AV89 à balancier
- bentou
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 11684
- Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
- Localisation : Boulogne (92)
- Contact :
Re: AV89 à balancier
le mieux est de souder la fourchette sur le pignon, un point sur chacune des 2 dents en contact et ca tiendra sans risquer de fragiliser la tôle de la poulie.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Re: AV89 à balancier
oui c est je pense le mieux et au pire on peut démonter le pignon et la fourchette
bon perso j aime bien mettre des vis alen entre les dents
bon perso j aime bien mettre des vis alen entre les dents
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
- Phil de Caux
- Visiteur assidu
- Messages : 527
- Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
- Localisation : Normandie
Re: AV89 à balancier
c'est pas sot je n'y ai pas pensé :/
et pour les vis allen je n'en avais pas sous la main mais j'avais un poste à souder et une grosse envie de rouler....
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Re: AV89 à balancier
Passer en mode vélo ça peut etre pratique en cas de panne ( je sais de quoi je parle, j'ai jamais autant pédaler que depuis que je fais de la mob!)
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
En attente: Oulala, au moins tous ça...
-
- Administrateur
- Messages : 18967
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: AV89 à balancier
Oui mais même si le pignon est soudé, tu peux toujours faire sauter la courroie pour pédaler en mode vélo.
Re: AV89 à balancier
Très juste, j'y avait pas pensé
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
En attente: Oulala, au moins tous ça...
- Phil de Caux
- Visiteur assidu
- Messages : 527
- Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
- Localisation : Normandie
Re: AV89 à balancier
j'ai trouvé une poulie nue dans une bourse, j'y ai adapté une fourchette de refab avec un pignon donné par un copain et c'est mieux (en plus je peux pédaler (mais je veux pas))
le truc c'est que j'ai du passer de 11 à 12 dents pour le pignon.
Mon copain m'a dit aussi que je tendais trop ma chaine, mais si je la tends correctement d'après lui et les préconisation du constructeur de la chaine, alors quand j'accélère, le brin mou de la chaine vient frotter sur le bas des carters chaines :/
d'après le copain j'ai aussi trop de jeu dans l'axe du pédalier. Donc je vais changer les bagues dès le we prochain.
entre les diffèrents essais et echecs j'ai passé beaucoup plus de temps sous la mob que sur la mob ce we
le truc c'est que j'ai du passer de 11 à 12 dents pour le pignon.
Mon copain m'a dit aussi que je tendais trop ma chaine, mais si je la tends correctement d'après lui et les préconisation du constructeur de la chaine, alors quand j'accélère, le brin mou de la chaine vient frotter sur le bas des carters chaines :/
d'après le copain j'ai aussi trop de jeu dans l'axe du pédalier. Donc je vais changer les bagues dès le we prochain.
entre les diffèrents essais et echecs j'ai passé beaucoup plus de temps sous la mob que sur la mob ce we
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
- Phil de Caux
- Visiteur assidu
- Messages : 527
- Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
- Localisation : Normandie
Re: AV89 à balancier
aujourd'hui changement des bagues de pédalier, donc démontage des anciennes.
et une fois démontée! étonnant non?
celle qui est usée c'est celle coté poulie.
j'avais du faire des entretoise pour monter ma poulie et je trouvais pas ça pratique... J'ai compris
donc non seulement la collerette a disparue mais aussi 3mm de bague en plus et donc aussi 3 mm de bon acier motobecane au niveau du tube qui reçoit les bagues.
j'ai callé correctement et le montage c'est fait nickel
et une fois démontée! étonnant non?
celle qui est usée c'est celle coté poulie.
j'avais du faire des entretoise pour monter ma poulie et je trouvais pas ça pratique... J'ai compris
donc non seulement la collerette a disparue mais aussi 3mm de bague en plus et donc aussi 3 mm de bon acier motobecane au niveau du tube qui reçoit les bagues.
j'ai callé correctement et le montage c'est fait nickel
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Re: AV89 à balancier
j en ais déjà vu des bien bouffées mais pas autant !!
ça te décalait le plateau et ça foutait la merde
ça te décalait le plateau et ça foutait la merde
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Re: AV89 à balancier
Sur ma 88 de 1965 j'ai eu exactement la même chose ,bague bouffée plus plusieurs millimètres de cadre!
- Phil de Caux
- Visiteur assidu
- Messages : 527
- Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
- Localisation : Normandie
Re: AV89 à balancier
maintenant comme j'avais des mm à rattraper j'ai mis 2 rondelles de 16 avec beaucoup de gras entre la collerette du coussinet et la poulie donc ça devrait plus se reproduire (surtout si je controle et regraisse plus souvent que tout les 60 ans)
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
- Phil de Caux
- Visiteur assidu
- Messages : 527
- Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
- Localisation : Normandie
Re: AV89 à balancier
je suis un boulet
mais un boulet content
j'explique, depuis le début j'ai du mal avec la transmission, des bruits bizarres au niveau je croyais de la chaine que j'avais bcp de mal à centrer dans les carters.
et aujourd'hui ça empire, j'ausculte et m'aperçois que ça vient pas de la chaine mais plutôt de l'essieur arrière!
