Restauration Poney AG2 de Thierry

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Maurice
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 10 sept. 2010, 15:35
Localisation : NIORT

Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par Maurice »

Bonjour Thierry. Je reviens vers toi, concernant la restauration de mon Poney AG1. Il est actuellemnt entièrement démonté pour mise en peinture de la partie cycle.( peinture thermolaquée) Noire 9005 pour le cadre, roues, garde boues, guidon, porte bagage et carter de chaine.
Bordeau 3005 pour le réservoir et gris 7040 pour les plateaux de frein et armature de selle.
Voilà pour la partie cycle. Par contre pour la mécanique, je voudrai bien ouvrir la boite de vitesse, pour procéder à son nettoyage. J'ai déjà enlevé le kick, la tôle de protection, et pu observer que les dentures sont en bon état.(je pense que d'ailleurs c'est le cas de la boite de vitesse).
J'ai essayé de desserrer l'écrou qui fixe le petit pignon entrainé par le kick, mais sans succès, tellement c'est bloqué.Aussi, j'aimerai connaitre le démontage minimal pour ouvrir cette boite. Faut il déposer le pignon de sortie avec le plateau d'embrayage, car j'ai également essayé, mais bloqué également ( j'avais serré le plateau en étau, et ça glissait.)
Pour décoller le plateau de son arbre, est ce qu'on prend appui entre le carter et le plateau?
Si je n'arrive pas à ouvrir, je serai contraint de faire un ajout de graisse neuve (tu as dit rose.... mais quelle marque, et caractéristiques?)
J'espère bien y arriver quand même.
Merci d'avance pour ton aide. Cordialement Maurice
Thierry84
Visiteur assidu
Messages : 377
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:27
Localisation : Vaucluse

Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par Thierry84 »

Maurice a écrit :Bonjour Thierry. Je reviens vers toi, concernant la restauration de mon Poney AG1. Il est actuellement entièrement démonté pour mise en peinture de la partie cycle.( peinture thermolaquée) Noire 9005 pour le cadre, roues, garde boues, guidon, porte bagage et carter de chaine.
Bordeau 3005 pour le réservoir et gris 7040 pour les plateaux de frein et armature de selle.
Noir et bordeaux : Magnifique !
En revanche, les moyeux de frein et l'armature de selle sont plutôt zingués il me semble.
Voilà pour la partie cycle. Par contre pour la mécanique, je voudrai bien ouvrir la boite de vitesse, pour procéder à son nettoyage. J'ai déjà enlevé le kick, la tôle de protection, et pu observer que les dentures sont en bon état.(je pense que d'ailleurs c'est le cas de la boite de vitesse).
J'ai essayé de desserrer l'écrou qui fixe le petit pignon entrainé par le kick, mais sans succès, tellement c'est bloqué.
Normalement, il y a une rondelle frein à cet endroit.
Aussi, j'aimerai connaitre le démontage minimal pour ouvrir cette boite. Faut il déposer le pignon de sortie avec le plateau d'embrayage, car j'ai également essayé, mais bloqué également ( j'avais serré le plateau en étau, et ça glissait.)
Je pense que c'est mieux de tout démonter.
Il y a une rondelle frein ici aussi.
Pour décoller le plateau de son arbre, est ce qu'on prend appui entre le carter et le plateau?
Je crois bien que le mien est venu tout seul sans forcer...
Si je n'arrive pas à ouvrir, je serai contraint de faire un ajout de graisse neuve (tu as dit rose.... mais quelle marque, et caractéristiques?)
C'est pas moi qui ait parlé de graisse rose. Je crois que le mieux c'est de la graisse semi-fluide thixotrope (ça veut dire qu'elle reste collée quand elle est froide et qu'elle se fluidifie à chaud) Il y en a chez Restom à 19€ le pot je crois.
J'espère bien y arriver quand même.
Merci d'avance pour ton aide. Cordialement Maurice
As-tu les éclatés et le manuel d'entretien ?
Peut-être que Fredyfreda ou Socotel pourront t'aider mieux que moi...
Y a pas de raison que tu n'y arrive pas !

