Mon L99E
- Damien
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Mon L99E
Oui.....mais bon......
J'ai pas de photo récente, ni de vieille en fait puisque mon ordi a rendu l 'âme la semaine dernière (faut que je récupère le disque dur).
Donc je vais commencer par ce que j'ai : le moulin.
Je suis en train de lui redonner vie. Il tournait quand même avant que je le dépose mais pas très bien : il démarrait mal et n'avait "rien dans le sac".
au menu : démontage, nettoyage et constatation que le vilo et les carters spécifiques au L99E on été remplacés par de l' AV7 standard.
Ensuite : On va lui donner un peu de pêche !
Cylindre malossi de EV 45.5 mm, carters AV7 agrandis, allumage moryama de 51, culasse de 99Z adaptée, vario 2 billes, clapets et vilo bidalot.
Je suis maintenant en train de tatonner dans les diagrammes...
à suivre !
J'ai pas de photo récente, ni de vieille en fait puisque mon ordi a rendu l 'âme la semaine dernière (faut que je récupère le disque dur).
Donc je vais commencer par ce que j'ai : le moulin.
Je suis en train de lui redonner vie. Il tournait quand même avant que je le dépose mais pas très bien : il démarrait mal et n'avait "rien dans le sac".
au menu : démontage, nettoyage et constatation que le vilo et les carters spécifiques au L99E on été remplacés par de l' AV7 standard.
Ensuite : On va lui donner un peu de pêche !
Cylindre malossi de EV 45.5 mm, carters AV7 agrandis, allumage moryama de 51, culasse de 99Z adaptée, vario 2 billes, clapets et vilo bidalot.
Je suis maintenant en train de tatonner dans les diagrammes...
à suivre !
Modifié en dernier par Damien le 27 juil. 2011, 10:35, modifié 1 fois.
Tobec L99E "presque tout d'origine"
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Re: Mon L99E
Pourquoi tâtonner ? Il y a des règles à ce sujet, qui intègrent le diamètre du carburateur et les cotes de pot
Pars sur la base d'un échappement ≤ 175° pour un carbu de 15, 180-190 pour un carbu de 19, et ne pas dépasser 50° entre les latéraux et l'échappement ; plus on monte en diagrammes, plus le moteur sera creux à bas régime.
Joli le disque, attention à le faire tourner dans le bon sens au risque de fausser les mesures ; à utiliser dans le sens anti-horaire pour une lecture directe dans cette configuration de montage
Pars sur la base d'un échappement ≤ 175° pour un carbu de 15, 180-190 pour un carbu de 19, et ne pas dépasser 50° entre les latéraux et l'échappement ; plus on monte en diagrammes, plus le moteur sera creux à bas régime.
Joli le disque, attention à le faire tourner dans le bon sens au risque de fausser les mesures ; à utiliser dans le sens anti-horaire pour une lecture directe dans cette configuration de montage
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Mon L99E
Tu as l'oeil ! Effectivement, dans ce sens, la lecture du disque n'est pas directe.
Concernant mon "tatonnement", je m'explique:
J'esperai avoir simplement à caler le cylindre à l'embase pour accorder les diagrammes avec un bon vieux 19 PHBG que j'ai sous la main.
Mais les diagrammes de ce cylindre sont trop bas :
Sans joints, j'ai 160° à l'échappement et 110° aux latéraux.
En calant l'embase de 1.5mm, j'obtiens 171 à l'échappement et 123 aux latéraux......c'est mieux, mais mon 19 PHBG va devoir retourner au placard (trop gros pour de tels diagrammes)
15 mm serait le diamètre de carbu maximum pour ce cylindre ?
C'est pas impossible mais, bizarrement, c'est en contradiction avec la notice malossi de l'époque qui explique que les meilleures performances s'obtiennent avec un carbu de 19.
Ton avis m'interresse Flucky ! 15mm maxi pour le carbu, ou j'ai oublié quelque chose ?
(Je garde le pot d'origine, je souhaite que ces modifs restent "invisibles")
Concernant mon "tatonnement", je m'explique:
J'esperai avoir simplement à caler le cylindre à l'embase pour accorder les diagrammes avec un bon vieux 19 PHBG que j'ai sous la main.
Mais les diagrammes de ce cylindre sont trop bas :
Sans joints, j'ai 160° à l'échappement et 110° aux latéraux.
Fluky a écrit :Pars sur la base d'un échappement ≤ 175° pour un carbu de 15, 180-190 pour un carbu de 19, et ne pas dépasser 50° entre les latéraux et l'échappement ; plus on monte en diagrammes, plus le moteur sera creux à bas régime.
