Restauration SP50
Re: Restauration SP50
si tu met une ampoule 12 v , tu peut essayer avec source en 12
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- rammstein86
- Visiteur assidu
- Messages : 201
- Enregistré le : 13 déc. 2019, 08:00
- Localisation : POITIERS
Re: Restauration SP50
Ah oui c'est top çà merci
- rammstein86
- Visiteur assidu
- Messages : 201
- Enregistré le : 13 déc. 2019, 08:00
- Localisation : POITIERS
Re: Restauration SP50
Test fait avec une batterie et ampoule 12V
Donc soit il y a un problème au niveau du sertissage de la cosse de sortie, soit ca fonctionne (il semble qu'au début de notre problème, la continuité ne se faisait pas à cause du vernis sur le fils de la bobine)
Auriez vous une photo du montage correct du fils de la bobine sur la cosse de sortie svp ?
Donc soit il y a un problème au niveau du sertissage de la cosse de sortie, soit ca fonctionne (il semble qu'au début de notre problème, la continuité ne se faisait pas à cause du vernis sur le fils de la bobine)
Auriez vous une photo du montage correct du fils de la bobine sur la cosse de sortie svp ?
- larosaie
- Modérateur
- Messages : 3885
- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
- Localisation : Morbihan, Bretagne
Re: Restauration SP50
Bonjour,
donc la bobine n'est pas coupée, il faut donc effectivement regarder la cosse qui traverse le volant, elle doit être isolée de la masse. Pour la tester, il faut remonter cette cosse sans mettre le fil de bobine et avec un controleur faire le test de continuité entre la masse et cette cosse, le controleur doit indiquer l'infini.
donc la bobine n'est pas coupée, il faut donc effectivement regarder la cosse qui traverse le volant, elle doit être isolée de la masse. Pour la tester, il faut remonter cette cosse sans mettre le fil de bobine et avec un controleur faire le test de continuité entre la masse et cette cosse, le controleur doit indiquer l'infini.
Paul
- rammstein86
- Visiteur assidu
- Messages : 201
- Enregistré le : 13 déc. 2019, 08:00
- Localisation : POITIERS
Re: Restauration SP50
Oui oui c'est bien ca, essai avec une batterie et une ampoule 12V
Re: Restauration SP50
d origine c est une cosse sertie avec un rivet et une rondelle isolante
il existait un kit de réparation , jadis , avec une vis , une rondelle et une cosse
https://www.casimages.com/i/200604092708915606.jpg.html
mais normalement en ressoudant direct sur la cosse si elle as pas été dessertie ça remarche
faut contrôler l isolement de celle ci avant de ressouder
souvent la cosse isolante est cuite et le jus du coup va direct à la masse
il existait un kit de réparation , jadis , avec une vis , une rondelle et une cosse
https://www.casimages.com/i/200604092708915606.jpg.html
mais normalement en ressoudant direct sur la cosse si elle as pas été dessertie ça remarche
faut contrôler l isolement de celle ci avant de ressouder
souvent la cosse isolante est cuite et le jus du coup va direct à la masse
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- rammstein86
- Visiteur assidu
- Messages : 201
- Enregistré le : 13 déc. 2019, 08:00
- Localisation : POITIERS
Re: Restauration SP50
Merci de vos réponses.
On avance
Ca éclaire fort car il n'y a plus d'ampoule à l'avant. On avait une vieille ampoule 6V 1A montée sur un Cyclo Louison Bobet mais elle n'a fait qu'un éclair et elle est grillée.
Bizarre...
Autre chose bizarre, à la sortie du volant, on a 4.7V au ralenti, plus de 12V à l’accélération. Du coup le klaxon n'est pas branché pour ne pas risquer de le griller. En branchant une ampoule 12V dans le phare avant, tout fonctionne nikel.
Une idée ?
En cherchant j'ai trouvé ca :
https://mauger-moto.fr/Truc-et-astuce/R ... r-12-volts
On avance
Ca éclaire fort car il n'y a plus d'ampoule à l'avant. On avait une vieille ampoule 6V 1A montée sur un Cyclo Louison Bobet mais elle n'a fait qu'un éclair et elle est grillée.
Bizarre...
Autre chose bizarre, à la sortie du volant, on a 4.7V au ralenti, plus de 12V à l’accélération. Du coup le klaxon n'est pas branché pour ne pas risquer de le griller. En branchant une ampoule 12V dans le phare avant, tout fonctionne nikel.
Une idée ?
En cherchant j'ai trouvé ca :
https://mauger-moto.fr/Truc-et-astuce/R ... r-12-volts
Re: Restauration SP50
monte un régulateur de 51 en 12v
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- rammstein86
- Visiteur assidu
- Messages : 201
- Enregistré le : 13 déc. 2019, 08:00
- Localisation : POITIERS
Re: Restauration SP50
Mais du coup il faut que je passe l'ampoule avant en 12V ?
Et pour le Klaxon Timbrelec en 6V, ca ne va pas fonctionner ?
Et pour le Klaxon Timbrelec en 6V, ca ne va pas fonctionner ?
- larosaie
- Modérateur
- Messages : 3885
- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
- Localisation : Morbihan, Bretagne
Re: Restauration SP50
Bonjour,
Donc c'était bien la borne de sortie qui était en cause?
Je refais cette cosse avec une petite vis avec un écrou nylstop.
