Démontage pédalier AV42 ??

Châssis, cadre, équipements....
Répondre
Full
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 08 juil. 2005, 20:51
Localisation : 06 (Alpes-Maritimes)

Démontage pédalier AV42 ??

Message par Full »

Salut à tous,
je restaure une Mobylette AV42 S et j'aurais souhaité savoir comment démonter le bras d'une pédale, car je n'ose pas trop forcer (ni taper) sur l'ensemble vis/écrou (tête complètement lisse :( ) qui le maintient à l'axe du pédalier. Je précise: je parle bien de démonter la pédale complète (bras + caoutchouc), pas seulement le repose-pied caoutchouc :!:
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils avisés :)
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Message par pilote91 »

Ce n'est pas un "ensemble vis-écrou avec une tête complètement lisse", c'est une clavette. Il n'y a donc pas d'autre solution que de taper du coté du filetage pour faire sortir la dite clavette. Mais ne pas faire n'importe quoi. Protège ce filetage en lui vissant un peu dessus un écrou auquel tu ne tiens pas particulièrement, comme ça le bout fileté de la clavette ne subira pas de déformation. Ce montage n'est pas exceptionnel, à l'époque tous les pédaliers de vélos et cyclos étaient montés ainsi, les kicks de 125 twins (sauf le modèle sélecteur à gauche) et de 350 étaient aussi montés ainsi et même les kicks et sélecteurs de BMW série 5 sont montés comme ça, on le voit dans la RTM n° 6 consacrée aux 125 Tobecs et aux séries 5. :)
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Full
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 08 juil. 2005, 20:51
Localisation : 06 (Alpes-Maritimes)

Message par Full »

Merci beaucoup pilote91 pour ta réponse rapide et complète :wink:
JAL
Visiteur assidu
Messages : 1246
Enregistré le : 03 janv. 2005, 18:12
Localisation : Hautes-Alpes

Message par JAL »

en sus , au remontage, ...
comme tu ne souhaite évidemment pas faire comme les précédents gougniafiers, bien aligner le méplat de l'axe et celui de la clavette.
l'écrou viendra solidariser le tout sans forcer et pour le prochain démontage un simple coup de maillet suffira !
vieumotarkeujamé
VPVAVA
Full
Visiteur
Messages : 7
Enregistré le : 08 juil. 2005, 20:51
Localisation : 06 (Alpes-Maritimes)

Message par Full »

Merci du tuyau JAL, c'est sympa !! :idea: :D
Répondre