Café racer Motobécane Spécial 95
- Amaury
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Café racer Motobécane Spécial 95
Bonjour,
Me revoilà avec un nouveau projet que j'ai pu déjà exposé lors d'une question au niveau de la partie cycle. -> C'est ici http://www.motobecane-club-de-france.or ... 24&t=24585"
Donc le projet est le suivant, faire un mobylette sur base de Spécial mais à ma sauce, je fais ça car je voulais faire il y a très longtemps un custom depuis tout le temps ou je fais des bécanes d'origines 100%.
L'occasion s'est présenté lorsque j'ai vu une annonce qui proposé une partie cycle vraiment dépouillé d'une spécial 95tt avec seulement cadre, bras oscillant, fourche, boite et réservoir.
Étant donné le prix et la rareté des pièces sur cette machine je préfères ne pas la remettre d'origine pour évité le casse tête et l'argent balancé par la fenêtre (il y en a à vendre à 600€).
Par contre une personne du fofo m'a contacté pour faire quelque échange de pièces ( qui m'ont paru intéressante pour moi mais surtout pour lui car il remonte une 95tt et il lui manquait quelque pièce. Donc je lui ai vendu la fourche complète pas tordu et pas abimé et j'ai fait un échange de réservoir car je trouve les réservoir de 94tt plus jolie et puis lui ça lui permet d'en avoir un.
Quelques photos s'imposent pour illustrer mes propos.
Dans en premiers quelque photos de l'annonce
Un gros problème sur le cadre qui avait déjà été modifié, donc il a fallu enlevé la pièce soudé et remettre tout ça droit quel travail ! :O
Ici c'est le réservoir que j'ai pu vendre à un membre.
Voilà maintenant un aperçu de la bécane mais avec l'ancien réservoir et une fourche paioli 30mm de mon stock, plutôt pas mal apparemment comme fourche d'après se que les gens ont pu m'en dire.
photo
Par la suite lors de l'achat d'un lot je me met de coté une paire de jantes de 50V, bien large en 17pouces qui devrait bien allait sur la bécane.
J'ai également acheté une paire de guidon bracelet pour une 10ène d'euros et j'ai reçu mon réservoir de 94tt !
Premier jet avec ses dites jantes de 50V, les bracelets et le réservoir.
Compte rendu, le résultat ne me convient pas du tout car le derrière est beaucoup trop haut et le devant fait une tronche bizarre, par contre le réservoir me plait vraiment plus que l'ancien !
Alors ici on fait un 2ème essaie avec des amortisseurs arrières de 50V avec une entraxe vraiment courte et super intéressante !
Sans les enjoliveurs de réservoir...
La on voit que le devant est un peu trop haut du moins c'est se que je pense, dite moi si vous trouvez vous aussi.
Puisque le nez me paraissait vraiment trop haut je fais sortir les tubes de fourche par le T supérieur et je trouve qu'on atteint vraiment une harmonie entre l'avant et l'arrière, l'assiette est plus ou moins droit et c'est se que je recherchais.
photo
Voici donc le résultat pour le moment dite moi vos avis vos conseils etc...
Je suis à votre écoute rien n'est encore définitif de toute façon.
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Donc le projet est le suivant, faire un mobylette sur base de Spécial mais à ma sauce, je fais ça car je voulais faire il y a très longtemps un custom depuis tout le temps ou je fais des bécanes d'origines 100%.
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Étant donné le prix et la rareté des pièces sur cette machine je préfères ne pas la remettre d'origine pour évité le casse tête et l'argent balancé par la fenêtre (il y en a à vendre à 600€).
Par contre une personne du fofo m'a contacté pour faire quelque échange de pièces ( qui m'ont paru intéressante pour moi mais surtout pour lui car il remonte une 95tt et il lui manquait quelque pièce. Donc je lui ai vendu la fourche complète pas tordu et pas abimé et j'ai fait un échange de réservoir car je trouve les réservoir de 94tt plus jolie et puis lui ça lui permet d'en avoir un.
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Dans en premiers quelque photos de l'annonce
Un gros problème sur le cadre qui avait déjà été modifié, donc il a fallu enlevé la pièce soudé et remettre tout ça droit quel travail ! :O
Ici c'est le réservoir que j'ai pu vendre à un membre.
Voilà maintenant un aperçu de la bécane mais avec l'ancien réservoir et une fourche paioli 30mm de mon stock, plutôt pas mal apparemment comme fourche d'après se que les gens ont pu m'en dire.
photo
Par la suite lors de l'achat d'un lot je me met de coté une paire de jantes de 50V, bien large en 17pouces qui devrait bien allait sur la bécane.
J'ai également acheté une paire de guidon bracelet pour une 10ène d'euros et j'ai reçu mon réservoir de 94tt !
Premier jet avec ses dites jantes de 50V, les bracelets et le réservoir.
Compte rendu, le résultat ne me convient pas du tout car le derrière est beaucoup trop haut et le devant fait une tronche bizarre, par contre le réservoir me plait vraiment plus que l'ancien !