La bobine 126620 est prévue pour un volant magnétique de 12W, il faut mettre une ampoule de 6V1A à l'avant et une ampoule de 12V 15W à l'arrière comme c'est indiqué dans le catalogue de pièces de rechange.
Le klaxon accepte une tension plus élevée sachant que tu ne vas appuyer continuellement sur le bouton du klaxon.
Donc c'était bien la borne de sortie qui était en cause?
Je refais cette cosse avec une petite vis avec un écrou nylstop.
La bobine 126620 est prévue pour un volant magnétique de 12W, il faut mettre une ampoule de 6V1A à l'avant et une ampoule de 12V 15W à l'arrière comme c'est indiqué dans le catalogue de pièces de rechange.
Le klaxon accepte une tension plus élevée sachant que tu ne vas appuyer continuellement sur le bouton du klaxon.
Paul
- Losekem
- Visiteur assidu
- Messages : 886
- Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
- Localisation : Dijon/Lyon
Re: Restauration SP50
Le timbrelec supporte même les allumages électroniques 12v mais il à tendance à mal fonctionner quand on est à fond !
Il peut être parfois nécessaire d'agrandir un peu à la lime l'espace où viens frapper le marteau pour augmenter sa plage d'utilisation.
Très belle machine au passage !
Il peut être parfois nécessaire d'agrandir un peu à la lime l'espace où viens frapper le marteau pour augmenter sa plage d'utilisation.
Très belle machine au passage !
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
- rammstein86
- Visiteur assidu
- Messages : 201
- Enregistré le : 13 déc. 2019, 08:00
- Localisation : POITIERS
Re: Restauration SP50
En fait pour être honnête, on se sait pas trop où était le problème.
Un soucis de continuité à cause du vernis sur le fils cuivre de la bobine. Une fois démontée et la continuité récupérée, impeccable. La bobine est bien la 126620 qui est le montage "Normal" pour ma SPR
L'ampoule de 6V 1A a fait qu'une seconde car après vérif, je sors 12V en accélération.
Je pense donc monter un régulateur mais vous me confirmez qu'avec ce genre de régulateur, je peux quand même mettre des ampoules 6V ?
Car en lisant le tuto de Mauger, il met des ampoules 12V
https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MM034
Un soucis de continuité à cause du vernis sur le fils cuivre de la bobine. Une fois démontée et la continuité récupérée, impeccable. La bobine est bien la 126620 qui est le montage "Normal" pour ma SPR
L'ampoule de 6V 1A a fait qu'une seconde car après vérif, je sors 12V en accélération.
Je pense donc monter un régulateur mais vous me confirmez qu'avec ce genre de régulateur, je peux quand même mettre des ampoules 6V ?
Car en lisant le tuto de Mauger, il met des ampoules 12V
https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b- ... ucts/MM034
- larosaie
- Modérateur
- Messages : 3885
- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
- Localisation : Morbihan, Bretagne
Re: Restauration SP50
Re,
Il faut absolument mettre les deux ampoules pour éviter de les cramer, 12v15w à l'arrière et 6v1a. Si tu les mets une par une elles vont cramer. Un régulateur n'est pas utile, les cyclomoteurs ont fonctionnés sans avant. Si tu ne mets pas assez de puissance aux ampoules la tension va monter.
As tu regardé quelle puissance était ton volant magnétique, il faut regarder à l'intérieur, il y a un marquage 120M et des chiffres ou des lettres.
Il faut absolument mettre les deux ampoules pour éviter de les cramer, 12v15w à l'arrière et 6v1a. Si tu les mets une par une elles vont cramer. Un régulateur n'est pas utile, les cyclomoteurs ont fonctionnés sans avant. Si tu ne mets pas assez de puissance aux ampoules la tension va monter.
As tu regardé quelle puissance était ton volant magnétique, il faut regarder à l'intérieur, il y a un marquage 120M et des chiffres ou des lettres.
Paul
- rammstein86
- Visiteur assidu
- Messages : 201
- Enregistré le : 13 déc. 2019, 08:00
- Localisation : POITIERS
Re: Restauration SP50
Je vais vérifier les références du volant.
Mais si je sors 12V en accélération, je ne vais pas mettre des ampoules 6V pour les cramer toutes les 3 min, même si c'est ce qui est préconisé. Ce matin l'essai était avec une ampoule 6V 1A à l'avant et 12V 15W à l'arrière comme d'origine, et l'ampoule avant n'a fait qu'une étincelle avant de cramer.
La photo postée a été prise après le cramage
Mais si je sors 12V en accélération, je ne vais pas mettre des ampoules 6V pour les cramer toutes les 3 min, même si c'est ce qui est préconisé. Ce matin l'essai était avec une ampoule 6V 1A à l'avant et 12V 15W à l'arrière comme d'origine, et l'ampoule avant n'a fait qu'une étincelle avant de cramer.
La photo postée a été prise après le cramage
- larosaie
- Modérateur
- Messages : 3885
- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
- Localisation : Morbihan, Bretagne
Re: Restauration SP50
Re,
Dans ce cas il faut regarder quel volant tu as, c'est possible qu'il fasse 25W. A l'intérieur du volant c'est gravé. sur la photo ci dessous c'est marqué 25 à coté des picots.
Dans ce cas il faut regarder quel volant tu as, c'est possible qu'il fasse 25W. A l'intérieur du volant c'est gravé. sur la photo ci dessous c'est marqué 25 à coté des picots.
Paul