Motoconfort AU78 1959
- mbkeur
- Visiteur assidu
- Messages : 168
- Enregistré le : 23 févr. 2007, 12:15
- Localisation : Grenoble (38)
- Contact :
Motoconfort AU78 1959
Salut je vous présente la mob que j'ai offert à mon père, une belle AU78 Motoconfort chopée pour 100 balles y'a environ 2 ans dans un état plutôt bon, relativement complète, mais avec une peinture au pinceau très très moche, (même si ça a peut être permis de conserver la peinture d'origine dessous)
C'est ma 2ème 78 c'est pourquoi j'ai décidé de la donner à mon père qui avait une AU68 de 1963 mais dont le réservoir était dangereusement bouffé par la rouille et mal réparé.
Du coup le projet est simple, décaper ce bicolore infecte pour retrouver le bleu !
A part ça le réservoir est impeccable, la machine n'a pas été massacrée donc les consommables à changer, 2 3 pièces d'origine comme les gaulois ou le manducher à rajouter (j’avais déjà tout ça en stock) et basta, pour une fois je ne part pas d'une épave.
Voilà le début du décapage qui s'est étalé sur presque 1 an à mes heures perdues, hyper long à faire et parfois délicat pour ne pas abîmer le bleu dessous.
La voici donc terminée (la selle est provisoire en attendant de trouver une vraie d'origine)
Pour ceux qui ne me connaissent pas je remonte toujours des moteurs gonflés sur mes machines (pour rouler sur circuit bien entendu), je suis pote avec Lufyss a qui j'ai donné le gout de ce genre de modifs...
Le moteur qui n'était pas celui d'origine dessus a donc laissé place à un mélange assez spécial:
-Kit airsal av7 45mm préparé
-Culasse av7 ronde modifiée 45mm
-Carter av10 stock
-Vilebrequin masses pleines mbk origine
-carbu sha 15
-pipe 15 droite
-clapets mbk
-vario à galets
-Allumage mbk
-pot turc
-11*54
Ce qui donne un moteur plein à bas régime grâce aux clapets et aux petits transfert av7, un régal à conduire mon père est satisfait
Voilà je vous referais des photos lors de nos balades
C'est ma 2ème 78 c'est pourquoi j'ai décidé de la donner à mon père qui avait une AU68 de 1963 mais dont le réservoir était dangereusement bouffé par la rouille et mal réparé.
Du coup le projet est simple, décaper ce bicolore infecte pour retrouver le bleu !
A part ça le réservoir est impeccable, la machine n'a pas été massacrée donc les consommables à changer, 2 3 pièces d'origine comme les gaulois ou le manducher à rajouter (j’avais déjà tout ça en stock) et basta, pour une fois je ne part pas d'une épave.
Voilà le début du décapage qui s'est étalé sur presque 1 an à mes heures perdues, hyper long à faire et parfois délicat pour ne pas abîmer le bleu dessous.
La voici donc terminée (la selle est provisoire en attendant de trouver une vraie d'origine)
Pour ceux qui ne me connaissent pas je remonte toujours des moteurs gonflés sur mes machines (pour rouler sur circuit bien entendu), je suis pote avec Lufyss a qui j'ai donné le gout de ce genre de modifs...
Le moteur qui n'était pas celui d'origine dessus a donc laissé place à un mélange assez spécial:
-Kit airsal av7 45mm préparé
-Culasse av7 ronde modifiée 45mm
-Carter av10 stock
-Vilebrequin masses pleines mbk origine
-carbu sha 15
-pipe 15 droite
-clapets mbk
-vario à galets
-Allumage mbk
-pot turc
-11*54
Ce qui donne un moteur plein à bas régime grâce aux clapets et aux petits transfert av7, un régal à conduire mon père est satisfait
Voilà je vous referais des photos lors de nos balades
Modifié en dernier par mbkeur le 13 août 2020, 12:12, modifié 1 fois.
- lainlain41
- Visiteur assidu
- Messages : 535
- Enregistré le : 21 oct. 2019, 17:23
- Localisation : Loir et Cher 41
Re: Motoconfort AU78 1959
Super boulot! Et quel moteur!
