Problème centrage de roue dans le garde boue

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Problème centrage de roue dans le garde boue

Message par Losekem »

Bonsoir à tous !
Quand j'ai démonté ma sommet avant le début de sa restauration, je me suis rendu compte que le pneu avant était venu frotter dans je garde boue au niveau du rétrécissement pour le passage de la fourche, jusqu’à venir faire un trou dedans !
Image

Le trou à donc été rebouché, la jante rénovée etc.
Néanmoins au remontage, je me suis rendu compte que le pneu venais encore frotter au même endroit ! De pas beaucoup mais une fois le pneu légèrement écrasé en charge ça finira par faire la même chose.

Ici le côté où ça passe "large", avec environ 8 à 10mm d'espace pneu/garde boue.
Image

Ici le côté où ça frotte, avec moins de 2mm d'espace tout au plus.
Image

A début j'ai pensé à un mauvais centrage de la roue sur l'axe car l'empilement d'écrou n'était pas le bon, mais je me suis aperçu que je n’avais aucune marge de manœuvre à cause du flasque de frein déjà en buté sur le bas de fourche :
Image

Ensuite j'ai essayer de dévisser les tringles du garde boue pour essayer de le centrer sur la roue, voir de tordre légèrement les tringles, mais encore une fois la marge de manœuvre est trop faible et je n'ai pas envie d’abîmer ma peinture toute neuve. Ça passe quand même très juste sur cette machine avec ses pneus en 2 3/4 et ses garde boue élargis, le tout sur une fourche "standard".

Je ne sais pas d'où peut venir ce problème, je me suis laissé le temps d'y réfléchir, et je voudrais avoir votre avis sur la solution que j'ai trouvée : Créer un déport de la jante par rapport au moyeu. J'ai vérifier sur les docs et mesuré avant de couper les anciens rayons : il n'y a pas de déport d'origine. Mais au vu du problème je pense que c'est la solution la moins brutale finalement.
Pensez vous qu'avec mes rayons de même taille je pourrais créer un déport suffisant ? si je pouvais créer un déport de 3 ou 4mm ça serais parfait pour centrer la jante et régler le problème. De mémoire les rayons sont actuellement de parfaite longueur, ils arrivent tous à fleur de la tête et je n'ai pas eu besoin de les recouper. Si jamais je pourrais en recommander d'autres, mais j'aurais bien aimé conserver ceux ci !

Merci d'avance pour vos conseils avisés !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
lainlain41
Visiteur assidu
Messages : 535
Enregistré le : 21 oct. 2019, 17:23
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Problème centrage de roue dans le garde boue

Message par lainlain41 »

Bonjour,

Pour avoir rayonné une roue récemment de mob (c'était la première fois), je pense qu'en conservant tes rayons tu pourras gagné facilement 3 ou 4 mm.
C'est un travail de patience et de méthodologie.
Bon courage.
lainlain41
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Problème centrage de roue dans le garde boue

Message par Losekem »

Oui je pense en effet que c'est faisable ! Je vais encore attendre d'autres avis de ceux pour qui le rayonnage n'a plus de secret, c'est également mon 1er rayonnage sur une jante de mob ! (J'ai déjà rayonné des vélos, à l'arrache, toujours avec des rayons trop grands ce qui m'obligeait à venir les torsader pour les raccourcir 😅)
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
Damien
Adhérent(e) MCF
Messages : 391
Enregistré le : 22 juil. 2011, 20:52
Localisation : 78 Pariwest

Re: Problème centrage de roue dans le garde boue

Message par Damien »

Vérifie que ton axe de roue ne soit pas tordu.
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Problème centrage de roue dans le garde boue

Message par Losekem »

Je viens de revérifier : l'axe n'est pas voilé
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Problème centrage de roue dans le garde boue

Message par dd21 »

Je ne suis pas expert en rayonnage mais je pense qu'en dé-serrant tous les rayons qui vont du coté ou ça passe juste d'un tour et en resserrant les autre d'un tour tu devrais améliorer la situation.
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Problème centrage de roue dans le garde boue

Message par Losekem »

Oui c'est l'idée, mais j'aimerais bien savoir concrètement combien je peux gagner en déport avant que les rayons soit trop long d'un coté et trop courts de l'autre
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3880
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Problème centrage de roue dans le garde boue

Message par larosaie »

Bonjour,

Il faut regarder si la jante n'est pas décentrée par rapport au moyeu. Le risque en décalant la jante d'un coté si au départ elle est bien centrée, c'est d'avoir ensuite un cyclomoteur qui roule en "crabe".
Lorsque tu as rayonné ta roue, le moyeu avait il les écrous bien mis ou comme tu le dis les écrous étaient mal mis et tu as remis ces écrous correctement après, dans ce cas la jante est décentrée du moyeu.

