Restauration Poney AG2 de Thierry
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Re: Restauration Poney AG2 de Thierry
Tu as raison, le pas de vis n’est que d’un côté.
Quand c’est graissé et serré correctement, cette fourche. Est plutôt confortable.
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Re: Restauration Poney AG2 de Thierry
Aujourd'hui, je me suis occupé des roues.
Voici les freins tout bien nettoyés :
Comme je ne me suis pas encore décidé pour la peinture, j'ai traité les roues avec un léger voile de Rustol dilué : Ça accélère le séchage, ça brille moins et sa conserve le "jus d'origine"
J'ai aussi reçu mes pneus : Ils sont superbes et j'ai hâte de les monter !
Voici les fonds de jante d'origine :
C'est une sorte de cordelette en coton, renforcée avec du cuir au niveau de la valve.
J'ai bien envie de les remettre mais j'ai un peu peur que ça fasse un peu "éponge" et que ça favorise la rouille en cas d'infiltration (par le trou de valve par exemple...)
Est-ce que je devrais les graisser ? les talquer ?
J'ai aussi reçu le reste de mes pièces : Y a plus plus qu'à remonter !
Problème : Je n'arrive pas à ravoir les ailettes du cylindre et de la culasse qui sont pleins de vieux gras brûlé.
J'ai essayé le trempage dans l'essence : Rien !
Trempage dans le pétrole : Un peu mieux mais bof...
Nettoyant freins : Bof aussi...
Laine d'acier 000 : J'arrive pas jusqu'au fond des ailettes...
Mini-brosse laiton sur Dremel : Bouffée en 2 seconde !
J'ai bien envie d'essayer le bain dans la lessive de soude bouillante... Quelqu'un a déjà fait ça sur un cylindre en alu ? Y a-t-il des précautions particulières à prendre ?
Voici les freins tout bien nettoyés :
Comme je ne me suis pas encore décidé pour la peinture, j'ai traité les roues avec un léger voile de Rustol dilué : Ça accélère le séchage, ça brille moins et sa conserve le "jus d'origine"
J'ai aussi reçu mes pneus : Ils sont superbes et j'ai hâte de les monter !
Voici les fonds de jante d'origine :
C'est une sorte de cordelette en coton, renforcée avec du cuir au niveau de la valve.
J'ai bien envie de les remettre mais j'ai un peu peur que ça fasse un peu "éponge" et que ça favorise la rouille en cas d'infiltration (par le trou de valve par exemple...)
Est-ce que je devrais les graisser ? les talquer ?
J'ai aussi reçu le reste de mes pièces : Y a plus plus qu'à remonter !
Problème : Je n'arrive pas à ravoir les ailettes du cylindre et de la culasse qui sont pleins de vieux gras brûlé.
J'ai essayé le trempage dans l'essence : Rien !
Trempage dans le pétrole : Un peu mieux mais bof...
Nettoyant freins : Bof aussi...
Laine d'acier 000 : J'arrive pas jusqu'au fond des ailettes...
Mini-brosse laiton sur Dremel : Bouffée en 2 seconde !
J'ai bien envie d'essayer le bain dans la lessive de soude bouillante... Quelqu'un a déjà fait ça sur un cylindre en alu ? Y a-t-il des précautions particulières à prendre ?
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Re: Restauration Poney AG2 de Thierry
Pas de graisse, c'est incompatible avec le caoutchouc (des chambres). De la graisse à pneus peut être (en demander une noix au marchand de pneus autos du coin).
L'aluminium risque de noircir, il faut bien rincer et passiver dès que la graisse cuite est partie. Je l'ai fait au décap four "Classic" (avec soude), ça marche mais rien d'extraordinaire. Rien ne vaut un microbillage ou un décapage par projection de bicarbonate de soude.J'ai bien envie d'essayer le bain dans la lessive de soude bouillante... Quelqu'un a déjà fait ça sur un cylindre en alu ? Y a-t-il des précautions particulières à prendre ?
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Re: Restauration Poney AG2 de Thierry
Et un bain de vinaigre ou de jus de citron comme pour les carbus ?
- fredyfreda
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Re: Restauration Poney AG2 de Thierry
pour ma part,
dans une grande casserole:
de l'eau froide,
2 ou 3 pastilles de lavage lave vaisselle,
un cylindre et une culasse.
tu porte le contenu à ébullition.
tu laisse l'ensemble dans le bain 1 heures.
Puis avec un couteau, tu gratte la saleté encore adhérente.
Tu rinces ensuite a l'eau chaude .
Je brosse aussi le le cylindre par un balai de jardin à tiges plastiques suffisamment longue pour brosser le fût.
Pour les fonds de jantes, je les remonte tel quelle : cela fait plus de 60 ans quelle sont la .
dans une grande casserole:
de l'eau froide,
2 ou 3 pastilles de lavage lave vaisselle,
un cylindre et une culasse.
tu porte le contenu à ébullition.
tu laisse l'ensemble dans le bain 1 heures.
Puis avec un couteau, tu gratte la saleté encore adhérente.
Tu rinces ensuite a l'eau chaude .
Je brosse aussi le le cylindre par un balai de jardin à tiges plastiques suffisamment longue pour brosser le fût.
