L92N, pas grand chose à faire, mais, il y a toujours un mais !

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

L92N, pas grand chose à faire, mais, il y a toujours un mais !

Message par yvesb10 »

NB: Désolé pour les photos manquantes, la succession de défection des hébergeurs ayant eu raison des archives, j'ai remis ce que j'ai pu.
Résultat final en page 17 ;-)

Bonjour,

Je viens de me rendre acquéreur d'une belle AV92.
20150221_105435.jpg
20150221_105435.jpg (89.09 Kio) Vu 2340 fois
20150221_105255.jpg
20150221_105255.jpg (94.25 Kio) Vu 2340 fois
20150221_105237.jpg
20150221_105237.jpg (130.6 Kio) Vu 2340 fois
Image
Image
Image
Image
Image

Pas trop chère, un très bon jus, complète (ou presque), et elle tourne 'sacrée patate !)
D'après les docs, c'est la 92N (clignotants, garde boue avant inox)
comme vous pourrez le constater le phare avant n'est pas d'origine, il vient surement d'une 56 ou d'une 68/88...
L'ancien proprio a du se prendre une belle gamelle, car le carter de fourche est bosselé, la butée de fourche est pliée et le bouton de commodo est cassé...
J'ai trouvé un optique luxor 142, mais à douille de moto et pas de mob.
Va falloir que je bidouille une douille de BA21d pour arriver à quelque chose...
Me manque le cuvelage de phare, et là je me bute sur la couleur.
Quelle est la couleur de ma mob ? Orange, orange tango ou corail ?
Franchement pas facile de se faire une idée comme ça.
Et il existe des cuvelages oranges et corail...
Sinon, existe t-il des peintures idoines (j'ai bien vu des oranges chez sprido, mais pas de tango ni de corail...)


Arrivé chez moi, je constate:
Très bon jus, la peinture méritera qu'un bon polish pour se raviver.
J'ai aussi les carters, nickels.
Les clignotants arrières ont frotté, et il manque un cabochon. pas grave, ils ne sont pas chers chez Royal-...
Le commodo est cassé, mais les clignotants fonctionnent.
Le klaxon est débranché, les fils sont dans le phare, je ne sais pas pourquoi.
La gaine du faisceau de clignotant est cassée a la pliure de fourche, j'espère qu'un bout de gaine suffira à garantir les fils...
Un écrou de boite à outil n'est pas d'origine. Celui d'origine parait plus gros que ceux des bleues, pour un filetage identique.
Le neiman n'a plus ses clés (classique me direz vous).
Il y en a en boutique, y'a qu'à se servir.
Le moteur, d'après la pipe, c'est un AV7, j'en n'ai jamais vu de semblable.
Le pot avec son coude paraissent propres d'aspect, à voir la calamine...

Le gros problème est le réservoir: il est pas mal rouillé et avec beaucoup de dépôt.
Le carbu vient d'ailleurs de s'encrasser, la belle a calé..
Ca m'embête vraiment d'avoir à la démonter alors que je n'en n'ai pas besoin (pas de peinture, les fixations sont correctes et non oxydées)
Si une autre solution que de la secouer dans tous les sens existe pour la dérouiller, je suis preneur...

Pour le moment, j'aimerais revoir le pb du commodo.
C'est un ancien, à vis alignées dans l'axe.

Il manque donc le bouton entier.
Ca ne se retrouve pas à priori tout seul, à moins que les mordus de l'imprimante 3d s'y attèlent ?
J'ai essayé de le démonter, c'est serti tout ça, je ne pense pas pouvoir l'ouvrir sans le briser.

Il y a même un fil qui se balade, je pense que c'est pour le klaxon.
Le faisceau lui est en deux parties, avec jonction derrière le phare.
Le bout qui comprend le commodo jusqu'au phare mesure à peu près 37cm de long.

Est ce que cela se retrouve tout seul ?
Est ce qu'un "moderne" (à vis en diagonale) peut le remplacer ?
Bonne question, que vous aurez à coeur de répondre j'en suis sur

A vous de me dire remarques et suggestions !
Modifié en dernier par yvesb10 le 16 mars 2015, 20:03, modifié 1 fois.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
ribetchris
Visiteur assidu
Messages : 1107
Enregistré le : 08 août 2012, 22:34
Localisation : bretagne-morbihan

Re: AV92(N), pas grand chose à faire, mais, il y a toujours un mais !

Message par ribetchris »

certes il y a beaucoup de bricoles à faire mais elle a l'air très saine 8)
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: AV92(N), pas grand chose à faire, mais, il y a toujours un mais !

Message par yvesb10 »

Oui très saine.
En fait pas tant de boulot que cela eu regard à mon AU68, où il y avait vraiment tout à faire...
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
Dany45
Adhérent(e) MCF
Messages : 2733
Enregistré le : 24 juin 2013, 14:30
Localisation : Orléans

Re: AV92(N), pas grand chose à faire, mais, il y a toujours un mais !

Message par Dany45 »

Le plus embêtant c'est pour le réservoir a nettoyer, sans démontage c'est plutôt compliqué :wink:
AV79-AU88-AV88-AU89-SP98
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: AV92(N), pas grand chose à faire, mais, il y a toujours un mais !

Message par yvesb10 »

ben oui c'est sur... j'attends vos astuces...
alors dites, de quelle couleur qu'elle est t'y donc ma tobec ???
orange, corail ou tango ???
et tango n'y est, d'après vous c'est bien la version n ??
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: AV92(N), pas grand chose à faire, mais, il y a toujours un mais !

