La Veuve Noire

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 895
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: La Veuve Noire

Message par Luffyss »

Merci beaucoup !

Fluky: Le retour était un peu au pas de course donc je ne me suis pas arrêté malheureusement. J'y retourne d'ici pas trop longtemps.
Le banian a bien été redressé, mais ce n'est quasiment plus que le tronc, le site à perdu beaucoup de son charme... Mais il faut tout de même reconnaitre le travail colossal qui a été fait pour tout refaire après le dernier cyclone =D>

Bbmicro: Envoie moi en MP la liste de ce dont tu as besoin :mrgreen:

Normalement je descends dans le sud de l'ile demain par la route des plages, je vous ferai partager le trajet :wink:

A+
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 895
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: La Veuve Noire

Message par Luffyss »

Hello,

La semaine dernière je suis descendu dans le sud de l'Ile en mob. Je devais faire le trajet assez vite donc je n'ai quasiment pas fait d'arrêt...
Malgré tout, petit arrêt à Boucan Canot après une trentaine de bornes plein gaz:
Image

Image

Image
Le temps de boire une petite limonade,et puis non stop jusqu'a St Pierre.
J'ai roulé relativement tranquillement, ce qui m'a permis de faire le trajet complet (105 km environ) sur un tiers de réservoir seulement ! :shock:
Quand on ne tire pas trop dedans, le kit Airsal et le SHA sont finalement assez économiques.

Puis arrivé a St Pierre, mon séjour durant quelques jours, j'ai fait un peu de tourisme.
Arrêt près de la petite borne Michelin de la Rivière d'Abord:
Image

Image

l'Hotel de ville construit par la Compagnie des Indes:
Image

La plage, bien fréquentée en ce début de vacances scolaires:
Image

Et, à quelques mètres de la plage, l'ancienne gare ferroviaire, terminus du CFR (Chemin de Fer Réunionnais), fermée en 1956.
La bâtiment vient d'être restauré et converti en brasserie/salle d'exposition (c'était auparavant un café).
Image
A l'arrière, coté plage, où se trouvaient autrefois les quais, un ancien wagon a retrouvé sa place.
Fortement vandalisé lors de son hibernation (crétins :-x :-x ), il sera restauré dans son état d'origine dans les prochains mois:
Image

En modifiant grossièrement une photo, on se croirait dans les années 50:
Image
Et..........
Malheureusement c'est ici que la route s'arrête...
Image

A+
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: La Veuve Noire

Message par cateralp »

Décidément les soudures .....
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14376
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: La Veuve Noire

Message par Fluky »

Bah, vu le temps pourri qu'on a en ce moment, tu vas avoir le temps de faire la réparation...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: La Veuve Noire

Message par bbmicro »

temps pourri ? les gens sur la plage ont pourtant l'air de bien en profiter.Quelle température fait il ?

Tes photos sont pleines de charme,faut que tu travailles dans la promotion touristique, t'es doué =D>

La casse de la soudure est elle due à ce que cela ait été trop meulé ? La ( bonne ) brasure a la réputation d'être solide et plus souple que la soudure électrique. J'imagine qu'il y a moyen de réparer là-bas .
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2029
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: La Veuve Noire

Message par Leon »

Jolies tofs. Ça rappelle pas mal de souvenirs! Dommage pour cette soudure facétieuse qui décidément t'en fait voir de toutes les couleurs.
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Avatar du membre
mbkeur
Visiteur assidu
Messages : 168
Enregistré le : 23 févr. 2007, 12:15
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: La Veuve Noire

Message par mbkeur »

Quand tu rentreras on taillera des renforts en forme de triangle, on ira y faire souder car je pense que la forme d angle interieur du support créée une amorce de rupture
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3668
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: La Veuve Noire

Message par Denis »

Il n'y a pas de soudeur à la réunion pour réparer?
Essaie de contacter pierrot974 sur http://kawasaki-triples.fr/, il a peut être une bonne adresse ou passe moi un numéro de tel en MP que j’essaie de lui faire passer pour qu'il te contacte s'il est sur place.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Mb belgium

Re: La Veuve Noire

Message par Mb belgium »

Salut. Pour vos soudures... Faut écouter les conseils du petit belge :mrgreen:
Soude des goussets en plus.
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 895
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: La Veuve Noire

Message par Luffyss »

Salut à tous !

