Lenteur 40V

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EycauCola
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Lenteur 40V

Message par EycauCola »

Bonjour,

Question simple: Une tension de chaîne excessive peut-elle provoquer des lenteurs ?

J'ai tendu (un peu trop je pense) mes chaines sur ma 40V et depuis je ne roule plus qu'à 33-35 km/h au lieu de 42km/h qui est normalement ma vitesse de croisière en temps normal.
J'ai l'impression de tirer un âne mort c'est désagréable.

J'exerce une pression avec mon index sur la chaine:

Image

Image

Cordialement,
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Pierre Turlan
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Re: Lenteur 40V

Message par Pierre Turlan »

Oui, trop tendu tout force, on perd en performances, et on use tout, pignon, couronne, chaine..... Vérifie aussi que ton frein n'est pas trop tendu.
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Fluky
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Re: Lenteur 40V

Message par Fluky »

La 40 n'ayant pas de suspensions AR, la flèche de la chaîne peut être inférieure à celle d'une machine à suspensions, mais ne pas descendre en dessous de 1,5cm.

Voir aussi du côte de la pression des pneus (2-2,5kg) et revoir le calage d'allumage (et le bon état de ce dernier au niveau de la qualité d'étincelle).
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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EycauCola
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Re: Lenteur 40V

Message par EycauCola »

Merci les gars,
Je reprend ça tout à l'heure
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bentou
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Re: Lenteur 40V

Message par bentou »

le plus simple est de vérifier que la roue arrière tourne à la main sans frottement (position vélo ou courroie ôtée).
pareil pour la roue avant...
A+
Benoît.
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EycauCola
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Re: Lenteur 40V

Message par EycauCola »

Re,
Bon j'ai rallongé un peu le chaine vélo de 3-4 maillons et j'ai détendu la chaîne cyclo. C'est mieux au niveau des tensions par contre toujours l'impression de tirer un âne mort.
Sans la courroie, la roue arrière tourne très bien. Frein arrière bien également.
Le calage est bon à 2mm et l'étincelle aussi. Je n'ai aucun soucis pour démarrer.

Image

Image

Toute cette "affaire" a commencé suite au changement des silents-blocs et du flexibloc du ressors qui tient l'arrière du moteur.
J'en avais également profité comme le moteur était déposé pour nettoyer le chapeau du piston et serrer la culasse au couple (1.2 mKg / 12nM)
Pensez-vous qu'il peut y avoir une cause à effet ?

Cordialement,
Modifié en dernier par EycauCola le 26 juin 2021, 16:40, modifié 1 fois.
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memed73
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Re: Lenteur 40V

Message par memed73 »

Il est possible que ton moteur se mette de travers lors de la variation
Ça crée un décalage et ça freine la courroie
Jamais moins vite qu'à fond... Sinon c'est dangereux...
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brunobo
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Re: Lenteur 40V

Message par brunobo »

as-tu remonté le ressort de bas moteur correctement ? et vérifié l'alignement vario poulie ? si la courroie travaille en biais, ça lui fait du mal et on perd pas mal d'efficacité....
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EycauCola
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Re: Lenteur 40V

Message par EycauCola »

Alors justement cette affaire de ressors bas moteur je vous avouerai que depuis le début j'ai un sérieux doute.
Quand le moteur + courroie sont en place (à l'arrêt), le ressors est 1cm vers l'arrière de sa butée.

Voici les photos:

Image

Image

Et sinon, comment vérifier l'alignement vario poulie ? Car je me dis à partir du moment ou le moteur est sur son axe (entretoise côté allumage) ba il est en place quoi je ne vois pas quel réglage on peut faire.

Cordialement,
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Pierre13
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Re: Lenteur 40V

Message par Pierre13 »

J'ai moi aussi un 40v.
Ton pneu arrière me semble très très proche de ton garde boue. Sur cette photo
WP_20210626_013

Tu est sûre que cela ne frotte pas quand tu monte dessu le pneu se "tord" Un peu.... En fonction de ton poids
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brunobo
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Re: Lenteur 40V

Message par brunobo »

EycauCola a écrit : 26 juin 2021, 16:59 Alors justement cette affaire de ressors bas moteur je vous avouerai que depuis le début j'ai un sérieux doute.
Quand le moteur + courroie sont en place (à l'arrêt), le ressors est 1cm vers l'arrière de sa butée.

Et sinon, comment vérifier l'alignement vario poulie ? Car je me dis à partir du moment ou le moteur est sur son axe (entretoise côté allumage) ba il est en place quoi je ne vois pas quel réglage on peut faire.

Cordialement,
pour moi, c'est bon pour le ressort..
pour alignement courroie poulie voir ici par exemple
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EycauCola
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Re: Lenteur 40V

Message par EycauCola »

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses.

Pour commencer Pierre13, c'est juste la photo le pneu est bien placé (j'ai quand même vérifié c'est vrai que la photo faisait peur)

Alors après moulte dépose / repose du moteur j'ai récupéré une vitesse de 40/41 km/h. C'est déjà mieux que rien avant j'étais plus vers 42/43 km/h.

Ce que j'ai fait:

J'ai démonté de nouveau le ressors qui va vers l'arrière avec le moteur quand le variateur entre en action.
Je l'ai remonté sans serrer vraiment les vis de fixation pour permettre au ressors de légèrement bouger latéralement.
Je suis quasiment convaincu à 90% que le problème vient de ce ressors car quand le moteur est à l'arrêt avec la courroie en place il est déjà 1cm vers l'arrière alors que je pense qu'il devrait toucher sa buter au repos:

Actuellement, je n'ai pas resserré ces 2 vis qui tiennent le ressors sur le cadre

Image

Qu'en pensez-vous ?

Pour l'alignement du moteur.
Clairement je ne suis pas fier de moi. J'ai pas vraiment de méthode sur comment faire et je n'ai qu'une petite entretoise au niveau de l'axe.

Sans le vario:
Image

Avec vario: (a l'oeil je vois bien que je ne suis pas aligné... :( )
Image

Votre avis ?
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Re: Lenteur 40V

Message par canonde75 »

Au repos avec la courroie en place, le ressort ne touche jamais la butée.
Ce que je vois sur tes photos me parait normal.
La butée est juste une sécurité : en cas de rupture ou de sortie de courroie, elle permet d'éviter que le pot vienne taper contre le GB avant.

Idem pour l'alignement, avec la lame de scie, cela n'a pas l'air si mal en tout cas pour moi. :wink:
Est-ce que quand tu es à fond ta courroie monte bien n haut sur les joues de ton vario ?

Par contre un détail me choque sur ta photo. On dirai que ton axe moteur est de travers et force sur le silentbloc ?
Ou c'est un effet d'optique ?
Axe.JPG
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Re: Lenteur 40V

Message par BLUTCH31 »

C'est aussi mon impression! Mauvaise qualité des silent bloc?
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EycauCola
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Re: Lenteur 40V

Message par EycauCola »

Bon super :) merci bien messieurs je pensais vraiment que le ressors devait se reposer sur la butée. Ca me rassure et j'ai appris un truc.
Oui quand je roule à fond, ma courroie monte bien sur les joues du variateur.

Du coup, dois-je resserrer les vis du support qui plaque les ressors sur le cadre ?

Et sinon euuh comment dire, le silent bloc est neuf. Toute cette histoire a commencé car justement j'ai changé les silentsBlocs... :?
L'axe moteur est serré au couple à 18nM (1,8 mKg)

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