La Veuve Noire

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 895
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

La Veuve Noire

Message par Luffyss »

Hello !

Je vous présente mon cadeau de Noël à moi même, en avance en plus :mrgreen:
J'ai donc ramené il y a quelques jours ce bitza entre une AV33 fin 50's, une AV31 début 50's et une moto encore inconnue (oui oui vous avez bien lu) en échange de quelques billets.
Ce mélange a surement été fait dans les années 1970, mais bonne chose il n'est fait qu'avec des pièces des années 50, nous avons donc: Un cadre/moteur/réservoir/selle/porte bagage d'AV33, une fourche d'AV31 avec son garde boue enveloppant et sa roue ainsi qu'un garde boue arrière venant surement de la même AV31 (perforation pour le feu d'AV3 en alu). Et bien sur le clou du spectacle, la fourche a été modifiée pour pouvoir accueillir un guidon type 125 Peugeot ! :shock:
Le pire c'est que cette modif est très bien faite, donc je vais la garder :!:
Elle a du rester très longtemps dehors rien qu'a voir l'état de la selle, et le moteur est bien bloqué... Mais bon point, le réservoir est propre.
Voici la bête: (oui j'avais oublié de préciser qu'elle avait été repeinte en noir, d'où son petit nom)

Image
Image

J'ai rajouté un petit phare obus que j'avais en stock pour voir ce que ça donnait, et bien ça donne un bon look (même s'il est trop petit)

Image
Image

Les yeux de lynx ont peut être vu la poulie d'entrainement et les trous dans le GB avant pour un compteur à courroie :idea:

Bref c'est une mob qui a été pas mal bidouillée, la fourche a été rabaissée, le frein arrière tient avec du fil de fer etc...
Et en plus c'est déjà un bitza, donc je ne vais pas me sentir coupable de m'amuser un peu avec :- (désolé pour les puristes, mais j'ai déjà ma 54 qui est entièrement d'origine)
Le plan est donc: Garder le look pourri et la peinture noire (n y'a plus la peinture d'origine dessous), lui monter quelques accessoires,des pneus tout blancs, et peut être des nouveaux moyeux de roue avec des freins de 100mm pour pouvoir freiner l'animal !
Et pourquoi des gros moyeux ? Parce qu'en terme de motorisation, on passe en Variateur, cylindre gros transferts(39 ou 45mm j'hésite encore, que me conseillez vous ?), carburateur de 15, pot d'origine libéré, ou alors pot saucisson etc...

Bon j'espère que je ne vais pas de faire assassiner par les puristes, et si ça intéresse quelqu'un, je vous ferait suivre le projet pas à pas :wink:

A+ et joyeuses fêtes !!
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
jacobylette
Adhérent(e) MCF
Messages : 304
Enregistré le : 20 déc. 2015, 10:14
Localisation : Etalante

Re: La Veuve Noire

Message par jacobylette »

L'idée est sympa,il faut bien s'amuser un peu mais par contre j'ai des doutes sur la tenu d'un tel cadre en version surmotorisé
Tu vas devoir le renforcer pour éviter des torsions,mais cela doit pouvoir ce faire avec des goussets soudés judicieusement placés
Le projet va être sympa a suivre
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: La Veuve Noire

Message par bbmicro »

Hello, bein dans l'état où est la bestiole personne ne te dira rien :lol: par contre et très sérieusement l'aspect sécurité ne doit pas être négligé, un accident ça peut faire très mal et là ce ne serait plus drôle du tout . :roll:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
edjuma
Visiteur assidu
Messages : 518
Enregistré le : 18 août 2011, 19:46
Localisation : Ligérien

Re: La Veuve Noire

Message par edjuma »

Je m'installe avec le cornet de pop corn ! :)
ED
Avatar du membre
fredyfreda
Visiteur assidu
Messages : 928
Enregistré le : 21 août 2013, 11:17
Localisation : Seine Maritime

Re: La Veuve Noire

Message par fredyfreda »

Projet sympa :D .
Vu l’état de cette machine, il n'y a pas regret .
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 895
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: La Veuve Noire

Message par Luffyss »

Merci pour vos retours positifs, je m'y attendais pas :D
Effectivement la sécurité ne sera pas négligée: J'ai envie de m'amuser, mais pas de mourir à seulement 18 ans... :roll:
Donc greffe de deux moyeux freins 100mm, ce qui règlera au passage mon problème de couronne solidaire aux rayons. Et puis ce ne sera pas une mob pour tous les jours, j'ai la 54 pour ça.
Je viens de voir dans mon tour du propriétaire que le tube inférieur droit (seulement lui) de la fourche est légèrement tordu, ce qui colle avec le guidon qui est tordu aussi, ça sent le bitza qu'on a remisé après un carton ça ! Bon ce n'est pas grave, c'est léger et puis j'ai envie de garder cette fourche avec la modif et le phare bas. (tout cela sera redressé)

D'ailleurs quelques photos de ce système:

Image
Image

Et puis petite photo avec une roue de bima (provisoire) qui a un gros moyeu, les restes moisis de selle en moins et un petit coup de chiffon:
Image
Je trouve qu'elle a un look d'enfer ! 8)
jacobylette a écrit : 17 déc. 2017, 10:02 Tu vas devoir le renforcer pour éviter des torsions,mais cela doit pouvoir ce faire avec des goussets soudés judicieusement placés
Où par exemple ? :oops:

A +
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 895
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: La Veuve Noire

Message par Luffyss »

hello !

