Roue arrière Mobyx

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
TomTom33
Visiteur assidu
Messages : 99
Enregistré le : 17 juin 2018, 19:03
Localisation : 33

Roue arrière Mobyx

Message par TomTom33 »

Bonjour à tous,

Je me remonte ce mobyx jaune commencé il y a longtemps. Confinement oblige le moment est venu de le terminer!
C'est un modèle sans variateur, sans clignotant avec la plaque mine N40T.
Je lui ai mis un phare rond (celui d'origine est trop cassant), une paire de clignos à led pour la sécurité est prévue, ceux d'origine coûtent un bras et les centrales prévues pour de l' alternatif introuvables, avec un variateur et la couronne qui va bien, et un allumage Moryama d'origine (j'en ai 3 en stock, tandis que des pièces pour allumage à rupteur j'en ai pas!), ...
Il y aura un gros boulot sur les carénages à faire et je reviendrai vers vous pour des conseils.
Mon problème du jour: la jante arrière et l’intérieur avec une grosse rayure bien profonde. Quel est l’origine du problème selon vous? Est-ce que je peux rouler comme çà ou est-ce que je dois passer par la case rectification ? Des mâchoires en neuves çà se trouve? Si non, peut-on les regarnir avec un produit de qualité améliorant sensiblement son freinage, disons limite!

Merci

ImageImage
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14437
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Roue arrière Mobyx

Message par Fluky »

Si tu m'envoies un MP, tu trouveras des centrales alternatives...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Roue arrière Mobyx

Message par Yuri »

Pour la centrale clignotante voir fluky.
Pour les mâchoires, si les tienne sont foutu demande aussi à fluky.
Pour les carénages :
https://motobecane-club-de-france.fr/fo ... 10&t=36015

Pour ta marque dans le moyeux, je comprends pas bien ce que tu cible sur la photo.
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
TomTom33
Visiteur assidu
Messages : 99
Enregistré le : 17 juin 2018, 19:03
Localisation : 33

Re: Roue arrière Mobyx

Message par TomTom33 »

Bonsoir Yuri,

- Pour les carénages, bravo! C'est du très mais alors du très bon et beau travail! L'état lamentable de dégradation de ceux-ci ne le permettraient pas ce type de traitement, je pars plutôt sur un "rafraichissement" de fortune. Mais merci du retour. J'ai un saumon aussi, à voir sur celui là.
- La roue. En photo, marqué du tournevis, la partie dont je parle. C'est bien cylindrique, profond (au moins 1mm).

Et pour Flucky je vois en MP.

Mais merci

Image
TomTom33
Visiteur assidu
Messages : 99
Enregistré le : 17 juin 2018, 19:03
Localisation : 33

Re: Roue arrière Mobyx

Message par TomTom33 »

Bon j'ai regardé de plus prêt, à titre perso j'ai pas d'idée. Je vais poncer l'ensemble, adoucir tout çà et on verra!
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Roue arrière Mobyx

Message par Yuri »

Sur mon X7, j'avais une petite marque légère. Pas autant. Qui correspondait à un mauvais positionnement des garnitures de freins.
Pas impossible dans ton cas, que ce soit ton moyeux qui s'est bouffé avec.
Comment sont tes garnitures ?
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
TomTom33
Visiteur assidu
Messages : 99
Enregistré le : 17 juin 2018, 19:03
Localisation : 33

Re: Roue arrière Mobyx

Message par TomTom33 »

Merci du retour.
Elles sont marquées....Je me demande surtout si c'est pas une roue qui aurait freiné à un moment sans ses garnitures pour X raisons. Problème j'ai 2 roues et dans le même état. D'où mon interrogation.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19022
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Roue arrière Mobyx

Message par Pierre Turlan »

Pour creuser comme ça la frette acier, il faut avoir freiné longtemps sans garniture. Le décalage de l'usure vers l'extérieur ne peut s'expliquer que par des garnitures plus étroites (mais elle ne font que 20mm, donc plus étroit n'est pas si courant), ou plutôt le desserrage de la bague de roulement, ou une entretoise trop épaisse.
La forme des garnitures aussi peut être une cause de mauvais montage: elles sont dissymétriques, donc il y a un sens: il y a deux montages, celles avec un renfort dit "nid d'abeille" n'ont pas de sens indiqué, mais on ne peut pas se tromper. Ce sont celles que l'on voit posées sur l'étau, une de face et une de profil. Les autres sont marquées droite D et gauche G (entouré en rouge) et il peut arriver qu'on les monte à l'envers, et dans ce cas elles travaillent de travers et s'usent très vite d'un coté, et la ferraille est vite là.

Image
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Roue arrière Mobyx

Message par sp93 »

faudrait passer la roue au tour car le diamètre ou la machoire as frotté doit être plus petit que le diamètre situé au de la de la rainure ,
usiner jusque faire disparaitre la rainure est pas possible , on peut enlever 5 /10 max ( à mon avis )
une roue d occase moins mangée serait quand même mieux
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
TomTom33
Visiteur assidu
Messages : 99
Enregistré le : 17 juin 2018, 19:03
Localisation : 33

Re: Roue arrière Mobyx

Message par TomTom33 »

Tu vas dans le sens de ce que j'ai imaginé sp93. Merci de ton retour.
Le prix, j'ai une idée. Je l'ai déjà fait faire sur le saumon et c'est une opération qui a un coût.
Je pense également que le tambour n'est pas rattrapable jusqu'au plus profonde de la rayure.
Je vais atténuer tout cela, adoucir cette gorge et j'espère "toper" une jante en état correct lors d'une bourse. Parce que des jantes, achetées sur le net, à moins de connaitre l'acheteur, je vais éviter maintenant. Celle que j'ai fait rattraper pour le saumon était belle en photo, mais ovalisée. Maintenant c'est de visu. CQFD
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14138
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Roue arrière Mobyx

Message par sp93 »

40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
TomTom33
Visiteur assidu
Messages : 99
Enregistré le : 17 juin 2018, 19:03
Localisation : 33

Re: Roue arrière Mobyx

Message par TomTom33 »

Pierre je n'avais pas vu ton message, désolé!

Je vais regarder çà de plus prêt parce que il y a un truc qui m'échappe mais merci de vos commentaires et de vos retours!
TomTom33
Visiteur assidu
Messages : 99
Enregistré le : 17 juin 2018, 19:03
Localisation : 33

Re: Roue arrière Mobyx

Message par TomTom33 »

Je donne suite à ce post. J'attends toujours des pièces pour le finir. C'est un peu voir très long.

Les mâchoires j'en ai trouvé chez Royal Sport çà se monte. J'ai mis un coup de papier de verre et çà fera le taf pour l'instant. Par contre j'ai 2 roues arrières dans le même état.

A suivre...
Répondre