Poignée de gaz devenue dure à tourner.
Poignée de gaz devenue dure à tourner.
Bonjour.
Tout est dans le titre.
C'est pas très étonnant vu que ma 40T de 12/70 va bientôt fêter ses 50 ans.
Et qu'elle est restée de très longues années sous un hangar.
Est-il possible d'y remédier assez facilement (WD 40 ou autre), sans tout démonter, câbles, came, etc ?
Faut-il pour y parvenir retirer le caoutchouc de la poignée ?
Merci d'avance.
Tout est dans le titre.
C'est pas très étonnant vu que ma 40T de 12/70 va bientôt fêter ses 50 ans.
Et qu'elle est restée de très longues années sous un hangar.
Est-il possible d'y remédier assez facilement (WD 40 ou autre), sans tout démonter, câbles, came, etc ?
Faut-il pour y parvenir retirer le caoutchouc de la poignée ?
Merci d'avance.
Mobylette Motobécane 40TS de fin 1970
Re: Poignée de gaz devenue dure à tourner.
Si ce sont les câbles et gaines d'origine ,malgré leur grande qualité ,y'a fort à parier que le séjour prolongé à l'humidité leur ait déplu .
tu peux effectivement utiliser du WD40 mais c'est provisoire .
tu peux effectivement utiliser du WD40 mais c'est provisoire .
De passage ...
Re: Poignée de gaz devenue dure à tourner.
Je n'ai pas l'impression que cela vienne des câbles.
Par exemple quand j'actionne le sarter, il n'est pas dur.
J'ai plutôt l'impression que ça vient de la poignée rotative qui manque de graissage, ou bien dont la graisse est devenue dure et colle.
Pour moi le problème est la rotation du fourreau de poignée sur le tube du guidon.
Par exemple quand j'actionne le sarter, il n'est pas dur.
J'ai plutôt l'impression que ça vient de la poignée rotative qui manque de graissage, ou bien dont la graisse est devenue dure et colle.
Pour moi le problème est la rotation du fourreau de poignée sur le tube du guidon.
Mobylette Motobécane 40TS de fin 1970
Re: Poignée de gaz devenue dure à tourner.
Tu peux utiliser le wd40 ou une autre huile dégrippante alors .
Ceci dit ,un câble peut être rouillé indépendamment des autres ...
Ceci dit ,un câble peut être rouillé indépendamment des autres ...
De passage ...
Re: Poignée de gaz devenue dure à tourner.
Oui bien sûr c'est tout à fait possible.
Mais je ne crois pas que ce soit mon cas.
J'ai retiré le petit couvercle du carburateur qui commande le boisseau et le starter, et le câble de gaz m'a paru coulisser librement.
En ce qui concerne le câble de décompression, il n'est actionné que lorsque ou tourne la poignée à l'envers, et ça n'est pas lui qui freine le mouvement de rotation.
Donc c'est pour ça que je penche pour la poignée.
Maintenant je ne sais pas si c'est compliqué pour dégager le fourreau du tube de guidon pour nettoyer la vieille graisse et lubrifier tout ça.
Mobylette Motobécane 40TS de fin 1970
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Re: Poignée de gaz devenue dure à tourner.
Non, c'est facile, tu as juste 1 vis a desserrer puis tirer la commande de gaz complète.(parfois sur les vieilles il y a aussi 2petites vis pointeau côté pilote)
dégraissage petrole par exemple puis regraissage. Attention, souvent le curseur peut être usé d’où pas de retour auto de la poignée.
nettoyer et lubrifier aussi un peu le guidon (sous la poignée) car ça gomme entre les tubes.
dégraissage petrole par exemple puis regraissage. Attention, souvent le curseur peut être usé d’où pas de retour auto de la poignée.
nettoyer et lubrifier aussi un peu le guidon (sous la poignée) car ça gomme entre les tubes.
Ça n'est pas parce que j'ai servi à rien cette fois que je ne suis pas capable d'être inutile la prochaine fois!