En calant l'embase de 1.5mm, j'obtiens 171 à l'échappement et 123 aux latéraux......c'est mieux, mais mon 19 PHBG va devoir retourner au placard (trop gros pour de tels diagrammes)
15 mm serait le diamètre de carbu maximum pour ce cylindre ?
C'est pas impossible mais, bizarrement, c'est en contradiction avec la notice malossi de l'époque qui explique que les meilleures performances s'obtiennent avec un carbu de 19.
Ton avis m'interresse Flucky ! 15mm maxi pour le carbu, ou j'ai oublié quelque chose ?
(Je garde le pot d'origine, je souhaite que ces modifs restent "invisibles")
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Re: Mon L99E
Si tu cales à l'embase, il va falloir retirer en haut du cylindre ce que tu as rajouté.
N'oublie pas que tu as un cylindre XXL avec admission à la jupe, donc attention aux diagrammes trop élevés qui te donneront un moteur inutilisable sans embrayage accrochant haut dans les tours.
Les mesures de diagrammes doivent être faites avec le(s) joint(s) d'embase (et éventuellement la cale) et un serrage des écrous de culasse au couple de 1,5 m.kg
Le 19 peut convenir pour un XXL.
On ne peut pas vraiment préjuger du comportement d'un moteur "maison" ; donc ce que je conseille, c'est d'y aller par étapes, et donc d'essayer déjà dans cette configuration en optimisant les réglages allumage et carburation.
Le PHBG est assez chiant s'il est d'origine, il y a pas mal de modifs à faire pour le régler correctement.
Dis nous le N° de gicleur de ralenti, principal, le type de puits d'aguille (AN 262 ou 264) et la ref de l'aiguille.
De toutes façons on s'en fiche sur un 2T, suffit de pas se tromper de sens de rotation lors de la mesure.
Mesure aussi le volume de chambre, c'est très important.
Le pot d'origine, long, s'accomode mal de diagrammes d'échappement élevés > 175
N'oublie pas que tu as un cylindre XXL avec admission à la jupe, donc attention aux diagrammes trop élevés qui te donneront un moteur inutilisable sans embrayage accrochant haut dans les tours.
Les mesures de diagrammes doivent être faites avec le(s) joint(s) d'embase (et éventuellement la cale) et un serrage des écrous de culasse au couple de 1,5 m.kg
Le 19 peut convenir pour un XXL.
On ne peut pas vraiment préjuger du comportement d'un moteur "maison" ; donc ce que je conseille, c'est d'y aller par étapes, et donc d'essayer déjà dans cette configuration en optimisant les réglages allumage et carburation.
Le PHBG est assez chiant s'il est d'origine, il y a pas mal de modifs à faire pour le régler correctement.
Dis nous le N° de gicleur de ralenti, principal, le type de puits d'aguille (AN 262 ou 264) et la ref de l'aiguille.
Vu que ton moteur tourne en sens anti-horaire, si...Damien a écrit :Effectivement, dans ce sens, la lecture du disque n'est pas directe.
De toutes façons on s'en fiche sur un 2T, suffit de pas se tromper de sens de rotation lors de la mesure.
Mesure aussi le volume de chambre, c'est très important.
Le pot d'origine, long, s'accomode mal de diagrammes d'échappement élevés > 175
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Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Mon L99E
Oui, pas de problème.Fluky a écrit :Si tu cales à l'embase, il va falloir retirer en haut du cylindre ce que tu as rajouté.
Fluky a écrit :N'oublie pas que tu as un cylindre XXL avec admission à la jupe, donc attention aux diagrammes trop élevés qui te donneront un moteur inutilisable sans embrayage accrochant haut dans les tours.
Oui, c' est pour ça que je vise des diagrammes pas trop élevés. 171° à l'échappement et 123° en latéraux, ça te parait trop ?Fluky a écrit :Le pot d'origine, long, s'accomode mal de diagrammes d'échappement élevés > 175
Bin oui, ça PEUT convenir... sur un AV10 XXL avec 190° à l' échappement.... mais dans mon cas je ne sais pas tropFluky a écrit :Le 19 peut convenir pour un XXL.
Oui, mais quand la base de départ est mauvaise, on ne peut généralement pas en tirer grand'choseFluky a écrit :On ne peut pas vraiment préjuger du comportement d'un moteur "maison" ; donc ce que je conseille, c'est d'y aller par étapes, et donc d'essayer déjà dans cette configuration en optimisant les réglages allumage et carburation.
