Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

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Fluky
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Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par Fluky »

Fluky a écrit : 20 nov. 2019, 16:08 J'ai vu des colonnettes d'ER3 s'arracher sur béquille avec juste une petite prépa.

Ces varios sont réalisés en cochonium, c'est du matosse pour kékés.
Visiblement, t'en a rien à faire des conseils qu'on te donne
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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jahman
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Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par jahman »

Si mais bons , je croyais qu une fois fixer les colonettes me poserais plus de problème.
atreju (kris) a écrit : 24 févr. 2020, 18:43 Bizarre ton truc, ca comprime bien quand tu tournes à la main?
Sinon faut démonter pour en avoir le coeur net :?
Oui ça comprime comme avant .
J' ai jeter un oeuil par le trou du pot et l admission, rien a signalé.


D après vous le vario malossi en montage normal risquerai pas d arracher mon vilo en soie de 16 mm.
?
Va t il tenir dans les tours ?

Dommage qu il n ai pas sorti un seul vrai vario a galet sur 51....
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atreju (kris)
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Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par atreju (kris) »

De toute facon c'était sur que tes colonnettes allaient lacher, voila c'est fait ca. Tu peux essayer de le refaire comme braceletti (voir sur ventilxp) avec des chevilles expansées pour le béton mais bon.

Le variotop est bien nommé mais délicat à régler par rapport au doppler, il est solide et a eu une plus grande plage (106 ou 115 selon modele)
Attention car il faut une courroie plus longue sinon il touchera ta poulie vario en haut, moi le probleme est réglé car j'ai une poulie embrayage de rcx plus petite.
Il ne faut pas un ressorttrop dur avec car il ne montera pas en haut de sa plage, le ressort d'origine va étonnament bien.
Prévoir une grande couronne a l'arriere (surtout avec le régime que tu prends, je sais pas pourquoi tu l'as pas encore montée, tu auras bcp plus d'accélération)

Sinon en bon vario solide facile a régler comme le doppler et variation constante tu as le giraudo et le bidalot
Et ca passe avec poulie et courroie d'origine

Fais ton choix

edit: les varios à galet c'est pas terrible ca se dérègle vite par l'usure des galets, je prefere largement les masselotes
Le variotop ne va pas abimer ton vilo soie 16mm
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Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par jahman »

Bon bah niquel alors je viens de trouver la courroie qu il faut. 880mm
Le variotop je l ai déjà , je me suis payer ça en 2016.
4ans qu il est dans l emballage. (115mm)

Par contre il va falloir que je modifie la culasse qui touche le cadre .

Et rabaisser le pot au max , sinon la rotule va pas aimer.
Vu que la sortie n a déjà pas la même inclinaison que sur 51.

Merci atreju

J espère que ça va watter .
Après comme tu dit il faudrait une couronne arrière plus grande .

Le doppler je vais acheter des colonette et je le monterais sur mon ancien bloc peut être.

Cette aprem , j ai enfin changer mon cable gaine accélerateur et décompresseur.
Ca laisser un peu à désirer.

Puis j ai fait un montage a blanc du cdi avec un support en caoutchouc , cdi cacher dans le cadre.
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atreju (kris)
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Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par atreju (kris) »

ah oui mais la 880mm ca va etre carrément trop long en poulie d'origine j'aurais dit une courroie dans les 820-830mm (806 d'origine)

Et il faut absolument que ton vario monte sinon tu finis par le creuser à ne rester que courroie en bas d'autant plus qu'il ne sert a rien comme ca autant n'avoir qu'embrayage.
Et la tu verras que variateur en haut avec ta courronne de chez pas combien tu tires 10x trop long et d'ailleurs ca risque de ne meme pas reussir à monter en haut
Vise au moins 70 en couronne
Si vraiment tu trouves que c'est trop court ce qui m'étonnerait rien ne t'empeche de mettre un pignon de 12 ou 13 derriere, facile
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Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par jahman »

Je viens de mesuré a nouveau précisèment 860mm et 14.2mm de large .

http://www.mir35.com/courroie-transmiss ... -7233.html

Celle ci fait 860mm .

La mienne même avec la ref pas trouver. Il y a le signe MBK dessus et c est une continental 623.
J ai rien trouver...

C est 880mm normalement la vraie en 16mm introuvable car plus produite.

Bon la du coup il va pas monter à fond , mais bon ça ira bien pour un essai ou plus.(sans risquer de toucher la poulie).

En plus elle rentre bien dans la poulie d origine.

J ai une couronne de 54 x 11 .

Pas évident le porte courrone sur cette jante , couronne en 80mm déjà introuvable.
Et fait tout faire seul de a à z .
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Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par atreju (kris) »

C'est plutot celle la ou celle la qu'il te faudrait enfin tu verras bien
http://www.mir35.com/courroie-transmiss ... do-rs.html
http://www.mir35.com/courroie-transmiss ... 00218.html
C'est vrai que pour la couronne j'ai pas pensé que tu étais avec les tambour de 80mm donc ca doit etre les couronnes 94mm je crois, moins de choix et pas de porte couronne. Si tu restes dans cette dimension je crois que la plus grande était 64 dents
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Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par jahman »

http://www.mir35.com/courroie-transmiss ... -9004.html

880mm normalement.
Avec la 860 le moteur devrait arriver 3 cm plus loin voir 4.
Va qd mm falloir revoir culasse et pot.

Et je vais gagner de la pêche vu que le canon est plus petit.

Et c est carrèment la courrone en 80mm .



