Restauration hommage Z46C

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
alex89
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 nov. 2016, 12:30
Localisation : Yonne

Re: Restauration hommage Z46C

Message par alex89 »

Note pour plus tard: réchauffer le sous-sol avant de peindre pour éviter les coulures....
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Restauration hommage Z46C

Message par Yuri »

Attends que ce soit sec à coeur de ta coulure. Un coup de ponçage et un voilà par dessus. A moins que tu ai absorbé lors de son apparition. C'est peut être aussi un mélange trop liquide.
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
alex89
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 nov. 2016, 12:30
Localisation : Yonne

Re: Restauration hommage Z46C

Message par alex89 »

C’est vraiment à cause de la température, j’ai respecté le mélange comme il faut. Juste un voile et une charge et ça coulait, chose que je n’avais pas eu avec les moyeux car j’avais une source de chaleur proche(un halogène chauffant de 1300w qu’on peut apercevoir sur la photo plus bas)
En tout cas je peux commencer une partie du remontage.
Image Image
Avatar du membre
vincent21
Adhérent(e) MCF
Messages : 1506
Enregistré le : 22 nov. 2013, 19:59
Localisation : sur la planète mob

Re: Restauration hommage Z46C

Message par vincent21 »

superbe boulot =D> alex

a tout hasard tu n'as pas une R15 :?:
av32.av54.av44.av88.51black.51sup.51serienoire.51supblue.51 gordini
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
alex89
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 nov. 2016, 12:30
Localisation : Yonne

Re: Restauration hommage Z46C

Message par alex89 »

Une R15? Une Renault 15? Si c’est la question la réponse est non.

Petit remontage avec le té de fourche, j’ai mis le nombre de bille que j’ai trouvé(démonté il y a 20 ans), donc 24 billes en bas et 23 en haut. Peut-être que c’est plus car en général il y a le même nombre. Je m’y replongerai plus tard.
J’ai posé les amortisseurs arrières avec les nouveaux enjoliveurs fabriqués précédemment au boulot.
Et dans le travail de l’ombre, ponçage, ponçage et toujours du ponçage. La pression monte, la date butoir approche méchamment...

Image Image
Avatar du membre
vincent21
Adhérent(e) MCF
Messages : 1506
Enregistré le : 22 nov. 2013, 19:59
Localisation : sur la planète mob

Re: Restauration hommage Z46C

Message par vincent21 »

ok c'est parce que je suis sur un autre forum de R15 et R17 et il y a un alex89 ça aurait pu être toi

super boulot que tu fait la =D> ton papa doit être fier de la ou il est [-o<
av32.av54.av44.av88.51black.51sup.51serienoire.51supblue.51 gordini
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
alex89
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 nov. 2016, 12:30
Localisation : Yonne

Re: Restauration hommage Z46C

Message par alex89 »

Je suis plutôt dans l’anglaise avec une Austin Mini et une réplique de lotus Seven.

Merci pour mon père.
alex89
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 nov. 2016, 12:30
Localisation : Yonne

Re: Restauration hommage Z46C

Message par alex89 »

Quelqu’un connaît le décalage du moyeux arrière par rapport au cerclage de la jante?

Car quand j’avais démonté la roue arrière j’avais bien l’impression que l’ensemble moyeux+porte-couronne+couronne était centré et que donc le moyeu seul est décentré.
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Restauration hommage Z46C

Message par Yuri »

Sauf erreur de ma part, il me semble pas y avoir de deport.
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
alex89
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 nov. 2016, 12:30
Localisation : Yonne

Re: Restauration hommage Z46C

Message par alex89 »

J’ai positionné la roue a blanc hier sur la moto, il y a forcément un déport sinon l’axe de roue serait décentré des la moto de 2-3cm
alex89
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 nov. 2016, 12:30
Localisation : Yonne

Re: Restauration hommage Z46C

Message par alex89 »

Je bosse vite fait sur la selle ce soir. Le crochet des ressorts coniques qui se fixent sur le cadre c’est le côté gros diamètre du cône ou le petit? Et sur l’armature de la selle, c’est juste enfilé ces deux ressorts ou c’est fixé avec une vis?
Avatar du membre
Yuri
Visiteur assidu
Messages : 1536
Enregistré le : 22 févr. 2011, 18:49
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54) & Moselle (57)

Re: Restauration hommage Z46C

Message par Yuri »

- Les ressorts d'amortissement conique, sont pointé vers le haut. Gros large en bas au chassis, fixé avec un écrou hexagonale (j'intercale une rondelle de part et d'autre pour pas manger le ressort)

- côté haut, ils sont fixé sur la carcasse de selle avec un boulon (vis hexa+ecrou). De même 2 rondelles en plus. Et du frein filet ! Les vibrations les devisses...
Pour plus d'informations personnelles, merci de me contacter par mails/messages privés.
Av88 Grand Luxe, Z2C, D52, 99, Mobyx X1 - X7 saumoné, 33, 1664 ... ah non pas la même chose ! ... Et d'autres.

Avec toute mon admiration et ma sympathie;
Nostalgique du temps dernier, le dit Yuri.
alex89
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 nov. 2016, 12:30
Localisation : Yonne

Re: Restauration hommage Z46C

Message par alex89 »

Merci Yuri
alex89
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 nov. 2016, 12:30
Localisation : Yonne

Re: Restauration hommage Z46C

Message par alex89 »

La structure de selle est terminée, je n’ai pas fait de photo avec le couvre-selle en place.
Image

J’ai enfin terminé une partie bien pénible à savoir la peinture, le beige seulement, l’autre couleur arrive plus tard dans la semaine mais je touche enfin au but.
Mes étapes: sablage intégral, apprêt phosphatant, mastic pistolable pour remplir les endroits où la rouille a laissé des trous, apprêt classique, mastic, apprêt de finition, et bien sûr entre chaque couche, ponçage. Autant dire que c'était super long.
Bon bien évidemment il y a des grains, faire ça dans un garage, c’est inévitable même en faisant attention. Je vais poncer, faire les liserés, vernir. Ou bien poncer au 3000 et lustrer.
Image Image Image Image

J’ai testé aussi la peinture chromée de chez Stardustcolor. C’était pour refaire le cuvelage du phare, tube de fourche et réservoir. Au final je ne refait que les tubes, je n’ai pas assez de dextérité pour le reste et surtout le réservoir, la pièce maîtresse.
Ça rend pas mal après un noir hyper tendu
Image
Image[/url] Image
alex89
Visiteur assidu
Messages : 64
Enregistré le : 19 nov. 2016, 12:30
Localisation : Yonne

Re: Restauration hommage Z46C

Message par alex89 »

J’attaque le remontage. Ça se passe pas super bien car j’ai une différence de hauteur de tube de fourche(quand la fourche est détendue),je ne sais pas comment régler ça, environ 1cm de différence entre les deux.

Il faudra que je fixe le silencieux avec une petite patte car il touche le cadre, il doit être un peu plus gros qu’un d’origine(que j’en n'avais pas).

La boîte à outil est juste fixée par une vis sur son dessus?

Et j’ai une crevaison lente à la roue arrière :roll: j’ai dû pincer la chambre à mon avis
Image Image
A noter que la peinture chromée c’est bien pour du statique mais il ne faut surtout pas y toucher sinon ça l’enlève juste avec les doigts. Quand je reussierais a obtenir la carte grise et la remettre en route, je trouverai une autre solution, ou un simple vernissage.
Répondre