Soudure cadre

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Soudure cadre

Message par BLUTCH31 »

J'ai les boules car j'ai la soudure au niveau du robinet d essence de ma 79 que je viens de finir de restaurer qui vient de lâcher! #-o Quand j'avais sablé le cadre, j'ai vérifier si ça tenait bien et je n'avais rien vu de particulier!Je pense que ça devait être déjà fêlé mais que cela ne se voyait pas à l œil nu.(criques). et en roulant avec les vibrations,ça à lâché! Je suis dépité,tout ce travail pour rien! je sais que c'est déjà arrivé à des membres du forum. Comment avez-vous fait pour le réparer? Brasure? J'ai été voir deux carrossiers mais il ne me garantissent pas le résultat.Un m'a parlé de soudure à froid mais j y crois pas trop.Donc si vous avez des solutions. Merci d avance.
Image
Avatar du membre
Stren64
Visiteur assidu
Messages : 752
Enregistré le : 11 oct. 2019, 14:49
Localisation : Euskadi

Re: Soudure cadre

Message par Stren64 »

A l'origine c'est brasé je crois . Mais la peinture va souffrir sur une bonne surface ,vu la chauffe ...
De passage ...
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Soudure cadre

Message par BLUTCH31 »

On m'a parlé aussi de soudure à l 'argent. Vous connaissez? J'oubliais de dire,le réservoir à été traité au restom, ça ne risque rien? Je ne voudrais pas tout recommencer!
Avatar du membre
memed73
Visiteur assidu
Messages : 4076
Enregistré le : 28 févr. 2019, 00:32
Localisation : Entre Pôle Nord et Pôle Sud

Re: Soudure cadre

Message par memed73 »

Je suis dégoûté pour toi
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Avatar du membre
Marcobécane
Visiteur assidu
Messages : 1548
Enregistré le : 30 avr. 2008, 19:25
Localisation : Principauté du Vinot (77)

Re: Soudure cadre

Message par Marcobécane »

Bonjour ,
Tu as utilisé quoi comme brasure ? j'en ai fait quelques-uns et ça n'a jamais bougé une brasure bien faite ça fait la vie de cadre .
J'ai même fait des réservoirs
Image
Image
Modifié en dernier par Marcobécane le 24 mai 2020, 13:03, modifié 1 fois.
AV 32,42,88,881,M7,D 55,89 à balancier,4 Mobyx X 7 ,X 1,Peugeot 156 , GL 10 ,6 Solex, BMW R600 de 1964,TA 11 BN de 1950,une 2 cv Panama de 1961 .
seb18
Visiteur assidu
Messages : 80
Enregistré le : 26 déc. 2019, 11:04
Localisation : 18110

Re: Soudure cadre

Message par seb18 »

Je pense pas que le traitement restom resiste à la chaleur d une brasure même à l argent... Moi a ta place après avoir pété une grosse crise je tenterais une soudure à froid il y en a qui résiste à l essence et au moins ça flinguera pas ton restom et si ça tiens pas tu perds une dizaine d'euros.....
Bon courage

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... VAQAvD_BwE
Le basque
Visiteur assidu
Messages : 743
Enregistré le : 29 sept. 2010, 21:14

Re: Soudure cadre

Message par Le basque »

Imagec'est ce que j'ai fais sur ma 88 et ça tiens depuis 4 ans.je roule pas tout les jours non plus :wink:
le pastis c'est comme les seins,un c'est pas assez,trois c'est trop fernandel
Avatar du membre
fabien03
Adhérent(e) MCF
Messages : 499
Enregistré le : 09 févr. 2016, 18:40
Localisation : Montluçon

Re: Soudure cadre

Message par fabien03 »

Pour toute soudure ou brasure, il faudra impérativement le dégazer et le remplir d'eau. La brasure t'obliger à repeindre tout ou partie de ton réservoir étant donné le temps de chauffe. Une soudure TIG peut limiter les dégâts. Par contre le restom n'aime pas du tout les soudures et brasures.

J'ai un collègue qui a réparé un réservoir résiné de moto par l'extérieur au niveau d'une soudure avec de la résine restom.
La passion des machines d'avant guerre.
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Soudure cadre

Message par Yuri »

Une brasure laiton (enrobé pour le décapant) et argent nécessité impérativement une chauffe à rouge.
Donc peinture HS, et Restom itou. Et dégazage complet du réservoir.

Dans ton cas, le moins risqué c'est de la soudure à froid ou résine epoxy renforcée loctite. (Oubliez la sader...)

Ceci dit, le doute ma bi.. pardons m'habite. Tes joints de robinet (diam8) me semble vachement foncés et gorgés d'essence. Ça ne sointerai pas de là ?? Ils sont censés être clairs.
L'essence coule par dessous le robinet, le long du cadre, et la peinture frise par dessus.

Commence par les changer, et contrôle.
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
TomTom33
Visiteur assidu
Messages : 99
Enregistré le : 17 juin 2018, 19:03
Localisation : 33

Re: Soudure cadre

Message par TomTom33 »

Désolé pour toi mais ainsi va la vie et surtout Vive les joies de la restauration...Je n'essayerai pas la brasure ni la soudure d'autant plus si le réservoir a été traité. Une soudure a froid et surtout un produit de qualité type Loctite (je rejoins Yuri sur ce point) en ayant bien vidé, aéré le réservoir, dégraissé par l’extérieur, bref avec un travail fastidieux de préparation et à la grâce de dieu...
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1281
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: Soudure cadre

Message par glutch2000 »

Ouaip, avant de souder ou autre, mettre un bouchon à la place du robinet pour bien localiser la fuite.
Si localisée sur la brasure, matage et soudure à froid ... :idea:
TomTom33
Visiteur assidu
Messages : 99
Enregistré le : 17 juin 2018, 19:03
Localisation : 33

Re: Soudure cadre

Message par TomTom33 »

Pardon, mais problème technique. Je rejoins (encore!) Yuri. Je n'identifie pas bien si l'essence coule de la partie soudée du réservoir vers les joints (bien gorgés effectivement) ce qui expliquerait qu'ils soient humides et donc un problème de soudure ou si l'essence passe par ces joints vers le réservoir ce qui cloquerait la peinture donc un problème de joints? Vérifie bien l'étanchéité de ces derniers effectivement! J'espère avoir été limpide sur ce coup.
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2151
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Soudure cadre

Message par BLUTCH31 »

Malgré la couleur foncé,les joints ne fuient pas. Malheureusement la partie qui sort du cadre là ou vient se visser le robinet, bouge. J’essaierai la soudure à froid on verra bien,foutu pour foutu. Merci pour vos réponses!
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Soudure cadre

Message par Fluky »

Bien sabler la surface à réparer, et ensuite JB Weld

Ça tient pas mal, inconvénient minimum 24h de durcissement.

https://www.jbweld.com/product/j-b-weld-twin-tube
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre