AV89 à balancier

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
cateralp
Modérateur
Messages : 5108
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV89 à balancier

Message par cateralp »

"c est pas avec les pignons de refabrications que ça déconne ??"
Non absolument pas , moi aussi le premier coup que j'ai eu un problème avec les 11 dents j'ai de suite incriminé le pignons de refabrication sans me poser de question ... :wink:
J'ai fait un montage à l'étau avec un axe et un plateau , et j'ai fait des essais avec une chaine neuve, pignons 11 et 12 dents "Motobécane" et pignons refabriqués .
Avec du 12 dents aucun problème , avec le 11 dents quelle que soit l'origine du pignon la chaine renforcée touche la bas du pignon cela l’empêche de tourner correctement et la soulève avant de retomber et donc mettre un à coup .
Depuis je ne mets exclusivement que des chaines SRAM ordinaires , comme cela je ne pose pas la question de savoir le nombre de dents du pignon .
Et puis entre nous c'est pas les 2 ou 3 CV d'une brèle d'origine ( voir moins pour les Mamies tubulaires ), après sur les engins bidouillés ,kités oui il faut mieux peut-être mettre plus solide :wink:
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: AV89 à balancier

Message par Phil de Caux »

votre discussion réponds à une de mes questions non formulée.
effectivement ma chaine ne s'enroulait pas très bien, mais je pensais que c'était du au fait qu'elle était neuve et qu'avec un peu d'huile et de rodage et un peu plus de tension ça se ferait rapidement.
Sans être sûr que ce soit 100% la cause de mon problème ça y est sans doute pour quelquechose
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14212
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: AV89 à balancier

Message par sp93 »

avec le pignon d origine ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
cateralp
Modérateur
Messages : 5108
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV89 à balancier

Message par cateralp »

Oui même avec un pignon d'origine :wink:
Sur les 76/79/88/89/50/59 /etc ( je ne parle que des machines d'avant les années 80 et de celles que je connais) je n'ai jamais trouvé de chaine renforcée .
Ce qui voudrait dire tout simplement que les pignons 11 dents n'ont pas été prévus pour des chaines renforcées plus modernes :?:
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14212
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: AV89 à balancier

Message par sp93 »

dans le temps sur mes 88 89 de cross , je me souviens je montait de la KMC renforcée qu on achetait chez un magasin de motocross
je regarderais à l atelier avec un bout de 415 gsx neuve qui traine ce que ça donne sur diffèrent pignon , ça m intrigue ce truc
normalement les pignons et chaines doivent respecter des cotes assez strictes , je dois avoir un tableau qui trainent quelque part
( je m en souviens , des pignons j en ais usiné pas mal par le passé .... )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: AV89 à balancier

Message par Phil de Caux »

'tain c'est la misère
j'ai reçu mes pièce ce midi.
Je change ma poulie, ma chaine, je peaufine l'alignement. j'en profite pour changer le bras de la pédale gauche.
quand je démarre le moulin (qui démarre super bien et ronronne ensuite :D ) le système de crabotage pour rester en mode mob ne tient pas.
redémontage, le levier est sorti du téton qui est serti dans le bouton. adaptation lègère du carter pour qu'ilse rebarre plus. remontage et rebelotte!
en fait le sertissage entre le téton et le bouton plastique pourri ne tient pas!
donc j'envisage la solution que vous avez proposée plus haut, je mets des vis chc ou je soude, comme j'avais pas les vis j'ai soudé.
j'ai remonté, ça marche mais ça fait des bruits de frottement, ça tourne pas rond, c'est voilé, c'est moche et ça me plait pas.
par contre la chaine tourne mieux qu'avant, j'avais donc vraiment un pb de base a ce niveau.
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14212
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: AV89 à balancier

Message par sp93 »

bouton en plastique ???
me souviens pas de bouton en plastique moi
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2161
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: AV89 à balancier

Message par BLUTCH31 »

Sur ma 89 ou sur mon sp 50 qui ont les mêmes poulies, je n ai rien en plastique! C'est une refabrication ta poulie?
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: AV89 à balancier

Message par Phil de Caux »

oui c'est une refab. d'origine le bouton selectionneur est en tôle emboutie, mais en plastique de M... sur les refabs
et ma poulie d'origine était morte (il y avait un jeu de presque 1mm au diamètre entre le pignon et la poulie (un précédent propriètaire y avait entouré un bout de plastique et de clinquant pour cacher le jeu))

et pour me citer moi-même

Phil de Caux a écrit : 05 juil. 2020, 13:24
du coup j'ai attaqué l'axe du pédalier et sa poulie et nouvelle supprise, le pivot entre le pignon chaine et la poulie est assuré par un bout de cliquant et un bout de plastique!!

Image
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
cateralp
Modérateur
Messages : 5108
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV89 à balancier

Message par cateralp »

Dans les années 80 la petit bouton qui sert à faire tourner pour la mise en mode vélo était déjà en plastique sur les plateaux montés d'origine .

La qualité des plateaux de re-fabrication ....je n'utiliserais pas le mot ici pour qualifier ces pièces , mais vous avez compris . :cry: :cry: :cry:
Je n'en achète plus , je change le pignon et la fourchette si besoin , des roulements de qualité , et si c'est voilé je redresse avec la méthode du tuto de Fluky ( Mobyx 44 sur Youtube ) .
(Si l'on soude le pignon attention il doit falloir faut tout brider pour que la soudure ne déforme pas la tôle , je l'ai fait une fois en vitesse chez un pote , résultat plateau bien voilé )Donc prudence .
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14212
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: AV89 à balancier

Message par sp93 »

tu repend ton vieux plateau , tu y met un bout de clinquant entre le plateau et l alésage du pignon en force , 2 vis allen et hop
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: AV89 à balancier

Message par Phil de Caux »

oui, je pense que ça va être mon atelier de we si il pleut pas.
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: AV89 à balancier

Message par Phil de Caux »

en fait j'ai juste dévoilé la poulie.
ça a l'air de tourner rond.
j'ai testé.
remonté l'ensemble des carters (1heure!!)
et ça l'a fait.
ce matin balade de 70km avec des copains
virée yport.jpg
virée yport.jpg (105.62 Kio) Vu 1295 fois
ça c'était a Etretat (moi c'est le gars pas maigrichon à gauche les bras croisés)
elle a eu un joli bruit tout du long, pas de panne. Par contre j'étais le plus lent, mais le rodage est pas fini (j'atteinds juste les 200km)

c'était cool et j'suis bin content
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: AV89 à balancier

Message par bbmicro »

Bein voilà un bon moment entre potes, ça sert à ça les p'tites bécanes :) =D>
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Phil de Caux
Visiteur assidu
Messages : 527
Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
Localisation : Normandie

Re: AV89 à balancier

Message par Phil de Caux »

alors pour info pour d'éventuels lecteurs interessés par le fait de solidariser le pignon et la poulie par 3 petits points de soudure.
Pas trop petit les points! Sinon vous rentrez en pédalant.
Donc moi et mes désormais gros mollets on a fait finalement un cordon tout autour.... :D
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Répondre