Bin justement, mon 19 PHBG est très bien (je releverai ses caracteristiques) le moteur sur lequel je l'ai démonté était le plus puissant que je n'ai jamais eu, et avec une carburation très fine.Fluky a écrit :Le PHBG est assez chiant s'il est d'origine, il y a pas mal de modifs à faire pour le régler correctement.
Dis nous le N° de gicleur de ralenti, principal, le type de puits d'aguille (AN 262 ou 264) et la ref de l'aiguille.
Mais bon, si c'est trop gros, c'est trop gros
Oui, bien sûr, ça sera l'étape suivante.Fluky a écrit :Mesure aussi le volume de chambre, c'est très important
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Re: Mon L99E
Un 19 est très bien sur un AV10 monté en G1 (50cc), qui va aspirer à peu près la même chose à 10-12 000 tours que toi à 8000.
Vas y pour 171/123, mais monte une pipe un peu longue pour les bas régimes.
Oui, mais quand la base de départ est mauvaise, on ne peut généralement pas en tirer grand'chose
La base de départ est bonne avec ce cylindre, ceux qui trouvent que ça n'avance pas n'ont pas su régler ou monter correctement leur moteur.
Vas y pour 171/123, mais monte une pipe un peu longue pour les bas régimes.
Oui, mais quand la base de départ est mauvaise, on ne peut généralement pas en tirer grand'chose
La base de départ est bonne avec ce cylindre, ceux qui trouvent que ça n'avance pas n'ont pas su régler ou monter correctement leur moteur.
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Re: Mon L99E
Salut Damien
chapeau pour la mécanique
j ai aussi des 99E
pour ma part j en ai une seule qui tourne
celle qui est en montage actuellement à des problèmes de démarrage / allumage mais mes pièces sont lon d'êtres en aussi bon état que les tiennes !
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Re: Mon L99E
J'ai finalement dégoté un PHBG de 15 quasi-neuf , je pourrais donc faire une comparaison interressante entre le diamètre 15 et le 19.
aiguille W7
boisseau 40
difusseur AU 262
gicleur principal 72
gicleur ralenti 60
flotteur 4 grammes
rondelle anti-émulsion
PHBG 19 BD
aiguille W6
boisseau 40
difusseur AU 262
gicleur principal 75
gicleur ralenti 60
flotteur 4 grammes
rondelle anti-émulsion
Et je me suis fait une cale de 1.5 mm pour l'embase:
ça me mets les diagrammes à :
échappement :170°
latéraux : 121°
C'est parfait !
Prochaine étape, reprise de 1.5 mm du haut du cylindre pour compenser l'ajout de la cale puis mesure et ajustage du volume de chambre de combustion de la culasse.
PHBG 15 BDFluky a écrit :Dis nous le N° de gicleur de ralenti, principal, le type de puits d'aguille (AN 262 ou 264) et la ref de l'aiguille.
aiguille W7
boisseau 40
difusseur AU 262
gicleur principal 72
gicleur ralenti 60
flotteur 4 grammes
rondelle anti-émulsion
PHBG 19 BD
aiguille W6
boisseau 40
difusseur AU 262
gicleur principal 75
gicleur ralenti 60
flotteur 4 grammes
rondelle anti-émulsion
Et je me suis fait une cale de 1.5 mm pour l'embase:
ça me mets les diagrammes à :
échappement :170°
latéraux : 121°
C'est parfait !
Prochaine étape, reprise de 1.5 mm du haut du cylindre pour compenser l'ajout de la cale puis mesure et ajustage du volume de chambre de combustion de la culasse.
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Re: Mon L99E
Parfait tout ça.
Le PHBG 19 gagnera à recevoir une aiguille W9 (essayer aussi W8 et W7), la W6 nage dans le puits, ça engorge dès qu'on ouvre.
AU262 OK, flotteur 4g OK
Gileurs ralenti trop gros : 45-50 pour le 15, 55 pour le 19
Pour les principaux, à voir, on ne peut pas prédire ; pars sur cette base.
Le PHBG 19 gagnera à recevoir une aiguille W9 (essayer aussi W8 et W7), la W6 nage dans le puits, ça engorge dès qu'on ouvre.
AU262 OK, flotteur 4g OK
Gileurs ralenti trop gros : 45-50 pour le 15, 55 pour le 19
Pour les principaux, à voir, on ne peut pas prédire ; pars sur cette base.