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Re: Poignée de gaz devenue dure à tourner.
Ça peut-être aussi mon cas, car en plus d'être dure, la poignée ne revient pas toute seule, il faut accompagner.
Je regarde dès que possible.
Mobylette Motobécane 40TS de fin 1970
Re: Poignée de gaz devenue dure à tourner.
Merci sommet.
Mais de quelle vis s'agit-il
Il y en a quatre (en faisant abstraction de la vis d'axe de levier de frein):
- La grosse vis à droite qui serre tout l'ensemble sur le cintre
- Le petit goujon en bas à tête fendue avec un contre écrou
- Et deux vis à tête carrée, une en dessous, et une pour le coulissement des gaz
Merci d'avance.
Mobylette Motobécane 40TS de fin 1970
- larosaie
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Re: Poignée de gaz devenue dure à tourner.
Bonjour,
Il faut mettre du dégrippant ou de l'huile au niveau du coulisseau de l'accélérateur, là ou il y a la petite vis carrée qui tient le câble d'accélérateur celle du haut sur ta photo, si ce n'est pas suffisant, tu peux enlever la vis fendue avec le contre écrou en dessous sur ta photo qui maintien le tube de la poignée, démonter ce tube, bien graisser l'intérieur du tube qui va sur le guidon ainsi que le coulisseau. Souvent la graisse durcie et la poignée devient très dure.
Il faut mettre du dégrippant ou de l'huile au niveau du coulisseau de l'accélérateur, là ou il y a la petite vis carrée qui tient le câble d'accélérateur celle du haut sur ta photo, si ce n'est pas suffisant, tu peux enlever la vis fendue avec le contre écrou en dessous sur ta photo qui maintien le tube de la poignée, démonter ce tube, bien graisser l'intérieur du tube qui va sur le guidon ainsi que le coulisseau. Souvent la graisse durcie et la poignée devient très dure.
Paul
Re: Poignée de gaz devenue dure à tourner.
Est-ce que le coulisseau d'accélérateur dont tu parles, larosaie, est la même chose que le curseur dont parlait sommet
Mobylette Motobécane 40TS de fin 1970
Re: Poignée de gaz devenue dure à tourner.
Donc j'ai bien lubrifié, à la fois au niveau du coulisseau et au bout du fourreau à la limite de la poignée, pour que ça rentre dans l'axe.
Et la poignée est redevenue beaucoup plus souple.
Mais elle ne revient pas toute seule, alors que le curseur ne me semble pas spécialement usé.
Je pense qu'il y a quand même de la résistance du câble dans la gaine.
Qu'est-ce que vous préconisez
Changer le câble seul peut-il suffire
Changer le câble et la gaine
Tout ça se fait-il relativement facilement
Et la poignée est redevenue beaucoup plus souple.
Mais elle ne revient pas toute seule, alors que le curseur ne me semble pas spécialement usé.
Je pense qu'il y a quand même de la résistance du câble dans la gaine.
Qu'est-ce que vous préconisez
Changer le câble seul peut-il suffire
Changer le câble et la gaine
Tout ça se fait-il relativement facilement
Mobylette Motobécane 40TS de fin 1970
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Re: Poignée de gaz devenue dure à tourner.
Change que le câble. Il est peut être effilocher
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Re: Poignée de gaz devenue dure à tourner.
La poignée qui ne revient pas toute seule, c'est relativement courant avec ce type de poignée.
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Re: Poignée de gaz devenue dure à tourner.
Ça ne m'étonne pas trop, car je n'ai pas l'impression que le ressort de rappel qui se trouve dans la carbu soit suffisamment puissant pour assurer le rappel de la poignée s'il y a un tant soit peu de résistance dans la gaine du câble.
Donc d'après toi Dubs, changer le câble risque de ne pas faire grand chose
Donc d'après toi Dubs, changer le câble risque de ne pas faire grand chose
Mobylette Motobécane 40TS de fin 1970