je démonte et m'aperçois qu'un des roulements est mort (il a 400km), en fait j'ai mal remonté les roulements, car j'ai oublié l'entretoise entre les deux.
enfin vu l'état du roulement je me suis dit que c'est normal puisque en serrant l'essieu en place on force dessus puisqu'il n'y a pas d'entretoise, je retourne voir les éclatés.
celui de la roue avant ou on voit bien qu'il y a une entretoise 16837.
celui de la roue arrière: ou on la devine à peine 17125
ce pourrait être une excuse si j'étais pas prof de méca :/ (un boulet je vous dis)
mais j'ai plus de bruit ca y est ça roule nickel alors je suis un boulet content
mais un boulet content
j'explique, depuis le début j'ai du mal avec la transmission, des bruits bizarres au niveau je croyais de la chaine que j'avais bcp de mal à centrer dans les carters.
et aujourd'hui ça empire, j'ausculte et m'aperçois que ça vient pas de la chaine mais plutôt de l'essieur arrière!
je démonte et m'aperçois qu'un des roulements est mort (il a 400km), en fait j'ai mal remonté les roulements, car j'ai oublié l'entretoise entre les deux.
enfin vu l'état du roulement je me suis dit que c'est normal puisque en serrant l'essieu en place on force dessus puisqu'il n'y a pas d'entretoise, je retourne voir les éclatés.
celui de la roue avant ou on voit bien qu'il y a une entretoise 16837.
celui de la roue arrière: ou on la devine à peine 17125
ce pourrait être une excuse si j'étais pas prof de méca :/ (un boulet je vous dis)
mais j'ai plus de bruit ca y est ça roule nickel alors je suis un boulet content
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Re: AV89 à balancier
"ce pourrait être une excuse si j'étais pas prof de méca :/ "
Comme quoi on peut tous se faire avoir ...même dans un domaine que l'on connait
Comme quoi on peut tous se faire avoir ...même dans un domaine que l'on connait
- Phil de Caux
- Visiteur assidu
- Messages : 527
- Enregistré le : 31 août 2016, 17:50
- Localisation : Normandie
Re: AV89 à balancier
nouvelle épisode,
Aujourd'hui je voulais m'occuper de ma roue avant qui est la dernière partie que je n'avais pas restaurer. Donc confiant dans le document que j'ai mis dans mon message précédent, j'avais commandé roulement et rayons en avance, et aujourd'hui je commence à démonter ma roue.
et bien c'est pas des roulements!!
c'est juste des billes sans cages prisonnières entre deux bagues et précontarintes par des écrous. Et comme je ne m'y attendais pas j'en ai fait tomber et perdu...
j'étais vert.
après quelques recherches sur internet, je me suis aperçu que c'était assez facile à retrouver en neuf (juste les frais de port sont aussi important que les prix des billes..)
et tant que je les ai pas reçues pas moyen de rouler, et j'aimais bien ça moi rouler après le boulot avec mob.
mais du coup je me pose des questions sur le moyeu que j'ai de monté sur ma chaudron??
l'axe ne fait pas 12 mais 11 et la fourche est adaptée à cette axe donc cela semble être d'origine. Du coup je suppose qu'il y a eu plusieurs montages de moyeu et que les éclatés en ma possesion ne font mention que d'un seul. J'ai regardé après décapage de la peinture qu'un précédent propriètaire avait barbouillé dessus (ainsi que sur les rayons la jante et une partie des pneus) et je n'ai vu aucun marquage, donc je n'ai aucune piste.
quelqu'un a des infos a ce sujet?
Aujourd'hui je voulais m'occuper de ma roue avant qui est la dernière partie que je n'avais pas restaurer. Donc confiant dans le document que j'ai mis dans mon message précédent, j'avais commandé roulement et rayons en avance, et aujourd'hui je commence à démonter ma roue.
et bien c'est pas des roulements!!
c'est juste des billes sans cages prisonnières entre deux bagues et précontarintes par des écrous. Et comme je ne m'y attendais pas j'en ai fait tomber et perdu...
j'étais vert.
après quelques recherches sur internet, je me suis aperçu que c'était assez facile à retrouver en neuf (juste les frais de port sont aussi important que les prix des billes..)
et tant que je les ai pas reçues pas moyen de rouler, et j'aimais bien ça moi rouler après le boulot avec mob.
mais du coup je me pose des questions sur le moyeu que j'ai de monté sur ma chaudron??
l'axe ne fait pas 12 mais 11 et la fourche est adaptée à cette axe donc cela semble être d'origine. Du coup je suppose qu'il y a eu plusieurs montages de moyeu et que les éclatés en ma possesion ne font mention que d'un seul. J'ai regardé après décapage de la peinture qu'un précédent propriètaire avait barbouillé dessus (ainsi que sur les rayons la jante et une partie des pneus) et je n'ai vu aucun marquage, donc je n'ai aucune piste.
quelqu'un a des infos a ce sujet?
solex tobec3800, solex 2200, 2cv6, une chaudron à balancier et une Z56C
Re: AV89 à balancier
c'est bizarre,normalement les av89 ont des roulements de 32x12x10 sur le moyeux avant,les mêmes que l’arrière
le pastis c'est comme les seins,un c'est pas assez,trois c'est trop fernandel