AV89 à balancier

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: AV89 à balancier

Message par Phil de Caux »

je viens d'aller vérifier j'ai le bon déport
par contre quand tu parles d'entretoise sur la roue arrière tu parles bien de celle qui est droit entre le moyeu et le bras oscillant coté chaine vélo?
il n'y en a pas à gauche n'est ce pas?
c'est quaoi la différence entre une 89 et une 89 vitaminée? le17070 avec la culasse qui va bien ou autre chose?
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14201
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: AV89 à balancier

Message par sp93 »

sur une chaudron tu peut mettre 11 x 44 ( = 4 ) ou 12 x 48 ( = 4 ) ( c est exactement pareil )
si moteur non bridé ( 17070 ou kit 50 ) tu peut mettre 12 x 44
entretoise : ben faut regarder la doc , mais oui il me semble qu à gauche c est direct le flasque de frein
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
cateralp
Modérateur
Messages : 5108
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV89 à balancier

Message par cateralp »

" mais oui il me semble qu à gauche c est direct le flasque de frein"


Oui c'est comme cela
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: AV89 à balancier

Message par Phil de Caux »

donc mon montage est correct, par contre j'ai 11/48 comme rapport de réduction mais au pire je vais accélérer moins fort et monter moins facilement les cotes mais avoir une vitesse de pointe plus importante.
Pis si je veux le changer ce ne sera pas grand chose à faire, et ce n'est pas ça l'origine du pb

une fois calcul fait
48/11=4.36
44/12=3.66
ça fait quand même 17.5% de différence!
si je fais la modif je vais démarrer en wheeling et monter le tourmalet sans pedaler
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
cateralp
Modérateur
Messages : 5108
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV89 à balancier

Message par cateralp »

D'après le manuel d'origine c'est 12 x 48 ( je n'ai pas envie de démonter tous mes carters pour vérifier :wink: )
Donc si tu as 11 x 48 tu dois mieux grimper et perdre en vitesse de pointe .Sur certaines machines j'ai mis des pignons de 11 au lieu de 12 vers chez moi il y a plus de grandes montées que vers chez toi .( enfin je connais juste un peu entre Dieppe et St Valery en Caux )
( plus tu as petit devant et grand derrière plus tu tire court) Une dent sur le pignon avant équivaut à trois sur la couronne

Comme tu dis de toute façon ce n'est pas le problème , une chaine qui casse ou qui saute c'est un mauvais alignement ou une mauvaise tension .

Question anodine , mais qui peut avoir son importance .Avais tu bien mis l'épingle de l'attache rapide dans le bon sens ?
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19040
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: AV89 à balancier

Message par Pierre Turlan »

Phil de Caux a écrit : 27 août 2020, 18:51, la chaine a tapé dans la partie de la poulie qui gère le verrouillage, et elle a cassée.
Penses-tu que c'est le choc de la chaîne sur le verrouillage qui l'a cassée, ou à l'inverse n'est ce pas la chaîne qui a cassé d'abord et arraché le verrouillage ?
Le carter de chaîne intégral a pour avantage de prolonger de beaucoup la durée de vie des chaînes (au moins 2x), mais l'inconvénient est qu'il conserve un bel aspect à une chaîne qui peut être usée ou avoir un point faible!
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: AV89 à balancier

Message par Phil de Caux »

@ Pierre : la chaine était neuve, je pense que c'est le choc sur la poulie qui l'a cassée. (sans certitude)

@catelrap : pour l'épingle je l'ai montée l'ouverture vers l'arrière (par rapport au sens du mvt de la chaine) j'ai trouvé ça logique et me suis pas plus renseigné. Et comme il m'est déjà arrivé de monter des trucs à l'envers j'ai peut-être fait une erreur.
par contre ce qui est sur c'est que tu as raison et que j'ai dit une connerie
11/48 gros rapport de réduction et donc plus de couple et moins de vitesse
12/44 petit rapport de réduction et donc plus de vitesse et moins de couple
j'ai honte
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
cateralp
Modérateur
Messages : 5108
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV89 à balancier

Message par cateralp »

Des conneries on en dit et fait tous sans le vouloir :lol:
Chaine neuve , attache rapide montée correctement , on ne va pas arrivé à percer le secret de cette chaine :cry:
Avatar du membre
Gege54
Adhérent(e) MCF
Messages : 805
Enregistré le : 19 nov. 2008, 20:18
Localisation : Dreux 28

Re: AV89 à balancier

Message par Gege54 »

L'attache rapide ça m'est arrivé de la monter à l'envers une fois ça m'a servit de leçon j'étais à 10km de la maison j'ai cru que j'avais cassé la chaine pourtant neuve heureusement j'ai pas éclaté le carter de chaine ce coups ci enfin pas trop de souvenir, et quand j'ai démonté le carter j'ai retrouvé la chaine intact avec l'attache rapide dans le carter :)
Et une autre fois sur ma 89 fourche à balancier j'ai voulu faire mon radin et pas changer une vieille chaine j'ai ai remis une autre qui paraissait un peu meilleure j'ai fait le tour du quartier la chaine à casser et j'en ai explosé le carter de chaine, bon j'avoue ça m'a servit de leçon maintenant c'est à chaque fois chaine neuve :D
Possesseur de quelques cyclo Motobecane
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14201
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: AV89 à balancier

Message par sp93 »

@ Phil de Caux :
c était quoi comme marque de chaine ??
je monte de la iris gsx 415 , pas chère et solide ( jamais eu de souci de ce coté là )
https://www.la-becanerie.com/chaine-iri ... s-415.html
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: AV89 à balancier

Message par Phil de Caux »

aucune idée de la marque, je l'ai achetée dans une boutique qui fait du cyclo et du scoot.
Là je viens de commander une iris 415 standard
j'espere remonter demain, on verra si ça se comporte diffèrement
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14201
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: AV89 à balancier

Message par sp93 »

pour la diffèrence de prix infime je préfère prendre de la renforcée gsx
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19040
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: AV89 à balancier

Message par Pierre Turlan »

Oui, mais la GSX est celle qui s'enroule mal sur les pignons de 11 dents, ça ne va pas pour toutes les machines. Je prend des standard ou des SRAM, pas de soucis, nos chaînes meurent plus de l'inaction que de l'usure, une chaîne récente dure très longtemps si elle est graissée normalement.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14201
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: AV89 à balancier

Message par sp93 »

la gsx parfait sur les spéciales , mais j en ais encore mis sur une 51 , j ais pas eu de problèmes avec le pignon ??
c est pas avec les pignons de refabrications que ça déconne ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2161
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: AV89 à balancier

Message par BLUTCH31 »

Moi aussi j'ai eu 2 fois le problème, ça ne rentrait pas dans le pignon de 11. Du coup j'ai pris celle de mon revendeur mbk du coin et pas de problème.
Répondre