Alors ici on fait un 2ème essaie avec des amortisseurs arrières de 50V avec une entraxe vraiment courte et super intéressante !
Sans les enjoliveurs de réservoir...
La on voit que le devant est un peu trop haut du moins c'est se que je pense, dite moi si vous trouvez vous aussi.
Puisque le nez me paraissait vraiment trop haut je fais sortir les tubes de fourche par le T supérieur et je trouve qu'on atteint vraiment une harmonie entre l'avant et l'arrière, l'assiette est plus ou moins droit et c'est se que je recherchais.
photo
Voici donc le résultat pour le moment dite moi vos avis vos conseils etc...
Je suis à votre écoute rien n'est encore définitif de toute façon.
AU33 (ici-> https://goo.gl/oqLwk8 ),
Mobyx X7V, 95tt Café racer, 40V x2, AV59, AV88, 41S, 50VL x2, 51 Swing, 51 Black, 51 Série Noire, 51 Super Red, M19 Luxe, 101, 102, 103V, 104V, TSE, Solex, Fantic Lei 50, 50MTX
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Re: Café racer Motobécane Spécial 95
avec les amorto de 50 v , c'est indéniablement mieux !
pour la fourche , la version rabaissé lui va mieux !
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- bbmicro
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Re: Café racer Motobécane Spécial 95
Oui avec la fourche qui dépasse ça fait plus course
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
- Amaury
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Re: Café racer Motobécane Spécial 95
Ah on est d'accord, la ligne se voit embelli je trouve aussi
Et c'est vrai que ça fait plus course et ça c'est cool !
Et c'est vrai que ça fait plus course et ça c'est cool !
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Mobyx X7V, 95tt Café racer, 40V x2, AV59, AV88, 41S, 50VL x2, 51 Swing, 51 Black, 51 Série Noire, 51 Super Red, M19 Luxe, 101, 102, 103V, 104V, TSE, Solex, Fantic Lei 50, 50MTX
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Re: Café racer Motobécane Spécial 95
Par contre c'est dommage que tes anciens amortos aient été trop long il était plus jolis que ceux de mob
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
- Amaury
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Re: Café racer Motobécane Spécial 95
Je suis à la recherche d'amorto avec un plus court entraxe mais avec des ressorts extérieurs comme les anciens.
Je cherche pas mal de pièce du coup, béquille, allumage électronique, boite relais (ou pièce au détail mais trop dure donc 1 boite relais), une courroie et pour finir un jolie pot Mais je ne sais pas se que je vais mettre comme pot.
Je cherche pas mal de pièce du coup, béquille, allumage électronique, boite relais (ou pièce au détail mais trop dure donc 1 boite relais), une courroie et pour finir un jolie pot Mais je ne sais pas se que je vais mettre comme pot.
AU33 (ici-> https://goo.gl/oqLwk8 ),
Mobyx X7V, 95tt Café racer, 40V x2, AV59, AV88, 41S, 50VL x2, 51 Swing, 51 Black, 51 Série Noire, 51 Super Red, M19 Luxe, 101, 102, 103V, 104V, TSE, Solex, Fantic Lei 50, 50MTX
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- chips
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Re: Café racer Motobécane Spécial 95
+1 , j'aime bien comme çaAV3 1951 a écrit :avec les amorto de 50 v , c'est indéniablement mieux !
pour la fourche , la version rabaissé lui va mieux !
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
- Amaury
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Re: Café racer Motobécane Spécial 95
ça fait vraiment plaisir de voir que ça vous plait !
Du coup quelque photo de la boite relais que j'ai ouvert aujourd'hui
Alors franchement c'est pas une mince affaire ses boites à ouvrir la vache !
J'ai passé un temps fou à démonter l'écrou qui tien les 2 joues jusqu'à trouver la technique qui va bien avec l'outil qui va bien pour tenir les 2 joues tout en dévissant le reste.
La 2ème difficulté fut l'écrou de pignon de sortie de boite (ji ai été un peu comme un bourrin contrairement à d'habitude), j'ai pas trouvé LA solution pour coincer ce foutu pignon et ainsi pouvoir dévisser l'écrou mais bon ji suis arrivé. Je voudrais bien savoir comment vous faite par contre pour la prochaine fois.
Donc après tout se blabla voici l'état général de la boite lors de l'ouverture, jusque là ça n'a pas l'air mal surtout pour un modèle tt Je pense que ça doit les abimés plus que les modèles route (hypothèse)
Photo
Puis une fois démonté on peut voir les pièces plus en détail et je pense pouvoir dire que c'est plutôt en bon état, corrigez moi si je me trompe (c'est la première que j'ouvre une boite relais).
On peut voir que les roulements sont un peu bronzé signe de chauffe ?
Photo
Malheureusement il y a quand même quelque pièce a changer comme par exemple les 2 pièces en plastique qui tienne le ressort qui sont bien amoché au niveau du contact avec le ressort. Une technique pour en trouvé d'autre ou pour en faire ? si oui dite moi !