Quel décapant as tu utilisé pour ne pas touché au bleu d'origine?
Quel décapant as tu utilisé pour ne pas touché au bleu d'origine?
lainlain41
- Luffyss
- Visiteur assidu
- Messages : 898
- Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
- Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion
Re: Motoconfort AU78 1959
On voit d'ailleurs une de mes mobs sur la 3ème photo
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Re: Motoconfort AU78 1959
Quel décapant as tu utilisé pour ne pas touché au bleu d'origine?
Je me pose la même question , parce que il y a quelques semaines quand j'ai décapé le rouge passé sur le jaune de ma 88 ex La Poste avec le décapant Restom tout est parti ..........
(pour rouler sur circuit bien entendu)
J'aime bien la formule , tu aurais du ajouter aussi avec modération
Je me pose la même question , parce que il y a quelques semaines quand j'ai décapé le rouge passé sur le jaune de ma 88 ex La Poste avec le décapant Restom tout est parti ..........
(pour rouler sur circuit bien entendu)
J'aime bien la formule , tu aurais du ajouter aussi avec modération
Re: Motoconfort AU78 1959
Moi j'utilise du dilluant de nettoyage avec de la paille de fer j'ai déjà procédé comme ça sur 2 machines. Et après y a quelques heures et patience.
Belle 78 dans son jus.
Belle 78 dans son jus.
Possesseur de quelques cyclo Motobecane
- Nico76
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2048
- Enregistré le : 03 mai 2019, 13:53
- Localisation : Yvetot, Seine-Maritime.
Re: Motoconfort AU78 1959
La vache c'est vrai que c'était moche la peinture !!!
Et quand j'ai ouvert le sujet, je regardais un peu ailleurs et j'ai cru voir ça sur tes photos
Beau travail en tout cas, c'est bien mieux comme ça
Et quand j'ai ouvert le sujet, je regardais un peu ailleurs et j'ai cru voir ça sur tes photos
Beau travail en tout cas, c'est bien mieux comme ça
-
- Visiteur assidu
- Messages : 241
- Enregistré le : 10 janv. 2020, 20:49
- Localisation : rieumes
Re: Motoconfort AU78 1959
j'ai déjà suivi tes différent post,ça donne envie d'essayer un cylindre av 7 sur un bas moteur av 10
-
- Administrateur
- Messages : 19020
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Motoconfort AU78 1959
Tu fermes juste l'admission de l'AV7 par l'extérieur avec une plaque et un joint? N'y a t-il pas de mouvement parasite des flux gazeux?
- mbkeur
- Visiteur assidu
- Messages : 168
- Enregistré le : 23 févr. 2007, 12:15
- Localisation : Grenoble (38)
- Contact :
Re: Motoconfort AU78 1959
Salut, merci les gars, je sais pas si je vous présente mes autres mobs car celle ci est la moins gonflé de toute
Alors le décapant c'est un bidon de V33 que j'avais depuis 10 piges je peux vous dire qu'il y est passé, j'avais tenté à l'essence puis diluant et acétone mais la peinture était solide sans décapant pas moyen d'y arriver...ensuite j'ai aussi fait un polish complet, je ferais d’autres photos en détails mais la mob n'est pas chez moi.
Concernant le moteur il faut boucher l'admission av7 et monter une cale d'embase pour boucher le 3ème transfert av10 sinon ça créé une fuite, pour le coup j'ai usiné l'embase du cylindre afin de monter la cale sans bouger le cylindre, qui garde des diagrammes tout à fait bas, même si il est pas mal retouché de partout car stock ce kit est vraiment trop timide (je regrette quand même de pas l'avoir gratté + après le passage en carter av10)
Pour avoir testé ce moteur en full av7 puis carter av10 le gain est vraiment intéressant on gagne du couple partout, en haut régime je ne sais pas trop le moteur étant neuf je n'ai pas tenté de pointe mais je suis certain que ce sera mieux aussi.