Il faut remettre les écrous correctement et ensuite centrer la jante sur le moyeu.
Paul
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Problème centrage de roue dans le garde boue

Message par Losekem »

Pendant que j'écrivais une réponse détaillée tout a l'heure j'ai eu l'idée de monter la roue à l'envers : le côté où ça frotte s'est inversé !
Du coup je me suis dis que c'était bel et bien un problème d'entretoise. Ce qui est étrange c'est que même avec le montage bidouillé d'époque ça frottait encore (photo prise au démontage) : Image
J'ai donc du changer la rondelle en haut de la photo (côté frein) pour une plus fine pour faire en sorte que l'axe dépasse un maximum de l'autre côté pour pouvoir caler le plus de rondelles que je pouvais. Et là miracle, la roue est parfaitement centrée (avec à peine 5mm de chaque côté) !
Le tout était de ne pas trop mettre de rondelles pour ne pas être obligé d'écarter la fourche au moment d'enfiler la roue, auquel cas les plongeurs avaient du mal à coulisser, logique.
J'ai donc finis la journée en me fabriquant une belle entretoise de la bonne taille !

Maintenant allez comprendre ce qu'il se passe, le montage d'origine et totalement à côté de la plaque !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3880
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Problème centrage de roue dans le garde boue

Message par larosaie »

Bonjour,

Pourquoi tu dis que le montage d'origine était complètement décalé, ce n'est pas plutôt que lorsque tu as rayonné ta roue, l'empilement des différents accessoires ( écrous, rondelles, moyeu ) n'étaient pas mis on bon endroit, du coup remettant ces élément au bon endroit ta jante est décalée, ensuite il faut décaler les rondelles et entretoise pour ramener la jante au centre.

De plus si l'on regarde l'empilement de tes éléments, il y a un problème. Sur le catalogue de l'AV89 du coté tambour, il y a l'écrou de serrage et la rondelle de serrage sur la fourche, derrière la fourche, il y a la flasque de frein, ensuite un écrou peu épais avec sa rondelle et une petite entretoise pour serrer l'axe sur les roulements et de l'autre coté du moyeu, il y a un écrou large avec un épaulement pour aussi serrer l'axe sur l'ensemble roulements entretoise et enfin l'écrou et la rondelle qui vienne serrer sur la fourche.
Sur ta photo, il manque: l'écrou fin coté tambour et une rondelle et de l'autre coté il y a un écrou de trop.

Ce n'est pas étonnant que cette roue soit mal centrée.
Paul
Le basque
Visiteur assidu
Messages : 743
Enregistré le : 29 sept. 2010, 21:14

Re: Problème centrage de roue dans le garde boue

Message par Le basque »

le garde boue serait il un de av89 et pas de sommet
le pastis c'est comme les seins,un c'est pas assez,trois c'est trop fernandel
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Problème centrage de roue dans le garde boue

Message par Losekem »

Je ne sais pas si j'ai été très clair lors de mon explication.
La photo plus haut montre l'ordre d'empilement des écrous/rondelles lors du démontage. Effectivement quand on compare à la doc technique il manque une rondelle coté tambour de frein et il y a un écrou épaulé et une grosse rondelle en trop coté entraîneur de compteur (il s'agit d'une sommet, pas de d'une 89 qui à un montage d'origine encore différent).
Pour une raison que j'ignore toujours, lorsque je remonte l'empilage d'origine, il m'est impossible d'avoir une roue centrée dans le garde boue, ça viens frotter.
L'empilement de la photo à du être composé pour remédier à ce problème, mais puisque le trou formé dans le garde boue à été rebouché, j'ai donc été obligé de décaler encore plus la roue pour ne pas que ça frotte à nouveau (la roue est désormais parfaitement centrée).
Je ne sais donc pas pourquoi mais sur ma machine, avec une jante rayonnée sans déport comme d'origine, l'empilement d'origine d'écrous/rondelles sur l'axe est à côté de la plaque en ne me permet en aucun cas d'avoir un bon centrage de la roue. C'est étrange et c'est pour ça que j'y ai passé quelques paires d'heures :mrgreen:
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
Losekem
Visiteur assidu
Messages : 886
Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
Localisation : Dijon/Lyon

Re: Problème centrage de roue dans le garde boue

Message par Losekem »

Le basque a écrit : 06 avr. 2020, 10:43 le garde boue serait il un de av89 et pas de sommet
Il s'agit bien du garde boue de sommet, on les reconnaît grâce aux décrochements sur leur partie centrale. Mais ça n'empêche que ça passe très limite même une fois centré :shock:
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3880
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: Problème centrage de roue dans le garde boue

Message par larosaie »

Re,

Je pensais que c'était sur une AV89, mais sur l'AV98 sommet il y a un écrou de plus du coté de l'entrainement du compteur le même que celui qui tient la flasque de frein. L'empilement est légèrement différent.
Paul
Répondre