Restauration Poney AG2 de Thierry
Posté : 02 déc. 2017, 21:23
Bonjour à tous !
Suite à ma présentation, j’ouvre ce sujet pour partager la restauration de mon Poney AG2.
Comme je ne connais pas du tout ce modèle, j’ai commencé par éplucher le forum et je crois que j’ai lu toute la littérature disponible à ce sujet : C’est une véritable mine d’informations ! Bravo et merci !
Malheureusement, certaines photos ne s’affichent plus et certains sujets s’arrêtent brutalement avant la fin… Dommage !
Parallèlement, j’ai commencé à nettoyer et démonter un peu la machine…
Commençons par reprendre son identification :
La plaque de cadre indique :
N° de machine 271501 : Ca colle avec le numéro frappé à froid sur le cadre sous l’écrou de roue AR.
N° de moteur 271502 : Impossible de confirmer parce qu’il me manque l’écrou de VM…
La boite de vitesse porte le n° 271602. Ca fait quand même 100 d’écart avec le reste mais ça reste cohérent, non ?
Tout ça nous donne donc une machine de 1949 (merci Thib !)
Le cylindre, lui, porte le n° 2 725 84
Le piston était bloqué lors de l’achat mais j’ai réussi à le débloquer assez facilement et là… Surprise ! Il est en 44 : C'est donc un 63cc !
Le carbu est un Gurtner qui porte le marquage H236 sur la cuve.
D’après les docs que m’a déjà passé Pierre Turlan, c’est un type H qui vient en remplacement du type R14 d’origine. Le réglage 236 et le gicleur N°25 correspondent bien à mes 63cc !
Le volant magnétique est un NOVI type 122 et porte le N° G17600.
L’allumage est bien cracra.
La came n’est pas emmanchée sur le vilo (attention de ne pas la perdre !)
Cela-dit, en faisant tourner le volant à la main (et sans l’écrou qui me manque…) j’ai quand même un début de toute petite étincelle au bout du fil de bougie tout sec…
J'ai le pédalier débrayable (oups, désolé ! pas de photo...)
Le plateau frotte un peu sur le GB AR et il me manque les pédales. J’ai vu que certains modèles étaient équipés de pédales qui ressemblent à des repose-pieds (en tube ?). Je vais sans doute m’en fabriquer des comme ça…
La peinture (gris / liserés rouges) n’est pas trop mal. Elle pourrait être conservée même si c’est pas ma couleur préférée (j’aurais préféré la version beige / marron ou cadre noir / réservoir bordeaux…)
On verra ce que j’en fais. De toute façon, je n’entreprendrai rien de ce coté là avant d’être certain que le moteur tourne…
Pour les autres détails :
Phare grand modèle :
Couronne pleine.
J’ai vu que certains modèle avaient une couronne plus ajourée (?)
Silencieux en queue de carpe
Pneus en 600 x 55 C
J'ai pas encore mesuré le diam des tambours AV et AR
Je n’ai pas de béquille ni de pédale de frein AR…
Pour l’instant, je cherche donc en priorité l’écrou de volant magnétique et la béquille (je vais passer une annonce dans la rubrique ad hoc)
Pour l’écrou de VM, est-ce que quelqu’un peut me donner les dimensions exactes ? Ca ressemble à du 10 x 1.50 pas à gauche mais je n’en suis pas sur…
Pour faciliter la recherche, est-ce qu’il est commun à d’autres modèles ? AV3 peut-être ?
Pour la béquille, c’est ch…t pour bricoler parce qu’on est obligé d’appuyer la mob contre l’établi et de la retourner tout le temps ! Et en plus, j’ai peur d’abîmer ma belle peinture !
Comme je ne me fais pas trop d’illusion quant à la possibilité d’en trouver une rapidement, j’envisage de m’en fabriquer une.
J’ai trouvé les photos et côtes données par fredyfreda à lallingeois :
Malheureusement, il manque la hauteur et la largeur des pates.
Est-ce que quelqu’un pourrait me préciser ça ?
Accessoirement, je mettrais bien aussi une pédale de frein AR même si ça ne correspond pas au modèle…
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !
