Restauration C45S 1952

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
koalas05
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 janv. 2016, 16:41
Localisation : Hautes Alpes

Restauration C45S 1952

Message par koalas05 »

Bonjour a tous !

Je viens de récupérer la Motoconfort de mon père qui dormait tranquillement dans une grange depuis une trentaine d’années.
C'est une C45S de 1952 elle est dans son jus mais dans un état correct :D

Je compte lui faire une restauration complète (peinture de toutes les éléments aux couleurs d'origine et remise en état du moteur: joints, roulements, réglage des différentes avances et remplacement des pièces hs ou manquantes soufflets de fourche câbles gaines . . .)

Je ne suis absolument pas pressé cela prendra le temps qu'il faut j'ai une autre moto pour rouler :)
Le but de l’opération est de prendre du plaisir durant la restauration et de rendre toute ça beauté a cette petite machine!(la moto ne sera pas revendu)

Je vais commencer par la partie moteur en attendant des températures plus clémentes pour commencer la carrosserie (je n'ai pas trop de place a l’intérieur)

Voici deux photos pour avoir une idée de l'état d'origine :)

Image

Image

A plus pour le début des travaux
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1281
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: Restauration C45S 1952

Message par glutch2000 »

Bienvenue.
Bon jus la C45, Complète, il ne manque rien.
Caoutchoucs vieux mais facile à trouver...
C'est comment dans le réservoir ?
La pièce introuvable...
Pourquoi tout repeindre ? Elle a vraiment l'air propre et d'époque.
Avatar du membre
chips
Visiteur assidu
Messages : 2369
Enregistré le : 18 sept. 2011, 19:48
Localisation : perpette les galettes(27)

Re: Restauration C45S 1952

Message par chips »

salut :) bel état cette d45 8) c'est son jus d'origine ? si oui essaye un bon lustrage , car elle a l'air très propre :wink: :wink: :wink:
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
koalas05
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 janv. 2016, 16:41
Localisation : Hautes Alpes

Re: Restauration C45S 1952

Message par koalas05 »

Oui oui elle est dans sont jus d'origine mais j’aimerais la rendre "neuve" de plus c'est autant la partie restauration que le résultat final qui m’intéresse.
Je viens juste de la récupérer et le bouchon de reservoir est coincer je n'ai donc pas eu le temps de voir sont état intérieur encore.
Pour le lustrage il y a quand même pas mal d'endroit ou la peinture est bien abîmée on se rend moins compte sur les photos . . .
PEUCK
Visiteur assidu
Messages : 1153
Enregistré le : 02 nov. 2008, 18:20
Localisation : 71 saone et loire

Re: Restauration C45S 1952

Message par PEUCK »

très bon jus et complète :wink: très belle cette machine :)
pourquoi ne change tu pas uniquement les "consommables" ?
de plus financièrement tu vas passer d' environ 300 ou 400 € à plus de 1000 € :mrgreen:
salutations
peuck
z46c + 1 solex 3800 (motobecane) + motoconfort c45s + Honda Varadero + AV33
Avatar du membre
Decauville
Visiteur assidu
Messages : 310
Enregistré le : 12 déc. 2013, 21:50
Localisation : Chateaufort en Yvelines

Re: Restauration C45S 1952

Message par Decauville »

Ouah elle est vraiment très belle la Moto de ton père !

+1 Pour le lustrage elle n'en serra que plus belle ! ;)

Bonne chance pour la suite ! :)
Solex 3300, Motobécane N40T, 50VL, AV88, Z2C, Motoconfort C45S et un TMB15 Decauville.
Avatar du membre
chips
Visiteur assidu
Messages : 2369
Enregistré le : 18 sept. 2011, 19:48
Localisation : perpette les galettes(27)

Re: Restauration C45S 1952

Message par chips »

koalas05 a écrit :Oui oui elle est dans sont jus d'origine mais j’aimerais la rendre "neuve" de plus c'est autant la partie restauration que le résultat final qui m’intéresse.
Je viens juste de la récupérer et le bouchon de reservoir est coincer je n'ai donc pas eu le temps de voir sont état intérieur encore.
Pour le lustrage il y a quand même pas mal d'endroit ou la peinture est bien abîmée on se rend moins compte sur les photos . . .
Dans ce cas , je ne peux que t'encourager si tu veux quelle ressemble a une neuve , félicitation et courage =D> :wink:
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
joerapido
Visiteur assidu
Messages : 1121
Enregistré le : 12 oct. 2012, 23:02
Localisation : Saint Gervais 85