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Re: Mon L99E
c'est beau tout ça...
j'ai la même configuration que toi, vilo et allumage mis à part. (pour moi c'est d'origine).
et une culasse de D75
je n'ai pas touché aux diagrammes juste aligné les transferts et la lumière d'admission.
j'avais testé le 15 sha, le 17 et le 19 phbg.
trés peu de difference entre le 17 et le 19 mais un trés grosse conso.
j'ai tout de même gardé le 19.
allumage calé à 1.3; démarrage au quart avec un trés bon coup de pédale ( pas de décompresseur sur cette culasse.)
tout ça pour dire que la mob roule à un bon 80 avec un pilote de poids. tout le reste étant en origine.
j'avais aussi essayé avec un bm de "99Z" ça marchait trés fort mais j'ai usé le premier en une vingtaine de kms et qu'avec le second j'ai eu la pétoche d'en faire autant alors je suis repassé avec le bm d'origine. (en plus c'est ch**** à régler).
je suis curieux de voir comment tu vas finir cette prépa et les résultats que tu auras.
bonne continuation.
j'ai la même configuration que toi, vilo et allumage mis à part. (pour moi c'est d'origine).
et une culasse de D75
je n'ai pas touché aux diagrammes juste aligné les transferts et la lumière d'admission.
j'avais testé le 15 sha, le 17 et le 19 phbg.
trés peu de difference entre le 17 et le 19 mais un trés grosse conso.
j'ai tout de même gardé le 19.
allumage calé à 1.3; démarrage au quart avec un trés bon coup de pédale ( pas de décompresseur sur cette culasse.)
tout ça pour dire que la mob roule à un bon 80 avec un pilote de poids. tout le reste étant en origine.
j'avais aussi essayé avec un bm de "99Z" ça marchait trés fort mais j'ai usé le premier en une vingtaine de kms et qu'avec le second j'ai eu la pétoche d'en faire autant alors je suis repassé avec le bm d'origine. (en plus c'est ch**** à régler).
je suis curieux de voir comment tu vas finir cette prépa et les résultats que tu auras.
bonne continuation.
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Re: Mon L99E
Je me permets de poser une question : moi non plus je n'ai pas touché aux diagrammes, je découvre d'ailleurs véritablement ce sujet dans ce topic !
Perso, j'éssaye encore d'utiliser les carbus Gurtner dont je dispose, mais je n'ai que des galères et des fuites - auriez vous un carbu à recommander sachant que mon moteur est apparemment d'origine ( Culasses et bas moteur de L99E) - ainsi que le pot ...
Perso, j'éssaye encore d'utiliser les carbus Gurtner dont je dispose, mais je n'ai que des galères et des fuites - auriez vous un carbu à recommander sachant que mon moteur est apparemment d'origine ( Culasses et bas moteur de L99E) - ainsi que le pot ...
- Takashi
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Re: Mon L99E
Un bon sha de 15 mm et fini les problèmes
avec sa pipe de 15 "of course"
avec sa pipe de 15 "of course"
Plus je connais l'humain, plus j'aime mon chien
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Re: Mon L99E
Ok on verra ce que ça donneTakashi a écrit :Un bon sha de 15 mm et fini les problèmes
avec sa pipe de 15 "of course"
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Re: Mon L99E
La suite !
Le cylindre est raboté de 1,5mm, à la fraiseuse :
Et la culasse passée au diamètre 45,5, à la lime. J'ai bien pris soin de réaliser un angle de 15° pour ainsi avoir 2° de divergence avec le piston :
Le squish n'est pas encore bon, j'ai actuellement 1,3mm (le joint de culasse est finalement plus épais que je ne le pensais).
--> la semaine prochaine je vais surfacer la cale de l'embase et le haut du cylindre au marbre pour enlever les quelques dixièmes en trop.
Le cylindre est raboté de 1,5mm, à la fraiseuse :
Et la culasse passée au diamètre 45,5, à la lime. J'ai bien pris soin de réaliser un angle de 15° pour ainsi avoir 2° de divergence avec le piston :
Le squish n'est pas encore bon, j'ai actuellement 1,3mm (le joint de culasse est finalement plus épais que je ne le pensais).
--> la semaine prochaine je vais surfacer la cale de l'embase et le haut du cylindre au marbre pour enlever les quelques dixièmes en trop.
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Re: Mon L99E
Vas y doucement, c'est pas ça qui va t'apporter le plus, d'autant que la zone de squish est petite et ne sert quasiment à rien
Mesure ton volume de chambre avant toute chose, et dis nous ton diagramme d'échappement
Mesure ton volume de chambre avant toute chose, et dis nous ton diagramme d'échappement
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