Mon AV92 de 1972
Re: Mon AV92 de 1972
Une perle Arny !
Très , très, BELLE ...
A conserver soigneusement.
Ma jaunette peau de banane AU44 de 61 et ma bleue AU88 de 66. Du bon jus !
Une AU48 de 66 en cours de restauration. La petite dernière, un 51 vl de 86.
Une AU48 de 66 en cours de restauration. La petite dernière, un 51 vl de 86.
Re: Mon AV92 de 1972
Super jolie Béber ! Ça fait plaisir d'en voir une comme la mienne
Merci alsyncro
Aujourd'hui, j'ai passé la journée à avancer sur le nettoyage et c'est pas fini. Ça prend du temps de le faire avec une éponge, une brosse à dents et des cotons-tiges...
Sous la crasse, je découvre même des autocollants d'origine. Avec des numéros de téléphone à 6 chiffres
Il y a aussi une plaque d'identification emboutie d'époque et sertie sur le pied d'un des amortisseurs avants avec le nom et l'adresse de son ancien propriétaire.
Merci alsyncro
Aujourd'hui, j'ai passé la journée à avancer sur le nettoyage et c'est pas fini. Ça prend du temps de le faire avec une éponge, une brosse à dents et des cotons-tiges...
Sous la crasse, je découvre même des autocollants d'origine. Avec des numéros de téléphone à 6 chiffres
Il y a aussi une plaque d'identification emboutie d'époque et sertie sur le pied d'un des amortisseurs avants avec le nom et l'adresse de son ancien propriétaire.
Motobécane AV92
Re: Mon AV92 de 1972
Voilà la bête après un bon coup de nettoyage, y compris sous les caches de protection :
Il ne me restera qu'un bon coup à mettre sur les chromes et les jantes et ça sera déjà pas mal pour un bon décrassage...
Pour la boîte relais, vous conseillez quoi comme huile ? J'ai de la 10W40 mais semi synthétique, ça pourrait le faire ?
L'autre avantage avec ce coup de propre, c'est que ça m'a permis de faire un tour des choses à revoir une fois qu'elle aura démarrée :
- Poignées pas mal sèches. Celle de droite n'accroche plus sur le support en métal, pas très pratique pour mettre les gaz ou décompresser.
- Un rayon de jante cassé au niveau de la fixation au moyeu. Je ne pense pas que ça empêche de faire des essais de roulage mais il faudra y penser.
- Les fixations en caoutchouc qui ne tiennent plus trop le cache plastique gris rond.
- Le contour plastique du phare avant, où la patte qui s'accroche dans le support métallique sur le dessus est cassée.
- Les pneus à changer, car ils sont bien secs. J'ai un pneu Hutchinson qui n'a pas l'air très jeune, et un Michelin plus récent.
Il ne me restera qu'un bon coup à mettre sur les chromes et les jantes et ça sera déjà pas mal pour un bon décrassage...
Pour la boîte relais, vous conseillez quoi comme huile ? J'ai de la 10W40 mais semi synthétique, ça pourrait le faire ?
L'autre avantage avec ce coup de propre, c'est que ça m'a permis de faire un tour des choses à revoir une fois qu'elle aura démarrée :
- Poignées pas mal sèches. Celle de droite n'accroche plus sur le support en métal, pas très pratique pour mettre les gaz ou décompresser.
- Un rayon de jante cassé au niveau de la fixation au moyeu. Je ne pense pas que ça empêche de faire des essais de roulage mais il faudra y penser.
- Les fixations en caoutchouc qui ne tiennent plus trop le cache plastique gris rond.
- Le contour plastique du phare avant, où la patte qui s'accroche dans le support métallique sur le dessus est cassée.
- Les pneus à changer, car ils sont bien secs. J'ai un pneu Hutchinson qui n'a pas l'air très jeune, et un Michelin plus récent.