Maintenant que la 54 roule du tonnerre on peut enfin attaquer cette "chose" !
On s'occupe d'abord de la partie cycle: On vire toute la rouille interne et on laisse l'apparence pourrie a l'extérieur (j'ai quand même viré le lierre et le lichen :mrgreen: ), sublimée par une couche de Rustol
Image

Les gardes boues qui ont du être poncés a l'intérieur à cause de la rouille galopante qui commençait a les piquer en profondeur: (l'avant a été redressé car les bavolets avaient étés pliés pour former une bavette :shock: )
Image

Evidemment, la quasi totalité de la visserie s'est cassée au démontage #-o

Je lui monte des roues en bon état, car le but est d'avoir une peinture patinée mais avec des jolis Chromes et alus polis 8)
Image
Roue qui demandera pas mal de boulot à l'intérieur:
Image
la roue avant est déjà prête, il me manque plus que la flasque de frein, alors à vot bon coeur :lol:

Et puis plein de petites babioles ramenées de la bourse de vif:
Un Guidon neuf type origine pour 10 euros
La roue que vous venez de voir pour 5 euros
Un feu d'aile (vous savez d'où ca vient ?) pour 3 euros
Une paire de poignées inversées pour 5 euros (plus jolies que celles d'origine à mon gout)
Et un bouchon de réservoir original pour 5 euros aussi :D

Image
Image

Ce qui nous donne très grossièrement à blanc:

Image

Voila l'avancement pour le moment :wink:

A +
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Avatar du membre
Matt49
Visiteur assidu
Messages : 1271
Enregistré le : 03 août 2017, 16:25
Localisation : SAUMUR

Re: La Veuve Noire

Message par Matt49 »

Tu vas vite manquer de place au 3eme étage ! :mrgreen:
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
clement13
Visiteur assidu
Messages : 287
Enregistré le : 26 sept. 2017, 22:05
Localisation : France

Re: La Veuve Noire

Message par clement13 »

Depuis le temps que tu m'en parle ! J'ai hâte de la voir en vrai :P
Avatar du membre
Tapzoum
Visiteur assidu
Messages : 1512
Enregistré le : 21 janv. 2016, 11:40
Localisation : Essonnes

Re: La Veuve Noire

Message par Tapzoum »

J aime beaucoup cet idée de Rat Rod. Pour 99/100 des gens elle
était bonne que pour la ferraille. Au moins elle est sauvée. C est
bien le principal,Non?


Image
Image
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 895
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: La Veuve Noire

Message par Luffyss »

C'est exactement mon idée, ça fera une Tobec de plus sur la route et une de moins refondue pour faire des boites de conserve ! 8)

Je suis en train d'attaquer le cadre et je me pose la question: Vu que le moteur sera "un peu" plus puissant qu'a l'origine, il faudrait peut être le renforcer à cause des vibrations ?

Donc je vous demande votre avis a tous:
- Est ce nécessaire de le renforcer ?
- Si oui , où devrais-je souder les renforts ? Sachant que j'aimerais bien lui remettre des carters latéraux.

Le moteur serait un AV7 en 45 à variateur, monté avec des pattes de culasse AV48 (donc silentblocs) et un ressort moteur fait maison pour le bas.

Je suis conscient que c'est plutôt étrange comme question, surtout sur un cadre AV3X, mais tout retour est très fortement apprécié :wink:

A +
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 895
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: La Veuve Noire

Message par Luffyss »

Salut !

Reçu par la poste aujourd'hui: La selle dont je "rêvais" depuis longtemps ! :D
C'est une selle Henri Gauthier (au Gautier ?), montée d'origine ou en accessoire sur certains Pijots BB (patapé patapé)
Elle est en caoutchouc souple avec un seul ressort en dessous et surtout très large, ce qui lui donne un confort incomparable à la selle d'origine Motobec: La preuve, je vais la monter sur ma 54 en attendant pour moins souffrir lors de chaque sortie :oops:

Des petites photos:
Image
Image

Sinon le boulot continue: Tous les périphériques (garde boue, réservoir, roues...) de la partie cycle sont terminés, il faut maintenant sortir la meuleuse et la soudeuse pour le cadre (réparation du support de frein arrière, nouvelles pattes de phare...)
Des photos en temps venu :wink:

A+
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Avatar du membre
Matt49
Visiteur assidu
Messages : 1271
Enregistré le : 03 août 2017, 16:25
Localisation : SAUMUR

Re: La Veuve Noire

Message par Matt49 »

:roll: je t'avoue ne pas être fan de l'esthétique de cette selle, pourquoi ne pas avoir pris une selle large Motobecane comme sur les 78,75 ou 89 par exemple ?
Bon après les goûts et les couleurs comme on dit ! :mrgreen:
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 895
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: La Veuve Noire

Message par Luffyss »

C'est vrai que ça ne plait pas à tout le monde, je vais essayer de faire différents montages (notamment en la reculant un poil avec un tube de selle courbé) pour voir ce que ça donne...
Bref il faudra voir au moment du montage de la partie cycle, qui ne devrait pas tarder j'espère ! :D
Au pire, j'en connais certains qui vendraient un bras pour avoir une telle selle en bon état :lol:

Normalement ça donne à peu près ça: (Annonce LBC de "seb")
Image

A+
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Avatar du membre
Matt49
Visiteur assidu
Messages : 1271
Enregistré le : 03 août 2017, 16:25
Localisation : SAUMUR

Re: La Veuve Noire

Message par Matt49 »

:mrgreen: ça fait un peu Donald duck non??? Ou ornithorynque ??? 😂😂😂 Bon ok je ➡
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
Répondre