Lenteur 40V
Lenteur 40V
Bonjour,
Question simple: Une tension de chaîne excessive peut-elle provoquer des lenteurs ?
J'ai tendu (un peu trop je pense) mes chaines sur ma 40V et depuis je ne roule plus qu'à 33-35 km/h au lieu de 42km/h qui est normalement ma vitesse de croisière en temps normal.
J'ai l'impression de tirer un âne mort c'est désagréable.
J'exerce une pression avec mon index sur la chaine:
Cordialement,
Question simple: Une tension de chaîne excessive peut-elle provoquer des lenteurs ?
J'ai tendu (un peu trop je pense) mes chaines sur ma 40V et depuis je ne roule plus qu'à 33-35 km/h au lieu de 42km/h qui est normalement ma vitesse de croisière en temps normal.
J'ai l'impression de tirer un âne mort c'est désagréable.
J'exerce une pression avec mon index sur la chaine:
Cordialement,
Motobécane 40V - AU42 - AU44 - AU56 - Cady M1PR - Mobyx X7AL - Solex 2200/3800
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Re: Lenteur 40V
Oui, trop tendu tout force, on perd en performances, et on use tout, pignon, couronne, chaine..... Vérifie aussi que ton frein n'est pas trop tendu.
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Re: Lenteur 40V
La 40 n'ayant pas de suspensions AR, la flèche de la chaîne peut être inférieure à celle d'une machine à suspensions, mais ne pas descendre en dessous de 1,5cm.
Voir aussi du côte de la pression des pneus (2-2,5kg) et revoir le calage d'allumage (et le bon état de ce dernier au niveau de la qualité d'étincelle).
Voir aussi du côte de la pression des pneus (2-2,5kg) et revoir le calage d'allumage (et le bon état de ce dernier au niveau de la qualité d'étincelle).
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: Lenteur 40V
Merci les gars,
Je reprend ça tout à l'heure
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- bentou
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Re: Lenteur 40V
le plus simple est de vérifier que la roue arrière tourne à la main sans frottement (position vélo ou courroie ôtée).
pareil pour la roue avant...
pareil pour la roue avant...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
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Re: Lenteur 40V
Re,
Bon j'ai rallongé un peu le chaine vélo de 3-4 maillons et j'ai détendu la chaîne cyclo. C'est mieux au niveau des tensions par contre toujours l'impression de tirer un âne mort.
Sans la courroie, la roue arrière tourne très bien. Frein arrière bien également.
Le calage est bon à 2mm et l'étincelle aussi. Je n'ai aucun soucis pour démarrer.
Toute cette "affaire" a commencé suite au changement des silents-blocs et du flexibloc du ressors qui tient l'arrière du moteur.
J'en avais également profité comme le moteur était déposé pour nettoyer le chapeau du piston et serrer la culasse au couple (1.2 mKg / 12nM)
Pensez-vous qu'il peut y avoir une cause à effet ?
Cordialement,
Bon j'ai rallongé un peu le chaine vélo de 3-4 maillons et j'ai détendu la chaîne cyclo. C'est mieux au niveau des tensions par contre toujours l'impression de tirer un âne mort.
Sans la courroie, la roue arrière tourne très bien. Frein arrière bien également.
Le calage est bon à 2mm et l'étincelle aussi. Je n'ai aucun soucis pour démarrer.
Toute cette "affaire" a commencé suite au changement des silents-blocs et du flexibloc du ressors qui tient l'arrière du moteur.
J'en avais également profité comme le moteur était déposé pour nettoyer le chapeau du piston et serrer la culasse au couple (1.2 mKg / 12nM)
Pensez-vous qu'il peut y avoir une cause à effet ?
Cordialement,
Modifié en dernier par EycauCola le 26 juin 2021, 16:40, modifié 1 fois.
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Re: Lenteur 40V
Il est possible que ton moteur se mette de travers lors de la variation
Ça crée un décalage et ça freine la courroie
Ça crée un décalage et ça freine la courroie
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
Re: Lenteur 40V
as-tu remonté le ressort de bas moteur correctement ? et vérifié l'alignement vario poulie ? si la courroie travaille en biais, ça lui fait du mal et on perd pas mal d'efficacité....
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
Re: Lenteur 40V
Alors justement cette affaire de ressors bas moteur je vous avouerai que depuis le début j'ai un sérieux doute.
Quand le moteur + courroie sont en place (à l'arrêt), le ressors est 1cm vers l'arrière de sa butée.
Voici les photos:
Et sinon, comment vérifier l'alignement vario poulie ? Car je me dis à partir du moment ou le moteur est sur son axe (entretoise côté allumage) ba il est en place quoi je ne vois pas quel réglage on peut faire.
Cordialement,
Quand le moteur + courroie sont en place (à l'arrêt), le ressors est 1cm vers l'arrière de sa butée.
Voici les photos:
Et sinon, comment vérifier l'alignement vario poulie ? Car je me dis à partir du moment ou le moteur est sur son axe (entretoise côté allumage) ba il est en place quoi je ne vois pas quel réglage on peut faire.
Cordialement,
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Re: Lenteur 40V
J'ai moi aussi un 40v.
Ton pneu arrière me semble très très proche de ton garde boue. Sur cette photo
WP_20210626_013
Tu est sûre que cela ne frotte pas quand tu monte dessu le pneu se "tord" Un peu.... En fonction de ton poids
Ton pneu arrière me semble très très proche de ton garde boue. Sur cette photo
WP_20210626_013
Tu est sûre que cela ne frotte pas quand tu monte dessu le pneu se "tord" Un peu.... En fonction de ton poids
Re: Lenteur 40V
pour moi, c'est bon pour le ressort..EycauCola a écrit : ↑26 juin 2021, 16:59 Alors justement cette affaire de ressors bas moteur je vous avouerai que depuis le début j'ai un sérieux doute.
