Correspondance roue arrière à broche
Correspondance roue arrière à broche
Bonjour,
Je viens de finir de monter mon AV85 de 1962 et là c'est l'horreur : je voulais échanger la roue arrière d'origine, dont le moyeu est mort ( il a été tronçonné ! ) par la roue de mon AV65 : 23X2 19 pouces donc m^me diamètre. Mais je n'avais pas compris à l'époque les différences suivant l'axe de moyeu : à Broche ou fixe et çà suivant le bras oscillant à fixations fermées (pour av 85 avant 63) ou ouvertes.
Bref , j'aimerai savoir si vous avez une solution :
Dois commander un moyeu neuf et le faire monter sur une jante ( Ca coûte un bras cette affaire): du coup, quel moyeu?
Existe-il des roues identiques sur d'autres modèles ? je ne suis pas puriste si la jante ou la marque du moyeu n'est pas le même.
Dernière solution, mon moyeu d'origine est-il récupérable ?
Si vous pouviez m'aider sur ce coup là ce serait formidable, je n'en peux plus d'attendre pour rouler sur ma bleue...nuit
Merci
Je viens de finir de monter mon AV85 de 1962 et là c'est l'horreur : je voulais échanger la roue arrière d'origine, dont le moyeu est mort ( il a été tronçonné ! ) par la roue de mon AV65 : 23X2 19 pouces donc m^me diamètre. Mais je n'avais pas compris à l'époque les différences suivant l'axe de moyeu : à Broche ou fixe et çà suivant le bras oscillant à fixations fermées (pour av 85 avant 63) ou ouvertes.
Bref , j'aimerai savoir si vous avez une solution :
Dois commander un moyeu neuf et le faire monter sur une jante ( Ca coûte un bras cette affaire): du coup, quel moyeu?
Existe-il des roues identiques sur d'autres modèles ? je ne suis pas puriste si la jante ou la marque du moyeu n'est pas le même.
Dernière solution, mon moyeu d'origine est-il récupérable ?
Si vous pouviez m'aider sur ce coup là ce serait formidable, je n'en peux plus d'attendre pour rouler sur ma bleue...nuit
Merci
Re: Correspondance roue arrière à broche
Bonsoir à tous,
je reste bloqué sur le problème d'axe de ma roue arrière. J'ai une roue arrière d'av 65 qui correspond mais je devrais ouvrir les fixations du bras oscillant. Que faire ? Je découpe ?
Quelqu'un aurait-il une roue arrière à broche, en 19 pouces , 36 rayons,23x2 ?
je reste bloqué sur le problème d'axe de ma roue arrière. J'ai une roue arrière d'av 65 qui correspond mais je devrais ouvrir les fixations du bras oscillant. Que faire ? Je découpe ?
Quelqu'un aurait-il une roue arrière à broche, en 19 pouces , 36 rayons,23x2 ?
Re: Correspondance roue arrière à broche
sur une roue avec roulement l axe " normal " peut être remplaçé par un axe à broches
suffit de percer les écrous de ton axe pour en faire des entretoise comme ça tu conserve ton bras oscillant à boucles fermées
suffit de percer les écrous de ton axe pour en faire des entretoise comme ça tu conserve ton bras oscillant à boucles fermées
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Re: Correspondance roue arrière à broche
Au pire, tu découpe que d'un coté, coté vélo ...
Re: Correspondance roue arrière à broche
Ouf ! Merci de ta réponse, je fais çà cette semaine
Re: Correspondance roue arrière à broche
moi je couperas pas le bras , je modifierais la roue normale en axe à broche
je viens de le faire sur une magnum qui avait un bras rond ouvert et un axe de 10
pour monter un bras carré à boucle fermée et axe à broche de 12
c est super facile à faire
je viens de le faire sur une magnum qui avait un bras rond ouvert et un axe de 10
pour monter un bras carré à boucle fermée et axe à broche de 12
c est super facile à faire
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Re: Correspondance roue arrière à broche
Curieux de voir comment monter une broche sur une roue "classique"
Re: Correspondance roue arrière à broche
exemple :
sur ma magnum 1987 à bras rond
axe arrière en diam 12 au milieu ( pour les roulements ) et fileté à 10 x 100 au extrémité
je vire l axe épaulé , je prends un axe à broches de 12 mm et 2 entretoises , 1 petite coté flasque de frein ,
et une grande coté " roue libre " et hop
j ais fait pareil y as longtemps sur une 40 v , la roue d origine pas large avait rendu l ame
j ais monté une roue de 50 v
je mesure l empilement ( en rouge sur l éclaté) coté droit et coté gauche des écrous rondelles et entretoise
et remplace par des entretoises plus grande
le plus chiant est l entretoise derrière le flasque qui as tendance as se mettre de biais au montage ,
suffit de la coller au roulement avec un peut de graisse
sur ma magnum 1987 à bras rond
axe arrière en diam 12 au milieu ( pour les roulements ) et fileté à 10 x 100 au extrémité
je vire l axe épaulé , je prends un axe à broches de 12 mm et 2 entretoises , 1 petite coté flasque de frein ,
et une grande coté " roue libre " et hop
j ais fait pareil y as longtemps sur une 40 v , la roue d origine pas large avait rendu l ame
j ais monté une roue de 50 v
je mesure l empilement ( en rouge sur l éclaté) coté droit et coté gauche des écrous rondelles et entretoise
et remplace par des entretoises plus grande
le plus chiant est l entretoise derrière le flasque qui as tendance as se mettre de biais au montage ,
suffit de la coller au roulement avec un peut de graisse
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Re: Correspondance roue arrière à broche
Ok, ce sont des roulements à billes en cage, pas des roulements classiques ...
Re: Correspondance roue arrière à broche
glutch 2000
c est quoi que tu " appelle " : pas des roulements classiques ??
les trucs à cônes comme sur les vélo ??
oui on peut mettre " facilement " une broche à la place de l axe que sur les roues à roulement standard
mais pour les roues avec cônes , il faut virer les cuvettes , trouver des roulements qui vont à la place , voir réaléser
le moyeu et fabriquer une grande entretoise pour mettre entre les roulements , bref déjà plus chiant à faire
mais ça se fait ( d ailleurs couramment sur les jantes griméca avant de magnum)
c est quoi que tu " appelle " : pas des roulements classiques ??
les trucs à cônes comme sur les vélo ??
oui on peut mettre " facilement " une broche à la place de l axe que sur les roues à roulement standard
mais pour les roues avec cônes , il faut virer les cuvettes , trouver des roulements qui vont à la place , voir réaléser
le moyeu et fabriquer une grande entretoise pour mettre entre les roulements , bref déjà plus chiant à faire
mais ça se fait ( d ailleurs couramment sur les jantes griméca avant de magnum)
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Re: Correspondance roue arrière à broche
Ok, merci pour les infos ...