2ème surprise la bague en bronze qui se trouve derrière les cannelures de la joue mobile est bien abimé aussi mais ça je pense pouvoir m'en faire usiné une autre au boulot de mon père.
Du coup j'en profite pour changer tout les roulements comme ça je pars sur une bonne base car avec un av10 j'ai peur que la boite prenne un peu dans la figure, j'ai pu parler avec une personne qui avait fait un proto sur base de tobec avec boite relais en 1988 selon ses dires et il m'a dit avoir cassé sur le kit chaine mais aussi dans la boite.
Il m'a recommandé de ne pas dépassé les 5cv et les 49.9cc car sinon je risquais d'avoir des problèmes :s J'attends les avis des experts et des anciens (hé hé ) du monde tobec pour savoir si ses boites relais avait des soucis majeur dans le temps.
Du coup quelque photo de la boite relais que j'ai ouvert aujourd'hui
Alors franchement c'est pas une mince affaire ses boites à ouvrir la vache !
J'ai passé un temps fou à démonter l'écrou qui tien les 2 joues jusqu'à trouver la technique qui va bien avec l'outil qui va bien pour tenir les 2 joues tout en dévissant le reste.
La 2ème difficulté fut l'écrou de pignon de sortie de boite (ji ai été un peu comme un bourrin contrairement à d'habitude), j'ai pas trouvé LA solution pour coincer ce foutu pignon et ainsi pouvoir dévisser l'écrou mais bon ji suis arrivé. Je voudrais bien savoir comment vous faite par contre pour la prochaine fois.
Donc après tout se blabla voici l'état général de la boite lors de l'ouverture, jusque là ça n'a pas l'air mal surtout pour un modèle tt Je pense que ça doit les abimés plus que les modèles route (hypothèse)
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Puis une fois démonté on peut voir les pièces plus en détail et je pense pouvoir dire que c'est plutôt en bon état, corrigez moi si je me trompe (c'est la première que j'ouvre une boite relais).
On peut voir que les roulements sont un peu bronzé signe de chauffe ?
Photo
Malheureusement il y a quand même quelque pièce a changer comme par exemple les 2 pièces en plastique qui tienne le ressort qui sont bien amoché au niveau du contact avec le ressort. Une technique pour en trouvé d'autre ou pour en faire ? si oui dite moi !
2ème surprise la bague en bronze qui se trouve derrière les cannelures de la joue mobile est bien abimé aussi mais ça je pense pouvoir m'en faire usiné une autre au boulot de mon père.
Du coup j'en profite pour changer tout les roulements comme ça je pars sur une bonne base car avec un av10 j'ai peur que la boite prenne un peu dans la figure, j'ai pu parler avec une personne qui avait fait un proto sur base de tobec avec boite relais en 1988 selon ses dires et il m'a dit avoir cassé sur le kit chaine mais aussi dans la boite.
Il m'a recommandé de ne pas dépassé les 5cv et les 49.9cc car sinon je risquais d'avoir des problèmes :s J'attends les avis des experts et des anciens (hé hé ) du monde tobec pour savoir si ses boites relais avait des soucis majeur dans le temps.
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Re: Café racer Motobécane Spécial 95
change le roulement coté gauche ( vu de dessus) de ton pignon , il y a eu un début de chauffe , il n'a pas bleui , mais il a chauffé fortement ...
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Re: Café racer Motobécane Spécial 95
Salut
Et si tu mettais une roue plus grande devant ?
Façon Trail ... Une roue de 89 par exemple en 18".
Ça ferait plus cossu à mon goût.
Sinon beau projet.
Et si tu mettais une roue plus grande devant ?
Façon Trail ... Une roue de 89 par exemple en 18".
Ça ferait plus cossu à mon goût.
Sinon beau projet.
- Amaury
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Re: Café racer Motobécane Spécial 95
J'ai déjà mes 2 jantes en 17" donc je ne veux pas trop m’embêter à chercher une roue en 18", déjà que j'ai pas mal de truc à trouver encore!
Et le problème après c'est que j'aimerais mettre du pneu semi slick style Hutchinson GP1 les 120kmh et en 18 ça va être compliqué à trouver.
Et le problème après c'est que j'aimerais mettre du pneu semi slick style Hutchinson GP1 les 120kmh et en 18 ça va être compliqué à trouver.
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Re: Café racer Motobécane Spécial 95
Pas de souci je comprends, c'est juste pour donner mon avis.
Bon courage pour la suite.
Bon courage pour la suite.
- Amaury
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Re: Café racer Motobécane Spécial 95
merci pour l'encouragement et merci pour ton avis et tes conseils
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Re: Café racer Motobécane Spécial 95
De tout façon la roue arrière ne va pas elle est équipée de pignon et avec une boite relais une seule couronne
- Amaury
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Re: Café racer Motobécane Spécial 95
Justement je suis en train de réfléchir à une technique pour passé la couronne coté droit, le pignon c est pas un problème au pire il est la et ne sert à rien...
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