Motobécane AV92
- Béber
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2795
- Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
- Localisation : Charleval sur Durance (13)
Re: Mon AV92 de 1972
pour ton cache volant on retrouve des attaches en neuf mais sur la mienne il n'y a pas ce cache et le volant magnétique est chromé , je trouve ca plus joli que le cache gris vieilli, pour l'huile de la boite j'ai mis de la SAE 30 motoculture trouvé en grande surface en bidon de 1 litre
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Re: Mon AV92 de 1972
Effectivement, j'ai retiré le cache pour le moment et le volant est très beau chromé. Je verrai si je remets le cache plus tard ou pas.
J'ai acheté de quoi faire le mélange ce matin. Premier essai de démarrage cet après-midi, elle a démarré au quart de tour du premier coup et tient même le ralenti avec un très léger gaz sur la poignée. Pas de fumée ou d'odeur étrange. Les lumières fonctionnent même si elles fluctuent pas mal si on met les gaz ou non.
Je trouve que les freins ne freinent pas top mais je crois que c'était déjà pas fou à l'époque. Il faudra que je regarde si il y a pas un tuto pour vérifier les freins quelque part.
J'ai juste fait un petit test dans le jardin pour le moment.
Et de mémoire, c'était plutôt à chaud qu'elle avait du mal à redémarrer à l'époque où je roulais avec.
Des idées d'où ça pouvait venir ?
J'ai acheté de quoi faire le mélange ce matin. Premier essai de démarrage cet après-midi, elle a démarré au quart de tour du premier coup et tient même le ralenti avec un très léger gaz sur la poignée. Pas de fumée ou d'odeur étrange. Les lumières fonctionnent même si elles fluctuent pas mal si on met les gaz ou non.
Je trouve que les freins ne freinent pas top mais je crois que c'était déjà pas fou à l'époque. Il faudra que je regarde si il y a pas un tuto pour vérifier les freins quelque part.
J'ai juste fait un petit test dans le jardin pour le moment.
Et de mémoire, c'était plutôt à chaud qu'elle avait du mal à redémarrer à l'époque où je roulais avec.
Des idées d'où ça pouvait venir ?
Motobécane AV92
-
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 364
- Enregistré le : 12 nov. 2019, 12:29
- Localisation : Près de Bruxelles
Re: Mon AV92 de 1972
Très jolie, super bien conservée et donc belle patine.
Pour ta panne à chaud, c'est peut-être la bien connue panne des dix minutes, ou le condensateur est en cause ?
Tape les mots: panne 10 minutes dans le moteur de recherche en haut à droite, je pense que tu trouveras beaucoup de sujets qui en parlent mieux que je ne pourrais le faire.
Pour ta panne à chaud, c'est peut-être la bien connue panne des dix minutes, ou le condensateur est en cause ?
Tape les mots: panne 10 minutes dans le moteur de recherche en haut à droite, je pense que tu trouveras beaucoup de sujets qui en parlent mieux que je ne pourrais le faire.
Adhérent MCF 3887
Re: Mon AV92 de 1972
Sur vos conseils, j'ai donc acheté un condensateur magique auprès de Fluky.
Montage hier sans soucis, j'ai eu la chance de trouver un vieux cliquet dont le carré est exactement la bonne dimension pour ouvrir le volant magnétique.
L'intérieur est plutôt propre je trouve. On voit le bon vieux condensateur probablement d'origine :
https://zupimages.net/up/20/24/krz7.jpg
Utilisation d'un fil de fer pour faciliter le passage du câble du nouveau condensateur :
https://zupimages.net/up/20/24/3kyy.jpg
Et hop, ça passe sans forcer :
https://zupimages.net/up/20/24/8q91.jpg
Plus qu'à le monter dans le bon sens et avec les bonnes rondelles :
https://zupimages.net/up/20/24/wypd.jpg
Et ça marche
J'ai lancé les hostilités cette semaine en envoyant les documents pour l'immatriculer.
En parallèle, je commence à regarder des sites pour changer les pièces à changer avant de pouvoir rouler avec ou pour compléter les pièces esthétiques.