Pour les fonds de jantes, je les remonte tel quelle : cela fait plus de 60 ans quelle sont la .
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Re: Restauration Poney AG2 de Thierry
Merci Fredy ! Je vais tester ta recette parmi plein d'autres que j'ai trouvées !
J'ai effectivement remis les fonds de jante en coton. En revanche, mes pneu sont très difficiles à monter ! Je vais essayer la méthode avec les rilsans...
J'ai effectivement remis les fonds de jante en coton. En revanche, mes pneu sont très difficiles à monter ! Je vais essayer la méthode avec les rilsans...
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Re: Restauration Poney AG2 de Thierry
Bonjour Thierry
Il s’agit bien d’une rondelle frein. Si tu as la cale qui va en dessous c’est tout bon, je pense que tu peux mettre une rondelle frein plus standard.
Ça ressemble à ça : http://www.lesolex.com/catalogue/74-ron ... -2200.html
Peut être que ça peut aller ?
Sinon sur mon AG1, j’ai une simple rondelle arrêtoir
Il s’agit bien d’une rondelle frein. Si tu as la cale qui va en dessous c’est tout bon, je pense que tu peux mettre une rondelle frein plus standard.
Ça ressemble à ça : http://www.lesolex.com/catalogue/74-ron ... -2200.html
Peut être que ça peut aller ?
Sinon sur mon AG1, j’ai une simple rondelle arrêtoir
- fredyfreda
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Re: Restauration Poney AG2 de Thierry
C'est une rondelle frein, épaisseur 0.5mm environ.
Pour moi, elle n'est pas utile, un écrou bien serré ne ce dévisse pas accidentellement.
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Re: Restauration Poney AG2 de Thierry
C'est bon ! J'ai bien la cale à 3 trous n°4069 !
Au pire, je mettrai un rondelle crantée pour ne pas trop forcer sur mon écrou que j'ai eu tant de mal à trouver...
Au pire, je mettrai un rondelle crantée pour ne pas trop forcer sur mon écrou que j'ai eu tant de mal à trouver...
Re: Restauration Poney AG2 de Thierry
Oui c'est ça. Avec l'usure, les axes et les biellettes prennent du jeu et parfois cela amène à une conduite...aléatoire.
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Re: Restauration Poney AG2 de Thierry
Quelle est selon vous la meilleure solution pour remplacer le joint d'embase qui est très fatigué :
- Remettre le vieux joint en le tartinant de pâte à joint
- Papier Canson ?
- Brique de lait ?
- Huilé ou pas ?
- Avec ou sans pâte à joint ?
Et si vraiment je dois me fendre d'une feuille de papier à joint, quelle épaisseur faut-il ?
- Remettre le vieux joint en le tartinant de pâte à joint
- Papier Canson ?
- Brique de lait ?
- Huilé ou pas ?
- Avec ou sans pâte à joint ?
Et si vraiment je dois me fendre d'une feuille de papier à joint, quelle épaisseur faut-il ?
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Re: Restauration Poney AG2 de Thierry
Ces joints d’origine sont assez fins.
Ça ressemble en épaisseur aux joints d’embase av7.
Vu le type de moteur « pépère », je prendrais simplement du Canson huilé.
L’huile améliore un peu l’étanchéité et ça aide lors du démontage.
Sinon, je crois que Fluky en fait.
Ça ressemble en épaisseur aux joints d’embase av7.
Vu le type de moteur « pépère », je prendrais simplement du Canson huilé.
L’huile améliore un peu l’étanchéité et ça aide lors du démontage.
Sinon, je crois que Fluky en fait.
Re: Restauration Poney AG2 de Thierry
Bonjour Mr Thierry 84,Thierry84 a écrit : ↑22 janv. 2018, 21:22 Quelle est selon vous la meilleure solution pour remplacer le joint d'embase qui est très fatigué :
- Remettre le vieux joint en le tartinant de pâte à joint
- Papier Canson ?
- Brique de lait ?
- Huilé ou pas ?
- Avec ou sans pâte à joint ?
Et si vraiment je dois me fendre d'une feuille de papier à joint, quelle épaisseur faut-il ?
Je ne viens pas souvent mais je vois que ça avance. Pour l'étanchéité parfaite des joints papier tu peux
prendre une bombe de "Loctite 3020". Elle a aussi l'avantage de tenir les joints verticaux en place pendant
le montage.
Je vais me lancer dans la rénovation d'une bleue AV 76. J'ai commencé par le moteur, un AV7 fixe, et là pour trouver
les pièces pas évident. Bon c'est le lot de tous.
A+ Kiss
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Re: Restauration Poney AG2 de Thierry
Salut Kiss,
AureliaB20 m'a gentiment donné un morceau de papier à joint et il 'a en effet aussi conseillé le Loctite 3020.
Malheureusement, ma resto est en standby pour cause d'obligations professionnelles chronophages...
Tu vas faire un post pour ton AV76 ?
AureliaB20 m'a gentiment donné un morceau de papier à joint et il 'a en effet aussi conseillé le Loctite 3020.
Malheureusement, ma resto est en standby pour cause d'obligations professionnelles chronophages...
Tu vas faire un post pour ton AV76 ?