Monter du 19' 2,5 au lieu du 19' 2,25?

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
Bleu Gitanes
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 15 févr. 2020, 23:20
Localisation : Caen

Monter du 19' 2,5 au lieu du 19' 2,25?

Message par Bleu Gitanes »

Bonsoir à tous,
Ma question est un peu dans le titre et a déjà peut être été posée ici, mais j'envisage de changer prochainement les gommards de mon AV65, car s'ils sont peu usés ils sont toutefois bien secs...

J'hésite encore entre les Continental KKS et des Heidenau qui semblent bien évalués, mais une question me taraude : si je monte du 19 2,5 au lieu du 19 2,25 (monte d'origine) , quels seront les gains/perte de ce choix sur la tenue de route, les performances de la machine ?

Je recherche une tenue de route optimale, car si ma mob n'est certes pas un foudre de guerre, mes vieux réflexes de gamin me reviennent toujours en virage et sur les ronds points où je ne peux m'empêcher d'asticoter les jeunots en scoot ou mecaboîte ( un gars en Zip est resté un peu médusé par l'intérieur que je lui ai fait l'autre jour sur un rond point, après l'avoir piqué au freinage, c'est puéril je le concède, et sans doute vexant d'être pourri par une vieille bleue à l'aspect inoffensif chevauchée par un presque quadra😁).

Ayant le respect de ma machine qui n'a pas pris un gnon en 58 ans, ça m'ennuierait quand même de la mettre par terre, mais je reste joueur...
AV65 AV42S AV79 AV88 AV59 40V N40 Vespino SCA
Avatar du membre
Stren64
Visiteur assidu
Messages : 754
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:49
Localisation : Euskadi

Re: Monter du 19' 2,5 au lieu du 19' 2,25?

Message par Stren64 »

Salut ,
Une différence de 1/4 de pouce de largeur (soit 1/4 X 25.4= 6mm et des brouettes ) ne va absolument rien changer au comportement de ton bolide ,surtout pincés sur les mêmes jantes .

Des pneus neufs par contre ,c'est toujours une bonne chose .
De passage ...
Bleu Gitanes
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 15 févr. 2020, 23:20
Localisation : Caen

Re: Monter du 19' 2,5 au lieu du 19' 2,25?

Message par Bleu Gitanes »

Merci de ta réponse, Stren64! Le changement sera donc juste esthétique,et encore...En jante, j'ai des Rigida à rayons, avec voile non renforcé. J'ai des Hutchinson Vroom, profil très raccord avec la mob, mais comme je disais bien secs et pas super rassurants sur le mouillé

Un chouille plus large, ça permet de prendre plus d'angle,non?

Je sais bien qu'on ne parle absolument pas d'une machine de compèt' , loin de là, mais quand le travail reprendra, mon AV65 restera mon moyen de locomotion principal, et, étant de Normandie avec la pluie qui vient avec, je recherche une monte qui tient bien sur le mouillé... J'ai lu du bien des Continental ici et ailleurs sur les forums de mobeurs, Heidenau uniquement des avis d'acheteurs mais je me fie au ''Deutch Qualität''...
Le profil est joli et s'accorde bien avec la période de la machine je trouve. Les flancs blancs finissent bien , mais je roule au quotidien et en milieu rural, les routes boueuses vont vite me démoraliser niveau nettoyage,donc pneus noirs et coup de microfibre sur la mob après chaque pluie, je bichonne mon ''daily'' 🙂
AV65 AV42S AV79 AV88 AV59 40V N40 Vespino SCA
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19018
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Monter du 19' 2,5 au lieu du 19' 2,25?

Message par Pierre Turlan »

Attention, la monte d'origine sur les AV65 du début est 2,00 x 19, pas 2,25 x 19 (avant de passer en 18"). Tu avais donc déjà une monte plus large, ce n'est pas sûr qu'en montant deux tailles au dessus de l'origine, surtout sur de la jante étroite, tout aille bien! Cela risque de frotter d'une part, et la monte risque de ne pas être stable (embase de la jante trop étroite). On considère que l'on peut monter d'une taille sans trop influencer le comportement, mais deux.....?
cateralp
Modérateur
Messages : 5093
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Monter du 19' 2,5 au lieu du 19' 2,25?

Message par cateralp »

Je respecte ( sauf quand la dimension est introuvable comme l'avant du EV50 par exemple ) les dimensions d'origine

Pour les roues de 19 je mets du ZZ ou du Rapido de Vsx à flancs blancs ou crème et j'en suis très content .C'est les dessins qui sont le plus authentiques sur ces machines .

Dans ton cas pour respecter ton besoin je mettrai du Rapido Vsx mais en noir tout simplement.
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 0-2180.htm

Je ne connais pas ton âge , je sais qu'une Mob c'est une machine à rajeunir et que l'on retrouve d’instincts ses marques , mais fais gaffe quand même quand on allait par terre à 15 ans on était plus souples ...et les pièces étaient dispos de partout dans la journée :lol: :lol:
Avatar du membre
Stren64
Visiteur assidu
Messages : 754
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:49
Localisation : Euskadi

Re: Monter du 19' 2,5 au lieu du 19' 2,25?

Message par Stren64 »

La prise d'angle et la largeur du pneu n'ont pas de rapport direct, le profil du pneu et donc la surface en contact au sol sont plus importants ,la qualité de la gomme ,sa rapidité de chauffe ,l'évacuation de l'eau, la pression
....bref l'adhérence

C'est très compliqué le pneu , t'as qu'à voir comment ils se prennent la tête en GP ou F1 .

Mais sur nos pétoires ,faut pas trop s'énerver où ça finit avec les miches râpées :mrgreen: ,tu peux aussi déhancher pour pencher moins :lol:

Ceci dit je suis fan des Heidenau sur d'autres de mes machines ,mais je n'ai pas expérimenté sur ma mob (qui ne roule pas encore :? )
De passage ...
Bleu Gitanes
Visiteur assidu
Messages : 59
Enregistré le : 15 févr. 2020, 23:20
Localisation : Caen

Re: Monter du 19' 2,5 au lieu du 19' 2,25?

Message par Bleu Gitanes »

Merci de toutes ces précisions les gars, une team pareille ça équivaut à celle d'une équipe de course! :lol:
Pour le 19 2 en monte d'origine effectivement maintenant ça me saute aux yeux, reparcourant la doc diverse que j'ai sur ma machine je vois que les pneus montés sont plus fins que les miens.
Esthétiquement c'est plus conforme à l'origine, et si ça n'influe en rien sur le comportement de la brêle je vais opter pour ça, mais à prix quasiment égal,je sens mieux les Heidenau ou les Continental (en promotion d'ailleurs sur Cdis***, 24€ de mémoire, profitez en !)
Sinon mon âge, ben 39 ans, probablement 16 ans sur une mob 😁
Je limite tout de même l'angle pris en virage, pas envie de me mettre par terre, et déhancher c'est encore plus drôle et décalé sur une AV65!
Par ailleurs me connaissant, je m'autodiscipline à n'avoir que des mobs à performances limitées, mon épaule gauche me présentant la note des gadins pris à 20 ans. Une 51 bien améliorée c'est donc niet, et ma 103 montée bandit je suis en train de l'échanger contre une AV32S qui rejoindra le garage dès le confinement terminé. Mon grand fantasme est une AG2 Poney !
AV65 AV42S AV79 AV88 AV59 40V N40 Vespino SCA
Répondre