Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Verrouillé
jahman
Visiteur assidu
Messages : 381
Enregistré le : 21 avr. 2017, 01:17
Localisation : ARTIGAT

Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par jahman »

Bonjour je vous présente mon motobécane mobyx , que j'ai depuis très longtemps, il est rester avec le cadre couper au niveau d'un silentbloc, et sans moteur dehors pendant plus de 10 ans.
J'ai acheter un moteur complet av7 , avec embrayage dimoby ,il manquer les segments, mais il a eu d'autres problèmes , cloche embrayage voilé , écrou allumage gripper , etc...

Le projet de base était de préparer le cylindre av7 , avec des diagrammes très haut , J'ai donc remonter le moteur , rouler un peu d'origine , puis j'ai commencer la préparation du cylindre exclusivement, pas de travail sur le piston , ni le bas moteur .

Je suis assez content de la puissance que j'ai réussi a en tirer , presque sans aucun réglage ,en gardant le pot origine, le tout alimenté par un dellorto phbg19.

Par contre j'ai commencer a avoir des problèmes d'allumage , surement venant du condensateur, tourne bien au ralenti , mais refuse de prendre vraiment les tours , le condensateur est imbibé d'huile,j'en ai tester un autre ,mais il était bien pire , explosion par la pipe , etc...j'ai remis l'autre est toujours pareil, jai changer de bougie .



Petite vidéo de la mobyx avec le cylindre préparé ,lorsque la mob fonctionner a peu près bien , légérement trop riche , J'ai baisser l'aiguille d'un cran rajouter avance a 0.38mm est ma bougie était bien marron ,super comportement,mais j'ai voulu remonter par sécurité et depuis la brêle s'est mis a ramer de plus en plus, pourtant pas de surchauffe, super compression.
Même en remettant l'aiguille ou elle était ,etc ,,je n'ai plus rien dans le sac

Bon voila J'espère que je vais trouver la solution rapidement .

Voila voila .
Daniel S le Vendéen
Adhérent(e) MCF
Messages : 1046
Enregistré le : 21 janv. 2014, 10:46
Localisation : Vendée

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par Daniel S le Vendéen »

Bonjour,
J'ai de le peine à reconnaître un Mobyx, vu que la stabilité est plus que moyenne.. tu roules sur la route avec ? le miens est en état d'origine il est coupleux à basse vitesse mais en vitesse de pointe 45 km/h pas plus ! tes joints spy doivent êtres morts ..si l'huile pisse dans le volant !
Le principal c'est de se faire plaisir... :D
A+
driver
Visiteur assidu
Messages : 66
Enregistré le : 05 juin 2016, 12:40
Localisation : Alsace

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par driver »

Qu'as tu fait sur ton cylindre exactement ?
Un autre mobyx qui envoie : http://restauration.mbk.free.fr/Mobyx/r ... _mobyx.htm"
jahman
Visiteur assidu
Messages : 381
Enregistré le : 21 avr. 2017, 01:17
Localisation : ARTIGAT

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par jahman »

Oui C'est possible , il était déja a peu près dans cette état il y a 15 ans , plus de carénages etc, j'ai acheter tout un tas de pièces , pour pouvoir le réparer , pas a l'état d'origine , car plaque des mines absente, et trop de pièces manquante .et j'ai d'autres machines dans l'état origine que je ne toucherais pas.

Celle ci je l'ai conduit la première fois , je devais avoir 10 ans , a 14 ans ma soeur l'as acheter 200 franc, mais je n'ai jamais reussi a réparer le moteur correctement a l'époque, j'avais fini par le vendre .

Donc de mes 15ans a mes 29 ans elle est rester dehors , sans moteur s ,avec le cadre coupé au niveau d un silentbloc , car rouillé , et impossible a sortir . J'ai ressoudé le cadre et monté des silentbloc neufs, pour commencer .


Sinon ,J'ai essayer un autre condensateur , en montage externe , un 0.24uf 400v , miniprint, super étincelle , mais plein de trou explosion par la pipe ....du coup je vais voir si c'est pas le joints spy
J'ai essayer a 0.35 ,0.38 ,même 0.50 et 0.30 un coup , mais rien de bon .
jahman
Visiteur assidu
Messages : 381
Enregistré le : 21 avr. 2017, 01:17
Localisation : ARTIGAT

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par jahman »

driver a écrit :Qu'as tu fait sur ton cylindre exactement ?
Un autre mobyx qui envoie : http://restauration.mbk.free.fr/Mobyx/r ... _mobyx.htm"
Sur le cylindre ,j'ai directement poser les diagramme d'un minarelli P6 , en gardant les transfert latéraux a 105°,de l'av7 , j'ai préparer l'échappement en hauteur , absolument pas en largeur , pour rester très fiable ,et admission assez large .