J'ai trouvé ce site qui a l'air d'avoir pas mal de pièces : https://www.solex-motobecane.com
Est-ce que vous en avez d'autres à me conseiller ?
Montage hier sans soucis, j'ai eu la chance de trouver un vieux cliquet dont le carré est exactement la bonne dimension pour ouvrir le volant magnétique.
L'intérieur est plutôt propre je trouve. On voit le bon vieux condensateur probablement d'origine :
https://zupimages.net/up/20/24/krz7.jpg
Utilisation d'un fil de fer pour faciliter le passage du câble du nouveau condensateur :
https://zupimages.net/up/20/24/3kyy.jpg
Et hop, ça passe sans forcer :
https://zupimages.net/up/20/24/8q91.jpg
Plus qu'à le monter dans le bon sens et avec les bonnes rondelles :
https://zupimages.net/up/20/24/wypd.jpg
Et ça marche
J'ai lancé les hostilités cette semaine en envoyant les documents pour l'immatriculer.
En parallèle, je commence à regarder des sites pour changer les pièces à changer avant de pouvoir rouler avec ou pour compléter les pièces esthétiques.
J'ai trouvé ce site qui a l'air d'avoir pas mal de pièces : https://www.solex-motobecane.com
Est-ce que vous en avez d'autres à me conseiller ?
Modifié en dernier par Arny le 14 juin 2020, 19:00, modifié 1 fois.
Motobécane AV92
-
- Administrateur
- Messages : 19034
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Mon AV92 de 1972
Quelles pièces cherches tu?
Re: Mon AV92 de 1972
En vrac :
- J'ai une fuite d'essence, un goutte à goutte, sous le carburateur. Je sais pas d'où ça vient exactement.
- Pneus neufs (j'hésite avec des flancs blancs, j'aime bien le rendu mais je trouve peu de photos avec des mob blanches avec pneus à flanc blanc, et encore moins des Type 92).
- Chambres à air neuves avec bouchons de valve (il me manque un bouchon sur les 2)
- Rayon de roue pour remplacer celui qui est cassé
- Peut-être de quoi refaire les freins s'ils sont en mauvais état, à vérifier
- Filtre à air à voir, peut-être qu'un simple nettoyage de celui que j'ai serait bon
- Courroie crantée
- Soufflets d'amortisseurs
- Poignées caoutchouc noires d'origine
- Plastique de phare avant car la languette supérieure est cassée
- Vitre de compteur sur le cadre avec le joint (la mienne est fendue et le joint est cramé)
- Baguette chromée qui est sur le cadre, à remonter sous la selle
Et peut-être encore des bricoles, je fais le tour au fur et à mesure..
- J'ai une fuite d'essence, un goutte à goutte, sous le carburateur. Je sais pas d'où ça vient exactement.
- Pneus neufs (j'hésite avec des flancs blancs, j'aime bien le rendu mais je trouve peu de photos avec des mob blanches avec pneus à flanc blanc, et encore moins des Type 92).
- Chambres à air neuves avec bouchons de valve (il me manque un bouchon sur les 2)
- Rayon de roue pour remplacer celui qui est cassé
- Peut-être de quoi refaire les freins s'ils sont en mauvais état, à vérifier
- Filtre à air à voir, peut-être qu'un simple nettoyage de celui que j'ai serait bon
- Courroie crantée
- Soufflets d'amortisseurs
- Poignées caoutchouc noires d'origine
- Plastique de phare avant car la languette supérieure est cassée
- Vitre de compteur sur le cadre avec le joint (la mienne est fendue et le joint est cramé)
- Baguette chromée qui est sur le cadre, à remonter sous la selle
Et peut-être encore des bricoles, je fais le tour au fur et à mesure..