Alors le décapant c'est un bidon de V33 que j'avais depuis 10 piges je peux vous dire qu'il y est passé, j'avais tenté à l'essence puis diluant et acétone mais la peinture était solide sans décapant pas moyen d'y arriver...ensuite j'ai aussi fait un polish complet, je ferais d’autres photos en détails mais la mob n'est pas chez moi.
Concernant le moteur il faut boucher l'admission av7 et monter une cale d'embase pour boucher le 3ème transfert av10 sinon ça créé une fuite, pour le coup j'ai usiné l'embase du cylindre afin de monter la cale sans bouger le cylindre, qui garde des diagrammes tout à fait bas, même si il est pas mal retouché de partout car stock ce kit est vraiment trop timide (je regrette quand même de pas l'avoir gratté + après le passage en carter av10)
Pour avoir testé ce moteur en full av7 puis carter av10 le gain est vraiment intéressant on gagne du couple partout, en haut régime je ne sais pas trop le moteur étant neuf je n'ai pas tenté de pointe mais je suis certain que ce sera mieux aussi.
Re: Motoconfort AU78 1959
Belle mob
Il faut vraiment je test ce type de moteur.
Il faut vraiment je test ce type de moteur.
Une mob m’a piqué il y a 25 ans, depuis j’ai le virus et je suis contagieux. Il me faut des soins !
Mon site: https://le-garage-de-vinz.webador.fr/
Adhérent n° 3472
Mon site: https://le-garage-de-vinz.webador.fr/
Adhérent n° 3472
- Losekem
- Visiteur assidu
- Messages : 886
- Enregistré le : 16 avr. 2017, 10:10
- Localisation : Dijon/Lyon
Re: Motoconfort AU78 1959
Sympa la brêle, sacré taff pour la carrosserie !
J'avoue que ça fait un moment que je suis tenté par un moteur crossover comme ça, même en 39 ça doit marcher correctement !
Ça n'a pas posé trop de problèmes pour faire passer tout ça dans les carters ?
Par contre je ne comprends pas bien la nécessité de monter une cale pour empêcher les fuites...
J'avoue que ça fait un moment que je suis tenté par un moteur crossover comme ça, même en 39 ça doit marcher correctement !
Ça n'a pas posé trop de problèmes pour faire passer tout ça dans les carters ?
Par contre je ne comprends pas bien la nécessité de monter une cale pour empêcher les fuites...
« La France, c'est comme une mobylette, pour avancer, il lui faut du mélange »
- mbkeur
- Visiteur assidu
- Messages : 168
- Enregistré le : 23 févr. 2007, 12:15
- Localisation : Grenoble (38)
- Contact :
Re: Motoconfort AU78 1959
merci, pour le montage il faut ruser pas mal notamment au niveau de la patte de ressort moteur au carter il faut modifier mais ça je vous laisse la surprise pour ceux qui seront motivés et ce sont des pattes av7
la cale c'est parce que le cylindre av7 ne recouvre pas le 3eme transfert à l'embase du carter
la cale c'est parce que le cylindre av7 ne recouvre pas le 3eme transfert à l'embase du carter
- mbkeur
- Visiteur assidu
- Messages : 168
- Enregistré le : 23 févr. 2007, 12:15
- Localisation : Grenoble (38)
- Contact :
Re: Motoconfort AU78 1959
Salut voilà une série de photos dans la Drôme là ou vit la 78
Avec sa copine mon AV78 qui elle est pas mal modifiée
Avec sa copine mon AV78 qui elle est pas mal modifiée
-
- Visiteur assidu
- Messages : 464
- Enregistré le : 22 sept. 2017, 20:35
- Localisation : orx
Re: Motoconfort AU78 1959
Qu'est-ce qu'elles sont belles!
AV92GT, av88 à refaire cet hiver, 103sp full chrome, Sp50(Gac)
Re: Motoconfort AU78 1959
Il est où ce passage à gué dans la région de Grenoble? Il y a sûrement moyen de faire d'autres jolies tofs en choisissant bien son heure.
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L