Il y a une vidéo de la prépa complète sur ma chaine ,la finition du conduit d'admission n'est pas au top , car je n'avais plus assez d' embout de ponçage pour le dremel. Mais tout a été ébavuré parfaitement, et l'échapp est pas mal .
Je n'ai pas du tout toucher au piston , que je doit changer d'ailleurs car il est un peu usée, Je viens d'en recevoir un ,mais il ne correspond pas du tout a la photo,moi je voulais un piston a jupe fermé a nouveau, j'ai reçu un jupe ouverte, de 51 ,ça ne va pas du tout pour ma préparation ,niveau guidage ,ouverture de l'admission ,etc....

Je suis en variateur dimoby , donc une seule vitesse , donc sa tire assez court finalement ,assez pour démarrer tranquilement ,avec mes diagramme elevé , 180° a l'échapp, et je voulais y mettre 195° , d'entrée mais j'ai pas oser , mais je risque de le faire car j'ai par contre l'admission déja prête pour ça , le tout avec un carbu de 24mm....Le moteur reprend quand même vite le couple assez vite ,avec le pot origine .


C'était mon projet de base ,195° a l'échapp ,carbu 24 , pot de détente ,dimoby fixe.

Pour l'instant , j'essaye déjà de réparer ce problème que j'ai là.

Mais je déconseille ce genre de diagramme pour usage quotidien , car sa chauffe bcp plus quand même , il faut pas trop rester , dans les tours longtemps avec ce genre de refroidissement ,les ailette, c'est pas du minarelli p6.
Avatar du membre
glutch2000
Visiteur assidu
Messages : 1280
Enregistré le : 29 nov. 2015, 16:59
Localisation : Poitiers

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par glutch2000 »

Heu ... t'as pas de freins ?...
PIERROT 45
Visiteur assidu
Messages : 842
Enregistré le : 02 sept. 2014, 11:19
Localisation : ORLEANAIS- 45

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par PIERROT 45 »

Bonsoir,
Les freins,c'est pour les trouillards !
En Mobyx coursifié ,c'est la vitesse qui est important,pas le freinage Glutch,tu ne comprends vraiment rien !
Mobylettes ,VeloSoleX une 2cv pick-up.
jahman
Visiteur assidu
Messages : 381
Enregistré le : 21 avr. 2017, 01:17
Localisation : ARTIGAT

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par jahman »

Ah mince ça c'est vu , oui je vais régler ça vite , j'ai a peu près tout ce qui faut pour réparer ça, c'est juste que je voulais mettre le chassis a nue , et je ne voulais pas recommencer ça 2 fois, et puis sans la préparation je monté a 35 kmh. Mais bon c'est pas une excuse.

J'ai remis la bobine d'allumage et la même bougie sur la mob d'origine, une motocomfort 41v. Et la sa tourne niquel , donc bougie et bobine ht ,ok du coup...

Les boules si c'est le joint spi allumage , car j'ai du faire chauffer mon écrou de volant magnétique , pour le sortir , avec une toute petite flamme très bien dirigé,mais je pense que sa a durcit fragilisé la came , car mon arrache tout neuf , vissé a fond, bah est sorti en arrachant le filetage, et c'est une came arrondi , avec une arrache 2 branche sa glisse pas mal .
Et puis le calage , etc les boules , j'ai un moriyama , mais je voulais absolument garder celui ci ,sa tient bien le régime les rupteur aussi , quand sa marche. alors voila.

Je regarde demain a nouveau , puis je vais installer une bobine de suzuki ts125 , si je la retrouve.

J'ai une question qui me trotte dans la tête , une came allumage d'av7 , est elle equilibré pour tourner sans volant ? Car avec une batterie sa ferait un rotor interne ....
Avatar du membre
Amaury
Visiteur assidu
Messages : 1180
Enregistré le : 24 avr. 2015, 21:40
Localisation : Puy de Dôme(63)

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par Amaury »

J'ai rarement vu une béquille autant tordu ! La vache ! :o

Et si je dis pas de connerie, il me semble que ton pot est l'un des pires niveau bridage. Le mieux pour toi si tu veux garder un look d'origine ... c'est ceux qui sont tout chromé. (ceux d'origine sur mobyx en faite)
Pourquoi ne pas avoir mis un av10 tant qu'a faire ?
Tu mettais un pot, un cylindre en 47mm et un carbu et tu étais déjà bien. (usage terrain privé)
AU33 (ici-> https://goo.gl/oqLwk8 ),
51 Super Red,
Vendu : Mobyx X7V, 95tt Café racer, 40V x2, AV59, AV88, 41S, 50VL, 51 Swing, 51 Black, 51 Série Noire, M19 Luxe, 101, 102, 103V, 104V, Solex, Fantic Lei 50
jahman
Visiteur assidu
Messages : 381
Enregistré le : 21 avr. 2017, 01:17
Localisation : ARTIGAT