A+

Thierry
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par Socotel »

Salut
C’est moi qui ai employé de la graisse rose.
J’en suis content, il faut en mettre une bonne dose, j’ai utilisé une seringue en ôtant le graisseur.
Je n’ai pas démonté, mais j’aurai du.
Ça tourne très bien, les vitesses passent bien, mais elle est bruyante et fuyarde.
Pour en avoir démontée une autre (hélas hs), ça se démonte bien avec de la méthode, du calme et une bonne lampe à souder.
Avatar du membre
fredyfreda
Visiteur assidu
Messages : 928
Enregistré le : 21 août 2013, 11:17
Localisation : Seine Maritime

Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par fredyfreda »

La documentation du poney .
http://motobecane-club-de-france.fr/doc ... -poney.pdf
Maurice a écrit : 14 févr. 2018, 10:39 Pour décoller le plateau de son arbre, est ce qu'on prend appui entre le carter et le plateau?
Non, tu risque de voilé le plateau ou bien d’abîmer le carter.
le plateau est monté conique et claveté sur l'arbre. il faut le démancher en poussant sur l'axe.
pour cela, je me suis fabriqué cet arrache.
Image
je place la rondelle sur les 3 colonnettes taraudées,
je visse les 3 vis qui maintiennent les ressort d'embrayage,
puis je visse la vis centrage mon arrache pour venir en appui sur l'arbre.
Le plateau se démonte sans beaucoup d'effort car l'angle du cône est assez prononcé .

Pour le demontage du reste de la boite, pas d'autre diffficulté.

Attention, la boite des AG1 n'est pas étanche, j'utilise de la graisse au lithium très classique que l'on trouve en cartouche en magasin de bricolage.

Je ne sais pas si les boite des Ag2 fonctionne, elle, avec de l'huile ?
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par Socotel »

Pour moi toutes ces boites sont les mêmes et marchent à la graisse.
Effectivement ce n’est pas très étanche, ça fuit très légèrement si la graisse est trop fluide (par temps chaud par exemple).
Avec des roulements simples étanches, un surfaçage léger des carters et un chouïa de pâtes à joint, ce devrait être bon ??
Maurice
Visiteur
Messages : 46
Enregistré le : 10 sept. 2010, 15:35
Localisation : NIORT

Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par Maurice »

Bonjour, merci à vous deux pour tous ces renseignements. Je vous donnerai des nouvelles de la bête... Par ailleur je suis toujours en attente d'une réponse pour la carte grise...
Depuis que les services en préfecture ont été supprimés, c'est la galère.
Cordialement Maurice
Anthony04
Visiteur assidu
Messages : 112
Enregistré le : 04 juil. 2016, 21:34
Localisation : Manosque

Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par Anthony04 »

Salut à toi, et félicitations pour ton poney. J'en restaure un aussi mais avec mon travail et des soucis de moteur j'ai du mettre le projet en stand bye. Je compte le reprendre très rapidement quand j'aurais résolu mon problème de moteur. J'ai de la compression et une étincelle mais l'essence ne vas dans la chemise et ma bougie reste sèche. Du coup il faut que je retrouve un autre haut moteur piston car le mien à été attaquer par la rouille comme tu auras pu le constater dans mon reportage photos. La mienne possède tous ses numéro de série se suivant et identique au numéros présent sur la plaque constructeur. De plus je possède la carte grise en normal et non en collection mais ce ne dis pas aisé de l'avoir. N'hésite pas si tu as des questions
Thierry84
Visiteur assidu
Messages : 377
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:27
Localisation : Vaucluse

Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par Thierry84 »

Salut Anthony04,
J'avais repéré ton sujet sur le forum mais comme il s'arrête brutalement le 3 août 2017, j'ai pensé que tu étais parti vers d'autres aventures !
En ce qui me concerne, ma restauration est aussi en standby pour cause de boulot...
Je ne sais plus si ton poney est en 50cc ou en 63cc, mais il y a un moteur d'AV3 à vendre sur le coincoin :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1386978396.htm

A+

Thierry
Anthony04
Visiteur assidu
Messages : 112
Enregistré le : 04 juil. 2016, 21:34
Localisation : Manosque

Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par Anthony04 »