Re: Restauration C45S 1952

Message par joerapido »

effectivement un jus comme ça c est très rare perso je la garderai aussi dans son état changement de tous les consommables et hop une moto très recherché dans cet état achètes en une autre dans un plus mauvais etat si vraiment tu veux en restaurer une, un beau jus comme celle ci est très recherché
R4 de 1984 , Motoconfort LT1 de 1975 , LT3 coupe du fiston
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: Restauration C45S 1952

Message par D45S1952 »

joerapido a écrit :effectivement un jus comme ça c est très rare perso je la garderai aussi dans son état changement de tous les consommables et hop une moto très recherché dans cet état achètes en une autre dans un plus mauvais etat si vraiment tu veux en restaurer une, un beau jus comme celle ci est très recherché

+1
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
Avatar du membre
Dany45
Adhérent(e) MCF
Messages : 2733
Enregistré le : 24 juin 2013, 14:30
Localisation : Orléans

Re: Restauration C45S 1952

Message par Dany45 »

Superbe :shock: ,perso je ne ferai qu'un bon lustrage côté peinture, mais chacun son choix :D
AV79-AU88-AV88-AU89-SP98
Avatar du membre
ArnaudM
Visiteur assidu
Messages : 2368
Enregistré le : 10 oct. 2007, 18:24
Localisation : (45)

Re: Restauration C45S 1952

Message par ArnaudM »

Dany45 a écrit :Superbe :shock: ,perso je ne ferai qu'un bon lustrage côté peinture, mais chacun son choix :D
pas mieux. :wink:
koalas05
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 janv. 2016, 16:41
Localisation : Hautes Alpes

Re: Restauration C45S 1952

Message par koalas05 »

Merci pour les encouragements :D

Je vous met d'autres photos pour mieux voir mais je ne pense pas qu'un lustrage permette de rattraper les endroits trop abîmés.
C'est sur que garder la peinture d'origine rajoute du charme mais j'aimerais quelle soit vraiment nikel :D

Dans tout les cas je vais commencer par la partie mécanique: dépose du moteur remplacement du joint de culasse des joints d'embase roulement et spy de vilebrequin vérification des sièges et guide de soupapes des segments et réglage des soupapes et de l’allumage. Un peu d'huile une bougie et un bon nettoyage de tout le reste ça devrait le faire la moto était parfaitement roulante quand elle a était stockée.

Image

Image

Image

Image

Image

Dernière chose elle ne possède pas de tachymètre certaine version en était dépourvus ou il manque a l'appel ?
Modifié en dernier par koalas05 le 15 janv. 2016, 17:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dany45
Adhérent(e) MCF
Messages : 2733
Enregistré le : 24 juin 2013, 14:30
Localisation : Orléans

Re: Restauration C45S 1952

Message par Dany45 »

Ma Z est dans son jus également, et bien moins jolie que la tienne :wink: pourtant j'ai décidé de la conserver ainsi avec un bon lustrage, mais cela est une affaire de goût et de choix , cela ne se discute pas :D .

http://www.motobecane-club-de-france.or ... 25&t=22298"
AV79-AU88-AV88-AU89-SP98
koalas05
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 janv. 2016, 16:41
Localisation : Hautes Alpes

Re: Restauration C45S 1952

Message par koalas05 »

Dany45 a écrit :Ma Z est dans son jus également, et bien moins jolie que la tienne :wink: pourtant j'ai décidé de la conserver ainsi avec un bon lustrage, mais cela est une affaire de goût et de choix , cela ne se discute pas :D .

http://www.motobecane-club-de-france.or ... 25&t=22298"
Très belle ta Z :D

C'est vrai les goûts ne se discutent pas trop ^^ mais disons que même si le rendu final dans sont jus serait sans doute très sympa j'aimerais faire une resto complète plutôt pour la partie travail justement.

Dans tout les cas rien ne m’empêche d'essayer un lustrage du reservoir par exemple pour voir le résultat et me décider ensuite :D
koalas05
Visiteur
Messages : 23
Enregistré le : 11 janv. 2016, 16:41
Localisation : Hautes Alpes

Re: Restauration C45S 1952

Message par koalas05 »

Je viens d'ouvrir le reservoir il y a de l'oxydation évidement mais rien de dramatique.
Y a t'il une marque meilleur que les autre pour les kit de traitement reservoir (dérouillant et résine) ?
Répondre