Quand le moteur + courroie sont en place (à l'arrêt), le ressors est 1cm vers l'arrière de sa butée.
Et sinon, comment vérifier l'alignement vario poulie ? Car je me dis à partir du moment ou le moteur est sur son axe (entretoise côté allumage) ba il est en place quoi je ne vois pas quel réglage on peut faire.
Cordialement,
pour alignement courroie poulie voir ici par exemple
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
Re: Lenteur 40V
Bonjour à tous,
Merci de vos réponses.
Pour commencer Pierre13, c'est juste la photo le pneu est bien placé (j'ai quand même vérifié c'est vrai que la photo faisait peur)
Alors après moulte dépose / repose du moteur j'ai récupéré une vitesse de 40/41 km/h. C'est déjà mieux que rien avant j'étais plus vers 42/43 km/h.
Ce que j'ai fait:
J'ai démonté de nouveau le ressors qui va vers l'arrière avec le moteur quand le variateur entre en action.
Je l'ai remonté sans serrer vraiment les vis de fixation pour permettre au ressors de légèrement bouger latéralement.
Je suis quasiment convaincu à 90% que le problème vient de ce ressors car quand le moteur est à l'arrêt avec la courroie en place il est déjà 1cm vers l'arrière alors que je pense qu'il devrait toucher sa buter au repos:
Actuellement, je n'ai pas resserré ces 2 vis qui tiennent le ressors sur le cadre
Qu'en pensez-vous ?
Pour l'alignement du moteur.
Clairement je ne suis pas fier de moi. J'ai pas vraiment de méthode sur comment faire et je n'ai qu'une petite entretoise au niveau de l'axe.
Sans le vario:
Avec vario: (a l'oeil je vois bien que je ne suis pas aligné... )
Votre avis ?
Merci de vos réponses.
Pour commencer Pierre13, c'est juste la photo le pneu est bien placé (j'ai quand même vérifié c'est vrai que la photo faisait peur)
Alors après moulte dépose / repose du moteur j'ai récupéré une vitesse de 40/41 km/h. C'est déjà mieux que rien avant j'étais plus vers 42/43 km/h.
Ce que j'ai fait:
J'ai démonté de nouveau le ressors qui va vers l'arrière avec le moteur quand le variateur entre en action.
Je l'ai remonté sans serrer vraiment les vis de fixation pour permettre au ressors de légèrement bouger latéralement.
Je suis quasiment convaincu à 90% que le problème vient de ce ressors car quand le moteur est à l'arrêt avec la courroie en place il est déjà 1cm vers l'arrière alors que je pense qu'il devrait toucher sa buter au repos:
Actuellement, je n'ai pas resserré ces 2 vis qui tiennent le ressors sur le cadre
Qu'en pensez-vous ?
Pour l'alignement du moteur.
Clairement je ne suis pas fier de moi. J'ai pas vraiment de méthode sur comment faire et je n'ai qu'une petite entretoise au niveau de l'axe.
Sans le vario:
Avec vario: (a l'oeil je vois bien que je ne suis pas aligné... )
Votre avis ?
Motobécane 40V - AU42 - AU44 - AU56 - Cady M1PR - Mobyx X7AL - Solex 2200/3800
Re: Lenteur 40V
Au repos avec la courroie en place, le ressort ne touche jamais la butée.
Ce que je vois sur tes photos me parait normal.
La butée est juste une sécurité : en cas de rupture ou de sortie de courroie, elle permet d'éviter que le pot vienne taper contre le GB avant.
Idem pour l'alignement, avec la lame de scie, cela n'a pas l'air si mal en tout cas pour moi.
Est-ce que quand tu es à fond ta courroie monte bien n haut sur les joues de ton vario ?
Par contre un détail me choque sur ta photo. On dirai que ton axe moteur est de travers et force sur le silentbloc ?
Ou c'est un effet d'optique ?
Ce que je vois sur tes photos me parait normal.
La butée est juste une sécurité : en cas de rupture ou de sortie de courroie, elle permet d'éviter que le pot vienne taper contre le GB avant.
Idem pour l'alignement, avec la lame de scie, cela n'a pas l'air si mal en tout cas pour moi.
Est-ce que quand tu es à fond ta courroie monte bien n haut sur les joues de ton vario ?
Par contre un détail me choque sur ta photo. On dirai que ton axe moteur est de travers et force sur le silentbloc ?
Ou c'est un effet d'optique ?
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Quelques Tobec .
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Vieux Motard que Jamais !!
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Re: Lenteur 40V
C'est aussi mon impression! Mauvaise qualité des silent bloc?
Re: Lenteur 40V
Bon super merci bien messieurs je pensais vraiment que le ressors devait se reposer sur la butée. Ca me rassure et j'ai appris un truc.
Oui quand je roule à fond, ma courroie monte bien sur les joues du variateur.
Du coup, dois-je resserrer les vis du support qui plaque les ressors sur le cadre ?
Et sinon euuh comment dire, le silent bloc est neuf. Toute cette histoire a commencé car justement j'ai changé les silentsBlocs...
L'axe moteur est serré au couple à 18nM (1,8 mKg)
Oui quand je roule à fond, ma courroie monte bien sur les joues du variateur.
Du coup, dois-je resserrer les vis du support qui plaque les ressors sur le cadre ?
Et sinon euuh comment dire, le silent bloc est neuf. Toute cette histoire a commencé car justement j'ai changé les silentsBlocs...
L'axe moteur est serré au couple à 18nM (1,8 mKg)
Motobécane 40V - AU42 - AU44 - AU56 - Cady M1PR - Mobyx X7AL - Solex 2200/3800