Restauration d'une AV42S picarde

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Ludo 80
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 20 janv. 2013, 17:15
Localisation : Amiens

Restauration d'une AV42S picarde

Message par Ludo 80 »

Après une petite présentation de ma bylette et moi même il y quelques temps, j'ai avancé dans la restauration et recentre l'évolution dans ce topic.

Tout d'abord, un constat : c'est très long !! mais j'aime bien
Pour ceux qui ne se souviennent plus de la bête

Image

Je démonte, je démonte...

Image

Le carbu, ah... le carbu ! avec son diffuseur qui tombe quand on dévisse le gicleur et que du coup on ne sait plus dans quel sens le remettre

Image

Petit nettoyage des pédales (bien crades!!)

Image

Avec beaaaaauuuuucoup de patience et du belgom alu + laine d'acier 00000 : le résultat est satisfaisant

Image

Il me reste les jantes, la poulie, acheter des nouveaux pneus, bougie, courroie et .... je croise les doigts on verra

V
Avatar du membre
Taurus IV
Adhérent(e) MCF
Messages : 76
Enregistré le : 25 juil. 2012, 01:17
Localisation : Dublin

Re: Restauration d'une AV42S picarde

Message par Taurus IV »

Ta resto ressemble à la mienne, longue et patiente, je n'ai pas encore osé démonter le moteur pour ma part, mais c'est inclus dans les next steps ! Bon courage pour la suite !
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Restauration d'une AV42S picarde

Message par bbmicro »

La chasse à la rouille c'est toujours laborieux, bonne continuation .
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Ludo 80
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 20 janv. 2013, 17:15
Localisation : Amiens

Re: Restauration d'une AV42S picarde

Message par Ludo 80 »

justement, la tige de la selle était trop rouillée pour être passée au belgom. Je l'ai décapé à la brosse métallique, ça brille un max maintenant ! mais que dois-je faire pour que ça reste comme ça ? (du rustol en bombe ?)

Image
Avatar du membre
Moustique42
Adhérent(e) MCF
Messages : 541
Enregistré le : 25 janv. 2012, 18:22
Localisation : Loire (42)

Re: Restauration d'une AV42S picarde

Message par Moustique42 »

Sympa, une des dernière AV42S avec le "nouveau" porte bagage à haubans inclinés :) . Attention, si le diffuseur tombe après avoir enlevé le gicleur, il manque une petite vis de blocage qui se monte entre les 2.
yves13 31
Visiteur assidu
Messages : 798
Enregistré le : 27 mars 2012, 00:33
Localisation : France

Re: Restauration d'une AV42S picarde

Message par yves13 31 »

pour la tige de selle rustol ou wd40 appliqué régulièrement,si c'est gras ça rouille pas!
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Restauration d'une AV42S picarde

Message par bbmicro »

Métal au naturel j'utilise ça en deux couches:
Image
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Marcel54
Visiteur assidu
Messages : 251
Enregistré le : 21 déc. 2012, 19:32

Re: Restauration d'une AV42S picarde

Message par Marcel54 »

yves13 31 a écrit :pour la tige de selle rustol ou wd40 appliqué régulièrement,si c'est gras ça rouille pas!

Il existe une bombe aérosol qu'on trouve en grandes surfaces, pour galvaniser à froid les pièces métalliques.
ça contient essentiellement des particules de zinc et aluminium et un vernis.

J'ai zingué mon tube de selle parfaitement dérouillé et dégraissé.
On le remet en place délicatement pour ne pas gratter le galva et ça ne rouille plus.

voilà
Mobile + bicyclette = mobylette !
Ludo 80
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 20 janv. 2013, 17:15
Localisation : Amiens

Re: Restauration d'une AV42S picarde

Message par Ludo 80 »

L'anti-rouille JULIEN c'est super rare à priori, j'ai fait 3 magasins et pas trouvé :-(
Pour la tige de selle je voudrais que ça brille alors la galvanisation ça ne va pas rendre le résultat attendu
Ludo 80
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 20 janv. 2013, 17:15
Localisation : Amiens

Re: Restauration d'une AV42S picarde

Message par Ludo 80 »

Au fait, aujourd'hui j'ai relevé le numéro du cadre : 42950310 et je souhaiterais dater la bestiole. Vous avez une idée ?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18970
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Restauration d'une AV42S picarde

Message par Pierre Turlan »

Pose la question dans la rubrique "identification machine", avec aussi le numéro moteur si possible.
Ludo 80
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 20 janv. 2013, 17:15
Localisation : Amiens

Re: Restauration d'une AV42S picarde

Message par Ludo 80 »

aujourd'hui j'ai voulu démonter la roue libre de ma roue arrière, j'aurais pas dû :shock:
J'ai donc dévisser le premier morceau avec un chasse clou et un coup de marteau (ok ça c'est fait) les billes sont tombées. j'ai sorti la roue dentée (des billes sont encore tombées) il reste ainsi une grosse bague avec les 2 petits cliquets apparents (le ressort d'un est d'ailleurs cassé). Mais je ne sais pas comment démonter cette bague... ??
d'avance merci

Image


Si j'arrive à tout démonter, je crois que je vais remplacer la roue libre par une neuve du coup
yves13 31
Visiteur assidu
Messages : 798
Enregistré le : 27 mars 2012, 00:33
Localisation : France

Re: Restauration d'une AV42S picarde

Message par yves13 31 »

Tu as fait les choses à l'envers,la roue libre se démonte avec une clé spéciale qui agit sur les deux encoches opposées visibles sur la dernière photo,je me dépanne en enlevant l'axe de roue,car je n'ai pas la clé,ensuite un fer plat à l'étau et la roue posée dessus,et je dévisse.
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Restauration d'une AV42S picarde

Message par bbmicro »

Oui alors là c'est sur ça va marcher beaucoup moins bien !
Comme tu l'as présenti il va falloir acheter une nouvelle roue libre, je crois avoir vu une clef ad hoc ( qui va bien ) chez décath, ou bien vas ton fournisseur habituel.
C'est pas cher et tu pars sur du neuf !
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Ludo 80
Visiteur
Messages : 39
Enregistré le : 20 janv. 2013, 17:15
Localisation : Amiens

Re: Restauration d'une AV42S picarde

Message par Ludo 80 »

je savais bien que j'aurais pas dû (au moment ou les petites billes sont tombées...)
de toute façon un cliquet étant cassé, remettre une nouvelle roue libre ne sera pas du luxe. j'en ai vu une chez Mauger à 20dents alors que la mienne en compte 16. Est-ce jouable ?

Pour dévisser ce qui reste je vais essayer au marteau burin dans l'une des encoches visibles (au point où j'en suis). Connaissez-vous le sens de dévissage ?
Répondre