Motobécane AV92
-
- Administrateur
- Messages : 19034
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Mon AV92 de 1972
Pour les pneus, ils n'ont jamais été montés en flancs blancs sur les 92, ce n'était plus la mode à l'époque de sa sortie. Même le prototype "Champagne" de la première 92 qui illustre le pré-catalogue a des pneus noirs.
Le filtre à air ne se change pas, il est prévu pour être nettoyé (on déclipse l’agrafe vers le haut, on déboite et retire le capot, on sort la grille tiroir pour la nettoyer à l'essence et on reclipse le tout).
La fuite du carbu peut être due à une impureté là où la pointe du flotteur coupe l'arrivée d'essence.
Il n'y a pas d'origine de baguette sur l'arête du pied de selle, uniquement sur le réservoir. Tu peux en monter une si tu veux mais ça alourdit la ligne de la machine.
Le filtre à air ne se change pas, il est prévu pour être nettoyé (on déclipse l’agrafe vers le haut, on déboite et retire le capot, on sort la grille tiroir pour la nettoyer à l'essence et on reclipse le tout).
La fuite du carbu peut être due à une impureté là où la pointe du flotteur coupe l'arrivée d'essence.
Il n'y a pas d'origine de baguette sur l'arête du pied de selle, uniquement sur le réservoir. Tu peux en monter une si tu veux mais ça alourdit la ligne de la machine.
Re: Mon AV92 de 1972
Je sais bien pour les pneus. J'aime bien le look des flancs blanc crême, mais on voit peu de mob blanches avec ce type de pneus j'ai l'impression.
Je vais regarder pour le filtre à air, j'ai vu cette agrafe donc je vais l'ouvrir pour voir l'état à l'intérieur.
Pour la fuite d'essence, ça pourrait venir de par là effectivement. J'ai l'impression que ça goutte au niveau du gicleur donc ça pourrait venir du flotteur vu qu'il est situé au-dessus.
C'est pas hyper accessible comme endroit par contre. On peut contrôler cette zone sans tout démonter ?
Le carburateur est un Gurtner AR2 13 726.
Je vais regarder pour le filtre à air, j'ai vu cette agrafe donc je vais l'ouvrir pour voir l'état à l'intérieur.
Pour la fuite d'essence, ça pourrait venir de par là effectivement. J'ai l'impression que ça goutte au niveau du gicleur donc ça pourrait venir du flotteur vu qu'il est situé au-dessus.
C'est pas hyper accessible comme endroit par contre. On peut contrôler cette zone sans tout démonter ?
Le carburateur est un Gurtner AR2 13 726.
Motobécane AV92
-
- Administrateur
- Messages : 19034
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Mon AV92 de 1972
Desserrer le collier de serrage du carbu sur la pipe, le sortir de la pipe, puis dévisser la vis de chapeau du boisseau. Tirer le chapeau avec ses 2 câbles et le laisser sur la machine. Le carbu est libre d'aller sur la table se faire nettoyer et examiner.
Re: Mon AV92 de 1972
Merci, je vais regarder ça
Quel modèle ou marque de pneu vous me conseillez pour de la conduite occasionnelle, principalement par beau temps ?
Sur le site VSX, ils vendent du VSX Rapido (copie de Michelin ?) et Hutchinson VROOM.
Quel modèle ou marque de pneu vous me conseillez pour de la conduite occasionnelle, principalement par beau temps ?
Sur le site VSX, ils vendent du VSX Rapido (copie de Michelin ?) et Hutchinson VROOM.
Motobécane AV92
-
- Administrateur
- Messages : 19034
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: Mon AV92 de 1972
Oui, le Rapido VSX est la copie du Rapido Michelin (abandonné en fabrication l'hiver 2008). C'est un bon look d'époque, et il a bonne réputation, la refabrication semble de qualité. Le Vroum est la monte d'origine, c'est un bon pneu mais un peu moins sculpté sur les cotés que le Rapido, il avait la réputation de moins "accrocher la route" dans les angles extrêmes, mais nous nous prenions pour des pilotes! En usage classique il n'y a aucun problème.