L état du doppler .
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Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par sp93 »

sur une 40 comme la tienne tu pourras jamais mettre une jante qui accepte les portes couronnes et grandes couronnes de compet
( comme ici :
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 7-2559.htm
qui se monte sur les jantes griméca 5 branches doubles de 51 cf / 51 super série 2 ou les griméca 3 branches doubles de 51 magnum et mr 1 )
soit ton pneu va frotter le cadre
soit la grande couronne ( + de 60 dts ) va frotter le cadre
donc niet
peut etre que les couronnes de ev en 60 se montent sur ton moyeu de 40 , c est le maxi que tu trouveras en couronne " standard"
un av 7 ( admission par la jupe ) hyper tapé , ça marcheras jamais sur une mob
primo aucun couple avec ton allumage ( pas de volant d inertie )
et avec un vario , y as pas assez de plage pour que ça se lance
pourquoi à ton avis les 50 cc de course des années 60 avait plein de vitesses
suzuki 50 twin rk 14 vitesses - 17 .5 cv à 17300 tr
kreidler monocylindre - boite 4 + dérailleur 3 = 12 vitesse 10 cv à 14000 tr
et oui c était puissant mais plage de 1000 tr
quand je bricolais de solex , j en ais fait des montage stupides
avec allumage comme toi , que la came sur le vilo , très ( trop !! ) gros carbu
diagrammes pas possibles ou admission rotative comme les kreidler , oui ça prenait des tours à vide
mais en charge rien dans le sac !
du coup après plus petit carbu , clapet carter ( comme un 51 ) , diagramme pas trop élévés
remis un volant ( allumage novi electronique ) pour le couple
mais moteur souple et puissant quand même
mon dernier solex course , je " fumais " à l aise un 51 d origine avec et il était archi fiable
( je crois qu on avait mis pil poil les diag du kit usine cf et un carbu gurtner de rn 17 de peugeot 125 )
j ais tout revendu ( 7 solex + 10 caisses de pièces pour 1000 francs en 2000 ! )et le gars l as utilisé encore quelques années
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Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par jahman »

Je sais pas mais j ai quand même un très bon couple dès 10 000 tr jusqu a 13500.

Et quand elle veut bien , elle s'élance comme une fusée.

Je peux faire une variation a 10 000 tout en ayant plus de patate que mon premier av7.

Oui je sais bien qu une jante plus large ne passerais pas.

Et puis sinon vario régler , je vois pas en quoi une boite serait mieux.

Avec le 19 mm , sa prend les tours mais 2 fois moins vite.
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Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par sp93 »

avec un vario c est comme si t as une boite à 2 - 3 vitesses
3 - 4 vitesse avec un double vario et boite relais
exemple:
zundapp gts 50 modèle francais bridé , boite 4 vitesses , moteur admission jupe extrêmement souple et puissant
1 = 3.64 30 %
2 = 2. 50 %
3 = 1.36 80 %
4 = 1 100 %
mob à vario standard = rapport 1.76 , comme si tu démarre avec la zundapp sur une vitesse entre la 2 et la 3
mob à boite relais = rapport de 2.3 , comme si tu démarre entre la 1 et la 2
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Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par atreju (kris) »

Et encore SP93 t'es gentil avec le rapport de vario d'origine qui est plutot de 1.6 et frole les 2 pour un vario grande plage haut de gamme, donc pour jahman tu ne peux pas monter un moteur aussi pointu sur une mob à vario qu'une boite de vitesse bien étagée (sans meme compter que l'embrayage te permet de cirer en plus)

Pour la grande couronne, j'avais adapté une jante de 103 mvl sur ma 40 (axe de 12mm) j'avais limé un peu les fixation de l'axe sur le cadre pour que ca passe et si je dis pas de connerie tu pourrais monter une couronne plus grande sur ce type de jante à rayon (qui ne doit pas encore couter trop cher d'occaz)

Les video c'est bien mais j'aimerai bien l'essayer pour me faire une idée :P
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Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par jahman »

J'ai calculer pour le variotop la demultiplication.

207.5/25x54/11=40.75 en bas vario (40v origine 18.8 )
207.5/115x54/11=8.85 en haut (40v origine 10.7)

40.75/8.85=4.60 vitesse ?

Que dites vous de ça ?


Tu peux venir l essayer oui ^^

150kmh en descente...
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Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par atreju (kris) »

lol n'importe quoi tu prends le diam du canon vario en bas et le diametre de la joue fixe vario en haut
en vrai c'est beaucoup moins que ca!
Il faut prendre la longueur primitive qui est a peu pret au 2/3 de la hauteur de la courroie
Ca ferait plutot 45mm d'enroulement primitif vario en bas et 105mm vario en haut, et encore je pense que je suis généreux, ta plage réel de variation doit etre de 2, certainement pas 4.6 comme tu as calculé!! (sachant que les double vario de scoot la plage est 3-3.5)
En supposant que ton moteur soit assez costaud pour varier sur toute la plage, impossible en 11/54 (ou alors 200kmh en descente ^^)
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Re: Motobécane mobyx coursifiés , av 7 préparé

Message par atreju (kris) »

lol n'importe quoi tu prends le diam du canon vario en bas et le diametre de la joue fixe vario en haut
en vrai c'est beaucoup moins que ca!
Il faut prendre la longueur primitive qui est a peu pret au 2/3 de la hauteur de la courroie
Ca ferait plutot 45mm d'enroulement primitif vario en bas et 105mm vario en haut, et encore je pense que je suis généreux, ta plage réel de variation doit etre de 2, certainement pas 4.6 comme tu as calculé!! (sachant que les double vario de scoot la plage est 3-3.5)
En supposant que ton moteur soit assez costaud pour varier sur toute la plage, impossible en 11/54 (ou alors 200kmh en descente ^^)

Pourquoi pas l'essai, faudra que je pousse plus loin dans le sud un des ces 4 ^^
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