Message par bbmicro »

Je croyais que la 92 était en AV10 + boite relai, me trompais je ?
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Moustique42
Adhérent(e) MCF
Messages : 541
Enregistré le : 25 janv. 2012, 18:22
Localisation : Loire (42)

Re: AV92(N), pas grand chose à faire, mais, il y a toujours un mais !

Message par Moustique42 »

C'est la 92GT qui avait un moteur AV10, elle était couleur champagne, sans chrome de réservoir, avec roues à bâtons et frein à disque.
exemple : http://www.motobecane-club-de-france.or ... gt#p166331"
Modifié en dernier par Moustique42 le 12 mars 2015, 17:07, modifié 1 fois.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: AV92(N), pas grand chose à faire, mais, il y a toujours un mais !

Message par Pierre Turlan »

Pour moi elle n'est pas Tango, le "Tango" étant moins vif. La couleur serait plutôt Corail.
Ici une photo où l'on peut deviner la différence: ce n'est pas très net, la photo n'était pas prévue pour ça, et le flash "écrase" la différence, mais il se trouve que ma 92 plus récente est juste derrière. Malgré la luminosité due au flash, on voit bien la composante "brique" du cadre neuf (ref 21007 donc "Tango" ) qui n'existe pas sur l'orange plus "seventies" en arrière plan
Image
BBmicro: non, la 92 est en AV7 et boite relais, c'est sa fille la 92GT (couleur or) est en AV10 et boite relais
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: AV92(N), pas grand chose à faire, mais, il y a toujours un mais !

Message par yvesb10 »

@moustique42: des 92GT il y en a eu très peu avec des freins a disques d'après ce que j'ai lu... PB de fiabilité..

@Bbmicro: comme l'indique Pierre, la 92 deuxième génération (avec garde boue inox) avait un av7 + boite relais. c'est d'ailleurs bien confortable !
elle a un double embrayage, ce qui lui donne la patate d'un scooter actuel, et est vraiment. nerveuse !

a
@Pierre Turlan: merci pour ces précisions.
par contre, je voudrais pas jouer les rabat rires, mais je vois pas. bien la différence la.. et avec la mienne, ben je vois pas celle qui s rapproche...
en corail, il y a des peintures ???
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: AV92(N), pas grand chose à faire, mais, il y a toujours un mais !

Message par yvesb10 »

Mais C'est aussi une 92N que tu as non ? j'aperçois un clignotant.
Donc si la tienne est corail, il y a fort a parier que la mienne le soit aussi...
Donc il faut que je trouve un cuvelage de phare corail !
(ou de la peinture corail, mais là c'est pas la même...)

Merci !
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: AV92(N), pas grand chose à faire, mais, il y a toujours un mais !

Message par Pierre Turlan »

Je ne peux mieux faire, la photo avait été faite pour montrer le détail de l'antivol de direction, pas pour la couleur (sinon je l'aurais faite à la lumière du jour). Le cadre est, depuis, parti vers d'autres cieux.
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: AV92(N), pas grand chose à faire, mais, il y a toujours un mais !

Message par yvesb10 »

Merci !
Je viens de demander au Dieu Sprido s'ils en avaient...
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Avatar du membre
yvesb10
Adhérent(e) MCF
Messages : 3062
Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
Localisation : Aube, France
Contact :

Re: AV92(N), pas grand chose à faire, mais, il y a toujours un mais !

Message par yvesb10 »

Tchoooo Même chez tobec ils ont du mal...
Sur les différents catalogues, elle apparait tantôt comme corail, tantôt comme orange sans plus d'indication...
ici : http://tobeconline.fr/assets/cat_1971_002.jpg
C'est Corail... mais la photo pas en couleur... 8-[

ici: http://tobeconline.fr/assets/cat_1971_002b.jpg
et là: http://tobeconline.fr/assets/cat_1973_002.jpg
C'est Orange, sans précision !

Que dire que faire ou vais-je... ](*,)
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !)Image, AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation :?: - ou pas -
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 18968
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: AV92(N), pas grand chose à faire, mais, il y a toujours un mais !

Message par Pierre Turlan »

Elle est sortie en octobre 69 en version petit phare et fourche étroite, en Blanc/gris et Tango/blanc
C'est à ce moment là qu'est sortie la première liste (provisoire) des pièces détachées:
http://tobeconline.fr/92.html"
Il y est bien précisé le nom de la couleur (tango). C'est donc après qu'est sortie la couleur corail, visiblement rapidement puisque les pubs en parlent rapidement. Pourtant le catalogue général de la 92, sorti en début 71 parle toujours uniquement du Tango, je pense donc que le corail est sorti vers la mi 71 au plus tôt. Par contre la datation des prospectus publicitaires Motobécane de ces années là est très approximative, rien n'est indiqué dessus même a coté de la marque d'imprimeur, donc il peut y avoir une année d'erreur. Une fois la couleur orange vif sortie, il n'y a plus eu de changement jusqu'en 77, donc la très grande majorité des 92 sur le marché sont ainsi.
As tu fait la datation de la tienne?
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11684
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: AV92(N), pas grand chose à faire, mais, il y a toujours un mais !

Message par bentou »

faudrait voir si les différences de teintes ne sont pas les mêmes entre la LT (1972-1973) et la LT1 sortie en 1973 ???
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Répondre