et d'un profil conforme à l'origine. Par contre légèrement plus larges de 5 mm sans inconvénient majeur au montage. Elles ont un léger faux rond mais qui reste tout à fait acceptable. Voile : Néant.
Bon, c'est à peu près tout....
A+
Claude
Conformément à ce que je vous avais dis, je vous mets mes commentaires relatifs au produit reçu :
- Délai = 3 mois.
- Coût port inclus = 270 €
- Emballage parfait. Protection assurée.
- Moyeux et freins : très belle facture. Ils sont plus beaux que ceux d'origine. La finition est remarquable.
Mais un problème sur le frein avant : la came est plus longue et est positionnée de telle manière que l'on ne peut pas l'utiliser sur mon AV88 le câble de frein se trouvant alors avec un angle trop prononcé. J'ai donc remonté le moyeu / garnitures d'origine en le modifiant pas mal et en refabriquant des entretoises adaptées...etc....
Par ailleurs, si on serre la roue avec les écrous sans repenser le concept d'origine, on se retrouve avec les cages des roulements avant comprimées vers l'intérieur et donc avec une durée de vie très limitée et les grognements assurés du "je suis un roulement neuf mais pas content". La aussi, il faut modifier le montage et mettre des contre écrous permettant de régler la poussée sur ces cages. Je pense que ce n'est pas à la portée d'un bricoleur peu averti mais ça reste faisable avec un minimum d'outillage et de pièces détachées en stock (notamment il faut des écrous très plats de 11mm de diamètre et au pas fin se vissant sur l'axe).
L'arrière par contre se monte sans modifications notables. De plus, le frein arrière est puissant (enfin pour une bleue, rassurez vous, vous ne risquez pas de passer par dessus le guidon...) ce qui laisse à penser que l'usinage du tambour est bien réalisé et que la qualité des garnitures est correcte.
- Rayons : RAS.
- Roulements : Ce sont des roulements classiques non étanches (ZZ). Je ne comprends pas pourquoi on monte encore ce type de roulements alors que des EE ne sont pas plus chers et ne craignent ni la poussière ni l'eau, mais bon, à l'époque c'était comme ça....
- Jantes : le chrome est de belle facture. Estampillées RIGIDA et d'un profil conforme à l'origine. Par contre légèrement plus larges de 5 mm sans inconvénient majeur au montage. Elles ont un léger faux rond mais qui reste tout à fait acceptable. Voile : Néant.
Bon, c'est à peu près tout....
A+
Claude
Re: Roulettes neuves pour AV88 et autres modèles...
pour le frein avant qui se monte pas , j aurais envoyer un petit message au vendeur ...
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: Roulettes neuves pour AV88 et autres modèles...
J'avais eu exactement le même cas pour la restauration à l'état neuf de ma 50 VL https://motobecane-club-de-france.fr/fo ... hilit=50vl
Comme la forme de la flasque ne me plaisait pas j'avais contourné le problème en restaurant la flasque de la roue d'origine . .
Sinon j'ai faire plusieurs roues à cette adresse le travail est toujours impeccable ( le seul défaut est celui des artisans qui bossent bien ...le délai )
Pour le transport même bien emballé si le colis passe dans les mains d'un sagouin ...( la jante arrière d'époque rechromée de ma 88 est revenue avec un choc qui a éclaté le chrome , j'ai bien les boules !)
Comme la forme de la flasque ne me plaisait pas j'avais contourné le problème en restaurant la flasque de la roue d'origine . .
Sinon j'ai faire plusieurs roues à cette adresse le travail est toujours impeccable ( le seul défaut est celui des artisans qui bossent bien ...le délai )
Pour le transport même bien emballé si le colis passe dans les mains d'un sagouin ...( la jante arrière d'époque rechromée de ma 88 est revenue avec un choc qui a éclaté le chrome , j'ai bien les boules !)
-
- Visiteur assidu
- Messages : 117
- Enregistré le : 17 janv. 2020, 18:33
- Localisation : 41
Re: Roulettes neuves pour AV88 et autres modèles...
Sur ma L99é, la butée de la gaine, qui donne l’angle du câble, est bloquée en rotation par un écrou. En débloquant l’écrou on peut faire tourner la butée et donner une autre « direction » au câble.
Re: Roulettes neuves pour AV88 et autres modèles...
Moi aussi la butée peut s'orienter mais c'est à la marge et donc tout à fait insuffisant dans mon cas.
Ci-dessous sur la photo photo :
A gauche montage d'origine et la vis indique la direction du câble de frein correcte.
A droite flasque de frein livrée avec la jante avant et on voit que la came est plus longue et sertie dans une direction incompatible avec le positionnement du câble de frein. Je ne sais pas pourquoi il y a ces 2 types de montage pour une AV88.
Ma culture Motobécane étant limitée, Peut être l'un d'entre vous a une explication....
A+
Claude
Ci-dessous sur la photo photo :
A gauche montage d'origine et la vis indique la direction du câble de frein correcte.
A droite flasque de frein livrée avec la jante avant et on voit que la came est plus longue et sertie dans une direction incompatible avec le positionnement du câble de frein. Je ne sais pas pourquoi il y a ces 2 types de montage pour une AV88.
Ma culture Motobécane étant limitée, Peut être l'un d'entre vous a une explication....
A+
Claude
Re: Roulettes neuves pour AV88 et autres modèles...
je préfère les anciens flasque en alu comme celui ci ou on pouvait orienter la patte de frein comme on veut
https://www.casimages.com/i/200608072825722522.jpg.html
https://www.casimages.com/i/200608072825722522.jpg.html
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524