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par jahman »

Amaury a écrit :J'ai rarement vu une béquille autant tordu ! La vache ! :o

Et si je dis pas de connerie, il me semble que ton pot est l'un des pires niveau bridage. Le mieux pour toi si tu veux garder un look d'origine ... c'est ceux qui sont tout chromé. (ceux d'origine sur mobyx en faite)
Pourquoi ne pas avoir mis un av10 tant qu'a faire ?
Tu mettais un pot, un cylindre en 47mm et un carbu et tu étais déjà bien. (usage terrain privé)
Oui la béquille , provient d'une bleue , elle me sert de stand , pour rouler je doit l'enlever.

Non pas d'av10 sur mon mobyx, l'admission est trop petite pour monter un 24mm ,sauf avec des carter spécial.Et je trouve que qu il n y a pas assez d'av7 préparer , voir aucun , ou alors très loin de ce que je veux faire.

Je compte mettre un détente , j'ai un fresco et un gianelli sport neuf , mais je vais me trouver un petit black gun d'occase , de forme ils sont identiques ,sa tire fort aussi , avec une prépa.

Comme un p6 corsa cota , le mieux serait un carbu de 24mm, pour tirer toute la puissance possible du cylindre . Il faut juste que que je fabrique une pipe et terminé.
47mm, c'est pas mal , mais je veux un moteur qui prend vraiment les tours , qui gueule bien haut , avec les lumières que j'ai j'ai choisi.

J'ai remarquer avec toute les prépa, que si on touche au diagramme des transferts latéraux , le moteur a vraiment beaucoup de mal en bas , et il faut monter un carburateur énorme pour compenser, en gardant d'origine la montée de l'accéleration est bcp plus linéaire,c'est pour ça que j'ai laisser les latéraux a 105° , pour l'instant, car la section est quand même pas mal .
Le régime se contrôle par la hauteur d échappement.

Ma culasse est a 1.03mm de squish , avec des joints du commerce ,je descendrais a 0.8mm ,si je remonte a 195°, mais ma culasse est d'origine , une 2.35cv ,je ne veux pas trop compresser , j'ai fait des tests sur mon booster , réduire trop le volume réduit les tr/min et la puissance, avec une culasse de meilleure conception ,et le même volume c'est mieux...Mais il faut que la culasse soit adapté au piston ,donc je laisse celle d'origine qui a l'air de très bien fonctionner dans les tours.
Avatar du membre
Amaury
Visiteur assidu
Messages : 1180
Enregistré le : 24 avr. 2015, 21:40
Localisation : Puy de Dôme(63)

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par Amaury »

Ok pour la béquille.

L'av10 peut recevoir un 24mm tu sais bien plus facilement qu'un av7 en plus. Il est normal qu'on ne voit pas d'av7 préparé c'est une vrai galère et les performances ne sont pas au rendez-vous faute en premier lieu de ne pas avoir de clapet. Si tu crois pouvoir faire cracher un av7 en 39mm (ou même en 47mm remarque) au point de mettre un 24mm comme biberon va falloir se lever tôt et surtout faire un tas d'essai ...
Jte dis ça car un gars a déjà essayé sur un autre forum et il avait un problème vis à vis des diagrammes. Il voulait comme toi les monter SAUF que pour les monter très haut il faut mettre une cale en dessous du cylindre... problème sur un cylindre avec une admission au cylindre ça monte tout donc c'est le bordel... Je sais pas quel compétence tu as dans la mécanique mais ça va être compliqué dans tout les cas :/

Ne compare pas un av7 avec un minarelli P6 c'est totalement différent, l'avantage qu'il y a avec un P6 c'est que c'est à vitesse donc ça ne dérange pas d'avoir des diag qui marche qu'en haut régime, c'est une autre histoire avec un moteur à vario (d'origine qui plus est).

Attention aussi de ne pas avoir un trop grand écart entre les transferts latéraux et l'échap sinon c'est poubelle direct, renseigne toi bien.
Pour le squish tu es dans les bonne cote.
195° à l'echap pour un cylindre à air c'est beaucoup trop, il va se passer quelque chose...