Il est grand temps de revenir aux nouvelles, après 2 mois.
Tout d'abord, je m'excuse et vous remercie un peu en retard pour tous vos conseils concernant la soudure. Des évènements hors de ma volonté m'ont tenu éloignés de la mob et du forum.
Pour ce qui est de la soudure, mon voisin s'est gentiment proposé, il a fait une soudure pas bien belle voire horrible, mais elle a le mérite d'être solide.
Après ça, j'ai pu continuer les balades, un petit condensé d'un mois de roulage:

Image

Image

Image

Image

Image

Un petit hommage à ma série "Les Motobécane de Saïgon" (que je vais reprendre d'ailleurs):
Ma mob devant le Lycée Juliette Dodu, construit par le gouvernement colonial dans les années 30 dans le pur style indochinois.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Devant la grande porte de l'ancienne prison Juliette Dodu (encore oui), ouverte au milieu du XVIIIème et fermée en 2008.
(Dommage, des crétins ont ruiné les petits personnages du Street-artiste Jace...
Image

Puis devant une des nombreuses anciennes boutiques qui subsistent un peu partout.
Image

Image

Image

L'ancienne voie ferrée reconvertie en piste cyclable:
Image

Image

Balade également avec Eric (qui me lit peut être) et son AV79 à la Cascade Niagara, touchée par la sécheresse.

Image

Image

Et enfin balade avec quelques amis du club "Mob la Réunion" sur la route de la montagne, le kit 45 (et la légèreté de la mob) étaient les bienvenus, j'étais devant quasiment tout le temps 8) :lol:

Image

Image

Image

Image

Et enfin dernière sortie puis retour en métropole...
Image

Image

De retour, le ballet des bourses recommence, et j'ai pu récupérer une jolie AV33 première génération pour pièces (malheureusement elle est trop incomplète pour la remonter, désolé BBmicro).
Elle donnera ses pièces jusqu'a qu'il ne reste plus rien, histoire qu'elle puisse sauver d'autres mobs.
Merci Nelson ! :wink:

Image

Image

Ma mob a pu enfin hériter d'un feu AV3 que je cherchais depuis au moins un an...
Image

Vous aurez certainement remarqué la plaque d'immatriculation, fabriquée à la Réunion a partir d'un couvercle d'une ancienne boite de cigares et d'une fixation d'étagère :lol:
Elle est assez fragile (la tôle est fine), mais je trouve qu'elle ne dénature pas.

Et pour finir, la mob dans sa version presque finale, et qui à recommencé à rouler tous les jours avec la rentrée.
Image

Voila ! J'espère que je ne vous ai pas trop noyé sous les photos, et heureux d'être de retour :!:

A+
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: La Veuve Noire

Message par bbmicro »

Ha, ça fait plaisir de te lire de nouveau . 8)

Tu peux nous noyer avec d'aussi belles photos autant que tu peux, ça ne peut que nous faire du bien. Tes virées d'été sont vraiment sympas, j'espère que le retour à l'ordinaire n'est pas trop violent ? :lol:

C'est vrai, j'ai un pincement en voyant cette antique partie cycle d'AV33, il faut que je regarde ailleurs... Remarque ça devrait me pousser à terminer la mienne ! :roll:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
cateralp
Modérateur
Messages : 5057
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: La Veuve Noire

Message par cateralp »

Bonsoir

Merci pour toutes ces photos qui nous font rêver .

J'adore celle avec la 204 Peugeot ou celles avec les vieilles pub .

A non :wink: ne mets pas en pièces cette pauvre vieille tubulaire * , elle a encore ses superbes feux avant et arrière , sa plaque de propriétaire , et même encore une partie du décalque de l'agent qui l'a vendu jadis.
Il lui suffit de deux pneus et d'un guidon pour lui redonner un peu de jeunesse !

* tu vois il y a peu je ne connaissais même pas les tubulaires ,tu me les a fait découvrir ...
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 895
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: La Veuve Noire

Message par Luffyss »

Merci beaucoup pour les compliments, ça fait plaisir ! :wink:

Je sais que ça fait mal de désosser cette pauvre AV33, surtout qu'elle présente plutot bien de loin.
Mais il elle est très incomplète: il manque la poulie, le pédalier, tout le moteur, tout l'ensemble guidon/poignées, pas mal de visserie... Et ce sont des pièces assez difficiles a trouver, il faudrait en dépouiller une autre plus complète pour compléter celle la #-o
Puis ce qu'on ne voit pas, c'est que la roue arrière est en 8 avec plusieurs rayons cassés et bien aplatie: inutilisable. La roue avant est très rouillée par endroits, je crains que même avec un gros nettoyage elle ne soit pas présentable.
De plus le cache latéral gauche s'est fait aplatir par une voiture (tout comme la roue arrière d'ailleurs), la plaque de direction Motobécane est fendue...
Les feux sont beaux, c'est même pour ça que je l'ai récupérée.
Je pense que la meilleure chose à faire pour cette pauvre mob est de récupérer ce qui peux l'être afin d'en compléter d'autres, c'est une noble fin à mon avis :wink:

Le feu arrière, la plaque de propriétaire, ainsi que les rivets de la plaque Motobécane ont déjà étés transférés sur la Veuve Noire. La plaque ira sur mon vélo. Rien ne se perd !
cateralp a écrit : 23 sept. 2019, 23:06 tu vois il y a peu je ne connaissais même pas les tubulaires ,tu me les a fait découvrir ...
C'est gentil ça, je trouve qu'elles méritent d'être mieux connues, elles semblent être un peu boudées dans le monde de la mob, alors qu'elles sont tout aussi sympa que les autres !
En espérant voir quelques unes des tiennes à Epoqu'auto en novembre.

A +
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 895
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: La Veuve Noire

Message par Luffyss »

THE END


Hello, quelques nouvelles depuis le temps !

La mob à continué à enchainer les bornes, m'emmenant partout comme toujours.
J'ai pu participer à Treignat 2019 avec, où elle a eu un petit succès auprès de certains, même si elle faisait pale figure face aux préparations de fou qu'on trouve la bas !

Image

Image

Image

Image

Cette édition de Treignat était vraiment super, je me suis éclaté, je pense même avoir tapé le 80kmh sur la dernière ligne droite ! (Bon c'était en descente :mrgreen: )

De retour de Treignat, j'ai décidé de me lancer enfin dans la toute dernière phase de modification: le rayonnage d'une nouvelle roue arrière.
En effet, j'avais acheté il y a quelques mois une paire de jantes d'AV37: la jante avant était nickel, mais ce n'était pas du tout le cas de l'arrière qui n'avait plus de chrome du tout...
Donc après beaucoup de boulot (presque une dizaine d'heures à mon avis), la nouvelle jante arrière est rayonnée:

Image

Pourquoi autant de temps me direz vous ? Parce qu'il a fallu tout adapter:
- Dé-riveter les deux couronnes sans les abimer, vu qu'elles ne sont pas vissées sur ces vieux moyeux.
- Repercer la couronne de l'ancienne jante pour faire passer les têtes de rayons, maintenant sur le moyeu
- Agrandir les trous de fixation de la couronne sur le moyeu et la couronne en elle même
- Agrandir de 4/10 le diamètre interne de la couronne pour qu'elle rentre sur le nouveau moyeu
- Repercer les 36 trous de l'ancienne jante pour faire passer les écrous et les rayons plus épais de la jante d'AV37
- Refaire les freins et graisser le nouveau moyeu...

Bref, c'était du boulot ! Mais très satisfaisant à la fin, vu que c'était la DERNIÈRE modif à faire sur la mob !
Elle était donc, après 2 ans de travail, entièrement terminée et conforme à ma vision initiale [-o< :

Image

Je me balade donc tout fier au guidon de ma mob enfin terminée, et je commence à envisager de débuter mon projet d'AV79.

Mais c'était sans compter un refus de priorité le lendemain des premiers tours de roue...
Un monospace s'engage sur la route sans me voir alors que j'arrive à environ 40kmh, le choc est inévitable: je m'enfonce tout droit sur la portière du Scénic.
Le choc est assez violent mais je m'en sors très bien , seulement quelques contusions, heureusement que j'avais le casque et que je n'ai pas volé par dessus la voiture...
Bref ça aurait pu être bien pire, et je suis reconnaissant d'être chez moi à vous écrire cela plutôt qu'a l'hôpital. #-o

Par contre, la mob elle n'a pas résisté au choc, je vous laisse juger:

Fouche complètement tordue et vrillée, cadre tordu au niveau du M, le garde boue est rentré dans le pot...
Image

Image

Image

Image

Ce n'est malheureusement pas réparable...
Je vais ce weekend essayer de détordre la fourche et pourquoi pas le cadre puis redresser et repeindre les parties endommagées.
Mais vu la violence du choc, tout est fragilisé, et c'est devenu trop risqué de rouler avec. Après réparation cosmétique elle deviendra une simple décoration de garage...

Triste fin pour cette mob mais c'est la vie !

RIP La Veuve Noire.


PS: Je suis déjà à la traque d'une épave d'AV34-37 afin de redonner vie d'une certaine façon à cette mob...
La Veuve Noire II sera encore plus belle et plus évoluée :!:
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2029
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: La Veuve Noire

Message par Leon »

Heureux que tu n'aies pas été blessé dans ce carton mais quelle triste fin pour une bien belle mob et un gros boulot... :x
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Répondre