Thierry
Suite à ma présentation, j’ouvre ce sujet pour partager la restauration de mon Poney AG2.
Comme je ne connais pas du tout ce modèle, j’ai commencé par éplucher le forum et je crois que j’ai lu toute la littérature disponible à ce sujet : C’est une véritable mine d’informations ! Bravo et merci !
Malheureusement, certaines photos ne s’affichent plus et certains sujets s’arrêtent brutalement avant la fin… Dommage !
Parallèlement, j’ai commencé à nettoyer et démonter un peu la machine…
Commençons par reprendre son identification :
La plaque de cadre indique :
N° de machine 271501 : Ca colle avec le numéro frappé à froid sur le cadre sous l’écrou de roue AR.
N° de moteur 271502 : Impossible de confirmer parce qu’il me manque l’écrou de VM…
La boite de vitesse porte le n° 271602. Ca fait quand même 100 d’écart avec le reste mais ça reste cohérent, non ?
Tout ça nous donne donc une machine de 1949 (merci Thib !)
Le cylindre, lui, porte le n° 2 725 84
Le piston était bloqué lors de l’achat mais j’ai réussi à le débloquer assez facilement et là… Surprise ! Il est en 44 : C'est donc un 63cc !
Le carbu est un Gurtner qui porte le marquage H236 sur la cuve.
D’après les docs que m’a déjà passé Pierre Turlan, c’est un type H qui vient en remplacement du type R14 d’origine. Le réglage 236 et le gicleur N°25 correspondent bien à mes 63cc !
Le volant magnétique est un NOVI type 122 et porte le N° G17600.
L’allumage est bien cracra.
La came n’est pas emmanchée sur le vilo (attention de ne pas la perdre !)
Cela-dit, en faisant tourner le volant à la main (et sans l’écrou qui me manque…) j’ai quand même un début de toute petite étincelle au bout du fil de bougie tout sec…
J'ai le pédalier débrayable (oups, désolé ! pas de photo...)
Le plateau frotte un peu sur le GB AR et il me manque les pédales. J’ai vu que certains modèles étaient équipés de pédales qui ressemblent à des repose-pieds (en tube ?). Je vais sans doute m’en fabriquer des comme ça…
La peinture (gris / liserés rouges) n’est pas trop mal. Elle pourrait être conservée même si c’est pas ma couleur préférée (j’aurais préféré la version beige / marron ou cadre noir / réservoir bordeaux…)
On verra ce que j’en fais. De toute façon, je n’entreprendrai rien de ce coté là avant d’être certain que le moteur tourne…
Pour les autres détails :
Phare grand modèle :
Couronne pleine.
J’ai vu que certains modèle avaient une couronne plus ajourée (?)
Silencieux en queue de carpe
Pneus en 600 x 55 C
J'ai pas encore mesuré le diam des tambours AV et AR
Je n’ai pas de béquille ni de pédale de frein AR…
Pour l’instant, je cherche donc en priorité l’écrou de volant magnétique et la béquille (je vais passer une annonce dans la rubrique ad hoc)
Pour l’écrou de VM, est-ce que quelqu’un peut me donner les dimensions exactes ? Ca ressemble à du 10 x 1.50 pas à gauche mais je n’en suis pas sur…
Pour faciliter la recherche, est-ce qu’il est commun à d’autres modèles ? AV3 peut-être ?
Pour la béquille, c’est ch…t pour bricoler parce qu’on est obligé d’appuyer la mob contre l’établi et de la retourner tout le temps ! Et en plus, j’ai peur d’abîmer ma belle peinture !
Comme je ne me fais pas trop d’illusion quant à la possibilité d’en trouver une rapidement, j’envisage de m’en fabriquer une.
J’ai trouvé les photos et côtes données par fredyfreda à lallingeois :
Malheureusement, il manque la hauteur et la largeur des pates.
Est-ce que quelqu’un pourrait me préciser ça ?
Accessoirement, je mettrais bien aussi une pédale de frein AR même si ça ne correspond pas au modèle…
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !
Thierry