Je serais toi je me renseignerais correctement sur les moteurs de mob et les possibilités qu'ils disposent :)
AU33 (ici-> https://goo.gl/oqLwk8 ),
51 Super Red,
Vendu : Mobyx X7V, 95tt Café racer, 40V x2, AV59, AV88, 41S, 50VL, 51 Swing, 51 Black, 51 Série Noire, M19 Luxe, 101, 102, 103V, 104V, Solex, Fantic Lei 50
jahman
Visiteur assidu
Messages : 381
Enregistré le : 21 avr. 2017, 01:17
Localisation : ARTIGAT

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par jahman »

Oui , pas vraiment sur av10 , le carter est bien trop petit pour des clapet conséquent , même avec une big valve polini sa reste pas une grosse section.
Et puis il y aurais vraiment un travail énorme , j'ai vu un carter av10 en 24 et un 70 sur cale , un vrai veau .
Sur l'av7 il suffit de tailler l'admission , comme le p6 , et en plus avec le piston a jupe fermé , c'est tellement bien guidé que le piston ne risque pas bloquer contrairement au p6.
La course côte est quasi identique , le piston 41.8 x 39 contre 42x39.
La pipe pourrai monter a 26mm , 24 sans problème , sans avoir un admission qui se rétrécie .
Et aussi j'ai lu que les moteur sans clapet avait un meilleur rendement a haut régime .
Les transfert je préfère pas y toucher , sa risque de refouler par le carbu sinon.
J'ai un av10 a faire , mais il ira sur un 51 , si il doit aller quelque part.

Le moteur , je le démarre la main sur le volant magnétique, avec mes diagrammes , donc c'est la première fois que ça m'arrive.

Ce que je peux vous dire c'est que j'ai 2 fois plus de puissance et un couple très bon qui démarre assez bas dans les tours avec le pot actuel.La vitesse de pointe a plus que doubler.
Je viens de retester ma motoconfort avec exactement le même moteur , et bien Je suis très content ,fin content quand j'aurais trouver ce qui cloche.

J'ai pas eu envie de me reprendre la tête avec ça aujourd hui , j'ai poncer et appreter un reservoir de peugeot BB a la place.

En variation fixe , .Donc pas de problème de vario .

heuresement que le moteur a bien voulu me dire ce qu il avait dans le ventre avant de merder complet ,sinon j'aurais pu me mettre a faire des conneries pour rien .
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par Fluky »

195° à l'échappement sur une admission à jupe sans clapets, je rêve...

Et 90° entre l'échappement et les latéraux, je rêve aussi.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
jahman
Visiteur assidu
Messages : 381
Enregistré le : 21 avr. 2017, 01:17
Localisation : ARTIGAT

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par jahman »

Certains p6 ont ce diagramme d'échappement d'origine , admission par la jupe .

Pour l'instant je suis a 150° admi , 105°transfert ,180° echapp. 75° degré d'écart sans aucun problème de trou ou de refoulement , comme les vidéos quoi . Les petits transfert sont compensé par le carbu ,donc sa tourne très bien ,comme ça.



J'attends de monter un détente voir vraiment , ce que ça pourrait donner ,et le carbu 24, histoire de bien refroidir de l'intérieur le cylindre.

Le plus gros problème pour moi ,c'est le refroidissement , je veux déja voir ce que ça donne avec les diagramme que j'ai la et le 19mm puis le 24mm.
Ces diag donne 7ch a 8000tr/min , avec un 22mm sur p6 ,mais sa monte a plus de 8000tr min , donc cqfd

Sur mon piston j'ai laisser que le segment du haut , sa permet de faire une bonne reserve d'huile et d'éviter le serrage ,sa use bcp moins le chrome aussi , et sa le refroidit, je fait toujours comme ça avec mes piston bi segment, sa ne se sent pas du tout, même a bas régime , 10 gramme de gagner , sa change bcp, meilleure monter en régime ....
Modifié en dernier par jahman le 22 avr. 2017, 21:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Amaury
Visiteur assidu
Messages : 1180
Enregistré le : 24 avr. 2015, 21:40
Localisation : Puy de Dôme(63)

Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par Amaury »

Fluky a écrit :195° à l'échappement sur une admission à jupe sans clapets, je rêve...

Et 90° entre l'échappement et les latéraux, je rêve aussi.
Ah ! Merci de confirmer !
C'est qu'il nous réapprendrait la méca 2 temps ...

Sans problème sur la béquille.
AU33 (ici-> https://goo.gl/oqLwk8 ),
51 Super Red,
Vendu : Mobyx X7V, 95tt Café racer, 40V x2, AV59, AV88, 41S, 50VL, 51 Swing, 51 Black, 51 Série Noire, M19 Luxe, 101, 102, 103V, 104V, Solex, Fantic Lei 50
Verrouillé