Bonsoir à tous le monde. Oui je l'ais pas eu le temps de m'occuper du poney car je suis en plein projet immobilier. Cette semaine j'ai démonter mes frein pour tout nettoyer et essayer de trouver comment regarnir mes frein tambour qui sont bien usée. Demain je vais continuer à avancer sur le poney. Sur tu as une adresse mail je pourrais t'envoyer des photos de mon avancement. Je cherche aussi activement un interrupteur pour actionner le phare mais je ne trouve rien.
Thierry84
Visiteur assidu
Messages : 377
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:27
Localisation : Vaucluse

Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par Thierry84 »

Salut Anthony,
Pour tes freins, tu peux trouver du ferodo en bande chez depanauto ou en motoculture. Le plus difficile étant la pose avec les rivets en laiton. Ceci dit, tu peux tout aussi bien les coller à l’époxy (il y a plusieurs tuto sur le net).
Pour ton interrupteur de phare, je ne peux pas t'aider mais ça doit pouvoir se trouver en bourse. Personnellement, je trouve celui d'origine assez moche donc je n'aurais aucun scrupule à le remplacer par un autre...
Je veux bien te donner mon adresse e-mail mais pourquoi tu ne continues pas ton post ?

A+

Thierry
Anthony04
Visiteur assidu
Messages : 112
Enregistré le : 04 juil. 2016, 21:34
Localisation : Manosque

Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par Anthony04 »

Si tu es vendeur pour linterupteur, cela minterresse fortement. Je suis actuellement en projet de construction donc en ce moment je n'arrête pas les rdv chez le notaire et autres. Du coup j'ai peu de temps pour m'occuper de mon poney. Mais j'espère pouvoir le remonter et l'entendre enfin demmarzr depuis le début je n'attend que sa. Après il me restera à trouver un joli casque bol et puis en route
Thierry84
Visiteur assidu
Messages : 377
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:27
Localisation : Vaucluse

Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par Thierry84 »

Aujourd'hui, j'ai enfin trouvé un peu de temps pour me remettre sur mon Poney.
Au programme : Fabrication de la béquille centrale grâce aux côtes d'origine aimablement fournies par Fredyfreda :
Hop :
Image
Hop :
Image
Et hop :
Image

C'est pas fini mais je vais laisser comme ça pour l'instant histoire de voir si c'est la bonne hauteur et si ça s'équilibre bien une fois le moteur et la fourche en place...
C'est quand même plus pratique quand ça tient tout seul !

A+

Thierry
Avatar du membre
Matt49
Visiteur assidu
Messages : 1271
Enregistré le : 03 août 2017, 16:25
Localisation : SAUMUR

Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par Matt49 »

:mrgreen: C'est un peu énervant de voir des mecs te fabriquer une béquille les doigts dans le nez!!! :mrgreen:
Tu as de l'or dans les doigts comme on dit ! =D>
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par Socotel »

Un grand bravo pour la béquille !
Très beau travail.

A vue de nez il me semble que le tube du bas est légèrement trop long ??

Avec quoi tu découpe la tôle ? A la meuleuse ?
Thierry84
Visiteur assidu
Messages : 377
Enregistré le : 28 nov. 2017, 10:27
Localisation : Vaucluse

Re: Restauration Poney AG2 de Thierry

Message par Thierry84 »

Tout à fait exact !
Sur la photo, le tube mesure une trentaine de cm contre 255mm normalement.
Il manque aussi la patte de fixation du ressort.
Comme je le disais, ce n'est pas fini : Je laisse comme ça pour l'instant et je verrai après remontage du moteur, de la fourche et de tout le reste si la hauteur, l'angle et l'équilibre sont bons.
Oui, je coupe la tôle avec une bonne meuleuse et un disque très fin (j'ai aussi une scie à ruban...)
En l'occurrence, les pattes sont découpées dans un morceau de penture de volet ép. 5mm
Bon, j'y retourne : Je n'arrive pas à monter mon pneu avant, même avec 28 rilsans et 1/2 litre de liquide vaisselle...

A+

T.
Modifié en dernier par Thierry84 le 13 mars 2018, 19:02, modifié 1 fois.
Répondre